Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kioupsPBT
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par kioupsPBT Jeu 3 Jan - 19:27
nounours a écrit:D'après vous quelle est la situation la plus probable :

- Les postes augmentent plus vite que les effectifs

ou bien

- Les postes diminuent moins vite que les effectifs ?

Il est clair que c'est la deuxième, et donc, vous devriez vous réjouir d'une baisse de la démographie au lieu de s'en lamenter !

Non, la situation la plus probable est que les postes diminuent plus vite que les effectifs. C'est un fait, ce n'est pas une supposition.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Jeu 3 Jan - 19:29
De toute façon ça ne veut pas dire grand chose, la seule manière de faire des économies ce n'est pas de "supprimer des postes " puisque ce que l'on désigne sous ce nom avec une ambiguïté souvent voulue n'est qu'un redéploiement- un fonctionnaire n'étant pas licenciable sauf pour faute - c'est de ne pas remplacer un départ à la retraite en diminuant le nombre de poste offerts aux concours...Le gros hic c'est que les concours ne font pas le plein....Le gouvernement n'a pas besoin de faire grand chose.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Jeu 3 Jan - 19:36
Une passante a écrit:Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un syndicat comme le Snes est coincé par le fait qu'il fait partie de la FSU, comme s'il était obligé de revendiquer pour toute la fonction publique et pas seulement pour les enseignants. Cette histoire du dégel du point d'indice, j'y croyais, jusqu'à ce que les discussions sur ce forum m'ouvrent les yeux. Maintenant, je crois vraiment qu'il faut revaloriser nos primes !

1% en plus c'est quelques euros pour la catégorie C, 30 euros max pour les profs comme moi en hors échelle, moins de 15 pour les débutants; quelques centaines d'euros pour les préfets, les généraux 4 étoiles, les fonctionnaires de l'inspection des finances, du conseil d'état et de la cour des comptes....tout cela pour 2 milliards de dépense environ...
10% de plus après des mois d'action dure, des peines de prison, peut-être des morts, ce serait 20 milliards avec 150 euros pour les débutants....
Le point d'indice n'est pas une solution.
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Nenyim Jeu 3 Jan - 21:03
Balthazaard a écrit:
Le point d'indice n'est pas une solution.

Si on obtient une revalorisation de 30%, soyons fous, et que le point d'indice reste gelé avec 2% d'inflation dans 13 ans on se retrouve exactement au même point. Sur les trois années de 2018 à 2020 on a déjà 5,7% d'inflation de prévue, donc au plus tard fin 2023 une hypothétique augmentation de 10% serait déjà de l'histoire ancienne.

Je suis entièrement que le point d'indice doit être très secondaire dans nos revendications mais j'ai quand même du mal à imaginer une solution sur le long terme avec un point d'indice gelé pendant les 20 prochaines années. Et si on ne veux pas du tout parler du point d'indice il va falloir parler d'une augmentation très importante qui s'accompagne d'augmentations sur la durée de façon à combattre l'inflation et à ne pas retomber dans la même situation dans un futur proche.

Babarette
Babarette
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Babarette Jeu 3 Jan - 21:07
Balthazaard a écrit:
Une passante a écrit:Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un syndicat comme le Snes est coincé par le fait qu'il fait partie de la FSU, comme s'il était obligé de revendiquer pour toute la fonction publique et pas seulement pour les enseignants. Cette histoire du dégel du point d'indice, j'y croyais, jusqu'à ce que les discussions sur ce forum m'ouvrent les yeux. Maintenant, je crois vraiment qu'il faut revaloriser nos primes !

1% en plus c'est quelques euros pour la catégorie C, 30 euros max pour les profs comme moi en hors échelle, moins de 15 pour les débutants; quelques centaines d'euros pour les préfets, les généraux 4 étoiles, les fonctionnaires de l'inspection des finances, du conseil d'état et de la cour des comptes....tout cela pour 2 milliards de dépense environ...
10% de plus après des mois d'action dure, des peines de prison, peut-être des morts, ce serait 20 milliards avec 150 euros pour les débutants....
Le point d'indice n'est pas une solution.

Qui est prêt à mourir pour augmenter les salaires? Déjà que peu sont d'accord pour faire la grève des corrections d'examens...

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Balthazaard Jeu 3 Jan - 21:09
Le point d'indice doit être degelé mais c'est l'affaire de toute la fonction publique...
avatar
amethyste
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par amethyste Jeu 3 Jan - 21:29
Si vous avez des commentaires ou des questions à poser à notre ministre, c'est le moment :
Le grand jury RTL
avatar
Cath
Enchanteur

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Cath Jeu 3 Jan - 22:17
Je ne vois pas où poser la question en commentaire !

Édit : fait !


Dernière édition par Cath le Jeu 3 Jan - 22:39, édité 1 fois
avatar
slylan
Niveau 10

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par slylan Jeu 3 Jan - 22:18
Nenyim a écrit:
Balthazaard a écrit:
Le point d'indice n'est pas une solution.

Si on obtient une revalorisation de 30%, soyons fous, et que le point d'indice reste gelé avec 2% d'inflation dans 13 ans on se retrouve exactement au même point. Sur les trois années de 2018 à 2020 on a déjà 5,7% d'inflation de prévue, donc au plus tard fin 2023 une hypothétique augmentation de 10% serait déjà de l'histoire ancienne.

Je suis entièrement que le point d'indice doit être très secondaire dans nos revendications mais j'ai quand même du mal à imaginer une solution sur le long terme avec un point d'indice gelé pendant les 20 prochaines années. Et si on ne veux pas du tout parler du point d'indice il va falloir parler d'une augmentation très importante qui s'accompagne d'augmentations sur la durée de façon à combattre l'inflation et à ne pas retomber dans la même situation dans un futur proche.


Si la prime est un pourcentage du traitement indiciaire, elle augmente forcément avec un changement d'échelon non ? On aurait alors (à chaque changement d'échelon) un gain en points d'indice qui permettrait de tout juste compenser l'inflation et une augmentation de la prime qui permettrait de gagner en pouvoir d'achat. Je ne sais pas si mon raisonnement est correct.
HdL
HdL
Niveau 1

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par HdL Jeu 3 Jan - 23:18
Il faut que ça barde, comme dirait Assurancetourix.

[Suite du message supprimé : merci de ne pas poster la même chose à différents endroits du forum.
Pour la modération du forum,
henriette]


Dernière édition par henriette le Ven 4 Jan - 12:28, édité 2 fois (Raison : Action de modération)
Babarette
Babarette
Doyen

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Babarette Ven 4 Jan - 0:28
Beau texte HdL. Bravo!

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par VicomteDeValmont Ven 4 Jan - 2:14
Rell a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs voeux, en ce début d'année déjà bien chargé socialement. J'ai passé le réveillon avec des fonctionnaires de catégorie B pour le Ministère de l'Agriculture qui ont 2 années d'études post-bac, ont commencé à travailler moins de 5 ans avant moi, ont 9 semaines de vacances (réelles) par an et qui gagnent tous entre 100 et 150€ de plus que moi ... qui suis prof agrégé, ai un master, deux concours. Je ne dis pas que leurs salaires doivent baisser, mais je ressens une injustice quant à mon traitement, tout en sachant qu'il y a bien plus à plaindre dans ma profession et dans notre pays. Et ce midi, que vois-je, un sujet sur le collectif des "Stylos rouges" dont je n'avais pas encore entendu parler. Ca tombe bien, je suis encore remonté comme une pendule ! Après avoir parcouru ce fil, je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque pétition que je signerais volontiers. En existe-t-il une ? Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et ne tiens pas à y être alors j'aurais aimé savoir s'il y avait une alternative.

Quoi qu'il en soit, courage ! Je suis sûr qu'il y aura un suivi du corps enseignant : la question du traitement injuste que nous subissons fait l'unanimité me semble-t-il, notamment depuis le gel du point d'indice.

De quel corps du ministère de l'agriculture s'agit-il?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Logo_s11, je m'y syndique !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Celadon Ven 4 Jan - 6:10
J'espère que vous apprécierez l'article de Marie-Claire à sa juste valeur...
https://www.marieclaire.fr/stylos-rouges-mouvement-professeurs,1290966.asp
Les enseignants réclament avant tout une amélioration de leurs conditions de travail, pour avoir des répercussions positives sur l'apprentissage de leurs élèves. Ils souhaitent notamment être équipés de matériel adapté, comme des livres et bibliothèques supplémentaires, réclamés par certains professeurs sur Twitter.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par MesonMixing Ven 4 Jan - 8:12
Ce matin dans les Grandes Gueules, à la radio sur RMC ou à la TV sur RMC story, un débat sur les Stylos Rouges.
L'une des GG présentes ce matin est PE.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Paddy Ven 4 Jan - 8:34
Ce mouvement me fait honte. Surtout, ne parlons pas d'argent parce que c'est vulgaire et que l'opinion ne nous suivra pas. Non, parlons de l'épanouissement des élèves, des conditions de travail et de la sonnerie de la fin des cours qui sonne trop fort. Ça sera donc sans moi.
Moi, ce que je réclame, c'est de l'argent. Le reste je m'en fous complètement, j'ai assez donné.
avatar
Felicie
Niveau 9

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Felicie Ven 4 Jan - 8:36
Rell a écrit:
.... J'ai passé le réveillon avec des fonctionnaires de catégorie B pour le Ministère de l'Agriculture qui ont 2 années d'études post-bac, ont commencé à travailler moins de 5 ans avant moi, ont 9 semaines de vacances (réelles) par an et qui gagnent tous entre 100 et 150€ de plus que moi ... qui suis prof agrégé, ai un master, deux concours.....

Je suis fonctionnaire de catégorie A du ministère de l'agriculture, Bac + 5 et un Capes, mon salaire est en-dessous d'un agrégé (je suis certifiée) !!!
La grille de rémunération des profs de l'agriculture est exactement la même que celle de l'EN, le statut est identique, les conditions de travail sont identiques (sauf Les CCF qui ne sont pas payés à l'agriculture !!!) je ne vois donc pas comment on peut gagner plus qu'un agrégé ...
avatar
Rell
Niveau 6

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Rell Ven 4 Jan - 8:45
VicomteDeValmont a écrit:
Rell a écrit:Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs voeux, en ce début d'année déjà bien chargé socialement. J'ai passé le réveillon avec des fonctionnaires de catégorie B pour le Ministère de l'Agriculture qui ont 2 années d'études post-bac, ont commencé à travailler moins de 5 ans avant moi, ont 9 semaines de vacances (réelles) par an et qui gagnent tous entre 100 et 150€ de plus que moi ... qui suis prof agrégé, ai un master, deux concours. Je ne dis pas que leurs salaires doivent baisser, mais je ressens une injustice quant à mon traitement, tout en sachant qu'il y a bien plus à plaindre dans ma profession et dans notre pays. Et ce midi, que vois-je, un sujet sur le collectif des "Stylos rouges" dont je n'avais pas encore entendu parler. Ca tombe bien, je suis encore remonté comme une pendule ! Après avoir parcouru ce fil, je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque pétition que je signerais volontiers. En existe-t-il une ? Je ne suis pas sur les réseaux sociaux et ne tiens pas à y être alors j'aurais aimé savoir s'il y avait une alternative.

Quoi qu'il en soit, courage ! Je suis sûr qu'il y aura un suivi du corps enseignant : la question du traitement injuste que nous subissons fait l'unanimité me semble-t-il, notamment depuis le gel du point d'indice.

De quel corps du ministère de l'agriculture s'agit-il?

Celui des inspecteurs en hygiène alimentaire.
En effet, ce sont bien leurs primes, régulièrement revalorisées qui augmentent leurs salaires. Je me suis renseigné et ces primes sont attribuées par leurs directeurs de service avec qui ils sont directement en contact et qui peut décider de revaloriser un agent dont il estime qu'il travaille particulièrement bien. Rien de tout cela n'est possible chez nous, d'où la démobilisation massive de certains profs qui refusent de se casser la tête pour gagner moins de 2000€ par mois. D'ailleurs, mon fameux réveillon comprenait également parmi ses convives une PE qui, après 15 ans d'ancienneté, gagne 1800€ ...

Pour Félicie : je ne suis qu'à l'échelon 5, je sais bien qu'avec le temps la différence va s'estomper. Le fait est que ces amis gagnent entre 2300 et 2450€/mois et moi, je gagne un peu moins de 2300€.

En tout cas, ce fil est très éclairant. Merci !

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Paddy Ven 4 Jan - 8:45
Sauf que Rell ne parle pas d'enseignants d'établissements du ministère de l'agriculture mais de fonctionnaires de catégorie B de ce même ministère. Inutile de s'enflammer.

Edit : grillé par Rell


Dernière édition par Paddy le Ven 4 Jan - 8:46, édité 1 fois
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima Ven 4 Jan - 8:45
Paddy a écrit:Ce mouvement me fait honte. Surtout, ne parlons pas d'argent parce que c'est vulgaire et que l'opinion ne nous suivra pas. Non, parlons de l'épanouissement des élèves, des conditions de travail et de la sonnerie de la fin des cours qui sonne trop fort. Ça sera donc sans moi.
Moi, ce que je réclame, c'est de l'argent. Le reste je m'en fous complètement, j'ai assez donné.

Les stylos rouges parlent aussi d'argent, il faut juste espérer que ça émerge comme revendication principale.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Paddy Ven 4 Jan - 8:47
On ne devrait parler QUE d'argent.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Celadon Ven 4 Jan - 8:53
Paddy a écrit:On ne devrait parler QUE d'argent.
Ca ne semble pas en prendre le chemin...
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Paddy Ven 4 Jan - 8:57
C'est désolant et montre combien la profession est descendue bien bas.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par LadKlima Ven 4 Jan - 9:01
Celadon a écrit:
Paddy a écrit:On ne devrait parler QUE d'argent.
Ca ne semble pas en prendre le chemin...

J'aurais dit le contraire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Jacq Ven 4 Jan - 9:01
MesonMixing a écrit:Ce matin dans les Grandes Gueules, à la radio sur RMC ou à la TV sur RMC story, un débat sur les Stylos Rouges.
L'une des GG présentes ce matin est PE.

Je venais ici pour vous le signaler. C'est à dix heures (donc maintenant).
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par MesonMixing Ven 4 Jan - 9:04
Jacq a écrit:
MesonMixing a écrit:Ce matin dans les Grandes Gueules, à la radio sur RMC ou à la TV sur RMC story, un débat sur les Stylos Rouges.
L'une des GG présentes ce matin est PE.

Je venais ici pour vous le signaler. C'est à dix heures (donc maintenant).
En effet @Jacq, le sujet commence.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" ! - Page 30 Empty Re: Après les "gilets jaunes" et les "gyros bleus"... les "stylos rouges" !

par Iphigénie Ven 4 Jan - 9:15
909
Lizdarcy a écrit:
Une passante a écrit:Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un syndicat comme le Snes est coincé par le fait qu'il fait partie de la FSU, comme s'il était obligé de revendiquer pour toute la fonction publique et pas seulement pour les enseignants. Cette histoire du dégel du point d'indice, j'y croyais, jusqu'à ce que les discussions sur ce forum m'ouvrent les yeux. Maintenant, je crois vraiment qu'il faut revaloriser nos primes !
.+1
Oui je comprends ce raisonnement mais je vais poser une question peut-être idiote: ce n'est pas le dégel du point seul qu'il faudrait, mais changer les grilles indiciaires des profs, sans changer le reste de la fonction publique, pour mettre à niveau nos rémunératons et nos qualifications... C'est impossible ça?  Il me semble que c'est ce qui avait été fait sous Jospin un peu, dans les années 90 , non? je me trompe?
je suis d'accord avec l'idée qu'il y en a assez des fioritures prétextes  et réclamer clairement du fric, mais je sais aussi que l'argument de la qualification des enseignants touche les parents: réaliser qu'ils "en auront pour leur argent" pour éduquer leurs gosses si ça continue à être une fonction qui se dévalorise autant, ça les fait bouger.
On veut des labels et des certificats de qualité  pour bouffer, mais on n'aurait pas de label pour nourrir le cerveaux des enfants?...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum