Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Anaxagore Lun 22 Oct 2018, 21:01
kioupsPBT a écrit:
gauvain31 a écrit:
Pèp a écrit:

Sinon, pour les DM, mon dernier rapport d'inspection précise que je devrais différencier mes DM...

Mon inspectrice m'a dit de différencier les DS: parce selon elle  "on n'est plus désormais dans l'égalité mais dans l'équité" . Il faut donner des indices à la demande de chaque élève, et en contrepartie, tu lui donnes moins de points.

Je faisais ça quand j'étais stagiaire il y a une quinzaine d'années. Ca marchait plutôt bien, mine de rien...

Une fois j'ai entendu aussi "pour que la question ne soit pas ratée, le mieux est de ne pas la poser". Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 1427763993
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par JPhMM Lun 22 Oct 2018, 21:04
Anaxagore a écrit:Une fois j'ai entendu aussi "pour que la question ne soit pas ratée, le mieux est de ne pas la poser". Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 1427763993
Mon dieu...

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Images?q=tbn:ANd9GcQ4VfUPEGRV5NWybKRx3kWKb2dEOkAoSmwABAzZmrhfrtGU81XG

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Anaxagore Lun 22 Oct 2018, 21:24
Et ça marche! professeur

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User20827
Niveau 8

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par User20827 Lun 22 Oct 2018, 21:29
Anaxagore a écrit:Et ça marche! professeur
Disons que ça rampe. Pas sûr que ça tienne debout.
VinZT
VinZT
Doyen

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par VinZT Lun 22 Oct 2018, 22:43
Gros débat en TS aujourd'hui. Je suis passé de a=b+c à a-b=c sans explication. Une bonne moitié larguée : celle qui suit, l'autre s'en fout.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Pat B
Pat B
Érudit

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Pat B Lun 22 Oct 2018, 23:09
kioupsPBT a écrit:
gauvain31 a écrit:
Pèp a écrit:

Sinon, pour les DM, mon dernier rapport d'inspection précise que je devrais différencier mes DM...

Mon inspectrice m'a dit de différencier les DS: parce selon elle  "on n'est plus désormais dans l'égalité mais dans l'équité" . Il faut donner des indices à la demande de chaque élève, et en contrepartie, tu lui donnes moins de points.

Je faisais ça quand j'étais stagiaire il y a une quinzaine d'années. Ca marchait plutôt bien, mine de rien...

je l'ai fait parfois, en collège, pour des exercices un peu "ouverts"... Ou je donne droit à la calculatrice à ceux qui font un blocage, contre -2 points (ils ne le tentent qu'une fois dans l'année, toujours à leur détriment ; ensuite ils comprennent qu'ils s'en sortent de toute façon mieux sans calculette).
Pèp
Pèp
Niveau 8

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Pèp Mar 23 Oct 2018, 18:34
Bon, TS, DS sur suites/espace-vecteurs.

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Captur13

abi  vache  woohoo  Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 2320853811  :pleurs:

Alors on parler des heures de contenus etc...mais voila ce que ça donne de faire "passer" tout le monde...

En même temps, ils ont 15.5 de moyenne de classe en Physique-Chimie, alors, tout va bien et je suis méchant.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Anaxagore Mar 23 Oct 2018, 18:35
Le prof de math est méchant par essence.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Prezbo Mar 23 Oct 2018, 18:37
Anaxagore a écrit:Le prof de math est méchant par essence.

Pas tous.

Moi, je le suis par conscience professionnelle.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Anaxagore Mar 23 Oct 2018, 18:38
veneration

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
User20827
Niveau 8

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par User20827 Mar 23 Oct 2018, 18:48
Pèp a écrit:Bon, TS, DS sur suites/espace-vecteurs.

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Captur13

abi  vache  woohoo  Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 2320853811  :pleurs:

Alors on parler des heures de contenus etc...mais voila ce que ça donne de faire "passer" tout le monde...

En même temps, ils ont 15.5 de moyenne de classe en Physique-Chimie, alors, tout va bien et je suis méchant.
Tu vas leur projeter ? 
Je suis devant des copies de 2nde pour ma part, et j'avoue qu'il y a peu de choses à y récupérer chez certains.
(Mais je n'oublie pas que si ma place est confortable aujourd'hui, me permettant de jauger, en 2nde, j'étais une glandeuse à 12 de moyenne)
Kirth
Kirth
Niveau 9

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Kirth Mar 23 Oct 2018, 19:06
Flaure a écrit:
Tu vas leur projeter ? 
Je suis devant des copies de 2nde pour ma part, et j'avoue qu'il y a peu de choses à y récupérer chez certains.
(Mais je n'oublie pas que si ma place est confortable aujourd'hui, me permettant de jauger, en 2nde, j'étais une glandeuse à 12 de moyenne)

Une glandeuse, pas une incapable !
Pèp
Pèp
Niveau 8

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Pèp Mar 23 Oct 2018, 19:15
Je pense projeter mais c'est un best of, il y en a encore autant du même calibre.
Au final, leur absence totale de maîtrise des technique est rédhibitoire mais ils voudraient bien faire (et puis, les dossiers hein...).
Je vais chercher des fiches d'exos de technique, en particulier sur les fractions rationnelles mais ça ne court pas les rues...et encore faudrait-il qu'ils les fassent...
Pèp
Pèp
Niveau 8

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Pèp Mar 23 Oct 2018, 19:16
des techniques pardon
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par JPhMM Mer 24 Oct 2018, 15:23
Pat B a écrit:(j'avoue que ce qui me gênerait au fond de moi, en fait, c'est la crainte du regard des pairs, la peur que ces fiches soient jugées mal faites ou sans intérêt, ou qu'on y trouve des erreurs, bref la peur de découvrir que mon travail n'est pas bon...
Humblement, même chose ici. Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Mathador Mer 24 Oct 2018, 15:43
Pat B a écrit:(puisque si les parents donnent des cours particuliers, c'est qu'ils considèrent que son boulot à lui est mal fait ou insuffisant, or le cours particulier ne proposait rien de plus...)

Ou que le volume horaire de cours décidé par l'institution ne suffisait pas pour que l'élève progresse de façon satisfaisante.

Pat B a écrit:(j'avoue que ce qui me gênerait au fond de moi, en fait, c'est la crainte du regard des pairs, la peur que ces fiches soient jugées mal faites ou sans intérêt, ou qu'on y trouve des erreurs, bref la peur de découvrir que mon travail n'est pas bon... Cela dit, ce que je trouve sur internet n'est pas mieux, la plupart du temps)

Chez moi c'est un peu le contraire, je crains plutôt de mettre en porte-à-faux des stagiaires et/ou des contractuels qui n'auraient pas assez de recul pour se rendre compte que les supports, pour une certaine raison (qu'elle me soit imputable ou non), ne sont pas adaptés à leur situation.

Prezbo a écrit:Pyromath semble re-fonctionner, mais il se limite aux exercices de calculs à paramètres...C'est utile mais ce n'est pas tout. La gamme d'exercices gagnerait par ailleurs à être étoffée. (Manque de contributeurs ?)

D'un autre côté, les exercices à paramètres c'est un peu le principe de Pyromaths… en revanche ce n'est pas qu'un site mais aussi un logiciel téléchargeable, pour lequel tu peux écrire tes propres exercices (LaTeX+Python).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pèp
Pèp
Niveau 8

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Pèp Mer 24 Oct 2018, 20:14
Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire : maths complémentaires en terminale, ça concernera les élèves qui ont choisi la spé maths en 1ère et l'abandonnent, ou on peut ne pas faire de maths en 1ère et choisir maths complémentaire en terminale ?
Car sur éduscol :
"L’enseignement  optionnel «mathématiques complémentaires» (3h  hebdomadaires) sera  proposé  à  tous  les  élèves  n’ayant  pas  choisi  «mathématiques»   comme enseignement de spécialité en terminale, et s’adresse en priorité aux élèves qui avaient choisi la spécialité «mathématiques» en classe de première."
(le "en priorité" m'effraie)
alors que sur le Café Pédagogique hier, Régis Kéréneur :
Cette spécialité devrait attirer principalement les élèves qui se destineront à des études scientifiques. Ceux qui jusqu’à présent choisissaient la filière ES et qui voudraient conserver des bases en mathématiques, pourront néanmoins choisir l’enseignement optionnels «  mathématiques complémentaires »  en terminale.
Mais ils ne feront alors pas de mathématiques en première…

Un nouveau gros délire en perspective...
avatar
Matheod
Habitué du forum

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Matheod Mer 24 Oct 2018, 20:29
Heu oui ça semble totalement débile qu'une personne n'ayant pas choisi maths en première choisisse mathématiques complémentaires en première.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par kaktus65 Mer 24 Oct 2018, 20:41
Pèp a écrit:Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire : maths complémentaires en terminale, ça concernera les élèves qui ont choisi la spé maths en 1ère et l'abandonnent, ou on peut ne pas faire de maths en 1ère et choisir maths complémentaire en terminale ?
Car sur éduscol :
"L’enseignement  optionnel «mathématiques complémentaires» (3h  hebdomadaires) sera  proposé  à  tous  les  élèves  n’ayant  pas  choisi  «mathématiques»   comme enseignement de spécialité en terminale, et s’adresse en priorité aux élèves qui avaient choisi la spécialité «mathématiques» en classe de première."
(le "en priorité" m'effraie)
alors que sur le Café Pédagogique hier, Régis Kéréneur :
Cette spécialité devrait attirer principalement les élèves qui se destineront à des études scientifiques. Ceux qui jusqu’à présent choisissaient la filière ES et qui voudraient conserver des bases en mathématiques, pourront néanmoins choisir l’enseignement optionnels «  mathématiques complémentaires »  en terminale.
Mais ils ne feront alors pas de mathématiques en première…

Un nouveau gros délire en perspective...


Exactement la même réaction dans notre lycée où l'on sait que la plupart des ES couleraient littéralement. La réaction de l'APMEP est donc d'autant plus justifiée (pourquoi les maths disparaissent-elles du tronc commun ?) , cela permettrait d'avoir l'équivalent des "maths complémentaires" en 1ère et de laisser les scientifiques choisir la spécialité maths !
Mais bon, ce raisonnement est sûrement trop simpliste pour nos gouvernants. abi
Pat B
Pat B
Érudit

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Pat B Mer 24 Oct 2018, 22:13
Faut vraiment espérer qu'ils réservent clairement les maths complémentaires à ceux qui abandonneront les maths en fin de première ; sinon ça n'a pas de sens...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par chmarmottine Mer 24 Oct 2018, 22:33
Comment ça ? Certains passeraient un an sans faire de maths puis prendraient l'option maths complémentaires en Tale ...
Je n'y crois pas.

Le "en priorité" n'est-il pas là pour laisser une ouverture pour ceux qui s'apercevraient tardivement que l'abandon des maths est un mauvais choix ?
avatar
Bouboule
Doyen

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Bouboule Mer 24 Oct 2018, 22:45
Vous pensez vraiment qu'il y aura un nombre significatif de zozos pour abandonner maths puis le prendre en complémentaire en terminale ? Je n'y crois pas trop. Et vu que c'est une option, le lycée pourra les faire revenir à la raison.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par chmarmottine Mer 24 Oct 2018, 22:52
Et quel casse-tête pour les programmes ! Il faudrait que maths complémentaires soient dans la continuité de la classe de 2de ... en accord avec des élèves qui auraient suivi le lourd programme de spé 1ere !
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par neo-fit Jeu 25 Oct 2018, 00:40
Prezbo a écrit:
Anaxagore a écrit:Le prof de math est méchant par essence.
Pas tous.
Moi, je le suis par conscience professionnelle.
Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 346737548
Pèp a écrit:Je pense projeter mais c'est un best of, il y en a encore autant du même calibre.
Au final, leur absence totale de maîtrise des technique est rédhibitoire mais ils voudraient bien faire (et puis, les dossiers hein...).
Je vais chercher des fiches d'exos de technique, en particulier sur les fractions rationnelles mais ça ne court pas les rues...et encore faudrait-il qu'ils les fassent...
En plus de ceux déjà cités, WIMS semble une possibilité intéressante pour un travail à la maison notamment sur les gammes.
Un collègue l'utilise en TS, il crée des fiches (parfois en "échauffement" pour réactiver des connaissances avant d'aborder une nouvelle notion qui les utilise, ou pour entretenir/consolider/réviser).
Il utilise les scores obtenus pour faire une note de DM (petit coefficient), il voit aussi le temps passé par chaque élève (et le moment : travail régulier, à la bourre).
Comme il y a parfois des bugs (rares) dans les corrections, il arrondit le score au point supérieur.
Le problème de la recopie d'un DM en x exemplaires est limité puisqu'il faudrait qu'un autre élève accepte de se connecter en plus de son propre travail.
Bien sûr si l'élève fait ses fiches avec de l'aide, c'est biaisé mais pas plus que pour un DM classique.
Il y a aussi le risque que l'élève utilise trop sa calculatrice pour certains exercices dont le but est un travail manuel.
Il faut espérer que l'élève comprenne où est son intérêt, il le verra aux évaluations.
Pour d'autres niveaux, il l'utilise parfois en classe (salle informatique).
J'ai vu ce qu'il proposait et c'est assez tentant même s'il y a parfois à redire sur certains énoncés de la banque "toute prête" ou certaines notations peut habituelle pour les élèves.

Pat B a écrit:
JPhMM a écrit:J'ai écrit à l'équipe de modération pour savoir dans quelle mesure il était possible d'avoir une BDD maths. Wink
Ce qui serait assez utile, tout bêtement, c'est une base de données avec plein de fiches d'exercices d'entrainement (calcul numérique, littéral, équations), si possible auto-corrigées... J'en crée de temps en temps pour mes élèves mais ça prend du temps. J'en trouve aussi sur le net, en cherchant parfois longtemps.
Après, une base de données d'activités et problèmes intelligents, de recherche, d'approfondissement, c'est pas mal aussi.
Mais le contenu du cours, c'est moins important, je préfère de toute façon créer le mien en croisant plusieurs sources et mes connaissances.
En fait, je trouve que ce qui est difficile c'est de trier.
Les exercices ne manquent pas et ce qui est plutôt frustrant c'est de ne pas en faire autant qu'on aimerait.
Ce qui est intéressant, c'est de savoir ce qui a tenu la route et comment, lorsque fait en classe.
Pour les cours, d'accord avec PatB, je n'ai jamais réussi à reprendre tel quel un cours que je n'ai pas préparé même quand je les trouve très bien et d'autant plus qu'il n'y a souvent pas le "contexte".
C'est aussi pour ça que j'ai parfois du mal à partager le mien parce que tout seul, il manque quelque chose.
Cependant pour croiser plusieurs sources et en faire du maison, c'est intéressant d'en voir d'autres et il y a ici des interventions qui donnent vraiment envie d'en savoir plus.
JPhMM, c'est donc une bonne idée, de proposer un regroupement ici, surtout vu la difficulté de ne pas se perdre dans la quantité d'informations disponibles ailleurs.
JPhMM a écrit:
Pat B a écrit:(j'avoue que ce qui me gênerait au fond de moi, en fait, c'est la crainte du regard des pairs, la peur que ces fiches soient jugées mal faites ou sans intérêt, ou qu'on y trouve des erreurs, bref la peur de découvrir que mon travail n'est pas bon...
Humblement, même chose ici. Embarassed
Pareil ;-)) mais ça vient :
à petite échelle, nous partageons avec mes collègues mais ce qui est dommage c'est qu'il n'y a pas beaucoup de retours (positifs et négatifs) quand un travail est utilisé (ne serait-ce que pour corriger des coquilles) et surtout quand il a demandé beaucoup de travail personnel (un petit merci par exemple).
C'est vrai qu'on a pas toujours le temps et que parfois, cela peut engendrer de longues discussions ou bien simplement si ce sont des critiques négatives la "peur" de blesser l'autre. Parfois, tout simplement, il n'y rien à dire aussi.

D'ailleurs, merci à Ben2510, Ycombe et d'autres qui n'ont pas notre "timidité" et le font déjà spontanément sans s'arrêter à ce que je viens de dire et à ceux qui ont réagi à leur partage : il est bien ce forum ;-))

kaktus65 a écrit:
Pèp a écrit:Une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire : maths complémentaires en terminale, ça concernera les élèves qui ont choisi la spé maths en 1ère et l'abandonnent, ou on peut ne pas faire de maths en 1ère et choisir maths complémentaire en terminale ?
Car sur éduscol :
"L’enseignement  optionnel «mathématiques complémentaires» (3h  hebdomadaires) sera  proposé  à  tous  les  élèves  n’ayant  pas  choisi  «mathématiques»   comme enseignement de spécialité en terminale, et s’adresse en priorité aux élèves qui avaient choisi la spécialité «mathématiques» en classe de première."
(le "en priorité" m'effraie)
alors que sur le Café Pédagogique hier, Régis Kéréneur :
Cette spécialité devrait attirer principalement les élèves qui se destineront à des études scientifiques. Ceux qui jusqu’à présent choisissaient la filière ES et qui voudraient conserver des bases en mathématiques, pourront néanmoins choisir l’enseignement optionnels «  mathématiques complémentaires »  en terminale.
Mais ils ne feront alors pas de mathématiques en première…
Un nouveau gros délire en perspective...
Exactement la même réaction dans notre lycée où l'on sait que la plupart des ES couleraient littéralement. La réaction de l'APMEP est donc d'autant plus justifiée (pourquoi les maths disparaissent-elles du tronc commun ?) , cela permettrait d'avoir l'équivalent des "maths complémentaires" en 1ère et de laisser les scientifiques choisir la spécialité maths !
Mais bon, ce raisonnement est sûrement trop simpliste pour nos gouvernants. abi
Honnêtement, nous voyons bien qu'il y a en seconde des élèves pour qui c'est de l'acharnement mathématique de continuer à les obliger d'en faire avec les contenus prévus et je ne sais pas s'il est souhaitable de poursuivre en 1° et T° avec la grande hétérogénéité qu'on vit en seconde.
Des maths en tronc commun + en spécialité, ce serait aussi assez difficile à gérer, non ?
C'est le choix fait pour certaines séries technologiques, c'est assez difficile d'imaginer ce que ça va donner surtout si ce n'est pas le même enseignant qui gère les deux parties.
Il faudrait des mathématiques en tronc commun "sans trop d'incidence" sur la spécialité, lesquelles (stats et proba) ? Pour combien d'heures ?

Pat B a écrit:Faut vraiment espérer qu'ils réservent clairement les maths complémentaires à ceux qui abandonneront les maths en fin de première ; sinon ça n'a pas de sens...
chmarmottine a écrit:Comment ça ? Certains passeraient un an sans faire de maths puis prendraient l'option maths complémentaires en Tale ...
Je n'y crois pas.
Le "en priorité" n'est-il pas là pour laisser une ouverture pour ceux qui s'apercevraient tardivement que l'abandon des maths est un mauvais choix ?
Bouboule a écrit:Vous pensez vraiment qu'il y aura un nombre significatif de zozos pour abandonner maths puis le prendre en complémentaire en terminale ? Je n'y crois pas trop. Et vu que c'est une option, le lycée pourra les faire revenir à la raison.
chmarmottine a écrit:Et quel casse-tête pour les programmes ! Il faudrait que maths complémentaires soient dans la continuité de la classe de 2de ... en accord avec des élèves qui auraient suivi le lourd programme de spé 1ere  !
N'oublions pas que M. Blanquer était Dgesco pour la réforme Chatel qui a, entre autres, montré son efficacité (la réforme) pour ré-équilibrer les séries.
C'est tellement réussi, qu'il dit maintenant qu'il faut les détruire (on verra si ça marche mieux).
Donc qu'il y ait beaucoup d'incertitudes est finalement peu surprenant.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par Mathador Jeu 25 Oct 2018, 02:13
neo-fit a écrit:Il faudrait des mathématiques en tronc commun "sans trop d'incidence" sur la spécialité, lesquelles (stats et proba) ? Pour combien d'heures ?

L'autre difficulté que je vois, c'est qu'il faudrait que les thèmes soient abordables par des élèves qui sont largués depuis bien longtemps. De mon côté, je penserais à stats, suites et ensembles, qui sont suffisamment distincts soit des maths, soit de ce que l'on fait au collège.

neo-fit a écrit:N'oublions pas que M. Blanquer était Dgesco pour la réforme Chatel qui a, entre autres, montré son efficacité (la réforme) pour ré-équilibrer les séries.
C'est tellement réussi, qu'il dit maintenant qu'il faut les détruire (on verra si ça marche mieux).

La recette de base est la même, filières ou pas filières: surtout des lettres en tronc commun, et les sciences en filière/spécialité. Je citerai donc Einstein:
Einstein a écrit:La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
Le seul paramètre qui pourrait tempérer est le renforcement (enfin!) des programmes scientifiques, mais le climat scolaire et la politique d'orientation actuels risquent de ne pas leur permettre d'avoir l'effet escompté.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 Empty Re: Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re)

par neo-fit Jeu 25 Oct 2018, 08:27
Mathador a écrit:
neo-fit a écrit:Il faudrait des mathématiques en tronc commun "sans trop d'incidence" sur la spécialité, lesquelles (stats et proba) ? Pour combien d'heures ?
L'autre difficulté que je vois, c'est qu'il faudrait que les thèmes soient abordables par des élèves qui sont largués depuis bien longtemps. De mon côté, je penserais à stats, suites et ensembles, qui sont suffisamment distincts soit des maths, soit de ce que l'on fait au collège.
En effet.
Mais les suites si c'est pour convenir aussi aux élèves largués depuis longtemps, ça les appauvrirait pas mal.
La géométrie pure puisqu'elle est bien décimée et pourtant si formatrice ?
Histoire de pouvoir faire tourner à plein régime "la géométrie de raisonnement"  Compte rendu de la réunion entre le CSP et l'APMEP : Mathématiques (2de et 1re) - Page 19 3795679266  des tests de positionnement en 2° ? (Quelque chose inspiré de "mathématiques d'école" de D. Perrin, mes souvenirs de cette lecture sont lointains, je n'arrive pas à retrouver le livre dans ma bibliothèque pour les rafraichir et voir si ce serait adapté Sad )
Ou le travail (plus approfondi ou en se laissant le temps) partant de l'histoire des mathématiques, qu'il sera bien difficile, malgré la demande officielle, de faire correctement en 2° et en spécialité vu les contraintes horaires.
Bon de toutes façons, est-ce bien utile de chercher dans cette voie, les dés sont jetés, non ?


Mathador a écrit:La recette de base est la même, filières ou pas filières: surtout des lettres en tronc commun, et les sciences en filière/spécialité. Je citerai donc Einstein:
Einstein a écrit:La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
Le seul paramètre qui pourrait tempérer est le renforcement (enfin!) des programmes scientifiques, mais le climat scolaire et la politique d'orientation actuels risquent de ne pas leur permettre d'avoir l'effet escompté.
Exact.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum