Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProvençalLeGaulois
Expert

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par ProvençalLeGaulois Mer 4 Juil 2018 - 20:46
Ce n'est pas du "blabla", c'est le fonctionnement des DOS...
Et la question de Kiwi portait au départ sur la légalité de la chose, et je suis désolée mais "faire intervenir un syndicat", ça ne répond en rien à la question de la légalité.
A titre personnel, je pense que c'est le meilleur moyen de se voir signifier une fin de non recevoir par le DASEN mais bref.

Il vaut mieux que le CDE remonte au créneau, c'est son rôle après tout, en expliquant pourquoi ces heures ne lui suffisent pas, que les profs sont prêts à absorber les heures que cela va engendrer (c'est aussi un argument), etc bref qu'il continue la négo.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Madame_Prof Mer 4 Juil 2018 - 21:26
Si si, c'est du bla bla dans le sens où ils peuvent tout à fait donner les 29h, contrairement à ce qu'ils prétendent.
Les textes sont plutôt du côté de kiwi. Mais, légal ou non, ça n'est pas acceptable. Si nous acceptions tout sous prétexte de légalité, les combats politiques ne serviraient à rien et il n'y aurait que des régressions permanentes.
Nous sommes le 4/07, si le chef n'obtient pas d'avancée, désolée, mais c'est une action collective avec appui syndical qui peut changer les choses. Et, les syndicats ne sont pas les ennemis de la DSDEN et du rectorat hein.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par kiwi Mer 4 Juil 2018 - 21:38
Bien sûr qu'ils peuvent. Tu parles d'action collective, concrètement quoi?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Madame_Prof Mer 4 Juil 2018 - 21:56
Il compte pas monter un peu plus au créneau le chef ?

Je sais pas. A cette date, y a pas trop le temps de passer par diverses étapes (motion au C.A, soutien des parents, courrier...) Je dirais directement un courrier avec une demande d'audience à la DSDEN. C'est là que ce serait intéressant d'avoir un appui syndical, pour qu'audience il y ait, dans des délais convenables. Sinon, je crains que ça ne soit très compliqué... Il y a aussi possibilité d'envoyer une délégation sur place pour demander à être reçus tout de suite, mais ça, c'est casse-gueule dans certaines académies... Dans d'autres, c'est plus un usage (enfin là, ça paraît léger en termes de revendication pour faire un truc comme ça). A voir avec les conseils d'une section départementale. Dans mon académie, sur les trois départements, la façon de traiter avec la DSDEN peut fluctuer... En plus, ils pourraient vous dire si y a d'autres établissements dans la même situation, ce qui a été éventuellement fait, etc.

Et puis, zut, avec tout le ramdam qu'ils ont fait pour l'AP, il faudrait maintenant supprimer l'AP d'autres classes pour trouver des heures afin d'ouvrir une classe ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par kiwi Mer 4 Juil 2018 - 22:03
J'en saurai plus demain matin. Le cde était absent aujourdhui.
avatar
Asclépios
Niveau 7

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Asclépios Ven 4 Fév 2022 - 21:54
Bonjour je profite de ce sujet pour avoir votre avis.

Avec la marge de la DHG, le chef peut:
- créer une 4ème classe de 6ème (90 élèves prévu: donc 30 élèves pour 3 classes, 22/23 pour 4 classes) mais mais le collège utiliserait ainsi quasi toute la marge.
- ou placer des heures pour chaque niveau. (en moyenne ils seront 28 en 5éme, 25 en 4ème et 27 en 3ème)

Ayant eu une discussion avec un collègue qui n'est pas du même avis que moi, qu'en pensez-vous?
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Zybulka Sam 5 Fév 2022 - 0:19
Généralement, quand on crée une classe supplémentaire à partir de sa marge donc sans financement spécifique, en ayant pour but d'alléger nettement les effectifs, finalement les effectifs ne restent pas allégés très longtemps car tous les élèves sans affectation sont envoyés dans ce collège (tous les autres étant au max alentour...). Donc on n'a ni le beurre ni l'argent du beurre...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par kiwi Sam 5 Fév 2022 - 8:49
Zybulka a écrit:Généralement, quand on crée une classe supplémentaire à partir de sa marge donc sans financement spécifique, en ayant pour but d'alléger nettement les effectifs, finalement les effectifs ne restent pas allégés très longtemps car tous les élèves sans affectation sont envoyés dans ce collège (tous les autres étant au max alentour...). Donc on n'a ni le beurre ni l'argent du beurre...

Bof. Dans mon précédent bahut, c’est le choix qui avait été fait plusieurs années de suite. Aucune hausse significative des effectifs. C’est du blabla de chef ça.
Au contraire, effectifs censés être pleins, arrivée d’élèves sur secteur, on bourre encore un peu plus.

Pour moi, les choses sont claires : il faut alléger les effectifs autant que possible. Ça bénéficie à tous les élèves du niveau, dans toutes les matières, à chaque heure de cours.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Isis39 Sam 5 Fév 2022 - 9:08
Asclépios a écrit:Bonjour je profite de ce sujet pour avoir votre avis.

Avec la marge de la DHG, le chef peut:
- créer une 4ème classe de 6ème (90 élèves prévu: donc 30 élèves pour 3 classes,  22/23 pour 4 classes) mais mais le collège utiliserait ainsi quasi toute la marge.
- ou placer des heures pour chaque niveau. (en moyenne ils seront 28 en 5éme, 25 en 4ème et 27 en 3ème)

Ayant eu une discussion avec un collègue qui n'est pas du même avis que moi, qu'en pensez-vous?

Placer des heures, ça profite toujours aux mêmes matières.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par ProvençalLeGaulois Sam 5 Fév 2022 - 9:13
Sans être une "généralité", oui cela peut arriver.
La DSDEN a une vision sur les effectifs par classe de chaque établissement, si à la rentrée elle a le choix entre affecter des élèves de la même zone dans un collège où on est 25 par classe et un autre où ils sont près de 30, c'est vite vu.
De là à se retrouver avec des classes de nouveau chargées il faudrait qu'il y ait une arrivée massive d'élèves non prévus.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Asclépios
Niveau 7

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Asclépios Sam 5 Fév 2022 - 10:40
Merci pour vos réponses.

Zybulka a écrit:Généralement, quand on crée une classe supplémentaire à partir de sa marge donc sans financement spécifique, en ayant pour but d'alléger nettement les effectifs, finalement les effectifs ne restent pas allégés très longtemps car tous les élèves sans affectation sont envoyés dans ce collège (tous les autres étant au max alentour...). Donc on n'a ni le beurre ni l'argent du beurre...
Chez nous à la campagne en fait ce n'est pas possible.

Isis39 a écrit: Placer des heures, ça profite toujours aux mêmes matières.
Je n'avais pas pensé à cet argument mais je le trouve très pertinent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Jenny Sam 5 Fév 2022 - 12:31
J’ai travaillé dans un établissement où les effectifs étaient allégés en prenant sur la marge. Ils sont restés allégés (et c’est très agréable).
Provence
Provence
Bon génie

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Provence Sam 5 Fév 2022 - 13:08
Asclépios a écrit:Bonjour je profite de ce sujet pour avoir votre avis.

Avec la marge de la DHG, le chef peut:
- créer une 4ème classe de 6ème (90 élèves prévu: donc 30 élèves pour 3 classes,  22/23 pour 4 classes) mais mais le collège utiliserait ainsi quasi toute la marge.
- ou placer des heures pour chaque niveau. (en moyenne ils seront 28 en 5éme, 25 en 4ème et 27 en 3ème)

Ayant eu une discussion avec un collègue qui n'est pas du même avis que moi, qu'en pensez-vous?

Impossible de répondre sans connaître les conséquences exactes de chaque choix. Par exemple, à quoi la marge est-elle actuellement utilisée?
henriette
henriette
Médiateur

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par henriette Sam 5 Fév 2022 - 13:37
Même question que Provence.

Par ailleurs, il peut être judicieux d'attendre un peu : vous êtes au taquet, il suffit d un emménagement pour que la création de classe puisse être demandée. Cela nous arrive régulièrement, dans mon collège. En ce moment, par exemple, dans les prévisions du rectorat pour l'an prochain, on est au max par classe sur 2 niveaux : on a donc fait 3 propositions de répartitions selon qu'on sera à x, x+1 ou x+2 classes en juin.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Asclépios
Niveau 7

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Asclépios Dim 6 Fév 2022 - 12:18
Provence a écrit:

Impossible de répondre sans connaître les conséquences exactes de chaque choix. Par exemple, à quoi la marge est-elle actuellement utilisée?

L'année ci on a 28 élèves par classe en 6ème et la marge sert à dédoubler ceux ci en maths et français pour une heure et il y a des groupes en sciences et en langue. Mais étant donné qu'ainsi il reste qq heures de marge il y a aussi une heures en 1/2 groupe en 3ème en français.

J'ai discuté avec une collègue de lettre qui pense que dédoubler une heure est mieux que d'avoir de plus petits effectifs alors je me demande ce que vous en pensez.

henriette a écrit:Même question que Provence.
Par ailleurs, il peut être judicieux d'attendre un peu : vous êtes au taquet, il suffit d un emménagement pour que la création de classe puisse être demandée. Cela nous arrive régulièrement, dans mon collège. En ce moment, par exemple, dans les prévisions du rectorat pour l'an prochain, on est au max par classe sur 2 niveaux : on a donc fait 3 propositions de répartitions selon qu'on sera à x, x+1 ou x+2 classes en juin.

J'espère qu'il y aura cette création, mais souvent les créations se font en HSA et nous sommes de nombreux collègues à ne pas souhaiter d'HSA donc ne vaudrait-il pas mieux prévoir dés le début cette classe.


Jenny
Jenny
Médiateur

Ouverture de classe sans dotation - Page 2 Empty Re: Ouverture de classe sans dotation

par Jenny Dim 6 Fév 2022 - 12:31
Asclépios a écrit:J'ai discuté avec une collègue de lettre qui pense que dédoubler une heure est mieux que d'avoir de plus petits effectifs alors je me demande ce que vous en pensez.

Pour avoir testé les deux (plutôt en lycée), j’ai largement préféré l’allégement des effectifs. L’heure dédoublée nécessite plus de travail pour être utile. C’est bien pour faire certains exercices, mais c’est un peu contraignant surtout si on ne prend pas led deux groupes de manière consécutive.
La classe à petits effectifs, c’est un vrai atout à chaque heure. J’ai trouvé qu’on allait plus vite, qu’on pouvait aider vraiment les élèves individuellement. (Effectifs inférieurs à 25 en lycée, c’est très confortable). Et une moindre fatigue pour le prof.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum