Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine 06.05.21 7:07
https://blog.educpros.fr/julien-gossa/2021/05/05/parcoursup-ce-que-le-bac-blanquer-change-pour-le-tri-des-candidatures/

En conclusion, le nouveau Bac Blanquer, en supprimant les séries au profit d’un choix « à la carte » de spécialités et d’options, peut potentiellement faire exploser la catégorisation des candidats Parcoursup. Or, cette catégorisation sert de colonne vertébrale à un tri relativement objectif des candidatures, qui parait donc de plus en plus illusoire. De plus, les résultats présentés ici sont purement ceux de ma formation (un BUT Informatique), et peuvent être très différents pour une formation différentes.

Notamment, les filières très sélectives pourraient décider de limiter leur catégorisation à une spécialité, et ne trier que par elle. Par exemple, une CPGE scientifique pourrait ne trier que par Mathématiques, voire Mathématiques + Maths expertes. Ce n’est alors pas tant les notes qui feraient la sélection, mais le choix des spécialités.

Ce travail d’analyse et de choix devrait donc être conduit dans chaque commission d’examen des vœux. On peut douter qu’elles en aient le temps.

En conséquence, il est fortement possible que la généralisation du tirage au sort se poursuive à cause du Bac Blanquer, générant ensuite encore plus de flou pour les lycéens devant choisir leurs spécialités et options.

avatar
Ramanujan974
Érudit

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Ramanujan974 06.05.21 9:59
Très intéressant, cet article.
On voit bien que d'avoir laissé le choix des doublettes/triplettes de spécialités est un cadeau empoisonné.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine 28.05.21 11:12
Cela va être intéressant d'observer ce qui se passe pour les candidats en fonction des spécialités choisies. J'attends donc vos retours, par exemple pour les BCPST ou les ECG.

Pour médecine, la réforme du bac + la réforme de la filière semble engendrer une sélection différente des années passées.
Aucun bon élève de mon lycée n'est pris en PASS du premier coup, à cause du contingent de la mineure.
Ainsi, les très bons élèves sont en liste d'attente sur les mineures maths et chimie, avec plus de facilité de remontée en chimie.
Un élève très moyen est pris directement avec une mineure droit.
Proton
Proton
Expert

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Proton 28.05.21 11:33
Les élèves qui ont pris naïvement sciences de l'ingénieur et maths en terminale ont été refoulés partout en prépa mpsi / mp2i.

Pour mp2i ça aurait été jouable car le programme de physique part du programme de 1ère spé et non de term ... mais les places ont été semble-t-il très très limités dans cette filière et certainement réservées aux NSI.

Heureusement j'en ai un (excellent en maths) qui a été pris à Buffon en mpsi. Il sauve les meubles. Avec une spé PC il aurait clairement été pris ailleurs !

Je suis deg pour eux car on leur a vendu la SI comme une super spé pour être ingé.

J'en ai un en 1ère qui a pris maths / hg / svt. Il aimerait faire une prépa scientifique ... Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 1599759099 Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 1599759099 Je me demande même s'il pourra être pris en BCPST !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine 28.05.21 11:37
Proton a écrit:Les élèves qui ont pris naïvement sciences de l'ingénieur et maths en terminale ont été refoulés partout en prépa mpsi / mp2i.

Pour mp2i ça aurait été jouable car le programme de physique part du programme de 1ère spé et non de term ... mais les places ont été semble-t-il très très limités dans cette filière et certainement réservées aux NSI.

Heureusement j'en ai un (excellent en maths) qui a été pris à Buffon en mpsi. Il sauve les meubles. Avec une spé PC il aurait clairement été pris ailleurs !

Je suis deg pour eux car on leur a vendu la SI comme une super spé pour être ingé.

Oui.
De plus, en MP2I, la plupart des prépas sont restées prudentes face à l'inconnu et ont fait un "surbooking" limité.
bénou
bénou
Niveau 10

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par bénou 28.05.21 12:22
Mon fils avec un très bon dossier (il est pris dans des bonnes MPSI) est sur liste d'attente, assez éloigné (même s'il devrait être pris au final), pour PASS. Il n'a pas suivi la spé svt (ni en 1ère, ni en Terminale), c'est peut-être pour ça.
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule 28.05.21 14:17
Proton a écrit:Les élèves qui ont pris naïvement sciences de l'ingénieur et maths en terminale ont été refoulés partout en prépa mpsi / mp2i.

Pour mp2i ça aurait été jouable car le programme de physique part du programme de 1ère spé et non de term ... mais les places ont été semble-t-il très très limités dans cette filière et certainement réservées aux NSI.

Heureusement j'en ai un (excellent en maths) qui a été pris à Buffon en mpsi. Il sauve les meubles. Avec une spé PC il aurait clairement été pris ailleurs !

Je suis deg pour eux car on leur a vendu la SI comme une super spé pour être ingé.

J'en ai un en 1ère qui a pris maths / hg / svt. Il aimerait faire une prépa scientifique ...  Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 1599759099 Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 1599759099 Je me demande même s'il pourra être pris en BCPST !

Qui est ce "on" ? (A part les collègues de SI devant défendre leurs postes en lycée dont certains (pas tous) ont fait un discours tellement surprenant que cela a été contre-productif.) Mais comme la filiation naturelle de maths/SI c'est PTSI et qu'on a du coup accès aux mêmes écoles que les autres filières, c'est bien une spé pour faire ingénieur.

MP2I : 26 classes en France, ça fait 1250 places, il y a eu 30000 candidatures (certes couplées à d'autres) ; je pense que le minimum c'était NSI en première.

Pour les prépas scientifiques, Maths/SVT sans PC en première (à part le glorieux Ens. Sc.), ça n'offre qu'une chance très très limitée en BCPST (pour moi nulle, car impossible de défendre qu'on veut faire des sciences physiques en l'ayant abandonné en première sauf si on démontre qu'on a fait de la PC par ailleurs... hum...).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine 28.05.21 15:19
bénou a écrit:Mon fils avec un très bon dossier (il est pris dans des bonnes MPSI) est sur liste d'attente, assez éloigné (même s'il devrait être pris au final), pour PASS. Il n'a pas suivi la spé svt (ni en 1ère, ni en Terminale), c'est peut-être pour ça.

Ma fille est sur liste d'attente pour PASS, avec un très bon dossier sans SVT depuis la fin de la 2de, mais elle est mieux classée qu'un très bon dossier PC-SVT maths complémentaires. Elle sera accepté avant, je pense.
Le choix des mineures et de leur capacité jouent beaucoup.

Ne pas oublier que cette année, il y a aussi eu beaucoup plus de candidatures sur toutes les formations. Les élèves se sont un peu lâchés.

Du coup, ça rebat les cartes et il faudra regarder ce qu'il en est à la fin.
BR
BR
Niveau 8

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par BR 28.05.21 16:15
chmarmottine a écrit:En MP2I, la plupart des prépas sont restées prudentes face à l'inconnu et ont fait un "surbooking" limité.

Les prépas ne sont pas restées prudentes face à l'inconnu : elles n'ont pas eu le choix.

À l'ouverture de Parcoursup, il y a la possibilité de faire un appel par bloc : par exemple, appeler directement 150 candidats pour 48 places proposées. Il y a également, tout au long de la procédure, la possibilité de faire un surbooking, qui est limité à 20% de l'effectif de la formation (donc proposer jusqu'à 52 places pour 48 places théoriques).

Le rang limite maximal pour l'appel par bloc est calculé en fonction des derniers admis de l'année précédente. Ainsi, si le dernier admis était classé 250-ième, on peut estimer qu'en appelant directement 150 élèves, on ne risque pas d'en conserver plus que 48 à l'issue de la procédure : le rectorat peut proposer un rang limite d'appel de 150, et la formation peut décider de faire un appel par bloc jusqu'à 150 (éventuellement moins, mais jamais plus).

Faute d'historique, les nouvelles filières comme MP2I ou ECG n'ont pas pu utiliser l'appel par bloc. Elles ont gardé la possibilité d'utiliser le surbooking (appeler jusqu'à 52 élèves pour 48 places), mais pour la plupart des classes, c'est nettement moins que ce que permettrait un appel par bloc.
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule 28.05.21 20:56
BR a écrit:
chmarmottine a écrit:En MP2I, la plupart des prépas sont restées prudentes face à l'inconnu et ont fait un "surbooking" limité.

Les prépas ne sont pas restées prudentes face à l'inconnu : elles n'ont pas eu le choix.

À l'ouverture de Parcoursup, il y a la possibilité de faire un appel par bloc : par exemple, appeler directement 150 candidats pour 48 places proposées. Il y a également, tout au long de la procédure, la possibilité de faire un surbooking, qui est limité à 20% de l'effectif de la formation (donc proposer jusqu'à 52 places pour 48 places théoriques).

Le rang limite maximal pour l'appel par bloc est calculé en fonction des derniers admis de l'année précédente. Ainsi, si le dernier admis était classé 250-ième, on peut estimer qu'en appelant directement 150 élèves, on ne risque pas d'en conserver plus que 48 à l'issue de la procédure : le rectorat peut proposer un rang limite d'appel de 150, et la formation peut décider de faire un appel par bloc jusqu'à 150 (éventuellement moins, mais jamais plus).

Faute d'historique, les nouvelles filières comme MP2I ou ECG n'ont pas pu utiliser l'appel par bloc. Elles ont gardé la possibilité d'utiliser le surbooking (appeler jusqu'à 52 élèves pour 48 places), mais pour la plupart des classes, c'est nettement moins que ce que permettrait un appel par bloc.

57... (troncature)
Razz


Pat B
Pat B
Érudit

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Pat B 29.05.21 14:59
Je m'amuse (gentiment et avec compassion) du stress de mes élèves qui doivent choisir ce WE.
On a dans ma cambrousse une lycéenne excellente (on en a rarement des comme ça), prise à Louis-le-Grand en PCSI et aux Lazaristes (Lyon, très bonne prépa) en MPSI. Bah je lui conseille le second choix, elle aime les maths cette fille, et Lyon c'est moins loin... et certains de mes collègues sont choqués qu'on puisse refuser Louis le Grand.

Par contre, j'ai pu juger de l'effet "classe de niveau". Ils ont regroupé chez nous les "options euro + latin" ensemble, classe à 15,5 de moyenne, du coup un dossier à 17,5 dans cette classe s'en sort moins bien sur certains choix que le meilleur d'une autre classe qui n'a que 16 (et qui est objectivement moins bon).

Bref... Courage aux lycéens... et à leurs profs qui sont submergés de demandes de conseil.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Cleroli 29.05.21 15:12
Pat B a écrit:Je m'amuse (gentiment et avec compassion) du stress de mes élèves qui doivent choisir ce WE.
On a dans ma cambrousse une lycéenne excellente (on en a rarement des comme ça), prise à Louis-le-Grand en PCSI et aux Lazaristes (Lyon, très bonne prépa) en MPSI. Bah je lui conseille le second choix, elle aime les maths cette fille, et Lyon c'est moins loin... et certains de mes collègues sont choqués qu'on puisse refuser Louis le Grand.

Par contre, j'ai pu juger de l'effet "classe de niveau". Ils ont regroupé chez nous les "options euro + latin" ensemble, classe à 15,5 de moyenne, du coup un dossier à 17,5 dans cette classe s'en sort moins bien sur certains choix que le meilleur d'une autre classe qui n'a que 16 (et qui est objectivement moins bon).

Bref... Courage aux lycéens... et à leurs profs qui sont submergés de demandes de conseil.
Mon CDE de l'an denier, exigeait qu'on minore le niveau de la classe sur Parcoursup (interfaceCDE, remplie dans les faits pas les PP). Je ne comprenais pas son raisonnement mas je crois, rétrospectivement, qu'il avait raison et que ça pourrait expliquer certaines "anomalies" constatées.
avatar
Bouboule
Doyen

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Bouboule 29.05.21 15:35
Pat B a écrit:Je m'amuse (gentiment et avec compassion) du stress de mes élèves qui doivent choisir ce WE.
On a dans ma cambrousse une lycéenne excellente (on en a rarement des comme ça), prise à Louis-le-Grand en PCSI et aux Lazaristes (Lyon, très bonne prépa) en MPSI. Bah je lui conseille le second choix, elle aime les maths cette fille, et Lyon c'est moins loin... et certains de mes collègues sont choqués qu'on puisse refuser Louis le Grand.

Par contre, j'ai pu juger de l'effet "classe de niveau". Ils ont regroupé chez nous les "options euro + latin" ensemble, classe à 15,5 de moyenne, du coup un dossier à 17,5 dans cette classe s'en sort moins bien sur certains choix que le meilleur d'une autre classe qui n'a que 16 (et qui est objectivement moins bon).

Bref... Courage aux lycéens... et à leurs profs qui sont submergés de demandes de conseil.

Le choix c'est surtout entre PCSI et MPSI et effectivement la logistique.
Entre MPSI et PCSI, c'est 12 ou 10h de maths, et comme tout devient maths en prépa, il faut aussi parler tactique en fonction de ce qu'elle a envie de faire après. (Mais pourquoi pas PCSI aux Lazaristes dans les voeux ?)
fleur7
fleur7
Niveau 5

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par fleur7 29.05.21 16:26
Aux Lazaristes il me semble que l'orientation des élèves entre PCSI et MPSI se fait après plusieurs semaines de prépa.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine 29.05.21 16:32
Cleroli a écrit:
Pat B a écrit:Je m'amuse (gentiment et avec compassion) du stress de mes élèves qui doivent choisir ce WE.
On a dans ma cambrousse une lycéenne excellente (on en a rarement des comme ça), prise à Louis-le-Grand en PCSI et aux Lazaristes (Lyon, très bonne prépa) en MPSI. Bah je lui conseille le second choix, elle aime les maths cette fille, et Lyon c'est moins loin... et certains de mes collègues sont choqués qu'on puisse refuser Louis le Grand.

Par contre, j'ai pu juger de l'effet "classe de niveau". Ils ont regroupé chez nous les "options euro + latin" ensemble, classe à 15,5 de moyenne, du coup un dossier à 17,5 dans cette classe s'en sort moins bien sur certains choix que le meilleur d'une autre classe qui n'a que 16 (et qui est objectivement moins bon).

Bref... Courage aux lycéens... et à leurs profs qui sont submergés de demandes de conseil.
Mon CDE de l'an denier, exigeait qu'on minore le niveau de la classe sur Parcoursup (interfaceCDE, remplie dans les faits pas les PP). Je ne comprenais pas son raisonnement mas je crois, rétrospectivement, qu'il avait raison et que ça pourrait expliquer certaines  "anomalies" constatées.

Régulièrement, on a ce problème avec des classes réellement d'un très bon niveau global.

Inversément, on a eu un collègue qui ne voulait pas comprendre qu'il ne fallait pas surnoter. Il se débrouillait, à force de bonifications en tout genre, pour avoir des moyennes de maths à 16. Jamais aucun de ses élèves n'a été pris directement en voeu sélectif.


Dernière édition par chmarmottine le 29.05.21 23:40, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Proton 29.05.21 22:52
Surtout si on compare avec la 1ère ... on en déduit alors que les notes de term ne sont pas sérieuses, cela n'inspire pas confiance.
avatar
barèges
Érudit

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par barèges 30.05.21 9:32
Est-ce que vous remarquez que de bons (voire très bons) élèves se retrouvent loin dans les listes d'attente ? J'ai entendu des témoignages en ce sens à la radio mais ça faisait un peu rumeur. En même temps il doit y avoir une pression énorme sur presque toutes les filières (mécaniquement plus d'étudiants que de places presque partout). Est-ce que c'est plus remarquable qu'il y a deux ans, par exemple ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Laotzi 30.05.21 9:40
Il y a plusieurs facteurs, à mon sens, qui renforcent l'incertitude et le désordre de ces résultats sur parcoursup : d'abord la pression grandissante avec le nombre de candidats qui augmente et le nombre de place qui ne suit pas ; ensuite la réforme du lycée qui introduit des changements et incertitudes majeures dans la sélection (dans mon lycée, je constate, sans surprise, que de très bons élèves avec des binômes de spécialité atypiques n'ont pas les résultats attendus dans les filières sélectives) ; enfin le covid qui, en supprimant l'EAF l'an dernier, ne permet plus d'avoir au moins des notes nationales dans le dossier.
Il y a une conséquence très nette qui devrait hélas continuer à se renforcer : le lycée d'origine, certes toujours pris en compte, voit son importante d'autant renforcé avec tous ces bouleversements.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par RogerMartin 30.05.21 9:58
S'il y a une plus forte pression générale, il ne peut y avoir que deux explications : collectivement les élèves ont fait plus de voeux, ou bien il y a beaucoup de réorientations. La classe d'âge 2003 est moins nombreuse que celles "autour".

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Laotzi 30.05.21 10:03
RogerMartin a écrit:S'il y a une plus forte pression générale, il ne peut y avoir que deux explications : collectivement les élèves ont fait plus de voeux, ou bien il y a beaucoup de réorientations. La classe d'âge 2003 est moins nombreuse que celles "autour".

Il y a effectivement davantage de réorientation (hausse de 4,9 % d'après les chiffres du ministère) qu'en 2020. On peut en deviner aisément les causes (covid, taux de réussite très élevés en 2020 du bac...). En revanche, il y a effectivement moins de candidats lycées puisqu'il y a une baisse des effectifs. Mais la cause principale est l'augmentation du nombre de voeux, en hausse de 13 % (sans compter l'alternance). Alors, on peut se dire qu'au final, puisque chacun ne conserve évidemment qu'un voeu, le système retombera sur ses pattes.
Mais de toute façon, le problème de la pression dans beaucoup de filières existait déjà les années précédentes (droit, Staps, économie-gestion, info-com à l'université, et les IUT tertiaires de façon générale).
Le grand désordre de cette année et de la réforme du lycée a accentué tous les dysfonctionnements, en particulier avec la sélection autour du lycée d'origine dans les filières sélectives.
L'an prochain, les notes aux épreuves de spécialité de mars joueront probablement un rôle central dans la sélection (en prépa...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par RogerMartin 30.05.21 10:18
Laotzi a écrit:
RogerMartin a écrit:S'il y a une plus forte pression générale, il ne peut y avoir que deux explications : collectivement les élèves ont fait plus de voeux, ou bien il y a beaucoup de réorientations. La classe d'âge 2003 est moins nombreuse que celles "autour".

Il y a effectivement davantage de réorientation (hausse de 4,9 % d'après les chiffres du ministère) qu'en 2020. On peut en deviner aisément les causes (covid, taux de réussite très élevés en 2020 du bac...). En revanche, il y a effectivement moins de candidats lycées puisqu'il y a une baisse des effectifs. Mais la cause principale est l'augmentation du nombre de voeux, en hausse de 13 % (sans compter l'alternance). Alors, on peut se dire qu'au final, puisque chacun ne conserve évidemment qu'un voeu, le système retombera sur ses pattes.
Mais de toute façon, le problème de la pression dans beaucoup de filières existait déjà les années précédentes (droit, Staps, économie-gestion, info-com à l'université, et les IUT tertiaires de façon générale).
Le grand désordre de cette année et de la réforme du lycée a accentué tous les dysfonctionnements, en particulier avec la sélection autour du lycée d'origine dans les filières sélectives.
L'an prochain, les notes aux épreuves de spécialité de mars joueront probablement un rôle central dans la sélection (en prépa...).

Merci d'avoir cherché les chiffres, j'avais la flemme Embarassed
Le système retombera sur ses pattes, mais cela explique les éliminations bizarre de certains candidats : les formations sélectives n'auront pas pris le risque d'augmenter leurs oui de 13%...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine 31.05.21 11:49
Il y a plusieurs topics sur Parcoursup ... je ne sais plus top où poster !

Je me faisais la réflexion suivante. Parcoursup a certainement des inconvénients, mais je me dis que le fait de ne pas classer les voeux permet aux élèves de ne pas se brider.
Je ne suis pas sûre que ma fille aurait mis en voeu 1 les CPGE de Fermat et son affection aurait certainement été différente.
EdithW
EdithW
Sage

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par EdithW 31.05.21 12:06
Pour ceux que ça intéresse, en ce qui concerne l'admission en hypokhâgne B/L pour les élèves n'ayant pas gardé maths en spé en terminale, ma fille a été acceptée dans 3 : Pothier (Orléans), Daudet (Nîmes) et Brugière (Clermont). Elle a un excellent dossier, de bonnes notes en maths en 1ere et en maths complémentaires en term, mais pas non plus 18. Elle va aller en A/L à Joffre à Montpellier finalement, mais elle a été surprise d'être prise en B/L alors que tout le monde lui disait qu'elle n'avait aucune chance.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Prezbo 31.05.21 12:09
chmarmottine a écrit:Il y a plusieurs topics sur Parcoursup ... je ne sais plus top où poster !

Je me faisais la réflexion suivante. Parcoursup a certainement des inconvénients, mais je me dis que le fait de ne pas classer les voeux permet aux élèves de ne pas se brider.
Je ne suis pas sûre que ma fille aurait mis en voeu 1 les CPGE de Fermat et son affection aurait certainement été différente.

Mais pourquoi n'aurait-elle pas mis son premier vœux en premier ? Pas la peine de se torturer la tête, cela ne change en rien la probabilité d'avoir les vœux suivants.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par Cleroli 31.05.21 16:07
Prezbo a écrit:
chmarmottine a écrit:Il y a plusieurs topics sur Parcoursup ... je ne sais plus top où poster !

Je me faisais la réflexion suivante. Parcoursup a certainement des inconvénients, mais je me dis que le fait de ne pas classer les voeux permet aux élèves de ne pas se brider.
Je ne suis pas sûre que ma fille aurait mis en voeu 1 les CPGE de Fermat et son affection aurait certainement été différente.

Mais pourquoi n'aurait-elle pas mis son premier vœux en premier ? Pas la peine de se torturer la tête, cela ne change en rien la probabilité d'avoir les vœux suivants.
Parce qu'elle se grillait potentiellement sur son vœu 2 (par manque de confiance d'une part mais aussi par absence d'info sur le nombre (et le dossier) de candidats postulant comme elle, sur ce vœu 1). Sur ce point, Parcoursup est un plus, c'est certain. Maintenant, les critères de sélection restent assez opaques et c'est dommage.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement) - Page 14 Empty Re: Parcoursup et nouveau bac : prérequis des diverses formations (recensement)

par chmarmottine 31.05.21 16:10
Cleroli a écrit:
Prezbo a écrit:
chmarmottine a écrit:Il y a plusieurs topics sur Parcoursup ... je ne sais plus top où poster !

Je me faisais la réflexion suivante. Parcoursup a certainement des inconvénients, mais je me dis que le fait de ne pas classer les voeux permet aux élèves de ne pas se brider.
Je ne suis pas sûre que ma fille aurait mis en voeu 1 les CPGE de Fermat et son affection aurait certainement été différente.

Mais pourquoi n'aurait-elle pas mis son premier vœux en premier ? Pas la peine de se torturer la tête, cela ne change en rien la probabilité d'avoir les vœux suivants.
Parce qu'elle se grillait potentiellement sur son vœu 2 (par manque de confiance d'une part mais aussi par absence d'info sur le nombre (et le dossier) de candidats postulant comme elle, sur ce vœu 1). Sur ce point, Parcoursup est un plus, c'est certain. Maintenant, les critères de sélection restent assez opaques et c'est dommage.

merci d'avoir répondu !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum