Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Jeu 6 Sep 2018 - 20:00
Elberta a écrit:
Hélicon a écrit:Rentrée pas évidente pour moi, premier cours avec des 5e très dissipés dont une bonne partie on tout simplement rien rempli sur la petite feuille d'évaluation de leur connaissances de l'an dernier...Un petit très dissipé au 1er rang, qui se fout complètement des remontrances, du carnet, etc...D'autres volontaires mais qui ont du mal à comprendre la consigne "on lève la main pour répondre".

J'ai vécu la même chose, avec des 5è aussi. Très pénible. Du brouhaha, des conversations entre "copains", des tipex échangés sans arrêt, la parole prise à tort et à travers, des "madame il m'a insulté", etc etc. Que faire ? Je précise que je suis en rep.

As-tu pu consulter l'équipe pédagogique et la vie scolaire pour connaître les moyens d'action par rapport aux incivilités et au comportement ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Jeu 6 Sep 2018 - 20:03
Rendash a écrit:Tais-toi, toi : je suis sûr que tu t'en tiens bêtement à ta matière Stagiaires 2018/2019 - Page 11 1665347707

En plus, je fais de l'EMC. Stagiaires 2018/2019 - Page 11 3284587592
Pfff, je suis un cas désespéré.

Si ça peut vous consoler les stagiaires, j'ai eu un début d'heure du même style aujourd'hui. Même avec quelques années d'expérience, ça peut arriver. Embarassed
avatar
Licha
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Licha Jeu 6 Sep 2018 - 20:05
Pour ma part, avec les journées de rentrée et mon EDT qui diffère entre semaine 1 et 2, je n'ai donné que 2h de cours cette semaine !

Avec les 5e, qui découvrent ma matière cette année, ça s'est franchement super bien passé. Ils étaient très motivés et très intéressés par le cours. Est-ce l'effet nouveauté ? Je n'en sais rien, à voir aux prochains cours. Ma seule difficulté a été justement de refréner leurs ardeurs de participation et de faire participer tout le monde : quasiment 26 mains levées (sur 26) à chaque question, des "moi moi moi" qui fusaient. Bref, un peu de gestion à faire tout de même mais j'en suis sortie satisfaite (et je crois qu'eux aussi !), je n'ai pas vu l'heure passer, il n'y a pas eu de temps mort et je ne me suis jamais sentie débordée par la classe.

Je vois les 3e demain en demi-groupe, j'ai prévu un petit jeu-révision, j'espère que ça fonctionnera !
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Jeu 6 Sep 2018 - 20:07
Elberta a écrit:
Hélicon a écrit:Rentrée pas évidente pour moi, premier cours avec des 5e très dissipés dont une bonne partie on tout simplement rien rempli sur la petite feuille d'évaluation de leur connaissances de l'an dernier...Un petit très dissipé au 1er rang, qui se fout complètement des remontrances, du carnet, etc...D'autres volontaires mais qui ont du mal à comprendre la consigne "on lève la main pour répondre".

J'ai vécu la même chose, avec des 5è aussi. Très pénible. Du brouhaha, des conversations entre "copains", des tipex échangés sans arrêt, la parole prise à tort et à travers, des "madame il m'a insulté", etc etc. Que faire ? Je précise que je suis en rep.

Je suis en rep+ et j'ai des 5e. Ils ne sont pas méchants mais effectivement aussi dissipés. J'ai eu l'an dernier des secondes difficiles, je sais que c'est difficile de recadrer une classe lorsque beaucoup d'élèves sont concernés par ces manquements...Des fois on est tellement content que les élèves participent qu'on accepte la réponse même si elle n'a pas été faite dans les règles, je l'ai encore fait ce matin... Rolling Eyes
Surtout ne pas se gêner pour les "clasher" comme ils disent ! Ce matin, j'en ai recadré deux (un qui était sorti du rang, était parti dans le couloir avant de revenir dans le rang pour entrer dans la salle, et un qui n'avait pas fait son travail). Le premier, je l'ai allumé pendant l'appel, le second 5 min après quand je l'ai interrogé. Résultat : calme plat toute l'heure alors que les élèves étaient entrés agités, les deux élèves recadrés ont beaucoup participé et ont travaillé).
Avec mon autre 5e par contre : 4-5 rigolos que je n'ai pas bien gérés, je les ai avertis mais cela ne semble pas avoir eu d'effets sur eux, je crois qu'ils ont "la confiance". Pour le prochain cours, j'ai prévu une punition bien pénible à faire signer par les parents, ça ne sera que la 3e fois que je les verrais mais il faut frapper vite avec certains je crois.
Important : la gradation des punitions et sanctions à expliciter.
Bref, des fois ça marche, des fois non, mais surtout ne lâchez rien et ne vous démoralisez pas ! Et si les collègues sont sûrs, rapprochez-vous d'eux.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 11 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Cléopatra2 Jeu 6 Sep 2018 - 20:36
Paul Dedalus a écrit:Pfff...encore une fois mon tuteur est beaucoup plus libéral que vous. Il m'a dit que j'avais une liberté pédagogique totale et que j'étais tout à fait libre de ne commencer l'EMC que début 2019 comme je le souhaitais (à mon avis en Février) et que personne ne viendrait m'embêter pour cela.

Pareil pour le fait de se présenter comme stagiaire : j'ai parlé avec la stagiaire de philo présente dans ce lycée l'année passée et elle s'est présentée comme stagiaire à ses élèves pour en appeler à leur indulgence et ça s'est bien passé (alors qu'ici on disait tout le contraire : je me souviens même d'un message d'une certaine "Marie Laetitia" qui disait que se présenter comme stagiaire revenait à se faire martyr, le truc à peine hyperbolique...).


Même si, désolé pour la remarque qui peut paraître sexiste, je pense que se présenter comme stagiaire et peu confiant.e (comme l'a fait ma collègue l'an passé donc) passe mieux pour une fille pour le coup (surtout auprès de classes majoritairement masculines), un garçon se fera un peu plus chahuter et tester par ses classes (mais pas forcément violemment non plus). A ma collègue, ses élèves de TS disaient quand elle faisait des petites erreurs "aucun souci Madame, on sait que vous débutez dans le métier."

Pour en revenir à l'EMC, quelle importance puisque les élèves ne sont pas évalués dans cette matière?
On ne prend pas de retard.

D'ailleurs j'avoue que j'ai assez aimé une remarque d'un élève "pourquoi de l'EMC, Monsieur ? On est déjà éduqués moralement et civiquement nous!"
J'ai franchement ri et je lui ai répondu : "je me pose la même question que vous : c'est une belle entrée en matière au cours!"

Et je suis au courant qu'il y a un programme (que j'ai annoncé rapidement à mes élèves en leur disant que je pensais fonctionner par exposés pour ce cours et que ça leur permettrait de rattraper un devoir de philo si ils faisaient un bon exposé par exemple).

Je ferai le premier moi-même pour leur donner le là et j'utiliserai des références philosophiques et extra-philosophiques.

Mais là, à la rentrée, je n'allais pas improviser un cours d'EMC à la dernière minute comme ça alors que j'ai aucune idée de comment faire.
Maintenant j'y vois déjà un peu plus clair : je vais donner une fiche à mes élèves avec les deux thèmes du programme  en leur filant quelques pistes, références et ressources et ils me feront des exposés par groupe de 2 ou 3 et si c'est fait sérieusement, moi je gonflerai leurs notes en philo en contrepartie.

Il se trouve que je ne suis pas capable de parler de ces deux thèmes comme ça à chaud (qui n'ont pas eu l'air d'emballer les élèves en plus).
Désolé de ne pas être multitâche (je sais que c'est le rêve de l'EN : je suis déjà capable d'enseigner aussi bien la philo que le français niveau lycée, c'est pas si mal, certains s'en tiennent à leur matière). De même je suis incapable de faire un cours de mathématiques si je dois en improviser un demain.
Le cours d'EMC leur permettra de s'exprimer sur l'actualité j'imagine, mais il faut que je pose des limites aux discussions, ce que je ne suis absolument pas prêt à faire actuellement. Donc il n'y aura pas de cours d'EMC au premier semestre, ça c'est certain, n'en déplaise aux inspecteurs.
Je n'ai pas envie que ce soit encore plus le bazar dans mes classes à cause d'une excentricité ministérielle.

Quand je vois qu'en une heure, on ne fait quasiment rien...5 heures de philo par semaine ne sera pas de trop pour les préparer au bac.

En tout cas quand je leur ai dit qu'ils ne seraient pas évalués dans cette discipline, ils avaient l'air tous d'accord pour ne pas trop s'y attarder et s'entraîner plutôt sur des exercices type bac en philo. Surtout que finalement, la démarcation sera mince : en EMC, on fera une sorte de "classe inversée" sous forme d'exposé mais ça restera de la philo, sans doute plus rattachée à l'actualité et moins théorique. Mais je me répète : pour l'instant je ne me sens pas du tout près à pratiquer ce genre de choses donc ça attendra.


Bref, désolé ce n'est que la parole d'un stagiaire mais il faut se détendre sur le rigorisme du programme, on ne va pas nous envoyer au goulag parce qu'on ne l'a pas suivi à la lettre...
J'ai vraiment parfois l'impression qu'il y a ici (sur ce forum je veux dire) une volonté de perfection professorale tout à fait idéaliste et contre-productive à mon sens.

Alors sans être rigoriste (je ne fais moi-même pas d'EMC en TS car nous n'avons pas le temps), je ne suis pas stagiaire. Tu ne risques pas le goulag mais la non titularisation. Pour le passage en gras : comment dire... c'est en fait ton BOULOT. Que tu ne sois pas en mesure de le faire n'est pas acceptable. Soit tu peux faire ton travail soit tu fais autre chose. Ce que tu racontes de ton heure de cours ne laisse pas présager une bonne année.
Voici mon conseil : arrête de discuter avec l'ancienne stagiaire et adresse-toi à ton tuteur. Tu as l'air totalement perdu dans tes préparations (proposer un film pour la 2e séance semble très saugrenu) et c'est son rôle. S'il ne veut pas, parle aux IPR.


Dernière édition par Cléopatra2 le Jeu 6 Sep 2018 - 20:50, édité 1 fois
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Jeu 6 Sep 2018 - 20:37
DaphNenya a écrit:Hello,

J'ai une question pour les collègues de l'académie de Lille en DU Enrichir :

nous sommes censés nous inscrire pour des conférences (4 obligatoires sur les 7 proposées) sur le site de l'ESPE.

Or, pas moyen de trouver le chemin sur le site pour les inscriptions, je sais qu'il faut aller sur "Matinales recherche" mais je ne vois pas cet onglet. Quelqu'un a déjà tenté ou je suis trop pressée et tout cela n'est pas encore en ligne ?

Merci d'avance pour vos réponses & bon courage à tous.

Je me permets de me citer pour "upper" mon message. Smile

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Jeu 6 Sep 2018 - 20:37
Je n'en sais rien, mais j'enverrais un email au responsable du DU.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Lowpow29 Jeu 6 Sep 2018 - 20:43
DaphNenya oui à mon avis tu es trop pressée ! Ils n'ont peut-être même pas encore le planning !! XD tu as déjà fait ta rentrée à l'ESPÉ de Villeneuve d'Ascq ?

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Stagiaires 2018/2019 - Page 11 2289946511
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Jeu 6 Sep 2018 - 20:46
Jenny a écrit:Je n'en sais rien, mais j'enverrais un email au responsable du DU.

Je vais attendre un peu et envoyer un mail si je ne vois rien apparaître sur le site, merci Jenny. Smile

Lowpow29 a écrit:DaphNenya oui à mon avis tu es trop pressée ! Ils n'ont peut-être même pas encore le planning !! XD tu as déjà fait ta rentrée à l'ESPÉ de Villeneuve d'Ascq ?

En tant que stagiaire 18 heures, je n'ai pas vraiment de rentrée à l'ESPE à proprement parler, ma 1ère journée de formation sera le 18 octobre pour le "dossier réflexif" (tout un programme ^^).

C'est vrai que je dois être trop pressée, je n'ai même pas encore le nom de mon tuteur ESPE.

Je vais patienter, merci pour ta réponse, Lowpow. Smile

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
marychat
marychat
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par marychat Jeu 6 Sep 2018 - 20:54
Après midi assez difficile aujourd'hui, j'ai versé une petite larme dans le train. Ma classe de 4ème est vraiment difficile, j'ai décidé de laisser tomber la disposition de classe en deux U comme je fais dans les deux autres classes et de faire moi même le plan de classe en laissant les tables deux par deux en rangées. Je passe mon temps à faire la police dans le cours, je peux à peine en placer une, ils ne comprennent rien en anglais (pour moi ils ont un niveau A1) et le pire c'est qu'ils ne comprennent rien aux consignes données en français !!! Ils sont aussi très insolents ce qui a le don de m'irriter, à la limite j'aurai préféré avoir des élèves endormis sur leurs tables abi J'adore être avec les élèves en cours d'habitude mais là j'avais juste envie que ça se termine...
Sur des conseils, lundi j'aurai moi même fait le plan de classe, je vais discuter avec eux de leur comportement rapidement en début d'heure et j'aurai des punitions prêtes pour ceux qui sont toujours récalcitrants.

A part ça, mes autres 4èmes et ma classe de 3ème sont des véritables amours très attachants, ils testent un peu les limites mais beaucoup moins insolents et beaucoup plus à l'écoute.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Myrrha Jeu 6 Sep 2018 - 21:03
Sherlock a écrit:
Elberta a écrit:
Hélicon a écrit:Rentrée pas évidente pour moi, premier cours avec des 5e très dissipés dont une bonne partie on tout simplement rien rempli sur la petite feuille d'évaluation de leur connaissances de l'an dernier...Un petit très dissipé au 1er rang, qui se fout complètement des remontrances, du carnet, etc...D'autres volontaires mais qui ont du mal à comprendre la consigne "on lève la main pour répondre".

J'ai vécu la même chose, avec des 5è aussi. Très pénible. Du brouhaha, des conversations entre "copains", des tipex échangés sans arrêt, la parole prise à tort et à travers, des "madame il m'a insulté", etc etc. Que faire ? Je précise que je suis en rep.

Je suis en rep+ et j'ai des 5e. Ils ne sont pas méchants mais effectivement aussi dissipés. J'ai eu l'an dernier des secondes difficiles, je sais que c'est difficile de recadrer une classe lorsque beaucoup d'élèves sont concernés par ces manquements...Des fois on est tellement content que les élèves participent qu'on accepte la réponse même si elle n'a pas été faite dans les règles, je l'ai encore fait ce matin... Rolling Eyes
Surtout ne pas se gêner pour les "clasher" comme ils disent ! Ce matin, j'en ai recadré deux (un qui était sorti du rang, était parti dans le couloir avant de revenir dans le rang pour entrer dans la salle, et un qui n'avait pas fait son travail). Le premier, je l'ai allumé pendant l'appel, le second 5 min après quand je l'ai interrogé. Résultat : calme plat toute l'heure alors que les élèves étaient entrés agités, les deux élèves recadrés ont beaucoup participé et ont travaillé).
Avec mon autre 5e par contre : 4-5 rigolos que je n'ai pas bien gérés, je les ai avertis mais cela ne semble pas avoir eu d'effets sur eux, je crois qu'ils ont "la confiance". Pour le prochain cours, j'ai prévu une punition bien pénible à faire signer par les parents, ça ne sera que la 3e fois que je les verrais mais il faut frapper vite avec certains je crois.
Important : la gradation des punitions et sanctions à expliciter.
Bref, des fois ça marche, des fois non, mais surtout ne lâchez rien et ne vous démoralisez pas ! Et si les collègues sont sûrs, rapprochez-vous d'eux.

J'ai fait mon premier cours aujourd'hui en Rep+ avec des 5èmes pas méchants mais très dissipés, notamment certains qui parlaient entre eux à voix haute, continuaient à parler quand je me mettais entre eux... Au final j'ai pris deux carnets mais je n'ai pas mis de mot (ils se sont calmés dès que j'ai pris leur carnet mais on était déjà presque à la fin de l'heure).

Je ne sais pas comment gérer les sanctions, les punitions... quel genre de punitions as-tu prévu ?

J'essaie de ne pas montrer que je manque de confiance et de paraître sûre de moi d'autant plus que je sentais bien qu'ils me testaient, pour voir comment ça se passait dans mon cours. Pas facile mais je vais vraiment devoir gérer ces aspects moins agréables du travail si je ne veux pas me faire bouffer et laisser s'instaurer une ambiance désagréable et pour moi et pour les élèves qui voudraient travailler.

Sinon je suis complètement d'accord avec ce que tu dis sur le fait d'accepter les réponses de ceux qui participent sans lever la main... je l'ai fait ce matin, d'autant plus que la classe la plus dissipée est aussi celle qui participe le plus et semble s'intéresser tout de même au cours. L'autre classe plus calme avait l'air de s'ennuyer à mourir, eh bien je crois que je préfère le bordel ! Mais il faut que j'essaie de réguler les échanges tout de même, ne serait-ce que parce qu'en laissant certains participer sans avoir reçu la parole, je prive de parole ceux qui lèvent discrètement la main en silence.
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Jeu 6 Sep 2018 - 21:13
Myrrha a écrit:
Sherlock a écrit:
Elberta a écrit:
Hélicon a écrit:Rentrée pas évidente pour moi, premier cours avec des 5e très dissipés dont une bonne partie on tout simplement rien rempli sur la petite feuille d'évaluation de leur connaissances de l'an dernier...Un petit très dissipé au 1er rang, qui se fout complètement des remontrances, du carnet, etc...D'autres volontaires mais qui ont du mal à comprendre la consigne "on lève la main pour répondre".

J'ai vécu la même chose, avec des 5è aussi. Très pénible. Du brouhaha, des conversations entre "copains", des tipex échangés sans arrêt, la parole prise à tort et à travers, des "madame il m'a insulté", etc etc. Que faire ? Je précise que je suis en rep.

Je suis en rep+ et j'ai des 5e. Ils ne sont pas méchants mais effectivement aussi dissipés. J'ai eu l'an dernier des secondes difficiles, je sais que c'est difficile de recadrer une classe lorsque beaucoup d'élèves sont concernés par ces manquements...Des fois on est tellement content que les élèves participent qu'on accepte la réponse même si elle n'a pas été faite dans les règles, je l'ai encore fait ce matin... Rolling Eyes
Surtout ne pas se gêner pour les "clasher" comme ils disent ! Ce matin, j'en ai recadré deux (un qui était sorti du rang, était parti dans le couloir avant de revenir dans le rang pour entrer dans la salle, et un qui n'avait pas fait son travail). Le premier, je l'ai allumé pendant l'appel, le second 5 min après quand je l'ai interrogé. Résultat : calme plat toute l'heure alors que les élèves étaient entrés agités, les deux élèves recadrés ont beaucoup participé et ont travaillé).
Avec mon autre 5e par contre : 4-5 rigolos que je n'ai pas bien gérés, je les ai avertis mais cela ne semble pas avoir eu d'effets sur eux, je crois qu'ils ont "la confiance". Pour le prochain cours, j'ai prévu une punition bien pénible à faire signer par les parents, ça ne sera que la 3e fois que je les verrais mais il faut frapper vite avec certains je crois.
Important : la gradation des punitions et sanctions à expliciter.
Bref, des fois ça marche, des fois non, mais surtout ne lâchez rien et ne vous démoralisez pas ! Et si les collègues sont sûrs, rapprochez-vous d'eux.

J'ai fait mon premier cours aujourd'hui en Rep+ avec des 5èmes pas méchants mais très dissipés, notamment certains qui parlaient entre eux à voix haute, continuaient à parler quand je me mettais entre eux... Au final j'ai pris deux carnets mais je n'ai pas mis de mot (ils se sont calmés dès que j'ai pris leur carnet mais on était déjà presque à la fin de l'heure).

Je ne sais pas comment gérer les sanctions, les punitions... quel genre de punitions as-tu prévu ?

J'essaie de ne pas montrer que je manque de confiance et de paraître sûre de moi d'autant plus que je sentais bien qu'ils me testaient, pour voir comment ça se passait dans mon cours. Pas facile mais je vais vraiment devoir gérer ces aspects moins agréables du travail si je ne veux pas me faire bouffer et laisser s'instaurer une ambiance désagréable et pour moi et pour les élèves qui voudraient travailler.

Sinon je suis complètement d'accord avec ce que tu dis sur le fait d'accepter les réponses de ceux qui participent sans lever la main... je l'ai fait ce matin, d'autant plus que la classe la plus dissipée est aussi celle qui participe le plus et semble s'intéresser tout de même au cours. L'autre classe plus calme avait l'air de s'ennuyer à mourir, eh bien je crois que je préfère le bordel ! Mais il faut que j'essaie de réguler les échanges tout de même, ne serait-ce que parce qu'en laissant certains participer sans avoir reçu la parole, je prive de parole ceux qui lèvent discrètement la main en silence.

Oui et on crée un sentiment d'injustice, les élèves qui respectent les règles voient que finalement ce n'est pas la peine, ça peut vraiment être générateur de problèmes. Je vais essayer pour les prochains cours de vraiment me tenir à la règle, de tout stopper quand il y a trop de prises de parole, et même si j'entends la bonne réponse, j'attendrai que quelqu'un lève la main pour "l'entendre". Mais bon ça n'est pas facile à mettre en place ! Il faut s'auto-discipliner !

Pour la punition, je ne l'ai pas encore construite, je pense leur faire recopier un texte en leur faisant mettre en couleur les verbes au présent d'une certaine couleur et les verbes au passé composé d'une autre couleur par exemple. :diable: Si tu as commencé une leçon, tu peux peut-être faire quelque chose dans ce genre et ça sera très pédagogique ! Stagiaires 2018/2019 - Page 11 3541156229 (Si tu veux, je pourrais t'envoyer celle que je ferai ce week end).

Bon courage !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 - Page 11 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Jeu 6 Sep 2018 - 21:14
marychat a écrit:Après midi assez difficile aujourd'hui, j'ai versé une petite larme dans le train. Ma classe de 4ème est vraiment difficile, j'ai décidé de laisser tomber la disposition de classe en deux U comme je fais dans les deux autres classes et de faire moi même le plan de classe en laissant les tables deux par deux en rangées. Je passe mon temps à faire la police dans le cours, je peux à peine en placer une, ils ne comprennent rien en anglais (pour moi ils ont un niveau A1) et le pire c'est qu'ils ne comprennent rien aux consignes données en français !!! Ils sont aussi très insolents ce qui a le don de m'irriter, à la limite j'aurai préféré avoir des élèves endormis sur leurs tables abi J'adore être avec les élèves en cours d'habitude mais là j'avais juste envie que ça se termine...
Sur des conseils, lundi j'aurai moi même fait le plan de classe, je vais discuter avec eux de leur comportement rapidement en début d'heure et j'aurai des punitions prêtes pour ceux qui sont toujours récalcitrants.

A part ça, mes autres 4èmes et ma classe de 3ème sont des véritables amours très attachants, ils testent un peu les limites mais beaucoup moins insolents et beaucoup plus à l'écoute.

Je n'ai que très très TRÈS peu d'expérience mais quand mes élèves ne comprenaient pas ce que je voulais leur dire en anglais : reformulation, gestuelle, et vraiment back to basics en complexifiant ta phrase petit à petit. J'ai aussi souvent utilisé le "can someone explain?" ou "can someone help him/her?" quand un élève individuel ne comprenait pas. Ce sont quelques conseils glanés auprès de ma tutrice et aux journées d'accueil de l'ESPE pour les stagiaires en anglais et ça a fonctionné quand j'ai essayé de les appliquer, donc je me permets de les partager au cas où Wink Pour les consignes données en français c'est plus problématique par contre... Bon courage ! Et si tu te sens bien avec tes autres classes, c'est déjà un point très positif !

_________________
Fear no more, says the heart.
Derborence
Derborence
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Derborence Jeu 6 Sep 2018 - 21:25
marychat a écrit:
Sur des conseils, lundi j'aurai moi même fait le plan de classe, je vais discuter avec eux de leur comportement rapidement en début d'heure et j'aurai des punitions prêtes pour ceux qui sont toujours récalcitrants.


Le plan de classe est une très bonne idée.
J'ajoute un conseil : ne "discute pas avec eux de leur comportement". Une fois les élèves installés conformément au plan de classe de ton choix, démarre le cours et reprends immédiatement tout écart de comportement (bavardage, réponse sans avoir eu la parole, etc).
Il faut que tu montres que c'est toi qui fixes les règles dans ton cours.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
marychat
marychat
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par marychat Jeu 6 Sep 2018 - 21:30
Baie d'Or a écrit:
marychat a écrit:Après midi assez difficile aujourd'hui, j'ai versé une petite larme dans le train. Ma classe de 4ème est vraiment difficile, j'ai décidé de laisser tomber la disposition de classe en deux U comme je fais dans les deux autres classes et de faire moi même le plan de classe en laissant les tables deux par deux en rangées. Je passe mon temps à faire la police dans le cours, je peux à peine en placer une, ils ne comprennent rien en anglais (pour moi ils ont un niveau A1) et le pire c'est qu'ils ne comprennent rien aux consignes données en français !!! Ils sont aussi très insolents ce qui a le don de m'irriter, à la limite j'aurai préféré avoir des élèves endormis sur leurs tables abi J'adore être avec les élèves en cours d'habitude mais là j'avais juste envie que ça se termine...
Sur des conseils, lundi j'aurai moi même fait le plan de classe, je vais discuter avec eux de leur comportement rapidement en début d'heure et j'aurai des punitions prêtes pour ceux qui sont toujours récalcitrants.

A part ça, mes autres 4èmes et ma classe de 3ème sont des véritables amours très attachants, ils testent un peu les limites mais beaucoup moins insolents et beaucoup plus à l'écoute.

Je n'ai que très très TRÈS peu d'expérience mais quand mes élèves ne comprenaient pas ce que je voulais leur dire en anglais : reformulation, gestuelle, et vraiment back to basics en complexifiant ta phrase petit à petit. J'ai aussi souvent utilisé le "can someone explain?" ou "can someone help him/her?" quand un élève individuel ne comprenait pas. Ce sont quelques conseils glanés auprès de ma tutrice et aux journées d'accueil de l'ESPE pour les stagiaires en anglais et ça a fonctionné quand j'ai essayé de les appliquer, donc je me permets de les partager au cas où Wink Pour les consignes données en français c'est plus problématique par contre... Bon courage ! Et si tu te sens bien avec tes autres classes, c'est déjà un point très positif !

Oui c'est ce que je fais aussi avec mes 4èmes et mes 3èmes, j'ai d'ailleurs repris le classroom English avec eux pour qu'ils comprennent les termes que j'utilisent et j'utilisent d'ailleurs juste des mots très simples du style "Listen" / "Look" / "Repeat" / "Help" ! Merci beaucoup en tout cas, je vais m'accrocher et reprendre tout ça lundi ! Effectivement les consignes en français c'est plutôt problématique, je me fais interrompre avec des "madame madame, qu'est ce qui faut faire ?" "madame faut le dire en anglais?" "madame j'ai pas mon cahier/mon stylo/mon cahier de brouillon" alors que j'ai déjà tout expliquer....
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Jeu 6 Sep 2018 - 22:16
Rencontre avec la tutrice demain.
Je crains cette rencontre...
Je n'ai pas pu retravailler mes séquences (j'avais le temps, mais d'autres choses à faire à la maison et bébé ne m'en a pas beaucoup laissé plus..), elle m'a envoyé des précisions par mail cette après-midi, mais j'ai pas pu m'y replonger.
Du coup je culpabilise, et j'ai peur... Peur de donner l'impression que je ne suis pas compétente (c'est ce qui m'a principalement plombée la première fois).

J'appréhende énormément cette entrevue. Il faut que je donne l'impression que je peux progresser..

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Jeu 6 Sep 2018 - 22:21
Sépia : Je te souhaite de tomber sur quelqu'un d'aussi bienveillant que ma seconde tutrice.
Tu peux y arriver. pompom
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Jeu 6 Sep 2018 - 22:57
Courage Sépia, Marychat, Myrrha, courage à tous.

Nous allons y arriver ! Smile

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
User20401
Vénérable

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par User20401 Ven 7 Sep 2018 - 7:53
Sépia trefle
Fais toi confiance, ça va bien se passer. Smile
Hélicon
Hélicon
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Hélicon Ven 7 Sep 2018 - 8:49
une question pour les punitions : on commence par mot dans le carnet seul? punition seule ou mot dans le carnet + punition?
avatar
MC311
Niveau 10

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par MC311 Ven 7 Sep 2018 - 8:56
Hélicon a écrit:une question pour les punitions : on commence par mot dans le carnet seul? punition seule ou mot dans le carnet + punition?
Tu peux demander aux collègues de ton établissement ce qui s'y pratique.
En collège, je commence par un mot dans le carnet qui avertit que la prochaine fois l'élève aura une punition. Si l'élève a continué alors que j'avais pris son carnet (dans l'intention d'écrire juste un mot d'avertissement), j'ajoute une punition, même si c'est la 1e fois.
Hier, j'ai un 3e qui a commencé très fort et pour qui j'ai rédigé un rapport. Donc je ne suis pas passée par la case : mot et/ou punition dans le carnet, ni même par une retenue. La CPE l'a déjà vu 2 ou 3 fois cette semaine.
Hélicon
Hélicon
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Hélicon Ven 7 Sep 2018 - 9:08
OK merci
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Petit pois Ven 7 Sep 2018 - 9:24
Bonjour aux Néo !
Je vous livre ici ma participation au fil. Je ne vous dirai pas comment il faut faire : il n'y a pas UNE attitude à adopter. Il faut trouver SON mode de fonctionnement.

Ce fil rappelle beaucoup de souvenirs ! J'ai fait ma trentième rentrée cette semaine ... A l'époque, pas d'IUFM, pas d'ESPE : direct devant une classe de Cinquième que la surprise de voir une nouvelle (jeune) tête avait rendu bien turbulente ! Deuxième heure avec une classe de Première S qui pensait avoir trouvé une nouvelle copine ! je m'en souviens encore !!!! J'ai connu le doute, la boule au ventre et je passe toujours de mauvaises nuits avant d'avoir vu toutes mes classes !
Ce fil propose beaucoup de conseils de qualité et je ne dirai pas mieux ...
Vous allez trouver votre rythme et votre "style" : on mets plusieurs années à se construire comme professeur. Comme dans tous les métiers d'ailleurs. En matière de discipline, les élèves vous testent et cela est normal. Ne lâchez rien ! Pour ce qui est des cours, il est aussi normal de tâtonner. Il m'arrive encore de constater que mon cours n'a pas marché comme je l'avais espéré !

Je pense que la priorité est d'établir un climat de travail : discipline, organisation de votre salle (quand c'est possible), règles de fonctionnement ... Les collègues, les tuteurs et le forum seront d'une aide précieuse pour cela. Il y a ici plein de personnes de bons conseils. Imposez vous comme le maitre -la maitresse- de la classe : même si les premières réactions sont négatives, les élèves apprécient un prof "sévère mais juste". Une fois les règles établies, il faut s'y tenir. Sanction annoncée = sanction appliquée sous peine de ne plus être crédible. Expliquez si nécessaire la sanction à l'élève. Il fera passer le message à ses camarades. La "réputation" d'un prof fait très vite le tour de l'établissement ! Il suffit de voir leur tête quand on donne la liste des professeurs en début d'année !

Il faut aussi maitriser son cours : les élèves sentent très vite si on ne maitrise pas les connaissances qu'on doit transmettre. C'est la base de notre métier !

Bien sûr : on suit le BO, les exigences de l'ESPE, surtout quand on est en stage ! Après ... (Je sais, c'est pas bien !)

Et on avance ! Une mauvaise séance ne veut pas dire que ce soit raté pour l'année. Une mise au point le cours suivant, et ça repart ! N'oubliez pas que l'enseignement est votre métier ! Vous êtes professeur et avez les titres pour le faire ! Vous êtes des professionnels et bien malin l'élève (ou même le parent) qui viendrait vous dire ce que vous devez faire ou non ! C'est votre profession, votre métier, au sens noble du terme.

Le week end arrive ! Prenez ce temps de pause pour faire le point et n'oubliez pas qu'il y a une vie après l'école ! Prenez soin de vous : un prof fatigué est un prof fatigant ; un prof stressé devient très vite stressant ; etc !!!! Vous connaitrez de merveilleux moments pendant la classe et même après celle ci. Vous découvrirez les aberrations de l'EN et la tyrannie de certaines directions ... Mais cela est une autre histoire. L'essentiel est de donner aux têtes blondes (ou pas !) le plaisir et la chance d'apprendre. L'essentiel est là.

Hop Hop Hop !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Lowpow29 Ven 7 Sep 2018 - 13:13
Hélicon a écrit:une question pour les punitions : on commence par mot dans le carnet seul? punition seule ou mot dans le carnet + punition?

Ça dépend où tu es haha ! Ici je suis en REP+, on avait déjà des collés cette aprem, parfois ça mérite une retenue directe Wink
Si tu as déjà pris le carnet, que l'élève sait qu'il aura une observation dedans mais qu'il continue à faire le c**, ben bim retenue. Ça peut calmer.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Stagiaires 2018/2019 - Page 11 2289946511
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par JPhMM Ven 7 Sep 2018 - 13:17
Petit pois a écrit:les exigences de l'ESPE
Les exigences de qui, de quoi ????!!!???

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 558662839

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 11 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Ven 7 Sep 2018 - 16:26
Bon. Je ne sais pas trop quoi penser de ma tutrice, j'attendrais de la connaître mieux.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum