Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Malaga Jeu 18 Oct 2018 - 19:27
Isis39 a écrit:Cela va plaire aux profs d'histoire !

Stéphane Bern fait un tabac auprès des ados ?? Ben, pas vraiment pour tous les ados que je vois quotidiennement au collège ! Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 2314601941

Sinon, je partage l'avis d'Elaïna sur M. Bern, rien à rajouter.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Elaïna Jeu 18 Oct 2018 - 19:43
Pour l'école, c'est en effet un cliché. Le capitulaire consiste essentiellement en la mise en place d'école dans les monastères, donc plutôt pour les enfants de la noblesse. Le but de Charlemagne étant d'avoir des élites lettrées. Maintenant, c'est pas très grave.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Rendash
Rendash
Bon génie

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Rendash Jeu 18 Oct 2018 - 20:35
Zagara a écrit:C'est l'empire romain qui s'est pris les pieds dans sa politique d'intégration ratée. Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 558662839
Il a passé plein de contrats avec des "peuples alliés" transplantés tels quels pour défendre le limes, puis s'est appuyé intensivement sur des combattants non-romanisés. Le père de Clovis était maître de cavalerie pour le compte de l'empire d'ailleurs. Plusieurs empereurs tardifs ont été choisis par de grands officiers barbares, aussi. Sans parler des mouvements centrifuges propres à chaque province. Le dernier siècle de l'empire d'occident était déjà un patchwork culturel et politique qui ne demandait plus qu'à se déliter.


Y suffit de regarder Kaamelott Razz

_________________
Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Olympias
Olympias
Prophète

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Olympias Jeu 18 Oct 2018 - 20:37
Isis39 a écrit:Cela va plaire aux profs d'histoire !
David Abiker raconte n'importe quoi. Être un geek ne suffit pas Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 437980826
Caspar
Caspar
Prophète

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Caspar Jeu 18 Oct 2018 - 20:40
Les "mômes" se presseraient donc devant leur télé pour regarder Secrets d'Histoire...Je suis perplexe.
Olympias
Olympias
Prophète

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Olympias Jeu 18 Oct 2018 - 20:41
C'est surtout ce discours anti-profs d'histoire qui m'agace. On est toujours accusés de mal, pas, pas assez faire. Les programmes ne sont pas PAS connus des animateurs de télévision, de radio et même de nombreux journalistes qui racontent n'importe quoi. C'est fatigant.
Olympias
Olympias
Prophète

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Olympias Jeu 18 Oct 2018 - 20:41
Caspar a écrit:Les "mômes" se presseraient donc devant leur télé pour regarder Secrets d'Histoire...Je suis perplexe.
Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 558662839 Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 558662839
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par gauvain31 Jeu 18 Oct 2018 - 20:43
C'est aussi le sentiment que j'ai Olympias , surtout lorsqu'il gazouille ceci:

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Abiker10
Rendash
Rendash
Bon génie

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Rendash Jeu 18 Oct 2018 - 20:49
Caspar a écrit:Les "mômes" se presseraient donc devant leur télé pour regarder Secrets d'Histoire...Je suis perplexe.

Olympias a écrit:C'est surtout ce discours anti-profs d'histoire qui m'agace. On est toujours accusés de mal, pas, pas assez faire. Les programmes ne sont pas PAS connus des animateurs de télévision, de radio et même de nombreux journalistes qui racontent n'importe quoi. C'est fatigant.


L'Abiker a été puissamment mouché dans la foulée, justement :lol:

Spoiler:

Et j'en passe.

Je ne sais pas du tout qui est ce pauvre garçon, mais, décidément, Truiteur est un outil formidable, qui donne au premier Jean-Jacques venu l'illusion que son avis compte Rolling Eyes

_________________
Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Ajonc35 Jeu 18 Oct 2018 - 20:53
Thalia de G a écrit:Moi, Monsieur, j'ai eu du français, des maths, de l'histoire (de France), de la géo et des sciences nat en primaire.Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 2289946511  Et je suis arrivée en 6e avec une petite culture générale.
Nous sommes de la même génération et oui moi aussi j'ai fait de tout. Français, Maths, Histoire-Géo, sciences, musique, travaux manuels, sports et même anglais (CM2). Petit bourg breton, classe à deux voire trois niveaux. 30 heures par semaine , du lundi au samedi, 9 h - 16 h 30 - Peu de moyens dans l'école mais des bases solides chez les enseignantes qui avaient aussi un vrai cap. Merci à ces enseignantes. ( que des femmes eh oui!).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Ajonc35 Jeu 18 Oct 2018 - 20:55
Olympias a écrit:C'est surtout ce discours anti-profs d'histoire qui m'agace. On est toujours accusés de mal, pas, pas assez faire. Les programmes ne sont pas PAS connus des animateurs de télévision, de radio et même de nombreux journalistes qui racontent n'importe quoi. C'est fatigant.
J'ajouterais : très fatigant.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Thalia de G Jeu 18 Oct 2018 - 20:58
Ajonc35 a écrit:
Thalia de G a écrit:Moi, Monsieur, j'ai eu du français, des maths, de l'histoire (de France), de la géo et des sciences nat en primaire.Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 2289946511  Et je suis arrivée en 6e avec une petite culture générale.
Nous sommes de la même génération et oui moi aussi j'ai fait de tout. Français, Maths, Histoire-Géo, sciences, musique, travaux manuels, sports et même anglais (CM2). Petit bourg breton, classe à deux voire trois niveaux. 30 heures par semaine , du lundi au samedi, 9 h - 16 h 30 - Peu de moyens dans l'école mais des bases solides chez les enseignantes qui avaient aussi un vrai cap. Merci à ces enseignantes. ( que des femmes eh oui!).
Quelques différences : un seul niveau, jamais eu d'anglais et un maître en CM2. J'ai adoré tous mes instits qui pour moi étaient des puits de science.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Ajonc35 Jeu 18 Oct 2018 - 21:03
Thalia de G a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Thalia de G a écrit:Moi, Monsieur, j'ai eu du français, des maths, de l'histoire (de France), de la géo et des sciences nat en primaire.Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 2289946511  Et je suis arrivée en 6e avec une petite culture générale.
Nous sommes de la même génération et oui moi aussi j'ai fait de tout. Français, Maths, Histoire-Géo, sciences, musique, travaux manuels, sports et même anglais (CM2). Petit bourg breton, classe à deux voire trois niveaux. 30 heures par semaine , du lundi au samedi, 9 h - 16 h 30 - Peu de moyens dans l'école mais des bases solides chez les enseignantes qui avaient aussi un vrai cap. Merci à ces enseignantes. ( que des femmes eh oui!).
Quelques différences : un seul niveau, jamais eu d'anglais et un maître en CM2. J'ai adoré tous mes instits qui pour moi étaient des puits de science.
En gras: moi aussi
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Elaïna Jeu 18 Oct 2018 - 21:16
Olympias a écrit:C'est surtout ce discours anti-profs d'histoire qui m'agace. On est toujours accusés de mal, pas, pas assez faire. Les programmes ne sont pas PAS connus des animateurs de télévision, de radio et même de nombreux journalistes qui racontent n'importe quoi. C'est fatigant.

De fait. Mais par ailleurs il est fort courtois avec les personnels d'archives etc. Il rencontrerait peut-être avec plaisir des délégations de profs d'histoire - ça vaudrait le coup de tenter en tout cas !

gauvain31 a écrit:C'est aussi le sentiment que j'ai Olympias , surtout lorsqu'il gazouille ceci:

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Abiker10

En même temps le traiter de "bateleur" n'est pas vraiment sympa non plus.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par gauvain31 Jeu 18 Oct 2018 - 21:21
Elaïna a écrit:En même temps le traiter de "bateleur" n'est pas vraiment sympa non plus.


Ben ce n'est pas ce qu'il est en faisant ça?

Il me fait penser à Antibi à une époque où il a construit sa notion de "constante macabre" à partir de sa seule expérience de papa et des notes de ses enfants en mathématiques
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Elaïna Jeu 18 Oct 2018 - 22:15
gauvain31 a écrit:
Elaïna a écrit:En même temps le traiter de "bateleur" n'est pas vraiment sympa non plus.


Ben ce n'est pas ce qu'il est en faisant ça?

Il me fait penser à Antibi à une époque où il a construit sa notion de "constante macabre" à partir de sa seule expérience de papa et des notes de ses enfants en mathématiques

Ben ça dépend de qui on parle en fait. Je trouve un peu gonflé le terme de bateleur si c'est pour S Bern.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par RogerMartin Jeu 18 Oct 2018 - 22:17
Antibi : le pire enseignant que ma sœur ait jamais eu, selon elle, comme quoi s'il voulait mettre des bonnes notes il n'avait qu'à bosser un peu plus ses cours, aussi...


Ne pinaillons pas : Bern bateleur, et Abiker indigent. Au suivant !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par gauvain31 Jeu 18 Oct 2018 - 22:20
C'est moi qui me suis mal exprimé ,je suis fatigué là. Je pensais à Antibi par rapport à Abiker plus qu'à Stéphane Bern; pour S Bern on va dire que c'est un "vulgarisateur historico-coquin".... ah ben oui , finalement c'est presque un bateleur  Very Happy .

Je vais me coucher Sleep

EDIT : Ah ben si RM dit Bateleur , je la suis Razz
avatar
Guigues
Niveau 8

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Guigues Jeu 18 Oct 2018 - 22:35
Elyas a écrit:
maikreeeesse a écrit:Merci Elaïna, Elys et Zagara.
Je suis têtue, je continue avec l'exemple de Charlemagne. Admettons que je leur apprenne "Charlemagne à la barbe fleurie", empereur qui a fait beaucoup pour la diffusion de l'apprentissage de la lecture (élève d'une dizaine d'année). Je suis dans les clichés mais ils savent aussi le situer sur une frise, connaissent Aachen, Roland et la bataille de Roncevaux. Vais-je en restant dans ces clichés et en risquant de transformer  Charlemagne en légende compromettre leur future éventuelle rigueur historique ? (c'est une vraie question )

Non, pas du tout. Déjà, la question de l'école n'est pas un cliché mais un vrai élément de sa politique qui concourt à la Renaissance carolingienne (on a même inventée une graphie nouvelle plus simple, la caroline). On n'est pas dans le cliché mais dans l'explication de la mythologie populaire française. Pour la barbe fleurie, j'avais oublié, c'est dire. C'est une image également mythologique. Demander aux élèves pourquoi on a gardé une telle mémoire magnifiée de cet homme, c'est faire de l'histoire ! Donc, c'est super. Pour Aachen, c'est très bien. Pour Roland et Roncevaux, c'est très bien tout en mentionnant le caractère mythographique de la chanson et que la recherche historique a pas mal nettoyé le truc mais que cette chanson traduit l'admiration des gens du Moyen Âge pour Charlemagne en le mythifiant (il était un des quatre héros médiévaux dans la matière de France, avec Arthur par exemple).

Rien qu'avec un extrait de la Chanson de Roland, on peut faire tout le chapitre sur Charlemagne et sa mémoire. C'est beau, je trouve  hearts

De mon point de vue, tu fais très bien. Selon moi, le primaire donne des connaissances liées à la culture mémorielle de notre société, le collège forme à la méthode historique et donne chair à des époques très connues ou moins connues et le lycée est là pour aller vers l'abstraction et la gestion d'un savoir de plus en plus ample.

Elyas, qui sont ces 4 héros (je connaissais les 3 preux du m-a mais pas les 4 héros) ? Par contre pour l'école, d'accord avec Elaïna, et en ce qui concerne les paroisses sous Charlemagne, comment dire... (XIIe siècle pour l'aboutissement du processus de territorialisation paroisse/dîme/diocèse).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par RogerMartin Jeu 18 Oct 2018 - 22:44
Oui, seulement trois preux, pour en faire neuf en tout. Ne pas oublier que la liste date seulement du début du XIVe, et qu'elle a été très inégalement reçue, quoiqu'en pense wikipédia Rolling Eyes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Elyas Ven 19 Oct 2018 - 3:31
@Guigues : RogerMartin a raison et j'ai mélangé trois et quatre ainsi que Preux et Héros ainsi que leur nombre (j'ai toujours eu ce problème à la fac, il fallait que je relise mes fiches régulièrement, je n'arrivais pas à imprimer ce truc, il n'y avait rien à y faire et depuis mon accident, c'est pire, je relis beaucoup en ce moment Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 3303744585 ).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Cléopatra2 Ven 19 Oct 2018 - 6:47
Zagara a écrit:A mon sens, parler des écoles de Charlemagne est une manière mignonne de simplifier à l'extrême le concept de renaissance carolingienne auprès des petits enfants. Par contre les élèves ont tendance à se représenter l'école qu'ils connaissent, alors que c'était une instruction à destination du clergé et des officiers.

Oui, mais ce n'est pas du tout ce que mes élèves disaient. Ils m'affirmaient qu'il n'y avait PAS d'enseignement avant sinon, comment Charlemagne aurait-il inventé l'école? Même les "bons élèves" en fait. Je ne doute pas que les PE présentent les choses en les simplifiant, mais les élèves retiennent des choses fausses (avec nous aussi, ce n'est pas le problème).
Pour Jules César, même en passant par la présentation des différents pouvoirs (donc le côté imperator, ils retenaient empereur (ou pire, roi).
Je voulais juste en venir au fait que la vulgarisation c'est bien (je recommande pas mal aux élèves des émissions ou des chaînes youtube) mais que malheureusement ils ont tendance à ne retenir que des anecdotes qui peuvent devenir en partie fausses (voire totalement).
Pour en revenir à Stéphane Bern, moi j'aime bien le côté rois et reines et les ragots sur les uns et les autres, ça fait une banque d'anecdotes à raconter aux élèves (ah, on me dit dans l'oreillette qu'on ne fait pas d'histoire moderne au lycée à part 5 heures vite fait à la fin de l'année). Ca ne fait pas de lui un historien et je ne pense pas que je passerais une de ses émissions en classe, à part peut-être pour les lieux visités si les images sont sympa.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Zagara Ven 19 Oct 2018 - 7:32
RogerMartin a écrit:Oui, seulement trois preux, pour en faire neuf en tout. Ne pas oublier que la liste date seulement du début du XIVe, et qu'elle a été très inégalement reçue, quoiqu'en pense wikipédia Rolling Eyes.
Je préfère la liste des neuf preuses. Razz
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Anaxagore Ven 19 Oct 2018 - 7:41
Les preuses par neuf?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Rendash
Rendash
Bon génie

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Rendash Ven 19 Oct 2018 - 9:41
Les preuses en quarantaine ?

_________________
Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire - Page 4 Empty Re: Le livre de Stéphane Bern sur les rois, diffusé à l’école, agace des profs d’histoire

par Leclochard Ven 19 Oct 2018 - 11:36
Cléopatra2 a écrit:
Zagara a écrit:A mon sens, parler des écoles de Charlemagne est une manière mignonne de simplifier à l'extrême le concept de renaissance carolingienne auprès des petits enfants. Par contre les élèves ont tendance à se représenter l'école qu'ils connaissent, alors que c'était une instruction à destination du clergé et des officiers.

Oui, mais ce n'est pas du tout ce que mes élèves disaient. Ils m'affirmaient qu'il n'y avait PAS d'enseignement avant sinon, comment Charlemagne aurait-il inventé l'école? Même les "bons élèves" en fait. Je ne doute pas que les PE présentent les choses en les simplifiant, mais les élèves retiennent des choses fausses (avec nous aussi, ce n'est pas le problème).
Pour Jules César, même en passant par la présentation des différents pouvoirs (donc le côté imperator, ils retenaient empereur (ou pire, roi).
Je voulais juste en venir au fait que la vulgarisation c'est bien (je recommande pas mal aux élèves des émissions ou des chaînes youtube) mais que malheureusement ils ont tendance à ne retenir que des anecdotes qui peuvent devenir en partie fausses (voire totalement).
Pour en revenir à Stéphane Bern, moi j'aime bien le côté rois et reines et les ragots sur les uns et les autres, ça fait une banque d'anecdotes à raconter aux élèves (ah, on me dit dans l'oreillette qu'on ne fait pas d'histoire moderne au lycée à part 5 heures vite fait à la fin de l'année). Ca ne fait pas de lui un historien et je ne pense pas que je passerais une de ses émissions en classe, à part peut-être pour les lieux visités si les images sont sympa.

Ca m'est arrivé: l'émission sur Mme de Sévigné permettait de mieux comprendre le contexte historique, malgré quelques longueurs et des préoccupations sexuelles peut-être gênantes car son oeuvre est inséparable de sa vie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum