Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Lun 18 Fév 2019 - 14:34
Bolas a écrit:Le 3ème concours n'est pas accessible aux fonctionnaires, que l'interne était "compliqué" pour les fonctionnaires non issus de l'EN. Il ne leur restait que l'externe.
Il y a aussi l'agrégation interne que l'on peut passer sans être dans l'EN, et où le pédagol reste accessible. Par contre il faut vraiment connaître sa matière.
vianney73
vianney73
Je viens de m'inscrire !

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par vianney73 Lun 18 Fév 2019 - 15:40
En éducation musicale la barre est à 185 pour Grenoble. Ai je encore des chances pour cette académie, sachant que j'ai seulement 148 points, et qu'il n'y a que très peu de mouvements dans ma discipline ?
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par neotitcreteil Lun 18 Fév 2019 - 17:05
Hello! Concernant l'intra imaginons que j'ai assez de points pour rentrer dans un département, mais je suis l'un des plus petits barèmes dpt. Mais j'ai plus de points sur le vœu commune par exemple. Qui a la priorité ? Celui qui est rentré avec le plus gros barème ou celui qui a le plus de points sur le niveau commune ?
Merci d'avance !
Faustire
Faustire
Niveau 5

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Faustire Lun 18 Fév 2019 - 17:23
Bonjour à tous, le message des barres provisoires du SGEN (sans vouloir faire de pub) a changé, les barres sont dîtes définitives avant CAPN. Est ce que cela veut dire qu'elles sont en adéquation avec le nombre de poste offert et le barème du dernier entrant ou peuvent-elles encore monter ? Je demande ça car je dois être juste l'avant  dernier à rentrer dans l'académie.  Merci pour une éventuelle réponse.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Lun 18 Fév 2019 - 17:26
Les barres peuvent encore changer, c'est pour cela qu'elles sont dites définitives avant CAPN (sous-entendu: elles peuvent changer pendant la CAPN).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jbesson
Jbesson
Niveau 3

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Jbesson Lun 18 Fév 2019 - 17:28
Faustire a écrit:Bonjour à tous, le message des barres provisoires du SGEN (sans vouloir faire de pub) a changé, les barres sont dîtes définitives avant CAPN. Est ce que cela veut dire qu'elles sont en adéquation avec le nombre de poste offert et le barème du dernier entrant ou peuvent-elles encore monter ? Je demande ça car je dois être juste l'avant  dernier à rentrer dans l'académie.  Merci pour une éventuelle réponse.

À mon avis, je pense que le SGEN fait le choix de ne plus modifier les barres jusqu'aux CAPN.
zbuzz
zbuzz
Niveau 3

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par zbuzz Lun 18 Fév 2019 - 17:29
neotitcreteil a écrit:Hello! Concernant l'intra imaginons que j'ai assez de points pour rentrer dans un département, mais je suis l'un des plus petits barèmes dpt. Mais j'ai plus de points sur le vœu commune par exemple. Qui a la priorité ? Celui qui est rentré avec le plus gros barème ou celui qui a le plus de points sur le niveau commune ?
Merci d'avance !

Pour une commune donnée, c'est le barème commune qui est observé, le barème département ne sert que pour le département.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par neotitcreteil Lun 18 Fév 2019 - 17:31
Grand Merci zbuzz !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Lun 18 Fév 2019 - 17:35
zbuzz a écrit:
neotitcreteil a écrit:Hello! Concernant l'intra imaginons que j'ai assez de points pour rentrer dans un département, mais je suis l'un des plus petits barèmes dpt. Mais j'ai plus de points sur le vœu commune par exemple. Qui a la priorité ? Celui qui est rentré avec le plus gros barème ou celui qui a le plus de points sur le niveau commune ?
Merci d'avance !

Pour une commune donnée, c'est le barème commune qui est observé, le barème département ne sert que pour le département.

Plus précisément, le barème d'un vœu qui impose d'être dans la commune. Cela peut être un ETB (par exemple à Versailles +150 points sur un ETB REP+), ou encore un COM typé lycée (intéressant pour les agrégés dans certaines académies).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zbuzz
zbuzz
Niveau 3

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par zbuzz Lun 18 Fév 2019 - 17:50
Mathador a écrit:
zbuzz a écrit:
neotitcreteil a écrit:Hello! Concernant l'intra imaginons que j'ai assez de points pour rentrer dans un département, mais je suis l'un des plus petits barèmes dpt. Mais j'ai plus de points sur le vœu commune par exemple. Qui a la priorité ? Celui qui est rentré avec le plus gros barème ou celui qui a le plus de points sur le niveau commune ?
Merci d'avance !

Pour une commune donnée, c'est le barème commune qui est observé, le barème département ne sert que pour le département.

Plus précisément, le barème d'un vœu qui impose d'être dans la commune. Cela peut être un ETB (par exemple à Versailles +150 points sur un ETB REP+), ou encore un COM typé lycée (intéressant pour les agrégés dans certaines académies).

En gardant bien à l'esprit que si tu fais le voeu ETB bonifié REP+, sans le voeu COM correspondant (qui lui, aurait pu être bonifié au titre d'un rapprochement de conjoint par exemple), lorsqu'il s'agira de savoir si tu as un barème suffisant pour la COM, le barème retenu ne prendra pas en compte la bonification REP+.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Lun 18 Fév 2019 - 17:52
zbuzz a écrit:
Mathador a écrit:
zbuzz a écrit:
neotitcreteil a écrit:Hello! Concernant l'intra imaginons que j'ai assez de points pour rentrer dans un département, mais je suis l'un des plus petits barèmes dpt. Mais j'ai plus de points sur le vœu commune par exemple. Qui a la priorité ? Celui qui est rentré avec le plus gros barème ou celui qui a le plus de points sur le niveau commune ?
Merci d'avance !

Pour une commune donnée, c'est le barème commune qui est observé, le barème département ne sert que pour le département.

Plus précisément, le barème d'un vœu qui impose d'être dans la commune. Cela peut être un ETB (par exemple à Versailles +150 points sur un ETB REP+), ou encore un COM typé lycée (intéressant pour les agrégés dans certaines académies).

En gardant bien à l'esprit que si tu fais le voeu ETB bonifié REP+, sans le voeu COM correspondant (qui lui, aurait pu être bonifié au titre d'un rapprochement de conjoint par exemple), lorsqu'il s'agira de savoir si tu as un barème suffisant pour la COM, le barème retenu ne prendra pas en compte la bonification REP+.

Comment ça ? Si je fais un vœu pour un collège REP+ à 164 points (dont 150 points de bonus REP+), qu'un autre fait un vœu de la COM du collège à 100 points et que le seul poste vacant est dans le collège REP+, c'est moi qui obtiens le poste car j'ai le plus gros barème. De même si le poste est en lycée, que je fais un vœu COM typé lycée à 104 points (dont 90 points de bonus agrégé) et que l'autre fait un vœu COM à 100 points.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zbuzz
zbuzz
Niveau 3

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par zbuzz Lun 18 Fév 2019 - 18:13
C'est sur le voeu ETB bonifié REP+ que je n'étais pas d'accord.
Avant de déterminer les établissements d'affectation, ce sont les entrées dans la commune qui sont observées, avec le barème COM. Si le voeu COM n'est pas explicite, le barème COM est réduit à l'incompressible : ancienneté de poste + ancienneté de service.
Alors dans le cas particulier d'un seul établissement dans la commune, ça ne s'applique pas.
Si le poste en REP+ est le seul à passer au mouvement, au moment où le voeu COM est étudié, on ne sait pas que le poste REP+ est le seul (puisqu'il peut y avoir un mouvement à l'intérieur de la commune ; je te l'accorde passer de non-REP+ à REP+, c'est pas le plus courant).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Lun 18 Fév 2019 - 18:20
Si j'ai 164 points pour l'ETB REP+ et que mon concurrent a 100 points pour la COM, il n'obtiendra pas le REP+ à mes dépens parce que mon vœu est prioritaire sur le sien (c'est le principe du barème…). S'il n'y a pas d'autre poste vacant ou libéré dans la commune, la barre ETB est à 164 points (c'est moi qui y rentre) et la barre COM est aussi à 164 points.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
zbuzz
zbuzz
Niveau 3

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par zbuzz Lun 18 Fév 2019 - 18:57
Alors, sauf fonctionnements différents entre académies (ici 300 à 400 pts pour ETB REP REP+), je ne suis pas d'accord. Les bonifications ETB n'ont pas vocation à être utilisées pour une commune. Tu n'as pas le barème suffisant pour la commune, tu n'as pas la commune et a fortiori l'établissement REP+ non plus.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Madame_Prof Lun 18 Fév 2019 - 19:08
zbuzz a écrit:Alors, sauf fonctionnements différents entre académies (ici 300 à 400 pts pour ETB REP REP+), je ne suis pas d'accord. Les bonifications ETB n'ont pas vocation à être utilisées pour une commune. Tu n'as pas le barème suffisant pour la commune, tu n'as pas la commune et a fortiori l'établissement REP+ non plus.

Le dernier message de Mathador est tout à fait juste.

Ça ne veut rien dire "les bonifications ETB n'ont pas à être utilisées pour une commune". Dans l'exemple de Mathador, le collègue demande un établissement et l'obtient car il a plus de points. Rien de plus normal.

Ça ne fonctionne pas comme tu le penses et comme tu le décris dans ton message d'avant. On observe pas "les entrées dans la commune" avant les affectations. Ni le "barème COM" pour ceux qui n'ont pas demandé la commune mais seulement des ETB. Pour chaque établissement, tous les demandeurs (que ce soit avec un voeu ETB ou COM ou autre) sont classés par barème décroissant. Le plus gros barème l'obtient cet établissement. Les ventilations au sein d'une commune se font entre candidats qui ont fait des voeux de même type (voeu COM par exemple). Et, les INTRA se font après fixation des barres, entre des non mutés initialement et des mutés sur voeu COM ou plus large.

Concernant les postes, on sait en étudiant les affectations lesquels sont vacants (que ce soit avant mouvement, ou vacant car libéré pendant le mouvement). Tout est étudié simultanément.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathador
Mathador
Guide spirituel

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Lun 18 Fév 2019 - 19:44
Au passage, si les bonifications REP+ ne permettaient pas de franchir les barres COM, GEO et DPT, elles n'auraient que peu d'intérêt.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par neotitcreteil Lun 18 Fév 2019 - 19:48
Mais du coup il faut bien franchir la barre DPT pour obtenir la commune ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Madame_Prof Lun 18 Fév 2019 - 19:56
Mais, les barres sont les conséquences, les résultats, du mouvement.

Si en arrivant dans l'académie, tu obtiens une commune dans un département, tu es nécessairement au-dessus de la barre du DPT. Ou, tu fais la barre du DPT si tu es le plus petit barème entrant dans le DPT. Mais, on s'en fiche en fait. Il ne faut pas faire ses voeux en pensant à des barres qui n'existent même pas pour l'instant. Et quand elles existeront, tu auras été placé sur un poste.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathador
Mathador
Guide spirituel

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Lun 18 Fév 2019 - 19:59
Oui, pour rentrer dans une commune il faut franchir les barres DPT*, GEO* (si les GEO existent) et COM*.

*si il y a des entrants dans la zone géographique sur vœu plus large (par exemple un entrant dans le GEO sur vœu DPT), la barre correspondante (dans l'exemple, celle du GEO) ne s'applique pas.

PS: cela ne contredit pas ce que dit @Madame_Prof: les résultats passés ne prédisent pas les performances futures. Notamment pour les années où le barème change beaucoup et pour les vœux les plus restreints.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par neotitcreteil Lun 18 Fév 2019 - 20:07
Oui Mme Prof, j'évalue surtout mes chances en sachant que mon barème DPT sera plus faible que la majorité.
ob1
ob1
Niveau 2

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par ob1 Lun 18 Fév 2019 - 23:59
Madame_Prof a écrit:Mais, les barres sont les conséquences, les résultats, du mouvement.

Si en arrivant dans l'académie, tu obtiens une commune dans un département, tu es nécessairement au-dessus de la barre du DPT. Ou, tu fais la barre du DPT si tu es le plus petit barème entrant dans le DPT. Mais, on s'en fiche en fait. Il ne faut pas faire ses voeux en pensant à des barres qui n'existent même pas pour l'instant. Et quand elles existeront, tu auras été placé sur un poste.

Bonjour,

je suis stagiaire cette année. J'ai, a priori, obtenu Orléans-Tours à l'inter avec un RC. A l'intra, je cherche à obtenir un département bien précis (celui du RC). Si je fais des voeux etab et com dans ce dpt avant mon voeux dpt, est-ce que celà peut me porter préjudice ou au contraire est-ce que celà peut majorer mes chances d'obtenir ce dpt ? (j'espère être à peu prêt compréhensible :| )

Merci de vos réponses
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Madame_Prof Mar 19 Fév 2019 - 0:13
Non, c'est ce qu'il faut faire. Demander le DPT avant une COM de ce département n'a pas de sens. Tes voeux seront étudiés dans l'ordre. Et le barème prime sur l'ordre des voeux (si tu demandes le DPT en 19e voeu avec 100 pts, tu passes avant celui qui le demande en 1er voeu avec 90 pts). Donc, tu classes tes voeux par ordre de préférence, du plus précis au plus large (enfin, on peut mettre un groupement de communes avant une commune d'un autre groupement, mais ne jamais mettre un voeu large avant un voeu précis étant inclus dans ce voeu large).

A nuancer un peu pour ceux qui ont une bonif stagiaire se déclenchant sur le 1er voeu ou sur le 1er voeu large selon les académies. Dans ce cas, ça dépend sur quel voeu on souhaite déclencher la bonif.


Dernière édition par Madame_Prof le Mar 19 Fév 2019 - 0:19, édité 3 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
ob1
ob1
Niveau 2

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par ob1 Mar 19 Fév 2019 - 0:16
ok merci pour la réponse Wink
ob1
ob1
Niveau 2

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par ob1 Mar 19 Fév 2019 - 1:01
une nouvelle question : du coup existe-t-il un intérêt à formuler un voeux département en voeux 1 ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Mar 19 Fév 2019 - 3:18
ob1 a écrit:une nouvelle question : du coup existe-t-il un intérêt à formuler un voeux département en voeux 1 ?
Pour certains oui. Cela ne te concerne pas, mais dans certaines académies le bonus de 10 points (anciennement 50 points) de l'inter est automatiquement mis sur le 1er vœu à l'intra. Dans ce cas, un premier vœu départemental peut aider à ne pas « gaspiller » ce bonus.
Si j'ai bien compris, tu as une bonification ex-contractuel qui remplace les 10 points et qui est valable sur autant de vœux éligibles que tu veux, donc tu ne perds rien à faire des vœux plus précis avant le DPT tant que tu respectes les règles pour bénéficier du RC.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

INTER 2019 - Page 25 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Mar 19 Fév 2019 - 3:27
Madame_Prof a écrit:mais ne jamais mettre un voeu large avant un voeu précis étant inclus dans ce voeu large
Sauf si cela donne des avantages sur le barème. Je pense par exemple aux agrégés bénéficiant d'un RC et qui, dans une zone géographique donnée, préfèrent aller au collège qu'au lycée: ces collègues auront intérêt à faire un vœu géographique donné (avec bonification RC) suivi du même vœu typé lycée (avec bonification agrégé). On peut rencontrer des cas similaires lorsqu'il y a une bonification à l'entrée en éducation prioritaire.
Par contre, la règle suivante est valable dans tous les cas: si un vœu large est suivi d'un vœu précis, que le vœu précis est inclus dans le vœu large et que le vœu précis a un barème inférieur à celui du vœu large, le vœu précis est inutile. Exemple: si un vœu DPT 69 à 114,2 points est suivi d'un vœu GEO Ville de Lyon à 54,2 points le deuxième vœu est inutile, et il est préférable de les échanger.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum