Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 15 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Balthazaard Sam 26 Jan 2019, 11:52
Je vais me faire traiter de suppôt du gouvernement, ce qui n'est absolument pas le cas...mais tant pis.

Je ne connais pas les pb du technique qui semblent réels et je fais confiance à ceux qui ne parlent ici.

Par contre j'ai du mal avec la dialectique habituelle sur la "suppression des postes" elle me semble loin d'être claire. On ne licencie pas dans l'EN donc si un poste de titulaire est "supprimé" c'est que ce titulaire est affecté ailleurs. IL est détruit localement mais le solde est nul. Le seul moyen de "détruire des postes" est de ne pas remplacer les départs à la retraite. Si on regarde les chiffres, dans le secondaire le nombre de départ est un peu en dessous de 10000 (d'après le chiffres que j'ai vus) et le nombre de postes au concours est de 12800 pour le secondaire. Donc l'état ne "détruit pas de postes" à strictement parler. On peut objecter qu'il n'en crée pas assez mais on sait que dans certaines disciplines les candidats ne se présentent pas si on augmente les postes au concours.
Les contractuels viennent brouiller le jeu, on peut détruire un "poste" de contractuel mais est-ce un poste ou un statut à encourager?
Je ne suis pas certain de la cohérence sur ce thème.
Bine sur si le métier était plus attractif...mais c'est une autre thématique il me semble
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 15 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Pourquoi 3,14159 Sam 26 Jan 2019, 11:58
De mémoire le nombre de départ est plus proche de 20.000... je vais retrouver [Edit : 20.000 c'est pour toute l'EN.]

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 15 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Balthazaard Sam 26 Jan 2019, 12:05
Pourquoi 3,14159 a écrit:De mémoire le nombre de départ est plus proche de 20.000... je vais retrouver [Edit : 20.000 c'est pour toute l'EN.]

Méfiance, je parle du secondaire...pour 2019 les postes ne sont pas connus pour le 1er degré mais en 2018 c'était au total 30930 tout compris, sur cette base, le solde est positif, si ton chiffre (mais il est trop global pour extrapoler) est exact, à moins de 10000 postes supprimés (cela m'étonnerait quand même beaucoup su rune année) le solde reste positif
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Éducation - Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale - Page 15 Empty Re: Budget : suppressions de postes en vue à l'Education nationale

par Pourquoi 3,14159 Sam 26 Jan 2019, 13:09
Balthazaard a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:De mémoire le nombre de départ est plus proche de 20.000... je vais retrouver [Edit : 20.000 c'est pour toute l'EN.]

Méfiance, je parle du secondaire...pour 2019 les postes ne sont pas connus pour le 1er degré mais en 2018 c'était au total 30930 tout compris, sur cette base, le solde est positif, si ton chiffre (mais il est trop global pour extrapoler) est exact, à moins de 10000 postes supprimés (cela m'étonnerait quand même beaucoup su rune année) le solde reste positif
Malheureusement mes chiffres de départ en retraite sont ceux pour l'année 2017 (toujours pas sortis pour 2018) :
- Premier degré : 8419
- Second degré : 8512
- Non enseignants : 4030

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum