Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par gauvain31 Mer 3 Oct 2018 - 22:16
Jacq a écrit:
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:Faut bien réussir à amener les élèves à un ancien niveau de 2nde.
La solution : qu'ils poursuivent jusqu'à 18 ans.

Ce n'est pas le but de l'allongement de la scolarité à 18 ans. Le gouvernement se fiche totalement du niveau atteint par les élèves . Sinon nous ne serions ps dernier de l'OCDE en Maths (études TIMSS) . Le but est surtout de faire baisser les statistiques du chômage en n'inscrivant pas les jeunes de 16 à 18 ans à Pôle emploi.
Grâce à cette entourloupe notre bien aimé Emmanuel va faire baisser le chômage et la France va retrouver des jours meilleurs en 2022... pile pour les prochaines présidentielles

Il en est de même avec les formations en une année qui, sans préparation aucune, apparaissent cette année pour caser les recalés de l'orientation post-bac.  Ainsi nous pourrons dire que tout le monde a obtenu une formation après le bac, même si elle ne vaut rien.
Dans le même temps on baisse la qualification des bac pro (ou généraux, ou techno), non employables. Où est la logique  ? Déqualifier  et pousser  à la qualification dans le supérieur alors qu'elle  pourrait être  faite avant ?
Et ces gens parlent de faire des économies  ?
La seule  économie à faire serait de décapiter les têtes de l'Education nationale, de tous  ceux qui détruisent la qualification depuis des décennies et, par  leur inefficacité, ruinent l'Etat.
Bercy n'a vraiment rien compris.

Bercy n'a pas à comprendre. Bercy gère, c'est tout.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par JPhMM Mer 3 Oct 2018 - 23:38
gauvain31 a écrit:
Babarette a écrit:
JPhMM a écrit:Faut bien réussir à amener les élèves à un ancien niveau de 2nde.
La solution : qu'ils poursuivent jusqu'à 18 ans.

Quand tu dis "ancien", tu penses à... quand?

Je suppose à la classe de Seconde d'avant la réforme de 1993-1995.
Of course.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par chmarmottine Jeu 8 Nov 2018 - 11:02
Notre ministre nous parle des suppressions de postes :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/08112018Article636772591149390136.aspx

avatar
Bouboule
Doyen

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Bouboule Jeu 8 Nov 2018 - 11:12
Si je comprends bien il faudrait passer des postes du lycée vers le collège (momentanément puisque 3 ans après ils sont au lycée mais au lycée les horaires sont diminués). Mais les mutations "inter" arrivent et on ne connaît même pas encore les structures et répartitions des enseignements en 1ère. Les mesures de carte scolaire vont être prononcées quand ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jacq Jeu 8 Nov 2018 - 11:12
"Le sujet est plus qualitatif que quantitatif". C'est son grand argument : le qualitatif.

Il suffit de voir l'escroquerie complète de la réforme de la voie professionnelle, les heures utiles supprimées en (très petite) partie remplacer par des gadgets totalement inutiles (ex : une heure pour apprendre à faire des CV ou lettres de motiv en terminale professionnelle alors que les élèves sont formés pour les rédiger dès la seconde voire dès la troisième générale et plus encore la troisième prépa pro / ex : un  nombre incroyable d'heures pour réaliser un "chef d'oeuvre" alors que les sections plus manuelles en font déjà et que les sections tertiaires type ASSP - c'est de l'indus  officiellement mais le secteur économique est tertiaire ensuite - ou GA) !

"Les élèves vont savoir lire, écrire compter et respecter" en 6e. Mon œil.
Et nos élèves de C.A.P seront sûrement lire et écrire avec 2 heures semaine seulement en "français-histoire-géographie-EMC" !

Chacun de ses propos est un tissu de mensonges !

En réalité la seule chose qu'il sait appliquer à la lettre c''est le "quantitatif" c'est à dire la suppression des postes. C'est cet aspect qui dicte toute sa politique éducative.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jacq Jeu 8 Nov 2018 - 11:14
Bouboule a écrit:Si je comprends bien il faudrait passer des postes du lycée vers le collège (momentanément puisque 3 ans après ils sont au lycée mais au lycée les horaires sont diminués). Mais les mutations "inter" arrivent et on ne connaît même pas encore les structures et répartitions des enseignements en 1ère. Les mesures de carte scolaire vont être prononcées quand ?

Avec tous les postes qui seront supprimés en LP il pourra avoir des enseignants bivalents pour combler les trous.
Les mesures de carte scolaire arriveront après les DHG.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Oonnay Jeu 8 Nov 2018 - 11:33
chmarmottine a écrit:Notre ministre nous parle des suppressions de postes :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/08112018Article636772591149390136.aspx


JM Blanquer a encore utilisé deux arguments qui méritent d'être cités. "Quand on est professeur en 6ème le sujet n'est pas de savoir si on a 26 ou 27 élèves mais si les élèves vont savoir lire, écrire compter et respecter". Le second argument c'est que le bourrage des classes dans le second degré n'est qu'un mauvais moment à passer. "Il y a un petit gap à passer , momentané". Les effectifs dans le premier degré commençant à baisser il suffit d'attendre que ce mouvement se répercute dans le second degré...

OK, on attend la grosse prime qui va bien, comme il serait fait pour n'importe quel autre cadre de la FP !

_________________
Si tout va bien... :
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Iphigénie Jeu 8 Nov 2018 - 11:49
Je me demande si l'EN ne gagnerait pas en supprimant toute la hiérarchie encadrante: du ministère (-tre) à la DGESCO en passant par les IPR, les ESPE, le CSP et autres instances calamiteuses.
Je vous en trouve moi, des économies de personnels, en faisant confiance aux enseignants. Ces gens-là mènent dans le mur.
A quand notre Copernic?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Zagara Jeu 8 Nov 2018 - 11:54
Y'a tellement de hiérarchie que je ne connais pas la moitié des sigles des institutions et gens qui sont censés être mes supérieurs.
Mais bon la boursouflure de l'encadrement ça va avec la bureaucratisation et ce n'est pas spécifique à l'Etat ; les grandes entreprises connaissent le même phénomène.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Jacq Jeu 8 Nov 2018 - 11:56
Oonnay a écrit:
chmarmottine a écrit:Notre ministre nous parle des suppressions de postes :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/08112018Article636772591149390136.aspx


JM Blanquer a encore utilisé deux arguments qui méritent d'être cités. "Quand on est professeur en 6ème le sujet n'est pas de savoir si on a 26 ou 27 élèves mais si les élèves vont savoir lire, écrire compter et respecter". Le second argument c'est que le bourrage des classes dans le second degré n'est qu'un mauvais moment à passer. "Il y a un petit gap à passer , momentané". Les effectifs dans le premier degré commençant à baisser il suffit d'attendre que ce mouvement se répercute dans le second degré...

OK, on attend la grosse prime qui va bien, comme il serait fait pour n'importe quel autre cadre de la FP !

Je m'en fiche totalement de la prime je veux déjà que mon poste et celui de ma collègue ne soit pas supprimé dans les trois années qui viennent. Or c'est ce qui va arriver.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 8 Nov 2018 - 12:14
Iphigénie a écrit:Je me demande si l'EN ne gagnerait pas en supprimant toute la hiérarchie encadrante: du ministère (-tre) à la DGESCO en passant par les IPR, les ESPE, le CSP et autres instances calamiteuses.
Je vous en trouve moi, des économies de personnels, en faisant confiance aux enseignants. Ces gens-là mènent dans le mur.
A quand notre Copernic?

Zagara a écrit:Y'a tellement de hiérarchie que je ne connais pas la moitié des sigles des institutions et gens qui sont censés être mes supérieurs.
Mais bon la boursouflure de l'encadrement ça va avec la bureaucratisation et ce n'est pas spécifique à l'Etat ; les grandes entreprises connaissent le même phénomène.

@Zagara Tout à fait. C'est très français (et très européen) de penser bureaucratie = public. Aux Etats-Unis la bureaucratie est plutôt née dans les grandes entreprises privées au début du XXème siècle, d'où des recherches novatrices en sociologie des organisations sur les "bureaucraties privées" dès cette époque.

@Iphigénie Je suis d'accord pour une réduction de cette hiérarchie qui me paraît coûteuse et en partie inutile (voire néfaste).

"Bureaucratie" de David Graeber décrit très bien les excès de la bureaucratisation. Paradoxalement, on peut faire un lien entre certaines recherches en management et l'ouvrage de Graeber concernant la critique de la bureaucratisation.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Leclochard Jeu 8 Nov 2018 - 12:40
Zagara a écrit:Y'a tellement de hiérarchie que je ne connais pas la moitié des sigles des institutions et gens qui sont censés être mes supérieurs.
Mais bon la boursouflure de l'encadrement ça va avec la bureaucratisation et ce n'est pas spécifique à l'Etat ; les grandes entreprises connaissent le même phénomène.

D'accord avec toi et Iphigénie.
J'ai vu un jour en salle des professeurs une feuille précisant une message à l'intention de tous les responsables du ministère: c'était une liste incroyable de chefs, de sous-chefs, de décideurs en tout genre, du principal d'établissement à l'inspecteur en passant par celui qui était en charge d'une des multiples divisions de je-ne-sais-quoi...
Je suis prêt à mettre ma main au feu que plus d'un tiers de la masse salariale est liée à l'encadrement, à la gestion et à la production de rapports et de directives. Sans cesse, ils doivent justifier de leur existence.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par gauvain31 Jeu 8 Nov 2018 - 12:42
Leclochard a écrit:
Zagara a écrit:Y'a tellement de hiérarchie que je ne connais pas la moitié des sigles des institutions et gens qui sont censés être mes supérieurs.
Mais bon la boursouflure de l'encadrement ça va avec la bureaucratisation et ce n'est pas spécifique à l'Etat ; les grandes entreprises connaissent le même phénomène.

D'accord avec toi et Iphigénie.
J'ai vu un jour en salle des professeurs une feuille précisant une message à l'intention de tous les responsables du ministère: c'était une liste incroyable de chefs, de sous-chefs, de décideurs en tout genre, du principal d'établissement à l'inspecteur en passant par celui qui était en charge d'une des multiples divisions de je-ne-sais-quoi...
Je suis prêt à mettre ma main au feu que plus d'un tiers de la masse salariale est liée à l'encadrement, à la gestion et à la production de rapports et de directives.  

Il me semble même que c'est la moitié, il faudrait retrouvé les chiffres car je m'en suis pas sûr à 100%: mais j'avais lu que le France était le pays où le poids financier de l'administration au sein de l'EN était le plus grand de l'OCDE. A vérifier
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Zagara Jeu 8 Nov 2018 - 12:45
http://www.education.gouv.fr/cid92534/les-personnels-du-ministere-de-l-education-nationale-en-2016-2017.html

889 345 enseignants pour 215 092 non-enseignants en 2016-2017. ~24% de non-enseignants. Le nombre d'enseignants inclut ceux du privé par contre, vu qu'on les paie. Si on ne compte que le public, il y a 748 277 enseignants, ce qui fait ~28% de non-enseignants.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par gauvain31 Jeu 8 Nov 2018 - 12:52
Zagara a écrit:http://www.education.gouv.fr/cid92534/les-personnels-du-ministere-de-l-education-nationale-en-2016-2017.html

889 345 enseignants pour 215 092 non-enseignants en 2016-2017. ~24% de non-enseignants. Le nombre d'enseignants inclut ceux du privé par contre, vu qu'on les paie. Si on ne compte que le public, il y a 748 277 enseignants, ce qui fait ~28% de non-enseignants.

A-t-on la part de la masse salariale et des dépenses liées à la gestion dans le budget de l'EN ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Zagara Jeu 8 Nov 2018 - 12:54
Les agents administratifs, sociaux et de santé (ASS) dont les missions concernent des domaines tels que le pilotage et la mise en œuvre des politiques éducatives, la santé scolaire, la logistique ou les ressources humaines, constituent près du tiers des effectifs des non-enseignants.

67 480 personnes

Mais ça agglomère des réalités très disparates. Il n'y a pas de catégorie "gestionnaire parasite pullulant dans les combes du ministère parisien".
gauvain31
gauvain31
Empereur

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par gauvain31 Jeu 8 Nov 2018 - 13:12
ben oui, mais il faut bien recaser les copains après des élections perdues. C'est de l'humanitaire Zagara
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 8 Nov 2018 - 13:47
Zagara a écrit:
Les agents administratifs, sociaux et de santé (ASS) dont les missions concernent des domaines tels que le pilotage et la mise en œuvre des politiques éducatives, la santé scolaire, la logistique ou les ressources humaines, constituent près du tiers des effectifs des non-enseignants.

67 480 personnes

Mais ça agglomère des réalités très disparates. Il n'y a pas de catégorie "gestionnaire parasite pullulant dans les combes du ministère parisien".

Excellent ! abi
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Patience et raison Jeu 8 Nov 2018 - 13:50
notamment dans le supérieur...
Je suis certaine qu'en prenant la liste des "conseillers enseignement supérieur" et en trouvant les résultats des dernières élections de leurs universités d'origine, on aurait un fort pourcentage de défaits qui au lieu de retourner à 100% sur leur poste de MCF ou PU, ont remplacé une fonction administrative au sein de leur université par une mission de conseil avec décharge au ministère.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Kagome Jeu 8 Nov 2018 - 14:40
28% de non enseignant et on met toujours 3 mois à avoir sa fiche de paie, les remplaçants n'ont pas de salaires avant 6mois de poste dans certaines académies comme la mienne, les frais de bac ne sont pas payés avant décembre ici (presque un an de délai pour les TPE de fin janvier, c'est beau) et ... tjrs personne pour corriger un mauvais mail dans une base de donnée ce qui fait que pour l'instant, j'attends tjrs les remboursement de 1500€ de frais de formation. Et nos 2 secrétaires ici sont débordées. Pas de CPE, 3 surveillants pour plus de 1000 lycéens.

C'est beau la bureaucratie EN.

M'fatigue.

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par wilfried12 Jeu 8 Nov 2018 - 15:06
Zagara a écrit:http://www.education.gouv.fr/cid92534/les-personnels-du-ministere-de-l-education-nationale-en-2016-2017.html

889 345 enseignants pour 215 092 non-enseignants en 2016-2017. ~24% de non-enseignants. Le nombre d'enseignants inclut ceux du privé par contre, vu qu'on les paie. Si on ne compte que le public, il y a 748 277 enseignants, ce qui fait ~28% de non-enseignants.

C'est déjà énorme mais c'est 19,5% de non enseignants si on compte le privé (ce qui n'a pas vraiment de sens, tout l’administratif existe mais n'est pas éducation nationale) et 22,3% en ne comptant que le public.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Zagara Jeu 8 Nov 2018 - 15:15
Oui merci ; c'est ça de faire un calcul de tête entre 2 vidéos de chatons. Smile
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par PrCosinus Jeu 8 Nov 2018 - 15:21
Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Lifecycle-bureaucracy

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par wilfried12 Jeu 8 Nov 2018 - 15:21
Pas de soucis Wink
gauvain31
gauvain31
Empereur

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par gauvain31 Jeu 8 Nov 2018 - 15:22
On en est à quel stade d'après-toi Pr Cosinus ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 13 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Zagara Jeu 8 Nov 2018 - 15:26
On est en bloat et les politiques commencent à sérieusement nous orienter vers le budget cut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum