Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Dim 10 Mar 2019 - 11:57
danses a écrit:
mobo a écrit:Merci pour vos témoignages très éclairants!
Petite question en rebondissement sur les propos de Poupoutch: vous diriez que comme pour la dissertation, ce sont toujours plus ou moins les mêmes problématiques qui régissent les textes, pour les différents oraux ( environ 3, 4 par texte)?


Il y a bien sûr  (les collègues me corrigeront) plusieurs thématiques par œuvre (l'an dernier en comparée l'histoire, la violence, le récit de guerre...), mais il me semble que chaque texte appelle toute de même une problématique forte et particulière, qui puise bien sûr dans ces thématiques évoquées ci-avant. Mais pour autant, tu ne peux par exemple pas faire l'impasse sur un incipit, une scène d'exposition, de première rencontre, ou un sonnet. Il faut alors allier les deux : forme littéraire particulière, et fond.


Une année où je ne passais pas l'agreg, j'avais assisté à des oraux toute une journée. En comparée, c'était flagrant. Un des membres du jury avait ses notes sous les yeux (avec un plan précis), et pointait systématiquement ce que le candidat disait par rapport à ses propres notes. Il y a donc des attentes fortes. L'année dernière,  un candidats de ma cohorte s'est entendu dire qu'il y avait une autre matière d'entrer dans le texte (en explication ). Ce qui ne veut pas dire que son travail n'était pas pertinent, mais bien que le jury attendait quelque chose de précis (et souvent plus simple qu'il n'y paraît. On est à l'agreg, on veut montrer qu'on est légitime parce qu'on est transi de peur, on oublie de dire des choses évidentes, expérience personnelle à l'appui). On est alors dedans, ou pas.

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter les propos trop généraux, mais essayer de bien coller au texte, à sa forme. Plus facile à dire qu'à faire ! Mais on y croit.


Bon dimanche à tous, et bon courage pour cette attente.


D.

Merci pour toutes ces précisions.
Je comprends bien la nécessité d'éviter les propos généraux, et d'être bien concentré sur la spécificité du texte.
Mais c'est vrai que j'ai eu l'impression que les textes, voire les leçons, tournaient souvent autour des mêmes "familles" de problèmes. Les entraînements doivent aider à se familiariser avec les textes et à se rassurer (ou pas) j'imagine.
Mon objectif de la semaine prochaine, c'est de faire un exercice de comparée. Je pense que je cernerai mieux les attentes en faisant.
Encore merci.
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Dim 10 Mar 2019 - 13:10
Ce qui m'a beaucoup aidée, c'est qu'on m'a expliqué qu'il est fondamental de s'interroger sur le découpage du texte: pourquoi le jury a-t-il choisi de découper le texte de telle manière? Pourquoi l'arrêter à tel endroit et pas à tel autre? C'est souvent cette question qui permet de mettre en lumière la spécificité du texte et donc la problématique.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Dim 10 Mar 2019 - 13:19
mobo a écrit:
Et on en parle des doutes horribles à quelques jours des résultats?
Ils sont normaux, ne t'en fais pas. Tu vas te trouver sous peu à rafraîchir fébrilement Publinet jusqu'à ce que les résultats tombent. L'attente est horriblement longue et c'est un vrai roller coaster : je peux être admissible, de toute façon j'ai tout foiré... On monte, on redescend... Mais vous serez bien vite fixes et soulagés... Ou paniqués à l'idée de trouver un train, un logement, de faire un plan de révisions Razz

danses a écrit:
mobo a écrit:Merci pour vos témoignages très éclairants!
Petite question en rebondissement sur les propos de Poupoutch: vous diriez que comme pour la dissertation, ce sont toujours plus ou moins les mêmes problématiques qui régissent les textes, pour les différents oraux ( environ 3, 4 par texte)?


Il y a bien sûr  (les collègues me corrigeront) plusieurs thématiques par œuvre (l'an dernier en comparée l'histoire, la violence, le récit de guerre...), mais il me semble que chaque texte appelle toute de même une problématique forte et particulière, qui puise bien sûr dans ces thématiques évoquées ci-avant. Mais pour autant, tu ne peux par exemple pas faire l'impasse sur un incipit, une scène d'exposition, de première rencontre, ou un sonnet. Il faut alors allier les deux : forme littéraire particulière, et fond.


Une année où je ne passais pas l'agreg, j'avais assisté à des oraux toute une journée. En comparée, c'était flagrant. Un des membres du jury avait ses notes sous les yeux (avec un plan précis), et pointait systématiquement ce que le candidat disait par rapport à ses propres notes. Il y a donc des attentes fortes. L'année dernière,  un candidats de ma cohorte s'est entendu dire qu'il y avait une autre matière d'entrer dans le texte (en explication ). Ce qui ne veut pas dire que son travail n'était pas pertinent, mais bien que le jury attendait quelque chose de précis (et souvent plus simple qu'il n'y paraît. On est à l'agreg, on veut montrer qu'on est légitime parce qu'on est transi de peur, on oublie de dire des choses évidentes, expérience personnelle à l'appui). On est alors dedans, ou pas.

Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter les propos trop généraux, mais essayer de bien coller au texte, à sa forme. Plus facile à dire qu'à faire ! Mais on y croit.


Bon dimanche à tous, et bon courage pour cette attente.


D.
Oui, voilà. Les problématiques sont souvent transversales en comparée et le commentaire appelle une problématique spécifique à l'œuvre et à l'extrait choisi, d'où une gymnastique qui nécessite un peu d'entraînement. A la limite, entraînez-vous à faire seulement des problématiques. En général, une fois trouvées, le plan vient tout seul.

sifi a écrit:Ce qui m'a beaucoup aidée, c'est qu'on m'a expliqué qu'il est fondamental de s'interroger sur le découpage du texte: pourquoi le jury a-t-il choisi de découper le texte de telle manière? Pourquoi l'arrêter à tel endroit et pas à tel autre? C'est souvent cette question qui permet de mettre en lumière la spécificité du texte et donc la problématique.
Oui, à Sevigné, on nous bassinait avec ça, mais c'est très juste.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Dim 10 Mar 2019 - 13:32
Je suis déjà allée voir Publinet Razz juste pour constater que les agrégés internes d'EPS qui ont passé leurs épreuves écrites à la même date que nous ont leur résultat depuis le 11/02 calimero
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Dim 10 Mar 2019 - 14:07
Oui je me souviens de publinet et des montagnes russes émotionnelles... j'en venais à haïr les agrégés de polonais parce que EUX avaient leurs résultats! :lol:
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Dim 10 Mar 2019 - 14:10
sifi a écrit:Oui je me souviens de publinet et des montagnes russes émotionnelles... j'en venais à haïr les agrégés de polonais parce que EUX avaient leurs résultats! :lol:

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 3284587592
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tzipora Dim 10 Mar 2019 - 15:04
Alors moi, dans la journée, je suis assez constante : je me dis tout le temps que c'est fichu et qu'il est même inutile d'aller voir les résultats. Par contre, la nuit, je rêve systématiquement que je suis admissible Razz

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Jenny Dim 10 Mar 2019 - 15:08
sifi a écrit:Oui je me souviens de publinet et des montagnes russes émotionnelles... j'en venais à haïr les agrégés de polonais parce que EUX avaient leurs résultats! :lol:

abi
Tzipora : Comme toi. :lol:
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Dim 10 Mar 2019 - 15:34
sifi a écrit:Oui je me souviens de publinet et des montagnes russes émotionnelles... j'en venais à haïr les agrégés de polonais parce que EUX avaient leurs résultats! :lol:


Euh... Sifi, on ne peut pas en vouloir aux agrégés de polonais (pays qui a été rayé deux fois de la carte !!! Agrégation interne LM 2019  - Page 28 1482308650, d'où vient toute ma famille, et qui fait de succulents gâteaux !). Chui désolée, vraiment... faut trouver une autre discipline. Agrégation interne LM 2019  - Page 28 437980826


Plus sérieusement, c'est normal de gamberger. Et vous verrez, c'est encore pire avant l'admission.


Courage !
freche
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche Dim 10 Mar 2019 - 15:42
Ne vous plaignez pas, on est toujours les derniers servis, à peine plus de 15 jours entre les résultats des écrits et les oraux.
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Dim 10 Mar 2019 - 16:12
danses a écrit:
sifi a écrit:Oui je me souviens de publinet et des montagnes russes émotionnelles... j'en venais à haïr les agrégés de polonais parce que EUX avaient leurs résultats! :lol:


Euh... Sifi, on ne peut pas en vouloir aux agrégés de polonais (pays qui a été rayé deux fois de la carte !!! Agrégation interne LM 2019  - Page 28 1482308650, d'où vient toute ma famille, et qui fait de succulents gâteaux !). Chui désolée, vraiment... faut trouver une autre discipline.  Agrégation interne LM 2019  - Page 28 437980826


Plus sérieusement, c'est normal de gamberger. Et vous verrez, c'est encore pire avant l'admission.


Courage !

En fait, je les haïssais TOUS!!! :diable: :diable: :diable: (Mais depuis, j'ai eu de bonnes raisons de me réconcilier.... Agrégation interne LM 2019  - Page 28 3284587592 )
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Dim 10 Mar 2019 - 16:55
Bon, ça va alors ! Moi aussi, réconciliée. Même avec les collègues de sport qui savent avant tout le monde ! Agrégation interne LM 2019  - Page 28 2253691428

Des bises Sifi !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Dim 10 Mar 2019 - 17:19
L'admission, c'est mieux à l'externe, parce qu'il y a une proclamation (bon, j'avoue, moi, j'y suis pas allée, j'ai même essayé de dissuader mon papa d'y aller, mais finalement, j'ai été contente qu'il m'envoie une photo de la liste avec mon nom dessus 😉)

Edit : on peut s'accorder pour détester les agrégatifs d'occitan, ils ont déjà leurs résultats et... Ils sont 4 admissibles... Agrégation interne LM 2019  - Page 28 1482308650

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Dim 10 Mar 2019 - 17:33
Va pour l'occitan ! Agrégation interne LM 2019  - Page 28 558662839

Je prépare mon inspection de validation en ce moment-même. L'an prochain, ce sera vous, les agrégatifs 2019 !

Bonne soirée !
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Dim 10 Mar 2019 - 17:39
Danses, que les dieux de l’agrégation t’entendent!

Bon courage pour ton inspection, elle aura lieu quand?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Dim 10 Mar 2019 - 17:40
Bon courage, Danses ! Moi ça y est... Et je vais profiter de ma 1ère paye d'agrégée pour acheter un canapé convertible! (pour ça aussi, votre tour viendra, et ça motive !)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Dim 10 Mar 2019 - 17:46
@Mobo : dans quinze jours ! Ce sera avec mes 4èmes, sur Le Cid... woohoo J'aime bien Corneille, j'aime bien mes 4èmes, j'espère que les deux vont coller !
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Dim 10 Mar 2019 - 17:48
J'espère que nous aurons les résultats vendredi prochain pour "digérer" dans les deux situations - échec ou réussite- l'émotion sera forte dans les deux cas c'est sûr. En attendant il est de plus en plus difficile de travailler. Comme si mon cerveau attendait ce dernier coup de fouet pour se remettre au travail et accepter de loger encore des informations....
Merci pour vos précieux conseils ! Sifi si tu savais combien ta copie m'a aidée !!! Que le résultat soit bon ou mauvais cela m'a permis d'avancer et c'était pas gagné !
Là je déprime devant la RPR ...quel individu étrange est cet agrégé de grammaire.
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Dim 10 Mar 2019 - 18:51
Poupoutch a écrit:Bon courage, Danses ! Moi ça y est... Et je vais profiter de ma 1ère paye d'agrégée pour acheter un canapé convertible! (pour ça aussi, votre tour viendra, et ça motive !)

Oui, toutes les motivations sont bonnes à prendre!
Bravo pour ton inspection!

danses a écrit:@Mobo : dans quinze jours ! Ce sera avec mes 4èmes, sur Le Cid... woohoo J'aime bien Corneille, j'aime bien mes 4èmes, j'espère que les deux vont coller !

Je suis certaine que ça va parfaitement coller! Courage pour la pression à gérer, en attendant!

De mon côté, je suis allée courir pour l'évacuer, la pression. Cela faisait une éternité que je ne l'avais pas fait, ma "performance" a été ridicule, mais bon sang que ça fait du bien!
mobo
mobo
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mobo Dim 10 Mar 2019 - 18:52
nauje a écrit:J'espère que nous aurons les résultats vendredi prochain pour "digérer" dans les deux situations - échec ou réussite- l'émotion sera forte dans les deux cas c'est sûr. En attendant il est de plus en plus difficile de travailler. Comme si mon cerveau attendait ce dernier coup de fouet pour se remettre au travail et accepter de loger encore des informations....
Merci pour vos précieux conseils ! Sifi si tu savais combien ta copie m'a aidée !!! Que le résultat soit bon ou mauvais cela m'a permis d'avancer et c'était pas gagné !
Là je déprime devant la RPR ...quel individu étrange est cet agrégé de grammaire.

Courage pour la grammaire! J'en ai fait en quantité samedi, j'ai eu l'impression de devenir dingue et de ne plus savoir parler français. J'ignore si on apprivoise jamais ce "truc".
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Dim 10 Mar 2019 - 19:01
danses a écrit:@Mobo : dans quinze jours ! Ce sera avec mes 4èmes, sur Le Cid... woohoo J'aime bien Corneille, j'aime bien mes 4èmes, j'espère que les deux vont coller !

Je t'envie!!! Je n'ai aucune nouvelle de mon inspecteur, et je ne suis pas forcément contente de ma progression de 3ème cette année, alors j'espère qu'il va venir, et pas avec les 3èmes, que je sois enfin tranquille.

Ceci dit, la paye, c'est vraiment cool... j'emmène ma famille en week-end à Londres avec pour fêter ça!
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 10 Mar 2019 - 19:50
Tzipora a écrit:Alors moi, dans la journée, je suis assez constante : je me dis tout le temps que c'est fichu et qu'il est même inutile d'aller voir les résultats. Par contre, la nuit, je rêve systématiquement que je suis admissible Razz  
Ah, c'est amusant. Pareil pour moi...
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Dim 10 Mar 2019 - 20:46
Sifi : Disons que je fais contre mauvaise fortune bon cœur ! J'aurais préféré qu'il vienne en seconde, ou avec mes 5èmes (ça avance bien). Mes 4èmes sont gentils, mais faibles et assez mutiques. Et le Cid, c'est du costaud ! L'effet IPR risque de les intimider. Mais - heureusement - j'échappe aux 6èmes. Lesquels me sortent par les yeux, en plus d'être particulièrement désagréables et violents entre eux.  Agrégation interne LM 2019  - Page 28 2490015017


Londres, c'est formidable. Nous, ce fut Paris.

Mobo : merci beaucoup pour tes encouragements. Je croise les doigts pour toi !


Bonne soirée à tous (allez, vous serez fixés bientôt !).
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Lun 11 Mar 2019 - 7:05
Ah, j'ai encore fait un rêve où j'étais admissible. Si seulement c'était mon inconscient qui décidait. Smile
Ce matin, la pression monte. Smile

Les LC avant nous. Je stresse pour la copine.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Lun 11 Mar 2019 - 9:33
Ben peut-être que ton inconscient SAIT que tu as été à la hauteur! abi
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 11 Mar 2019 - 9:47
JulieLH a écrit:Ah, j'ai encore fait un rêve où j'étais admissible. Si seulement c'était mon inconscient qui décidait. Smile
Ce matin, la pression monte. Smile

Les LC avant nous. Je stresse pour la copine.

Ah, ah, ah ! Je dirais comme Sifi !

Moi, j'ai rêvé cette nuit que je gravissais un terrain pentu et que j'étais très fatiguée. Un homme m'arrêtait pour me demander s'il pouvait me faire des examens pour constater l'état de fatigue des participants à la course, et j'étais soulagée de pouvoir m'allonger quelques instants pour qu'il me prélève un peu de sang aux genoux.
Une belle vision de l'agrégation !
Smile

Sinon, je me surprends à avoir espoir d'être admissible. Cela n'a rien à voir avec les travaux rendus en janvier, c'est tout simplement que je travaille l'oral et que par conséquent je me projette vers avril. Parfois (régulièrement), je me souviens de ma copie de didactique et je me dis que la chute dans une semaine n'en sera que plus rude. :|

Grosse pensée pour les collègues qui passent en LC ! Il y en a ici ? trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum