Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Caspar Jeu 3 Jan 2019 - 15:57
mathmax a écrit:Quand même, au début de la séquence on entend «un meilleur salaire c'est sa principale revendication », ce n'est pas si mal !

Je trouve aussi: même si le reportage est très superficiel on y parle bien de la paupérisation du corps enseignent et du fait que les professeurs doivent parfois acheter sur leurs deniers du matériel nécessaire à la conduite de la classe, ce n'est pas si mal en effet.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Pourquoi 3,14159 Jeu 3 Jan 2019 - 16:01
Une passante a écrit:Sauf que les gens au smic se diront : 2000 euros et elle se plaint ? .....
Il a été question du master ensuite du prof remplaçant, mais que personne ne fera le lien....

Bref, un truc sans intérêt et absolument pas neutre : un phénomène prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux et on n'en parle que deux malheureuses minutes, de façon très superficielle, c'est largement moins que lors du marronnier de la rentrée de septembre. J'espère que ces gens ne se prétendent pas journalistes.

Soit 800€ de plus que le SMIC avec un bac +5 et 16 ans d'ancienneté, oui elle se plaint et il y a de quoi !

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Rendash
Rendash
Bon génie

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Rendash Jeu 3 Jan 2019 - 16:05
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Une passante a écrit:Sauf que les gens au smic se diront : 2000 euros et elle se plaint ? .....
Il a été question du master ensuite du prof remplaçant, mais que personne ne fera le lien....

Bref, un truc sans intérêt et absolument pas neutre : un phénomène prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux et on n'en parle que deux malheureuses minutes, de façon très superficielle, c'est largement moins que lors du marronnier de la rentrée de septembre. J'espère que ces gens ne se prétendent pas journalistes.

Soit 800€ de plus que le SMIC avec un bac +5 et 16 ans d'ancienneté, oui elle se plaint et il y a de quoi !


"Elle n'a qu'à changer de boulot si elle n'est pas contente"
"Elle peut toujours aller bosser à l'usine"
"Elle est bien payée pour bosser 18 heures par semaine avec 5 mois de vacances"
"Vu les résultats qu'ils ont, c'est déjà trop payé"


... je continue ? :lol:


_________________
Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Babarette
Babarette
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Babarette Jeu 3 Jan 2019 - 16:11
Balthazaard a écrit:C'est pour ça que chercher à gagner une quelconque sympathie de l'opinion, l'époque n'est plus à cela....
Je viens de lire un pseudo-sondage sur le Dauphiné libéré (8739 participants quand même, plus que ceux de la sofres...) "L' état a t-il raison de renforcer le contrôle des chômeurs?"....oui 76%
Quand je pense que ces gens en ont peut-être un ou plusieurs dans leur famille et que les chiffres montrent bien que l'essentiel n'est pas là....je suis dégouté par le monde d'aujourd'hui.

Je crois qu'il faut parler de la seule chose qui peut toucher les parents. Il n'y a plus de profs devant leurs enfants et on recrute n'importe qui faute d'attractivité du métier...encore  faut-il être prêt à assumer le "n'importe qui". Sinon l'étape suivante sera suppression les concours, et obligation ou plutôt incitation (financière car cela coutera moins cher que espe+concours) pour les profs en place de "former" les nouveaux entrants. Je pense que certains saliveront déjà devant l'importance de la mission, et là on sera bel et bien foutus!
..


Renforçons donc le contrôle des chômeurs... En recrutant plus d'employés chez Popol emploi. Et plus de formateurs pour réinsérer les personnes sans emploi. Ah pardon, c'est pas ça qui est prévu en fait.
Il y en a qui n'ont vraiment aucune vision au delà du bout de leur nez. Pour contrôler les chômeurs, par exemple vérifier qu'ils envoient des CV, il faut... Du personnel.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Jeu 3 Jan 2019 - 16:24
Après les batailles triomphales du lancement et de la visibilité, nous en arrivons maintenant à la troisième étape : l'action. Cette étape constitue clairement le moment de vérité d'un mouvement qui se veut en continuité/complémentarité de celui des gilets jaunes, il s'agit de réussir là où les syndicats ont échoué depuis plus de trente ans. Aussi il ne faut pas se mentir, l'échec des syndicats, par contraste avec celui des gilets jaunes, se résume en deux points-clés : faible mobilisation et légalisme. Vous avez compris ? Il va nous falloir être nombreux et capables collectivement de sortir du cadre. Encore une fois ne nous voilons pas la face, si les policiers ont obtenu gain de cause, ce n'est pas parce que leurs revendications étaient claires mais bien parce que sans eux, les gilets jaunes auraient pique-niqué à l'élysée le 1er décembre dernier. Les seules questions qu'il faut maintenant se poser sont les suivantes : quelles sont nos forces ? Jusqu'où sommes-nous prêt à aller ? Que sommes-nous capables d'assumer ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Rendash
Rendash
Bon génie

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Rendash Jeu 3 Jan 2019 - 16:30
Albert Jarl a écrit:Les seules questions qu'il faut maintenant se poser sont les suivantes : quelles sont nos forces ? Jusqu'où sommes-nous prêt à aller ? Que sommes-nous capable d'assumer ?


1 - Le nombre. Et encore.
2 - Pas trop loin, y'a le brevet/le bac. Et pis, l'IPR pourrait nous regarder de travers pale
3 - Des HSA ? Et pis, on sait jamais, hein, l'IPR risque de froncer un sourcil pale

Je suis curieux de voir comment l'apathie générale de la profession, qui a conduit à l'échec des syndicats, sera vaincue cette fois-ci, en dehors des syndicats. Les gens qui ne se sont pas remués l'wâgnon ces dernières années se le bougeront-ils cette fois-ci ? Même une grève de correction des examens n'aurait aucun effet, les présents se chargeraient une fois encore des copies des absents, et des réquisitions sont toujours possibles.

_________________
Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Celadon Jeu 3 Jan 2019 - 16:40
A titre de comparaison :
https://www.tunisienumerique.com/la-federation-generale-de-lenseignement-appelle-au-boycotte-des-conseils-de-classes-et-la-non-remise-des-notes/
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Albert Jarl Jeu 3 Jan 2019 - 16:40
Il est possible aussi que le simple retentissement de la sonnerie suffise à faire retomber la colère sans qu'il soit besoin de perturber la tranquilité de l'IPR. On verra bien...

_________________
Si vis pacem, para bellum
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Jeu 3 Jan 2019 - 16:48
Il n'y a pas de sous !

https://www.franceinter.fr/monde/le-tchad-ce-tres-cher-ami-de-la-france

"C'était il y a deux semaines à peine, comme un cadeau avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, la signature d'un prêt de 40 millions d'euros, coup de pouce de la France à son allié tchadien pour pouvoir lui permettre de payer les salaires en retard de ses fonctionnaires.(...) Mais pour Idriss Deby, au pouvoir depuis 28 ans, la lutte contre le terrorisme est aussi une forme de rente qui lui permet de bénéficier du soutien et de l'assistance de la communauté internationale, qui en contrepartie ferme les yeux sur la gestion autoritaire du pays."

https://www.africa1.com/news/40-millions-d-euros-de-paris-pour-aider-le-tchad-a-payer-ses-fonctionnaires-142221

"Trente millions serviront à payer les salaires de décembre des quelques 90.000 fonctionnaires civils tchadiens et 10 millions iront au paiement de plus de trois mois de retraites.Le prêt est d'"une durée de 20 ans" avec un taux d'intérêt préférentiel, selon un communiqué de l'AFD.Les conditions du prêt "entrent dans les critères de soutenabilité de la dette du pays, définis par le Fonds monétaire international", a expliqué à l'AFP le directeur de l'AFD au Tchad, Olivier Cador.Au prêt de l'AFD s'ajoute un don d'un montant de 10 millions d'euros pour le secteur de la santé. Cet appui budgétaire 2018 succède à l'aide budgétaire 2017, dont les objectifs et le montant étaient similaires, indique M. Cador."
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Kagome Jeu 3 Jan 2019 - 17:04
Rendash a écrit:
Albert Jarl a écrit:Les seules questions qu'il faut maintenant se poser sont les suivantes : quelles sont nos forces ? Jusqu'où sommes-nous prêt à aller ? Que sommes-nous capable d'assumer ?


1 - Le nombre. Et encore.
2 - Pas trop loin, y'a le brevet/le bac. Et pis, l'IPR pourrait nous regarder de travers pale
3 - Des HSA ? Et pis, on sait jamais, hein, l'IPR risque de froncer un sourcil pale

Je suis curieux de voir comment l'apathie générale de la profession, qui a conduit à l'échec des syndicats, sera vaincue cette fois-ci, en dehors des syndicats. Les gens qui ne se sont pas remués l'wâgnon ces dernières années se le bougeront-ils cette fois-ci ? Même une grève de correction des examens n'aurait aucun effet, les présents se chargeraient une fois encore des copies des absents, et des réquisitions sont toujours possibles.
Pour l'argument "peur de l'IPR" que je peux entendre, avec le PPCR, concrètement, cela ne tient plus. Un IPR n'a plus aucun pouvoir, c'est déjà "ça" d'un point de vue des raisons de la peur d'agir. Bon, après j'espère que le reste des collègues en France est plus au fait parce que les miens, à 3/4 ne savent même pas ce qu'est le PPCtruc muche, et ils tremblent encore devant le mot IPR.

_________________
Makenaï Zettaï
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Jeu 3 Jan 2019 - 18:18
Risquer la taule pour 20 euros par mois ( puisque la 1 ere revendication est le déblocage du point d'indice) et accuser d'apathie et de frilosité  ceux qui ne suivent pas?
avatar
Rell
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Rell Jeu 3 Jan 2019 - 18:52
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs voeux, en ce début d'année déjà bien chargé socialement. J'ai passé le réveillon avec des fonctionnaires de catégorie B pour le Ministère de l'Agriculture qui ont 2 années d'études post-bac, ont commencé à travailler moins de 5 ans avant moi, ont 9 semaines de vacances (réelles) par an et qui gagnent tous entre 100 et 150€ de plus que moi ... qui suis prof agrégé, ai un master, deux concours. Je ne dis pas que leurs salaires doivent baisser, mais je ressens une injustice quant à mon traitement, tout en sachant qu'il y a bien plus à plaindre dans ma profession et dans notre pays. Et ce midi, que vois-je, un sujet sur le collectif des "Stylos rouges" dont je n'avais pas encore entendu parler. Ca tombe bien, je suis encore remonté comme une pendule ! Après avoir parcouru ce fil, je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque pétition que je signerais volontiers. En existe-t-il une ? Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et ne tiens pas à y être alors j'aurais aimé savoir s'il y avait une alternative.

Quoi qu'il en soit, courage ! Je suis sûr qu'il y aura un suivi du corps enseignant : la question du traitement injuste que nous subissons fait l'unanimité me semble-t-il, notamment depuis le gel du point d'indice.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Héliandre
Héliandre
Expert

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Héliandre Jeu 3 Jan 2019 - 19:10
Rell a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs voeux, en ce début d'année déjà bien chargé socialement. J'ai passé le réveillon avec des fonctionnaires de catégorie B pour le Ministère de l'Agriculture qui ont 2 années d'études post-bac, ont commencé à travailler moins de 5 ans avant moi, ont 9 semaines de vacances (réelles) par an et qui gagnent tous entre 100 et 150€ de plus que moi ... qui suis prof agrégé, ai un master, deux concours. Je ne dis pas que leurs salaires doivent baisser, mais je ressens une injustice quant à mon traitement, tout en sachant qu'il y a bien plus à plaindre dans ma profession et dans notre pays. Et ce midi, que vois-je, un sujet sur le collectif des "Stylos rouges" dont je n'avais pas encore entendu parler. Ca tombe bien, je suis encore remonté comme une pendule ! Après avoir parcouru ce fil, je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque pétition que je signerais volontiers. En existe-t-il une ? Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et ne tiens pas à y être alors j'aurais aimé savoir s'il y avait une alternative.

Quoi qu'il en soit, courage ! Je suis sûr qu'il y aura un suivi du corps enseignant : la question du traitement injuste que nous subissons fait l'unanimité me semble-t-il, notamment depuis le gel du point d'indice.

Bonjour Rell,
Il y a un autre fil sur le site, qui traite du sujet des primes, dont la présence plus ou moins importante dans les autres ministères explique la grosse différence de salaire de nous, cadre A isolés par rapport aux autres (et rattrapés parfois par des B, voire C). Une découverte pour beaucoup d'enseignants ici, qui jusque là pensaient devoir réclamer en priorité le dégel du point d'indice, comme porté par les syndicats.
Cet état de fait a été porté sur le collectif face book "les stylos rouges", mais est peut-être noyé dans d'autres sujets et idées (je le fréquente peu en ce moment). En tous cas il y a à faire, et ton témoignage vient apporter de l'eau au moulin de la question des prime...


Dernière édition par Héliandre le Jeu 3 Jan 2019 - 19:11, édité 1 fois
nounours
nounours
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nounours Jeu 3 Jan 2019 - 19:10
Dimanche prochain Blanquer risque de devoir rpondre sur les "stylos rouges" : https://www.rtl.fr/actu/politique/jean-michel-blanquer-est-l-invite-du-grand-jury-dimanche-7796117198
nounours
nounours
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nounours Jeu 3 Jan 2019 - 19:16
https://twitter.com/stylos_les?lang=fr

Les revendications salariales sont noyées dans le reste et se cantonnent au dégel du point d'indice .... On croirait les revendications syndicales, on ne rattrapera jamais le retard sur les autres catégories A et si, par miracle on a 0.6% de dégel du point d'indice (12 euros ! super !) cela servira de prétexte pour le regeler à nouveau pour 10 ans.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Une passante Jeu 3 Jan 2019 - 19:30
Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un syndicat comme le Snes est coincé par le fait qu'il fait partie de la FSU, comme s'il était obligé de revendiquer pour toute la fonction publique et pas seulement pour les enseignants. Cette histoire du dégel du point d'indice, j'y croyais, jusqu'à ce que les discussions sur ce forum m'ouvrent les yeux. Maintenant, je crois vraiment qu'il faut revaloriser nos primes !
nounours
nounours
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nounours Jeu 3 Jan 2019 - 19:39
Babarette a écrit:
nounours a écrit:
kioupsPBT a écrit:
nounours a écrit:

En quoi ce n'est pas très encourageant ?

Ben, on se retrouvera avec moins d'élèves, moins de postes aux concours, moins de profs et donc plus de HSA...

Ce raisonnement est ubuesque :

- Vous voulez plus de postes pour avoir moins d'élèves ou bien plus d'élèves pour avoir plus de postes ?

Moins d'élèves dans les classes, donc plus de classes, donc plus d'enseignants et moins d'heures supplémentaires, aussi car plus d'heures de cours pour chaque niveau. Dès lors, le raisonnement est plus logique, mais il faut y réfléchir un petit instant.

Bon je récapitule :

1) La démographie est en baisse
2) Vous dites : quelle mauvaise nouvelle ! Il ne vas pas y avoir de création de postes
3) Parce que + de postes = moins d'élèves par classe

On tombe dans le comble de l'absurde (ou bien de l'endoctrinement) !

D'après vous quelle est la situation la plus probable :

- Les postes augmentent plus vite que les effectifs

ou bien

- Les postes diminuent moins vite que les effectifs ?

Il est clair que c'est la deuxième, et donc, vous devriez vous réjouir d'une baisse de la démographie au lieu de s'en lamenter !
Phocea
Phocea
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Phocea Jeu 3 Jan 2019 - 19:43
Un article intéressant concernant le positionnement des enseignants par rapport aux syndicats


https://www.20minutes.fr/societe/2407011-20190103-mouvement-stylos-rouges-enseignants-tournent-dos-syndicats
nounours
nounours
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nounours Jeu 3 Jan 2019 - 19:44
Là non plus ce n'est pas très convaincant ... https://actu.orange.fr/france/videos/stylos-rouges-un-nouveau-mouvement-VID0000002JyZP.html
Babarette
Babarette
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Babarette Jeu 3 Jan 2019 - 19:45
La situation la plus probable: le gouvernement se dit "Chouette, la démographie baisse! On va avoir besoin de moins de profs et on va moins dépenser."

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
nounours
nounours
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par nounours Jeu 3 Jan 2019 - 19:54
Babarette a écrit:La situation la plus probable: le gouvernement se dit "Chouette, la démographie baisse! On va avoir besoin de moins de profs et on va moins dépenser."

Oui c'est exactement ce que j'ai dit mais vous n'avez pas tout compris on dirait ...
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Lizdarcy Jeu 3 Jan 2019 - 19:55
Une passante a écrit:Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un syndicat comme le Snes est coincé par le fait qu'il fait partie de la FSU, comme s'il était obligé de revendiquer pour toute la fonction publique et pas seulement pour les enseignants. Cette histoire du dégel du point d'indice, j'y croyais, jusqu'à ce que les discussions sur ce forum m'ouvrent les yeux. Maintenant, je crois vraiment qu'il faut revaloriser nos primes !
.+1
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Celadon Jeu 3 Jan 2019 - 20:01
https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/030119/stylos-rouges-en-manque-de-reconnaissance-et-en-colere?utm_source=20190103&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-20190103&M_BT=1191548841144
Article de C. Lelièvre qi cite des sondages antérieurs prouvant que de tout temps (ou presque) les enseignants se sont sentis mal aimés, à tort, bien sûr.
A noter que les parents PLACAIENT le métier d'enseignant parmi les trois premiers en termes de voeux d'avenir professionnel pour leurs enfants. Aujourd'hui...
Cela signifierait-il que le mouvement entrepris par les « Stylos rouges en colère » n'aurait aucun sens ? Pas le moins du monde. Ce qui précède devrait au contraire les encourager, car les enseignants ont à leur crédit beaucoup plus de considération (et donc de soutien potentiel) qu'ils ne l'imaginent. Mais, venant du côté gouvernemental, il y a en effet bien du souci à se faire : il y a de fortes chances que les enseignants fassent partie des « dindons de la farce » de la conjoncture actuelle. La question scolaire ne fait pas partie des priorités d'Emmanuel Macron (même sur le plan symbolique: le rang protocolaire de l'ordre des citations des ministres lors des trois présentations des trois gouvernements successifs a mis régulièrement Jean-Michel Blanquer à la plus basse place du ministère de l'Education nationale sous la cinquième République ; et il est pourtant prisé personnellement par le chef de l'Etat..). Il en est de même (comme cela a été justement relevé par les « Stylos rouge en colère »), pour ce qui concerne l'absence totale de référence aux enseignants dans les annonces faites par Emmanuel Macron le 11 décembre dernier...
Babarette
Babarette
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Babarette Jeu 3 Jan 2019 - 20:19
nounours a écrit:
Babarette a écrit:La situation la plus probable: le gouvernement se dit "Chouette, la démographie baisse! On va avoir besoin de moins de profs et on va moins dépenser."

Oui c'est exactement ce que j'ai dit mais vous n'avez pas tout compris on dirait ...

Celui qui ne comprend pas grand chose, c'est vous.

Moins de profs=autant d'élèves dans les classes = conditions de travail qui restent déplorables.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cleroli Jeu 3 Jan 2019 - 20:26
Babarette a écrit:

Moins de profs=autant d'élèves dans les classes = conditions de travail qui restent déplorables.
En outre, les effectifs dans le secondaire (là où les postes vont être supprimés dès la rentrée prochaine) augmentent et vont continuer à augmenter (voir ici).
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 29 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par kioupsPBT Jeu 3 Jan 2019 - 20:27
nounours a écrit:D'après vous quelle est la situation la plus probable :

- Les postes augmentent plus vite que les effectifs

ou bien

- Les postes diminuent moins vite que les effectifs ?

Il est clair que c'est la deuxième, et donc, vous devriez vous réjouir d'une baisse de la démographie au lieu de s'en lamenter !

Non, la situation la plus probable est que les postes diminuent plus vite que les effectifs. C'est un fait, ce n'est pas une supposition.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum