Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alérion
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Alérion Jeu 4 Avr 2019 - 9:08
Sur Marie de France :

- Qu'est-ce qu'un lai ?
- Les prologues et les épilogues
- Cadre et décor
- Le monde féodal
- La femme et l'amour
- Le mariage
- Les personnages féminins
- Le bonheur
- Le merveilleux
- Études littéraires de Lanval, de Yonec, d'Éliduc...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Jeu 4 Avr 2019 - 10:09
Merci bien!
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Agreg LM 2019

par Isachocolat Ven 5 Avr 2019 - 7:17
Merci beaucoup Alérion!

Sinon, une question de grammaire...
Je cherche et cherche encore, mais vraiment, je ne comprends la différence entre
- Le sujet. Et. La fonction sujet
- les verbes pronominaux. Et. Les verbes à la forme pronominales ( est-ce que cette dernière question n’implique que ceux qui peuvent être à une autre forme?)
- LE participe. Et. LES participeS
Les Subordonnées. ET. La Subordination.

Je pense que je touche les limites de mes 2 grammaires ( Sancier Ch. et Maingueneau).

Si l’une d’entre vous avait des lumières, je lui en serais bien reconnaissante.

Bon courage à tout le monde pour cette dernière ligne droite!
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Ven 5 Avr 2019 - 7:19
Pardon, je ne suis peut-être pas au bon endroit... excusez moi les filles, la nuit a été courte!
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Ven 5 Avr 2019 - 8:01
Y a pas forcément de différences de plans pour les deux appellations. C'est juste une façon de varier les intitulés.
Alérion
Alérion
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Alérion Ven 5 Avr 2019 - 8:44
Vous ne demandez qu'aux filles de vous excuser ?  Razz  Very Happy

Vos questions sont très révélatrices du fait qu'on fait pratiquer la grammaire aux collégiens sans que la plupart "intellectualisent" toutes les notions qu'on leur distribue si généreusement. Ce n'est que beaucoup plus tard que la nécessité leur fait débrouiller l'écheveau et les amène à se poser, comme vous, des questions "existentielles". abi

En disant cela, je ne me moque absolument pas de vous ; simplement, vos questions me permettent d'enrichir mon expérience de prof. Je pense que tou.te.s les jeunes prof.e.s qui interviennent ici ont à y gagner.

- Le sujet. Et. La fonction sujet

Le mot "sujet" désigne une fonction que peuvent avoir des mots ou des groupes de mots variés : nom, pronom, groupe nominal, etc...
Mais en disant "le sujet", on fait comme si c'était une nature, un "être" ; à tort, mais c'est bien commode. Dans l'absolu, et pour être rigoureux, il faudrait dire "l'élément sujet".

- les verbes pronominaux. Et. Les verbes à la forme pronominales ( est-ce que cette dernière question n’implique que ceux qui peuvent être à une autre forme?)

Ces deux expressions sont équivalentes mais, comme vous le savez, il y a plusieurs catégories de verbes pronominaux (ou de verbes à la forme pronominale)

- LE participe. Et. LES participeS


"Le participe" désigne soit le mode participe, soit, par ellipse, un verbe au participe.
"Les participes" semblent faire référence aux divers temps de ce mode : il y a les "participes présent", les "participes passés".

Les Subordonnées. ET. La Subordination.


Les "subordonnées" désignent par ellipse les propositions subordonnées (relatives, conjonctives, etc...)
La "subordination" c'est soit le processus par lequel on transforme un proposition indépendante en subordonnée, soit le résultat de ce processus, en stylistique par exemple.
Ex : Le grec ancien présente souvent des subordinations en cascade dans les périodes oratoires.

Modérateurs : ces deux messages sont à déplacer. Merci


Dernière édition par Alérion le Ven 5 Avr 2019 - 9:45, édité 1 fois (Raison : rle)
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Ven 5 Avr 2019 - 12:28
Isachocolat a écrit:BOnjour à toutes,

Je repose ma question ici, .... SOS!
une question de grammaire...
Je cherche et cherche encore, mais vraiment, je ne comprends la différence entre
- Le sujet. Et. La fonction sujet
- les verbes pronominaux. Et. Les verbes à la forme pronominales ( est-ce que cette dernière question n’implique que ceux qui peuvent être à une autre forme?)
- LE participe. Et. LES participeS
-  Les Subordonnées. ET. La Subordination.

Je pense que je touche les limites de mes 2 grammaires ( Sancier Ch. et Maingueneau).

Si l’une d’entre vous avait des lumières, je lui en serais bien reconnaissante.

Bon courage à tout le monde pour cette dernière ligne droite
J'aurais tendance à y voir un angle d'attaque différent :
Ainsi, par exemple, "le participe" supposerait une unité tandis que le second pose d'emblée la pluralité.
Mais je ne suis pas certaine de ce que j'avance.


_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Alérion
Alérion
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Alérion Ven 5 Avr 2019 - 12:46
Je vous ai répondu dans le sujet sur les lais de M de F, où vous aviez écrit d'abord.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Thalia de G Ven 5 Avr 2019 - 13:38
Alérion a écrit:Je vous ai répondu dans le sujet sur les lais de M de F, où vous aviez écrit d'abord.
En effet.
Je verrouille les 2 topics le temps de quelques manips.

Edit : j'ai été amenée à supprimer un message qui faisait doublon, tant pis.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Alérion
Alérion
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Alérion Ven 5 Avr 2019 - 14:05
Merci Thalia de G

Isachocolat, ma réponse est plus haut dans ce fil.
Cissi
Cissi
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cissi Sam 6 Avr 2019 - 19:42
Bonjour,
(Je ne suis peut-être pas dans le bon post, mais..)
Je souhaiterais assister à des oraux au lycée Saint Louis le lundi 22 avril. Je suis sur Paris juste ce jour-là, habitant en Bretagne.
Connaissez-vous la marche à suivre ? Faut-il s'inscrire ou se présenter au lycée à une heure précise ?
Merci et courage à tous et toutes!
Alérion
Alérion
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Alérion Sam 6 Avr 2019 - 20:18
Il faut demander au président du jury, et voir ensuite avec lui. Dans le principe, il ne peut pas vous opposer un refus, les oraux étant publics. En revanche, ne demandez pas son avis au candidat, aucune communication avec lui n'étant admise, vous risqueriez de le mettre en difficulté.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Oudemia Sam 6 Avr 2019 - 20:42
Je n'ai jamais rien demandé : les heures de passage sont indiquées, il y a en général plus d'une personne (réflexion faite, je venais surtout pour les leçons).
Mais je sais, et cela a été dit ici, que des auditeurs ont déjà demandé au candidat, au moment où il entrait, s'il était d'accord.

Attention ! il faut être parfaitement silencieux, ne pas réagir : bien qu'on soit derrière le candidat il faut absolument se faire oublier.
Alérion
Alérion
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Alérion Sam 6 Avr 2019 - 21:03
Oui, c'est plus courtois dans le principe, mais quand on connaît les manières de certains appariteurs...

Enfin, tout ça, c'était de mon temps Agrégation interne LM 2019  - Page 37 2117000044
freche
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche Sam 6 Avr 2019 - 21:14
En lettres je ne sais pas, mais en sciences, un quart d'heure avant le début de la présentation, on s'inscrit sur une feuille qui est affichée avec les sujets, maximum 5 personnes par exposé. Juste avant le passage, un agent vient nous chercher pour nous amener à la salle de présentation et on rentre juste après le jury.
En tant que candidate, on ne m'a jamais demandé si j'étais d'accord. De toute façon, les oraux sont publics.
e-miette
e-miette
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Dim 7 Avr 2019 - 10:20
Cissi, pour l'avoir fait l'an dernier quelques jours avant de passer moi-même, voici la procédure : tu entres dans le lycée et dans le hall d'accueil il y a une table avec deux jeunes qui sont là pour accueillir les candidats, vérifier les cartes d'identité, bref, gérer la répartition en pratique des gens. Tu dis "bonjour" Smile
Puis tu dis que tu souhaites assister à un oral. On va te demander si tu préfères leçon ou autre. Tu peux t'inscrire à autant d'oraux que tu veux sur le planning (dans la limite des places bien sûr). Et y'a plus qu'à attendre ton tour. Quelqu'un viendra te chercher et t'accompagner dans le couloir, et devant la porte concernée.
Arrive le candidat. On lui demande s'il veut bien un "spectateur" - il a le droit de refuser, dans ce cas on te mettra devant une autre salle. Si c'est OK, tu entres avec le candidat et tu te fais le plus petit et le plus discret possible. Des chaises sont prévues en fond de salle et le jury te donnera même un bouquin pour suivre s'il leur en reste de dispo.
Voilà.
C'est vraiment très intéressant et très formateur.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par RogerMartin Dim 7 Avr 2019 - 10:26
Les candidats admissibles ont le droit d'assister aux oraux de la session où ils vont passer eux-mêmes ? En externe à l'anglais ce n'était pas possible, à cause de la rupture d'égalité que cela engendrait pour ceux qui passaient en début de session ou n'avaient pas les moyens matériels de se déplacer en avance de leurs oraux.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Dim 7 Avr 2019 - 10:33
Ca me fiche la trouille d'imaginer qu'il y aura des spectateurs ! Embarassed
(Mais tant mieux, comme ça je m'y prépare.)

Dites, je voulais vous demander si par hasard l'un d'entre vous aurait un modèle de leçon portant sur un personnage (hors Frédéric), fourni par sa formation. Le plan suffit, c'est seulement pour me rendre compte de la dynamique de ce type de sujet.

Merci beaucoup !

(Et bien sûr, si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à me le demander.)

Ca s'accélère vraiment, vous tenez le coup ? Quelque part, j'ai hâte d'en avoir fini.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Dim 7 Avr 2019 - 10:59
RogerMartin a écrit:Les candidats admissibles ont le droit d'assister aux oraux de la session où ils vont passer eux-mêmes ? En externe à l'anglais ce n'était pas possible, à cause de la rupture d'égalité que cela engendrait pour ceux qui passaient en début de session ou n'avaient pas les moyens matériels de se déplacer en avance de leurs oraux.

Il me semble effectivement me souvenir qu'il vaut mieux que les appariteurs ne l'apprennent pas, sinon je crois qu'ils refusent. Pour avoir assisté à des oraux deux années où je n'étais pas admissible, je me demande même s'ils ne m'ont pas posé la question, maintenant que j'y pense.
Après je ne sais pas si c'est interdit, toléré...

Sei, j'ai eu des spectateurs à l'externe et à l'interne (mais pas à chaque épreuve, hein !), et dans les deux cas en fait on oublie une fois qu'on est dedans, qu'on est lancé dans son oral, parce qu'on donne tout pour convaincre le jury, être la plus claire possible, on est là pour eux, c'est nous qui sommes admissibles, et on y joue tout, alors les un ou deux qui sont derrière, en fait on n'y pense plus... (et pourtant l'idée me terrifiait)
Et d'ailleurs, le jury incite les spectateurs à se faire les plus petits possibles, et te "défend" dans ton statut de candidat, en quelque sorte.


Plein de courage à vous !! Ces journées sont terribles, on rêve que ce soit fini, d'en être au moment d'en découdre, et en même temps on voudrait encore des semaines pour combler le vide abyssal qu'on a l'impression de percevoir dans ses connaissances. En fait vous êtes armés ! Courage courage courage !!

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
e-miette
e-miette
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Dim 7 Avr 2019 - 11:02
RogerMartin a écrit:Les candidats admissibles ont le droit d'assister aux oraux de la session où ils vont passer eux-mêmes ?.
Hé bien apparemment oui ! C'était mon cas. Et quelques jours plus tard je suis même tombée en comparée sur un jury que j'avais déjà vu à l’œuvre en tant que spectatrice. Bon, honnêtement je ne vois pas ce que ça change à l'épreuve...
freche
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche Dim 7 Avr 2019 - 11:09
RogerMartin a écrit:Les candidats admissibles ont le droit d'assister aux oraux de la session où ils vont passer eux-mêmes ? En externe à l'anglais ce n'était pas possible, à cause de la rupture d'égalité que cela engendrait pour ceux qui passaient en début de session ou n'avaient pas les moyens matériels de se déplacer en avance de leurs oraux.
En physique chimie, pas de problème, que ce soit à l'interne ou à l'externe. L'an dernier je suis même sortie de ma première épreuve et j'ai enchainé en allant voir un oral 5 min après.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Dim 7 Avr 2019 - 11:22
e-miette a écrit:
RogerMartin a écrit:Les candidats admissibles ont le droit d'assister aux oraux de la session où ils vont passer eux-mêmes ?.
Hé bien apparemment oui ! C'était mon cas. Et quelques jours plus tard je suis même tombée en comparée sur un jury que j'avais déjà vu à l’œuvre en tant que spectatrice. Bon, honnêtement je ne vois pas ce que ça change à l'épreuve...

Je suis aussi terrorisée à l'idée d'être écoutée et je crois que ça doit changer pas mal de choses de les avoir vus avant. Connaitre leurs réactions, visuellement se les représenter et avoir entendu des questions lors de l'entretien.
C'est vraiment dur les derniers jours, je ne sais plus sur quoi me jeter et je mesure combien il me manque de connaissances mais en étant à temps plein je dégage peu de temps ...
courage à toutes!!!
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par RogerMartin Dim 7 Avr 2019 - 11:24
freche a écrit:
RogerMartin a écrit:Les candidats admissibles ont le droit d'assister aux oraux de la session où ils vont passer eux-mêmes ? En externe à l'anglais ce n'était pas possible, à cause de la rupture d'égalité que cela engendrait pour ceux qui passaient en début de session ou n'avaient pas les moyens matériels de se déplacer en avance de leurs oraux.
En physique chimie, pas de problème, que ce soit à l'interne ou à l'externe. L'an dernier je suis même sortie de ma première épreuve et j'ai enchainé en allant voir un oral 5 min après.

Ce serait presque impossible en anglais à l'externe : les 4 oraux sont regroupés sur 3 jours. C'est peut-être l'explication de la règle, d'ailleurs : si tu passes dans la première fournée, c'est matériellement impossible d'assister à quoi que ce soit. Les calendriers sont toujours les mêmes aujourd'hui, mais la règle a peut-être changé ; quand j'étais au jury elle était strictement appliquée : les appariteurs vérifiaient sur les listes que les membres du public n'étaient pas admissibles.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
freche
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche Dim 7 Avr 2019 - 11:37
RogerMartin a écrit:
freche a écrit:
RogerMartin a écrit:Les candidats admissibles ont le droit d'assister aux oraux de la session où ils vont passer eux-mêmes ? En externe à l'anglais ce n'était pas possible, à cause de la rupture d'égalité que cela engendrait pour ceux qui passaient en début de session ou n'avaient pas les moyens matériels de se déplacer en avance de leurs oraux.
En physique chimie, pas de problème, que ce soit à l'interne ou à l'externe. L'an dernier je suis même sortie de ma première épreuve et j'ai enchainé en allant voir un oral 5 min après.

Ce serait presque impossible en anglais à l'externe : les 4 oraux sont regroupés sur 3 jours. C'est peut-être l'explication de la règle, d'ailleurs : si tu passes dans la première fournée, c'est matériellement impossible d'assister à quoi que ce soit. Les calendriers sont toujours les mêmes aujourd'hui, mais la règle a peut-être changé ; quand j'étais au jury elle était strictement appliquée : les appariteurs vérifiaient sur les listes que les membres du public n'étaient pas admissibles.

Oui, pour nous, on a 2 épreuves sur 3 jours à l'interne, et 3 épreuves sur 6 jours à l'externe (sauf l'an dernier où on avait 3 épreuves sur 3 jours, l'horreur). Donc on a le temps.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Miniloupiotte Dim 7 Avr 2019 - 15:18
Au sujet des spectateurs dans la salle, moi non plus comme certains d'entre vous, on ne m'a pas demandé mon accord pour qu'ils entrent avec moi dans la salle. Mais c'est vrai que de toutes façons, on sait que les oraux sont publics, et on oublie complètement les gens derrière dès que ça commence ! Pour une des épreuves, j'étais passée très tôt et il n'y avait encore personne comme public. Et pour une autre épreuve (littérature comparée), les appariteurs nous avaient demandé avant notre préparation qui acceptait facilement du public, ça nous était égal. Là où il y avait le plus de monde, c'était en leçon. Et j'ai aussi été admissible à l'externe il y a plus longtemps, à ce moment-là, il me semble qu'ils prenaient encore plus de monde, c'était plein à craquer ! Et en ce temps-là, les gens prenaient des notes... Mais maintenant et à l'interne, c'est interdit : ils ne notent rien, et c'est tant mieux ! De mon côté, je ne suis pas allée voir des oraux quand je passais car je suis passée quasiment la première, mais ça ne m'a pas manqué.


Dernière édition par Miniloupiotte le Dim 7 Avr 2019 - 21:45, édité 1 fois
freche
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche Dim 7 Avr 2019 - 15:50
Chez nous, les notes sont autorisées à l'interne (j'en suis sûre), mais pas à l'externe il me semble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum