Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 8:55
trompettemarine a écrit:Je crois que les lycées n'ouvrent pas avant le 23 août (sans certitude).
Il n'y a pas de règles, chaque chef fait comme il veut.
titemayo
titemayo
Niveau 1

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par titemayo Mar 21 Aoû 2018 - 8:55
Cleroli a écrit:Courage, j'espère que le rectorat va te proposer un remplacement rapidement.

Merci! Oui l'attente est longue et la déception amère...

_________________
"Celui qui ne veut pas cherche des excuses, celui qui veut cherche des solutions" - Anonyme
scot69
scot69
Modérateur

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par scot69 Mar 21 Aoû 2018 - 8:56
Sinon, tu as essayé de démarcher toi-même les établissements? Certains sont peut-être déjà ouverts.

Je l'ai déjà fait et le scénario est souvent le suivant: "non désolé on a pas d'heure en anglais mais laissez-moi votre numéro quand même" et quelques jours (heures) après: "vous êtes toujours dispo, on a besoin de quelqu'un en urgence..."

Re-courage
titemayo
titemayo
Niveau 1

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par titemayo Mar 21 Aoû 2018 - 9:18
scot69 a écrit:Sinon, tu as essayé de démarcher toi-même les établissements? Certains sont peut-être déjà ouverts.

Je l'ai déjà fait et le scénario est souvent le suivant: "non désolé on a pas d'heure en anglais mais laissez-moi votre numéro quand même" et quelques jours (heures) après: "vous êtes toujours dispo, on a besoin de quelqu'un en urgence..."

Re-courage

Je ne pensais pas que ça pouvait se faire. Je vais faire le tour quand je rentre. Merci du conseil.

_________________
"Celui qui ne veut pas cherche des excuses, celui qui veut cherche des solutions" - Anonyme
avatar
BraRa
Niveau 5

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par BraRa Mar 21 Aoû 2018 - 16:39
Passe le CAPES interne et externe !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Tivinou Mar 21 Aoû 2018 - 16:56
Je comprends ton angoisse et même ta colère...
C'est vrai que la règle est claire: un stagiaire passe avant un contractuel. Il reste qu'un stagiaire passant un concours devrait respecter les règles qui s'appliquent à tous en termes de mutations...
Je suis très étonnée de voir des stagiaires réclamer des postes précis (d'après ce que tu dis, il/elle a obtenu d'abord un changement d'académie, puis un changement d'établissement...). Imaginez que chaque stagiaire fasse la même demande et obtienne gain de cause. Je trouve ça DINGUE!
L'année de mon stage, une néotit en italien avait refusé un poste à Briançon (donc à la frontière italienne!) parce que c'était loin de tout... on lui a donné raison, et elle a travaillé à dans un bon lycée de Marseille.
avatar
Invité
Invité

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Invité Mar 21 Aoû 2018 - 17:09
Tivinou a écrit:Je comprends ton angoisse et même ta colère...
C'est vrai que la règle est claire: un stagiaire passe avant un contractuel. Il reste qu'un stagiaire passant un concours devrait respecter les règles qui s'appliquent à tous en termes de mutations...
Je suis très étonnée de voir des stagiaires réclamer des postes précis (d'après ce que tu dis, il/elle a obtenu d'abord un changement d'académie, puis un changement d'établissement...). Imaginez que chaque stagiaire fasse la même demande et obtienne gain de cause. Je trouve ça DINGUE!
L'année de mon stage, une néotit en italien avait refusé un poste à Briançon (donc à la frontière italienne!) parce que c'était loin de tout... on lui a donné raison, et elle a travaillé à dans un bon lycée de Marseille.


Il faut se méfier de ce qu'on entend et de ce qu'on lit surtout quand il n'y a qu'un point de vue partial d'exposé.

Si le stagiaire a obtenu la corse, c'est que le ministère a jugé que c'est là bas qu'il devait faire son stage. Ensuite, c'est le rectorat qui décide des berceaux pour les stagiaires, pas les stagiaires eux mêmes. Donc s'il est nommé là, c'est que le rectorat a décidé qu'il y avait de quoi faire un berceau.
blanco
blanco
Niveau 6

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par blanco Mar 21 Aoû 2018 - 18:17
Comment peut-on se faire piquer des heures lorsqu'on est contractuel/le Corse ou pas? J'ai été contractuelle et je savais que les règles étaient claires : pas prioritaire. On accepte ou pas mais tout est clair depuis le départ. Après si on cherche de la stabilité, il faut passer le concours interne ou/et externe et/ou réservé et/ou troisième concours. De plus, vu les sacrifices financiers et personnels engendrés par une titularisation, il est normal qu'un titu ait le poste même si cela peut être mal vécu. C'est le jeu.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Tivinou Mar 21 Aoû 2018 - 18:36
Will.T a écrit:Il faut se méfier de ce qu'on entend et de ce qu'on lit surtout quand il n'y a qu'un point de vue partial d'exposé.
Tu as tout à fait raison! Mais je connais (ni lu, ni entendu, ni déformé par la colère: ce n'était pas dans ma discipline) au moins deux personnes qui ont refusé leur poste sans "bonne" raison, et qui s'en sont vu offrir un autre, et cette pratique me choque.
skindiver
skindiver
Érudit

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par skindiver Mar 21 Aoû 2018 - 19:18
blanco a écrit:Comment peut-on se faire piquer des heures lorsqu'on est contractuel/le Corse ou pas? J'ai été contractuelle et je savais que les règles étaient claires : pas prioritaire. On accepte ou pas mais tout est clair depuis le départ. Après si on cherche de la stabilité, il faut passer le concours interne ou/et externe et/ou réservé et/ou troisième concours. De plus, vu les sacrifices financiers et personnels engendrés par une titularisation, il est normal qu'un titu ait le poste même si cela peut être mal vécu. C'est le jeu.

Je suis bien d'accord avec toi. De plus il est important que le stagiaire puisse avoir les meilleures conditions possibles pour son année de stage.
roxanne
roxanne
Oracle

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par roxanne Mar 21 Aoû 2018 - 19:51
Vautrin84 a écrit:Sinon, il y a l'externe que tu peux passer tous les ans sans problème d'ancienneté.
Je compatis pour ta situation personnelle, mais les règles sont claires : un lauréat est forcément et toujours prioritaire face à un contractuel.
Euh non. J'ai eu la surprise alors que justement je venais d'avoir le concours interne et d'être nommée TZR dans une autre académie de me voir proposer un remplacement d'une contractuelle enceinte nommée sur un poste à l'année. Bon, j'ai pu changer mais c'est un autre TZR qui s'y est collée. Et la fille ne voulait pas passer le concours car elle avait son poste au chaud. Evidemment, c'est un mauvais calcul sur me long terme car à un moment donné, on passe à l'as mais sur le coup je l'avais eu mauvaise car moi, j'étais toujours passée après les titulaires ce qui me paraissait normal.
scot69
scot69
Modérateur

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par scot69 Mar 21 Aoû 2018 - 19:55
Je sais que dans le privé, certains maîtres aux ont des heures sup alors que des titulaires n'ont pas de temps complet.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Mcready1 Mar 21 Aoû 2018 - 20:00
Dans certains lycées agricoles certains contractuels passent aussi avant les titulaires.


Dernière édition par Mcready1 le Mar 21 Aoû 2018 - 20:02, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par roxanne Mar 21 Aoû 2018 - 20:01
J'étais surtout en colère contre mon syndicat qui la soutenait parce que "tu comprends, elle est enceinte, c'est normal qu'elle soit prioritaire sur un poste à l(année en centre ville" Et moi, je devais quitter ma région car célibataire, et je me retrouvais TZR à devoir la remplacer !!
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par kioupsPBT Mar 21 Aoû 2018 - 20:05
roxanne a écrit:
Vautrin84 a écrit:Sinon, il y a l'externe que tu peux passer tous les ans sans problème d'ancienneté.
Je compatis pour ta situation personnelle, mais les règles sont claires : un lauréat est forcément et toujours prioritaire face à un contractuel.
Euh non. J'ai eu la surprise alors que justement je venais d'avoir le concours interne et d'être nommée TZR dans une autre académie de me voir proposer un remplacement d'une contractuelle enceinte nommée sur un poste à l'année. Bon, j'ai pu changer mais c'est un autre TZR qui s'y est collée. Et la fille ne voulait pas passer le concours car elle avait son poste au chaud. Evidemment, c'est un mauvais calcul sur me long terme car à un moment donné, on passe à l'as mais sur le coup je l'avais eu mauvaise car moi, j'étais toujours passée après les titulaires ce qui me paraissait normal.

Tu étais TZR. Donc tu avais un poste. Il y a une certaine """logique""" dans les remplacements que je ne comprends pas. Dans mon établissement, on avait une TZR sans remplacement et une contractuelle devait prendre le poste d'une collègue absente pour congé mat. Ca a été très laborieux de mettre la TZR sur le remplacement.

Je crois que les rectorats cherchent à placer les contractuels dans la mesure des possibles. Les stagiaires sont prioritaires sur eux, mais pas les TZR (qui, dans tous les cas, sont payés).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Madame_Prof Mar 21 Aoû 2018 - 20:21
La réalité actuelle dans pas mal d'académies, c'est de bien placer les contractuels afin d'envoyer les TZR (qui, eux, ne peuvent rien refuser) dans des coins reculés et / ou difficiles.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User20827
Niveau 8

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par User20827 Mar 21 Aoû 2018 - 21:48
Juste un petit bout d'information, si cela peut servir : il suffit de bosser dans la fonction publique pendant 3 ans pour accéder au concours interne. Non d'être contractuelle pendant 3 ans. 

ASHQ à l'hôpital un an, ça marche aussi par exemple (la fille bien contente d'avoir été aide-soignante pendant 1 an 1/2).

À toute fin utile...
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Desquestions Mar 21 Aoû 2018 - 21:58
Oui pour les TZR affectés sans pouvoir refuser. Du moins est-ce le cas dans certaines zones de mon académie.
Aux contractuels les postes de centre-ville et à l'année.
Les TZR sont placés ensuite.

J'ai rencontré il y a un an un contractuel (expérimenté) qui n'acceptait que les remplacements dans les établissements qui l'arrangeaient (géographiquement, mais aussi selon le public, c'est-à-dire seulement les "favorisés"). Il ne voulait pas passer de concours pour conserver cet avantage.
Au prix auquel est payé un contractuel, je me dis qu'il aurait eu tort de se gêner.
Mais dans l'esprit d'un TZR voisin, je conçois que la pilule soit amère.

Sinon, Titemayo, tu sembles en vouloir beaucoup à ton collègue, mais n'est-ce pas, comme dans le cas de Scot, le rectorat (ou l'établissement) qui t'a gardée sous le coude, s'assurant à tes dépens ? Ton collègue a agi avec les cartes que son concours lui a données. Le Rectorat me semble avoir une position plus discutable. On ne promet pas des heures, on fait signer un contrat ou non, à la rigueur, on laisse entrevoir une possibilité, mais rien de plus tant que rien n'est sûr.
titemayo
titemayo
Niveau 1

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par titemayo Mer 22 Aoû 2018 - 0:33

Vous pensez que c'est la frustration qui me fait dire ça, mais dans mon bahut sur 4 stagiaires (1 en physique, 1 en anglais, 1 en espagnol et 1 CPE. 3 étaient affecté à Créteil et 1 dans l'académie d'Aix Marseille, 3 d'entre eux ont fait des pieds et des mains et ont eu gain de cause, ils sont tous les 3 dans le même bahut à la rentrée. La seule qui est partie, n'était pas de l'île et pas syndiquée non plus. Je conçois parfaitement que ce soit chiant, difficile, pas forcément juste, tout ce je vous voulez mais il me semble que c'est le jeu.

En tout cas pour ma part je dis qu'on m'a piqué mes heures parce que je le vis comme ça. En Juin on me dis que je serai sur tel poste à tel endroit et en août le type qui prend ma place m'annonce qu'on la placé la. Si je n'appelle pas moi même le rectorat, ils ne me préviennent pas que finalement les heures qu'on m'avait attribué ne sont plus miennes et que tout le travail fourni pour préparer ma séquence pour le RAEP est à jeter à la poubelle. En effet le verdict est tombé tout à l'heure, je récupère quelques heures en EREA et en lep. J'ai donc 15jours pour m'autoformer à ça. Je ne connais absolument rien à ce genre d'établissement. Mais j'imagine qu'il y'a toujours des personnes qui penseront que C'est normal étant contractuelle. On est des bouche trous, on en a conscience, C'est pour ça que je prépare mon concours, mais on est quand même des être humains et bon sang on travaille avec d'autres être humains qui ont besoin de nous de manière efficace. Je crois qu'on se moque bien d'eux également. Mais ce n'est que mon humble avis.

_________________
"Celui qui ne veut pas cherche des excuses, celui qui veut cherche des solutions" - Anonyme
titemayo
titemayo
Niveau 1

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par titemayo Mer 22 Aoû 2018 - 0:53
Desquestions a écrit:
Sinon, Titemayo, tu sembles en vouloir beaucoup à ton collègue, mais n'est-ce pas, comme dans le cas de Scot, le rectorat (ou l'établissement) qui t'a gardée sous le coude, s'assurant à tes dépens ? Ton collègue a agi avec les cartes que son concours lui a données. Le Rectorat me semble avoir une position plus discutable. On ne promet pas des heures, on fait signer un contrat ou non, à la rigueur, on laisse entrevoir une possibilité, mais rien de plus tant que rien n'est sûr.

Et bien disons que la démarche de ce collègue me déplaît beaucoup: passer son concours dans une académie lointaine, obtenir son capes, être affecté dans l'académie ou il a passé son concours, pleurer pour ne pas y aller parce qu'il change d'avis assez souvent, obtenir gain de cause je ne sais pourquoi mais à la limite pourquoi pas..., il obtient le point opposé de l'île, pleuré à nouveau alors qu'il a déjà obtenu ce qu'il veut pour son année de stage et pointe du doigt les heures qui m'avaient été promises en fin d'année (J'ai eu confirmation d'une collegue), je trouve ça très limite d'un point de vue humain. Le rectorat à merdé aussi surtout qu'ils savent que je prépare mon concours et que je ne peux pas le passer sans poste. Cette situation me rend folle...

_________________
"Celui qui ne veut pas cherche des excuses, celui qui veut cherche des solutions" - Anonyme
titemayo
titemayo
Niveau 1

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par titemayo Mer 22 Aoû 2018 - 0:56
BraRa a écrit:Passe le CAPES interne et externe !

Je ne peux pas... pas cette année, en tout cas. Je ne peux que tenter l'interne. J'ai en bébé de 15mois et un compagnon souvent en déplacement, je ne me sens pas de préparer 2 concours en même temps. En plus on me donne des heures à l'erea et des heures au lep. Je n'ai aucune expérience la dedans, je dois tout faire.

_________________
"Celui qui ne veut pas cherche des excuses, celui qui veut cherche des solutions" - Anonyme
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Tivinou Mer 22 Aoû 2018 - 8:15
Bon courage Titemayo. Tu as toute ma sympathie!
titemayo
titemayo
Niveau 1

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par titemayo Mer 22 Aoû 2018 - 9:12
Tivinou a écrit:Bon courage Titemayo. Tu as toute ma sympathie!

Je te remercie 💛

_________________
"Celui qui ne veut pas cherche des excuses, celui qui veut cherche des solutions" - Anonyme
scot69
scot69
Modérateur

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par scot69 Mer 22 Aoû 2018 - 9:41
Titemayo, renseigne toi sur le point suivant: si tu es en poste en LP, tu risques de devoir passer non pas le CAPES interne mais le PLP interne.

J'avais entendu ça de source non officielle mais renseigne toi tout de même. Je ne sais pas du tout pour les heures en EREA.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par kioupsPBT Mer 22 Aoû 2018 - 10:11
Je crois que 3 ans d'ancienneté permettent de passer un concours interne. Mais si on a fait 3 ans de remplacement en anglais, on peut a priori passer le CAPES interne de maths. De même qu'un certifié d'histoire-géographie peut au bout de 5 ans passer l'agreg interne de SVT.

Je peux me planter mais je ne crois pas que la matière importe vraiment pour passer un concours (interne comme externe d'ailleurs). Evidemment, c'est plus difficile... Ce qui compte pour l'interne, c'est l'ancienneté dans la fonction publique. Donc LP, collège ou LEGT, peu importe ! Enfin, je crois !!!

_________________
Spoiler:
Artysia
Artysia
Vénérable

Priorité d'attribution des postes - Page 2 Empty Re: Priorité d'attribution des postes

par Artysia Mer 22 Aoû 2018 - 10:14
Tout à fait, peu importe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum