Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hugo78
Niveau 9

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Hugo78 Mar 1 Jan 2019 - 14:43
Plus je lis ce post, plus je me dis que la mobilisation ne débouchera sur rien. C'est triste.
Halybel
Halybel
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Halybel Mar 1 Jan 2019 - 14:47
doubledecker a écrit:
LadKlima a écrit:
Cath a écrit:Je ne suis pas sur facebook, ni sur twitter.
Quelqu’un de sensé (et d'inscrit) ne pourrait-il pas mettre les pieds dans le plat et réclamer des sous ?
Les publications sont validées (ou non) par les administrateurs. Les commentaires, par milliers, sont perdus dans la masse. Mais certains réclament du pognon, et obtiennent quelques "likes".

Bon,  il y a un truc que je ne comprends pas bien :  sur les 3 revendications du group 2 font référence à une nécessaire reconnaissance du travail de ses agents par l'état et une revalorisation du métier. On ne pourra y arriver qu'en mettant la main au porte monnaie,  non?  Alors pourquoi ne pas le revendiquer haut et fort?  À statut égal,  rémunération égale.
Et question subsidiaire, qui sont les administrateurs du groupe?

La fameuse "représentante" du mouvement a mis un commentaire pour la nouvelle année, au vue des réponses, elle a vite désactivée les commentaires...

C'est simple, les collègues de ce groupe ont honte de dire "on veut des sous" car cela nous ferait passer pour d'immondes capitalistes égoïstes... Il faut voir que ca part dans tous les sens avec des visions très "court-termiste". Tu as chacun qui veut son petit avantage, comme les contractuels qui veulent qu'on leur donne le concours... Finalement, il serait beaucoup plus simple de demander une revalorisation salariale pour TOUT LE MONDE de l'AED jusqu'au prof, contractuel ou non. Mais non cela parle de réforme et j'en passe par des métaphores alambiquées que le public ne comprendra pas ...

Car oui le problème est là, le public ne comprend pas nos luttes... Il comprend rien à la réforme du lycée. Il serait plus lisible de réclamer une hausse du salaire mais non, parlons en boucle d'une revalorisation de nos conditions de travail qui est un beau fourre-tout...


Dernière édition par Halybel le Mar 1 Jan 2019 - 16:23, édité 1 fois

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mar 1 Jan 2019 - 14:49
Ben y a pas de mobilisation, si je comprends bien.
Parce que réclamer encore plus de "bienveillance" à tour de bras alors qu'on laisse faire à peu près tout ce qu'ils veulent à nos élèves, qui sont catapultés de la PS1 à la L3 (ou presque) sans avoir pour certains à faire l'effort d'ouvrir un livre (je ne parle même pas de le lire), ça, c'est fort. Même le gouvernement, après s'être gratté la tête de surprise, doit se tenir les côtes de rire : ce groupe va plus loin encore que ce qu'on nous impose, en redemande même !


Dernière édition par Cath le Mar 1 Jan 2019 - 14:50, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mar 1 Jan 2019 - 14:50
Halybel, que disaient les commentaires ?
Seifer
Seifer
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Seifer Mar 1 Jan 2019 - 14:58
othello1000 a écrit:
Hugo78 a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Salaire ou traitement, j'appelle surtout cela un pourboire  Rolling Eyes 

En tout cas, pour moi, seule la défense de mon pouvoir d'achat me fera bouger.

Pareil, si on nous saoule avec des sottises comme les suppressions de postes ou le nombre d'élèves par classe, je n'en serais pas ! Si on réclame vraiment de la thune, là je dis OUI !

Idem pour moi. Ceux qui réclament 20 élèves par classe ont sûrement un conjoint médecin ou avocat...

Non, ils souhaitent juste davantage d'équité sociale et non pas l'actuelle reproduction des élites qui nuit à toute la société.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mar 1 Jan 2019 - 15:00
Alors je ne connais rien à twitter... J'ai donc cliqué par hasard sur le nom d'un commentateur et je suis arrivée là : https://twitter.com/Ithyphallique qui réclame "du pognon pour les profs !", ce qui me parait beaucoup plus clair...
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Mar 1 Jan 2019 - 15:05
Seifer a écrit:
othello1000 a écrit:
Hugo78 a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Salaire ou traitement, j'appelle surtout cela un pourboire  Rolling Eyes 

En tout cas, pour moi, seule la défense de mon pouvoir d'achat me fera bouger.

Pareil, si on nous saoule avec des sottises comme les suppressions de postes ou le nombre d'élèves par classe, je n'en serais pas ! Si on réclame vraiment de la thune, là je dis OUI !

Idem pour moi. Ceux qui réclament 20 élèves par classe ont sûrement un conjoint médecin ou avocat...

Non, ils souhaitent juste davantage d'équité sociale et non pas l'actuelle reproduction des élites qui nuit à toute la société.

Ecoute Seifer... dans ma classe de terminale indus, 23 inscrits, une quinzaine de présents... Et pourtant je peux t'assurer qu'on ne fait RIEN, absolument RIEN...
Ils pourraient être 8 que ça ne changerait rien : la diminution des effectifs n'est pas l'alpha et l'omega de la réussite.
nounours
nounours
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nounours Mar 1 Jan 2019 - 15:19
Seifer a écrit:
othello1000 a écrit:
Hugo78 a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:Salaire ou traitement, j'appelle surtout cela un pourboire  Rolling Eyes 

En tout cas, pour moi, seule la défense de mon pouvoir d'achat me fera bouger.

Pareil, si on nous saoule avec des sottises comme les suppressions de postes ou le nombre d'élèves par classe, je n'en serais pas ! Si on réclame vraiment de la thune, là je dis OUI !

Idem pour moi. Ceux qui réclament 20 élèves par classe ont sûrement un conjoint médecin ou avocat...

Non, ils souhaitent juste davantage d'équité sociale et non pas l'actuelle reproduction des élites qui nuit à toute la société.

Pour qu'il y'ait équité il faut des professeurs de haute qualité pour que les moins favorisés aient accès à des connaissances leur permettant de gravir l'échelle sociale.
Avec des salaires si faibles c'est impossible d'attirer de très bons étudiants pour passer le CAPES ou même l'agrégation, et les élèves défavorisés se retrouveront avec des professeurs incapables de leur permettre de sortir de leur condition : les enfants de riches s'en sortiront toujours, par des cours privés ou par leur réseau.
Donc si tu veux vraiment une équité sociale, bat toi pour une hausse des salaires au lieu d'une baisse des effectifs qui ne sert au final qu'à se donner bonne conscience.
Pour illustrer mon propos : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/enquete-les-jeunes-apprecient-leurs-enseignants-mais-le-metier-ne-les-attire-pas-pour-autant_3084697.html
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Lefteris Mar 1 Jan 2019 - 15:43
Ca ne sent pas très bon tout ça. Je suis ouvert à tout, on verra ce que ça donne, mais il eut été étonnant que des enseignants ayant refusé de se joindre aux mêmes combats que leurs homologues de la FP via des syndicats ayant ces préoccupations et orientations, ayant boudé les élections, et pour ceux qui ont voté reconduit les tenants du "métier pas comme les autres" , se mettent subitement à revendiquer pour leur statut. L'erreur n° 1 est de reprendre les éléments de langage imposés par le ministère , comme la "bienveillance"(à moins d'ironiser dessus, bien entendu...), dont tout le monde sait ce qu'il recouvre en fait . Ensuite le flou des revendications qui ne correspondent qu'à des vécus individuels.. La seule chose commune à tout le monde, c'est le statut, encore le statut, toujours le statut, qui entraîne ipso facto des équivalences financières . Un mot d'ordre aussi simple que "réintégrer la catégorie A" ou "respecter le statut des enseignants au sein de la FP". Même demander du pognon sans préciser sur quelle base, c'est voué à l'échec. Réclamer moins d'élèves par classe, par exemple, serait impossible sans créer des postes. Et même si quelqu'un le voulait vraiment, il ne réussirait pas faute de candidats, lesquels continueront, et de plus en plus, à fuir ces concours tant que le statut ne sera pas rétabli.
La dégradation constante des enseignants depuis les années 90 n'est pas une fatalité, ni une obligation économique, c'est un choix politique comme le reste. Les enseignants n'étaient pas les plus mal lotis jusque dans cette décennie ou tout a commencé à changer peu à peu avant de s'accélérer à grande vitesse après les années 2000, et à vitesse vertigineuse après 2010 : carrière en deux grades (donc moins de barrages) alors que les autres en avaient trois, HS mieux payées (merci Allègre) tandis que les régimes indemnitaires des autres n'avaient pas été autant réévalués, mouvement à un tour qui permettait une meilleure fluidité pour les mutations et donc effet sur la qualité de vie (plus facile d'aller en vivre dans la région de son choix). Et les concours faisaient le plein, comme par hasard.
Apparemment le mouvement va obtenir de la monnaie de singe : on va promettre comme d'habitude de la "formation" , de "l'accompagnement", du, "travail en équipe" , des "réunions", remèdes miracles prescrits après chaque malaise, chaque réforme...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Nenyim Mar 1 Jan 2019 - 16:01
nounours a écrit:
Seifer a écrit:
othello1000 a écrit:
Hugo78 a écrit:

Pareil, si on nous saoule avec des sottises comme les suppressions de postes ou le nombre d'élèves par classe, je n'en serais pas ! Si on réclame vraiment de la thune, là je dis OUI !

Idem pour moi. Ceux qui réclament 20 élèves par classe ont sûrement un conjoint médecin ou avocat...

Non, ils souhaitent juste davantage d'équité sociale et non pas l'actuelle reproduction des élites qui nuit à toute la société.

Pour qu'il y'ait équité il faut des professeurs de haute qualité pour que les moins favorisés aient accès à des connaissances leur permettant de gravir l'échelle sociale.
Avec des salaires si faibles c'est impossible d'attirer de très bons étudiants pour passer le CAPES ou même l'agrégation, et les élèves défavorisés se retrouveront avec des professeurs incapables de leur permettre de sortir de leur condition : les enfants de riches s'en sortiront toujours, par des cours privés ou par leur réseau.
Donc si tu veux vraiment une équité sociale, bat toi pour une hausse des salaires au lieu d'une baisse des effectifs qui ne sert au final qu'à se donner bonne conscience.
Pour illustrer mon propos : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/enquete-les-jeunes-apprecient-leurs-enseignants-mais-le-metier-ne-les-attire-pas-pour-autant_3084697.html

Entièrement d'accord. C'est assez hallucinant d'entendre parler de sauvegarder les postes ou de réduction des effectifs quand la moitié des collèges prés de chez moi n'ont même pas un titulaire en math et qu'on arrive plus à recruter de contractuel, même en les cherchant à la fac chez les étudiants de L1 ou L2.

Pour des donner chiffrées: CAPES 2015 14,53% des postes (1046) non pourvus, CAPES 2016 14,89% des postes (1104) non pourvus, CAPES 2017 17,83% des postes (1304) non pourvus, CAPES 2018) malgré une baisse de 20% des postes ouverts il en reste quand même 358 non pourvus soit 6,13% des postes ouverts.

Sans parler des locaux car pour les classe à 20 près de chez moi cela revient à ouvrir les établissement de 8h à 20h 7j/7.

Je suis pas contre comme revendication, je suis même plutôt pour dans l'absolue, mais c'est une revendications à porter sur des années et à mettre en parallèle avec les changements démographiques. En l'état se battre pour réduire les effectifs revient à se battre contre le statut. Si il manque des dizaine de milliers de profs car les concours ne font pas le plein et qu'on augmente le coût de fonctionnement par le nombre de postes et le coût des locaux la solution qui sera retenue ne sera pas une revalorisation massive mais bien de détruire totalement les statuts de façon à pouvoir recruter pour pas cher et au détriment des qualifications.

Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Pourquoi 3,14159 Mar 1 Jan 2019 - 16:22
Halybel a écrit:
La fameuse "représentante" du mouvement a mis un commentaire pour la nouvelle année, au vue des réponses, elle a vite désactivée les commentaires...
Je viens de me désinscrire de ce groupe FB, c'est une vaste blague. Désespérant ce que sont devenus les enseignangnants

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
HORA
HORA
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HORA Mar 1 Jan 2019 - 16:23
Il y a encore une semaine, je n'avais pas de compte twitter et je ne savais pas comment fonctionnait la bête. Sur ce forum on est en circuit fermé, il faut s'inscrire ailleurs et envoyer des messages à demande unique (je suis enseignant et ne veux plus être payé 35% de moins que les autres fonctionnaires de catégorie A, je veux le même régime indemnitaire), tous les jours, insister. Ici, pardon, on se contente de râler, forcément aucune mayo ne prendra...
Halybel
Halybel
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Halybel Mar 1 Jan 2019 - 16:27
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Halybel a écrit:
La fameuse "représentante" du mouvement a mis un commentaire pour la nouvelle année, au vue des réponses, elle a vite désactivée les commentaires...
Je viens de me désinscrire de ce groupe FB, c'est une vaste blague. Désespérant ce que sont devenus les enseignangnants

Je suis à deux doigts aussi mais tu me diras je vais déjà si peu sur FB que ça changerait rien...


_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
HORA
HORA
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HORA Mar 1 Jan 2019 - 16:36
Halybel a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Halybel a écrit:
La fameuse "représentante" du mouvement a mis un commentaire pour la nouvelle année, au vue des réponses, elle a vite désactivée les commentaires...
Je viens de me désinscrire de ce groupe FB, c'est une vaste blague. Désespérant ce que sont devenus les enseignangnants

Je suis à deux doigts aussi mais tu me diras je vais déjà si peu sur FB que ça changerait rien...


Essaie Twitter, ça ne fonctionne pas en groupe fermé comme sur FB.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Hugo78 Mar 1 Jan 2019 - 16:54
HORA a écrit:
Halybel a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Halybel a écrit:
La fameuse "représentante" du mouvement a mis un commentaire pour la nouvelle année, au vue des réponses, elle a vite désactivée les commentaires...
Je viens de me désinscrire de ce groupe FB, c'est une vaste blague. Désespérant ce que sont devenus les enseignangnants

Je suis à deux doigts aussi mais tu me diras je vais déjà si peu sur FB que ça changerait rien...


Essaie Twitter, ça ne fonctionne pas en groupe fermé comme sur FB.

Il faudrait trouver sur Twitter des influencers pour relayer le message. Moi, j'ai 66 followers, je ne peux pas faire grand chose.
HORA
HORA
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HORA Mar 1 Jan 2019 - 16:59
Hugo78 a écrit:
HORA a écrit:
Halybel a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Je viens de me désinscrire de ce groupe FB, c'est une vaste blague. Désespérant ce que sont devenus les enseignangnants

Je suis à deux doigts aussi mais tu me diras je vais déjà si peu sur FB que ça changerait rien...


Essaie Twitter, ça ne fonctionne pas en groupe fermé comme sur FB.

Il faudrait trouver sur Twitter des influencers pour relayer le message. Moi, j'ai 66 followers, je ne peux pas faire grand chose.

Tu me bats, j'en ai 10 Very Happy
Tu penses à quels comptes d'influencers ?
celitian
celitian
Sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par celitian Mar 1 Jan 2019 - 17:01
pseudo-intello a écrit:
Elyas a écrit:
pseudo-intello a écrit:Tu ne travailles pas pour ton salaire ?

La méritocratie, n'est-ce pas, aussi et surtout, de reconnaître le travail et le mérite, et à ce titre, de payer les agents à la hauteur e la qualité du travail fourni, et de son importance ?

On a les enseignants que l'on mérite. Avec les salaires offerts aux enseignants, en contrepartie du travail qu'on leur demande de fournir, on n'obtiendra que de bons samaritains, dont certains auront un niveau de connaissance et de compétences à peu près corrects, mais les autres non.

Je comprends tout à fait ce que dit SPQR80. Comme je l'ai expliqué, il y a eu un changement de mentalité entre deux générations de professeurs : ceux qui sont venus dans l'EN pour œuvrer pour le bien commun et le service public républicain, et ceux qui viennent pour l'argent.
Les syndicats sont remplis de gens qui s'investissent et ont le sens du bien commun chevillé au corps. La notion de service public est donc fondamentale pour eux.
Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut défendre le service public scolaire sinon c'est la fin pour nous tous.

Je suis d'accord avec toi sur le rappel historique, à ceci près qu'à l'époque dont tu parles, les traitements étaient sensiblement plus élevés qu'aujourd'hui, et que les enseignants, sans être riches, jouissaient d'une aisance assez confortable.

Le raisonnement d'SPQR est donc très biaisé.
Pour le changement de mentalité entre deux générations, je pense que c'est une représentation idéalisée des anciens enseignants.
Ok ce métier pouvait choisi par certains pour ce qu'il pouvait représenter mais pour avoir toujours évoluer dans le monde enseignant pour beaucoup c'était un métier comme un autre, et qui était choisi car il assurait un bon salaire, une sécurité, une évolution sociale...
Je sais bien que ce n'est que mon expérience mais à 50 ans je n'ai jamais entendu un seul enseignant, mes parents ont plus de 70 ans et fréquentaient des enseignants plus vieux, parlaient du métier comme certains en parlent sur le forum, le côté "mission".
Je ne comprends d'ailleurs pas cette opposition entre ceux qui ont choisi pour le service public et les autres pour l'argent, on peut très bien défendre notre métier et notamment le fait que tous les enfants aient accès à la même école sans pour autant l'avoir choisi au départ pour travailler dans le service public.
Moi j'ai juste envie de bien faire mon boulot, dans de bonnes/mêmes conditions pour tous sans avoir l'impression de me faire avoir, c'est tout.


Kagome
Kagome
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Kagome Mar 1 Jan 2019 - 17:03
Avec patience Smile Sinon au lieu de se plaindre de ce que font les autres, et bien, postez, ralez sur FB/ twitter, élus mailez etc. Bref, bougez vous !!! C'est facile de râler de ce que font les autres en ne faisant rien !! Contactez les journalistes pour vous faire entendre et revendiquez le traitement plus élevé (perso je suis à 100% ok) !! On n'est jamais aussi bien servi que par soi même. De mon côté je poste et échange sur Twitter, j'apprends à manipuler la bête, j'ai contacté mes élus et si cela ne donne rien, et bien au moins j'aurai essayé, pas de regrets.

_________________
Makenaï Zettaï
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Hugo78 Mar 1 Jan 2019 - 17:08
HORA a écrit:
Hugo78 a écrit:
HORA a écrit:
Halybel a écrit:

Je suis à deux doigts aussi mais tu me diras je vais déjà si peu sur FB que ça changerait rien...


Essaie Twitter, ça ne fonctionne pas en groupe fermé comme sur FB.

Il faudrait trouver sur Twitter des influencers pour relayer le message. Moi, j'ai 66 followers, je ne peux pas faire grand chose.

Tu me bats, j'en ai 10 Very Happy
Tu penses à quels comptes d'influencers ?

Des gens qui ont un poids médiatique et qui pourrait défendre notre cause.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Pourquoi 3,14159 Mar 1 Jan 2019 - 17:08
HORA a écrit:
Halybel a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Halybel a écrit:
La fameuse "représentante" du mouvement a mis un commentaire pour la nouvelle année, au vue des réponses, elle a vite désactivée les commentaires...
Je viens de me désinscrire de ce groupe FB, c'est une vaste blague. Désespérant ce que sont devenus les enseignangnants

Je suis à deux doigts aussi mais tu me diras je vais déjà si peu sur FB que ça changerait rien...


Essaie Twitter, ça ne fonctionne pas en groupe fermé comme sur FB.
OK mais ça sert à quoi de vociférer des vérités sur le métier ainsi que des revendications hétéroclites planqué derrière son écran ?
Quand je vois que presque 50000 collègues du groupe FB se sont mis d'accord pour lancer une pétition pour revendiquer plus de bienveillance (!?). Il y a eu une dizaine de victimes suite au mouvement des GJ pour quels résultats ? Alors une pétition, je n'ose imaginer la panique au ministère.
Et ce silence assourdissant des corps intermédiaires et des élus locaux a qui j'ai envoyé des courriers.

Nous sommes à la veille de jours sombres tellement le ras le bol est généralisé. Pour la première fois de ma vie j'ai peur de l'avenir.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
HORA
HORA
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HORA Mar 1 Jan 2019 - 17:10
Lefteris a écrit:Ca ne sent pas très bon tout ça. Je suis ouvert à tout, on verra ce que ça donne,  mais il eut été étonnant que des enseignants  ayant refusé de se joindre aux mêmes combats que leurs homologues de la FP via des syndicats ayant ces préoccupations et orientations, ayant boudé les élections, et pour ceux qui ont voté reconduit les tenants du "métier pas comme les autres" , se mettent subitement à  revendiquer pour leur statut. L'erreur n° 1 est de reprendre les éléments de langage imposés par le ministère , comme la "bienveillance"(à moins d'ironiser dessus, bien entendu...), dont tout le monde sait ce qu'il recouvre en fait . Ensuite le flou des revendications qui ne correspondent qu'à des vécus individuels..  La seule chose commune à tout le monde, c'est le statut, encore le statut, toujours le statut, qui entraîne  ipso facto des équivalences financières . Un mot d'ordre aussi simple que "réintégrer la catégorie A" ou "respecter le statut des enseignants au sein de la FP".  Même demander du pognon sans préciser sur quelle base, c'est voué à l'échec.  Réclamer moins d'élèves par classe, par exemple, serait impossible sans créer des postes. Et même si quelqu'un le voulait vraiment, il ne réussirait pas faute de candidats, lesquels  continueront, et de plus en plus, à fuir ces concours tant que le statut ne sera pas rétabli.
La dégradation constante des enseignants depuis les années 90 n'est pas une fatalité, ni une obligation économique,  c'est un choix politique comme le reste. Les enseignants n'étaient pas les plus mal lotis jusque dans cette décennie ou tout a commencé à changer peu à peu avant de s'accélérer à grande vitesse  après les années 2000, et à vitesse vertigineuse après 2010  : carrière en deux grades (donc moins de barrages)  alors que les autres en avaient  trois, HS mieux payées (merci Allègre) tandis que les régimes indemnitaires des autres n'avaient pas été autant réévalués, mouvement à un tour qui permettait une meilleure fluidité pour les mutations et donc effet sur la qualité de vie (plus facile d'aller en vivre dans la région de son choix). Et les concours faisaient le plein, comme par hasard.
Apparemment le mouvement va obtenir de la monnaie de singe : on va promettre comme d'habitude de la "formation" , de "l'accompagnement", du,  "travail en équipe" , des "réunions", remèdes miracles prescrits après chaque malaise, chaque réforme...

En moyenne, nous touchons 35% de moins que nos collègues fonctionnaires catégorie A (là où mon collègue avec le même niveau d'études que moi, le même type de concours passé et obtenu obtient 100 euros, j'en ai 65.) Donc il faut que notre salaire soit augmenté d'au moins 53%. (65 + 53% = presque 100). L'augmentation du point d'indice pour tous ne comblera jamais ce retard, il faut donc passer par des indemnités fixes qui mettent enfin notre traitement à la hauteur des autres fonctionnaires.
Faisons passer ce message sans relâche.
HORA
HORA
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HORA Mar 1 Jan 2019 - 17:12
Kagome a écrit:Avec patience Smile Sinon au lieu de se plaindre de ce que font les autres, et bien, postez, ralez sur FB/  twitter, élus mailez etc. Bref, bougez vous !!! C'est facile de râler de ce que font les autres en ne faisant rien !! Contactez les journalistes pour vous faire entendre et revendiquez le traitement plus élevé (perso je suis à 100% ok) !! On n'est jamais aussi bien servi que par soi même. De mon côté je poste et échange sur Twitter, j'apprends à manipuler la bête, j'ai contacté mes élus et si cela ne donne rien, et bien au moins j'aurai essayé, pas de regrets.

+10000000
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Stel6584 Mar 1 Jan 2019 - 19:07
Bonsoir et belle année à vous tous les néos.

Les Stylos Rouges portent la revalorisation des salaires comme 1ère revendication dans leur manifeste :
"1- Revaloriser le métier d'enseignant :

Dégel immédiat du point d'indice immédiat :
Indexation de nos salaires sur les prix.
Augmenter les salaires à la hauteur de la fonction occupée (cadre de catégorie A) et rattraper le pouvoir d’achat perdu.
Permettre la reconnaissance du temps de travail invisible (45h/semaine)."


Je vous invite à lire l'ensemble des revendications ici : https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/leducation-nationale-defaillante-et-souffrante

Contrairement à ce qui est dit ici, sur le groupe, la question de la rémunération est centrale. Il manque sûrement des précisions ou des propositions mais le manifeste est encore en construction.

Le mouvement est né il y a 15 jours et met peut-être du temps à se mettre en place, mais à ce jour, il y a plus de 40 000 membres désireux d'agir. Dès les 1ers jours de la rentrée des actions seront mises en place mais il faut un peu de temps, de communication et d'organisation, surtout pendant les vacances de Noël. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours entrer dans le groupe (n'oubliez pas de répondre à toutes les questions avant de poster votre demande).

Au plaisir de vous lire.
nounours
nounours
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nounours Mar 1 Jan 2019 - 19:17
Stel6584 a écrit:Bonsoir et belle année à vous tous les néos.

Les Stylos Rouges portent la revalorisation des salaires comme 1ère revendication dans leur manifeste :
"1- Revaloriser le métier d'enseignant :

Dégel immédiat du point d'indice immédiat :
Indexation de nos salaires sur les prix.
Augmenter les salaires à la hauteur de la fonction occupée (cadre de catégorie A) et rattraper le pouvoir d’achat perdu.
Permettre la reconnaissance du temps de travail invisible (45h/semaine)."


Je vous invite à lire l'ensemble des revendications ici : https://participez.lecese.fr/projects/avec-ou-sans-gilet-jaune-citoyennes-et-citoyens-exprimez-vous/collect/depot/proposals/leducation-nationale-defaillante-et-souffrante

Contrairement à ce qui est dit ici, sur le groupe, la question de la rémunération est centrale. Il manque sûrement des précisions ou des propositions mais le manifeste est encore en construction.

Le mouvement est né il y a 15 jours et met peut-être du temps à se mettre en place, mais à ce jour, il y a plus de 40 000 membres désireux d'agir. Dès les 1ers jours de la rentrée des actions seront mises en place mais il faut un peu de temps, de communication et d'organisation, surtout pendant les vacances de Noël. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours entrer dans le groupe (n'oubliez pas de répondre à toutes les questions avant de poster votre demande).

Au plaisir de vous lire.

Et bien tout cela semble rassurant, néanmoins, comment vous expliquez cela : https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/on-nous-voit-comme-des-faineants-la-porte-parole-des-stylos-rouges-veut-changer-l-image-des-profs-1128668.html ?
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Stel6584 Mar 1 Jan 2019 - 19:22
Comme vous et moi, la porte-parole n'est pas une professionnelle de la communication comme le sont nos députés, ministres ou notre cher président.
C'est pareil pour les GJ, on a pu entendre des reproches concernant certaines de leurs prises de parole mais les GJ arrivent à se faire entendre. Si vous souhaitez contribuer au mouvement, notamment en nous aidant à répondre aux demandes d'interviews, vous êtes le bienvenu Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 19 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Lefteris Mar 1 Jan 2019 - 19:23
HORA a écrit:

En moyenne, nous touchons 35% de moins que nos collègues fonctionnaires catégorie A (là où mon collègue avec le même niveau d'études que moi, le même type de concours passé et obtenu obtient 100 euros, j'en ai 65.) Donc il faut que notre salaire soit augmenté d'au moins 53%. (65 + 53% = presque 100). L'augmentation du point d'indice pour tous ne comblera jamais ce retard, il faut donc passer par des indemnités fixes qui mettent enfin notre traitement à la hauteur des autres fonctionnaires.
Faisons passer ce message sans relâche.
Je sais , je suis un de ceux qui le répètent le plus , d'autant que je suis un ancien cadre A (pour de vrai) et que j'ai perdu 1/3 de mes revenus à ma reconversion (plus ou moins précipitée) comme certifié . L'augmentation du point d'indice a pour but de suivre l'inflation (elle était d'ailleurs automatique fut un temps) et doit exister, mais le rattrapage actuellement ne peut se faire pratiquement que par le régime indemnitaire, puisque les grilles sont bloquées pour tous les corps équivalents.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum