Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Leclochard Lun 7 Jan 2019 - 23:17
Bouboule a écrit:Le problème essentiel, c'est que trop de monde veut aller au même endroit (pour avoir envie de faire prof, faut avoir connu un endroit pas trop pourri, ça va comme analyse de comptoir ?).
Enlever les points de rapprochements donnerait lieu à une autre hiérarchie et elle ne serait pas forcément plus favorable à celui qui tempête contre les RC.
L'Education Nationale, c'est aussi un truc pour les ours, capables de rester seuls dans leur tannière.

Le seul barème incontestable, c'est l'ancienneté. Même en n'appliquant que cette règle, on n'éviterait pas aux débutants les établissements isolés ou "pourris". Cela créerait d'autres situations insupportables sur le plan humain.
scot69
scot69
Modérateur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par scot69 Lun 7 Jan 2019 - 23:19
En fait, je pense qu'un autre aspect du soucis (peut être déjà évoqué) est que les gens ne sont pas forcément célibataires par choix. C'est déjà une vraie souffrance pour certains, on peut très mal le vivre. Donc je peux concevoir que ça puisse les agacer de devoir en plus de leur solitude, passer après les autres dans le cas d'une mutation. Je peux tout à fait et sérieusement me mettre à la place d'un célibataire dans cette situation et regarder les autres avec envie en me disant "ils ont déjà la chance d'être en couple, d'avoir trouvé quelqu'un, et en plus ils me passent devant". Je peux parfaitement comprendre ce sentiment d'amertume que l'on peut prendre pour une forme d'injustice. D'autant plus quand certains collègues/membres de la famille en remettent une couche: "bah t'as qu'à te trouver quelqu'un..."

Après, on est d'accord, aucun système ne pourra contenter tout le monde.
avatar
Bouboule
Doyen

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Bouboule Lun 7 Jan 2019 - 23:24
Leclochard a écrit:
Bouboule a écrit:Le problème essentiel, c'est que trop de monde veut aller au même endroit (pour avoir envie de faire prof, faut avoir connu un endroit pas trop pourri, ça va comme analyse de comptoir ?).
Enlever les points de rapprochements donnerait lieu à une autre hiérarchie et elle ne serait pas forcément plus favorable à celui qui tempête contre les RC.
L'Education Nationale, c'est aussi un truc pour les ours, capables de rester seuls dans leur tannière.

Le seul barème incontestable, c'est l'ancienneté. Même en n'appliquant que cette règle, on n'éviterait pas aux débutants les établissements isolés ou "pourris". Cela créerait d'autres situations insupportables sur le plan humain.

Je ne suis même pas convaincu qu'on ne trouve pas des oppositions à l'ancienneté et des propositions de quotas par tranches d'âge (par exemple) Razz

(Mais d'accord avec toi.)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Leclochard Lun 7 Jan 2019 - 23:33
Bouboule a écrit:
Leclochard a écrit:
Bouboule a écrit:Le problème essentiel, c'est que trop de monde veut aller au même endroit (pour avoir envie de faire prof, faut avoir connu un endroit pas trop pourri, ça va comme analyse de comptoir ?).
Enlever les points de rapprochements donnerait lieu à une autre hiérarchie et elle ne serait pas forcément plus favorable à celui qui tempête contre les RC.
L'Education Nationale, c'est aussi un truc pour les ours, capables de rester seuls dans leur tannière.

Le seul barème incontestable, c'est l'ancienneté. Même en n'appliquant que cette règle, on n'éviterait pas aux débutants les établissements isolés ou "pourris". Cela créerait d'autres situations insupportables sur le plan humain.

Je ne suis même pas convaincu qu'on ne trouve pas des oppositions à l'ancienneté et des propositions de quotas par tranches d'âge (par exemple) Razz

(Mais d'accord avec toi.)

Oui, en disant que faire dix ans entre 25 et 35 ans, ce n'est pas pareil qu'entre 45 et 55 ans...
Perso, je ne comprends pas qu'on n'attribue pour obtenir la ville où on demeure. Ca limiterait les frais de déplacements et la pollution.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par pseudo-intello Mar 8 Jan 2019 - 0:57
Untitled a écrit:Bien sûr que si on se place du point de vue de l'enfant, c'est horriblement long. Mais d'un autre côté, quand un collègue de 30 ans comprend qu'il va rester bloqué au même endroit pendant 15 ans (ou au mieux être baladé d'un bled peu reluisant à un autre), c'est aussi toute sa vie qui est remise en question. Pour de vrai je veux dire. Quand je vous entends parler d'un an et demi de séparation, de mon point de vue, c'est Hollywood ! Et au final, tout est évidemment biaisé puisque la plupart des gens qui répondent ici semblent installés dans une vie de famille et n'ont, de fait, jamais éprouvé un telle angoisse vis à vis de leur futur. De la même manière que, étant sans enfants, je ne peux me projeter dans la perspective de la séparation. La différence, c'est que moi on me fait passer pour un monstre quand je dis que je ne réussis pas à me projeter. Alors que quand j'évoque le cas d'une collègue en sévère dépression en raison de l'isolement, je ne récolte que de vagues "elle avait qu'à se renseigner avant" et autres "elle a qu'à appeler des amis" et ça ne choque personne ou presque. Je sais bien que les célibataires sont la lie de l'humanité, déjà au niveau de la société (bien que les dernières années s'illustrent visiblement par une explosion des familles monoparentales...) ! J'espérais juste qu'il en serait autrement ici.

Une de nos amies a un poste à responsabilités, avec des horaires très lourds. Elle a toujours habité avec sa famille, mais rien que ça, ça l'a empêchée de tisser les liens de la me^me manière que son mari (les enfants appellent toujours leur père en premier s'ils ont un problème ou une question).

Moi, c'est le contraire : temps partiel, collège à 15 minutes, et mari à temps complet avec HS à une heure de la maison. Résultat, c'est toujours moi qui ai droit au "mamaaaan, z'ai fait caca !" (et qui réponds : demande à papa ! Very Happy ). J'ai souvent eu les enfants seule plusieurs jours, même en période scolaire, si problèmes dans la famille de mon mari, ou retour du mari après le coucher des mômes quand il avait des heures à la fac (on est à la cambrousse aussi, les fac, dans le département, y'a pas).



Il me semble donc nécessaire de ne pas séparer les familles. Ce que tu appelles avantage est à doble tranchant, puisque si on a des points pour rejoindre son conjoint, une mutation conjointe est plus compliqué (il faut que ce soit bon pour les deux disciplines en même temps, ça réduit les chances). Nous non plus on n'a aucune chance de muter en Bretagne ou dans une région cotée avant des lustres. Comme toi, peut-être pire (si une année, il y a un creux pour ta discipline c'est bon, alors qu'en couple, il faut le creux dans les deux disciplines la même année).. Mais on ne s'en plaint pas, parce que justement, notre but premier, c'est de ne pas séparer les familles. On a été casés dans une académie trèèès peu attractive, on y est restés, on s'y est installés, point.



Que tu souffres du célibat, c'est légitime (il y a, à ce sujet, sans doute des académies pas trop chères et un peu plus "jeunes" niveau population, qui favoriseraient davantage les rencontres). Que le blues soit accentué par la fin des vacances, le retour après un séjour en famille, c'est humain. Que par aigreur tu biaises le raisonnement, c'est dommage.



Que tu en aies soupé de ton académie, ça se comprend, car on n'est pas tous heureux partout, mais si tu te focalises sur ton académie de te origines à toi, ça veut dire qu'il fallait faire comme les collègues qui e veulent pas changer d’académie : bosser dans lenseignement privé. Pourquoi ne pas essayer, d'ailleurs ? Je sais bien que nous sommes encore avantagés dans le public sur les retraites, mais ça ne passera pas les prochaines réformes...
Mathador
Mathador
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Mathador Mar 8 Jan 2019 - 2:26
Flo44 a écrit:Dans le privé, il est rare que les mutations se fassent pendant les vacances scolaires (en tout cas personnellement j'ai vu des mutations à n'importe quelle époque de l'année, et je n'ai quasiment jamais vu quelqu'un arriver ou partir pendant les congés d'été... la seule période plus fréquent était en début d'année civile). Et l'employeur n'attend jamais (il faut que vous soyez là au démarrage du projet en général).

On peut demander la dispo pour suivre le conjoint n'importe quand. Il faut bien sûr avoir la trésorerie adéquate…

Madame_Prof a écrit:Et les 80 pts de mutation simultanée, on en parle ? Bam, tu es célibataire, tu passes après les collègues en couple prof / prof. Pourquoi ?!!

Comme l'a dit @pseudo-intello, selon les matières ce n'est pas forcément une aide au final. Pour un couple LM/maths c'est effectivement avantageux par rapport aux célibataires mais pour un couple techno/maths l'enseignant de maths mutera plus facilement tout seul.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan 2019 - 3:15
Untitled tu as songé à un mise en dispo et voir un peu ailleurs le temps au moins d'une année ? Regarder pour un détachement en cherchant un job ? Idem cela reste du domaine du temporaire ?
Dans tous les cas courage.. Il y a effectivement la solution de demander d'autres académies et de réitérer sa demande pour multiplier ses chances..
Perso malgré un rc avec mon copain, je demande pas mal d'académies.. Dans l'espoir de rentrer qq part. Je sais que la concurrence et la situation dans ma discipline va être très lourde cette année.. Voire je crains une impossibilité
de me rapprocher..et comme partir est pour moi vital au niveau de la santé, des finances, de ma vie perso et familiale.. Bah si c'est absoluement boucher LÀ où j'aimerais bien revenir... J'espère au moins bouger.. Donc j'ai mis le paquet.
Si la campagne te pèse pourquoi ne pas demander la rp ?
Tu es loin d'être un monstre.. Les mutations génèrent beaucoup de souffrance et de frustrations pour pas mal de monde.. Les gens en couple aussi. Le problème c'est bien à la fois l'isolement, la séparation, et une situation financière entre fragile et cata..chez nous plus de tzr.. Les contractuels font office de tzr..elles occupent parfois plus de 30 % des effectifs pas qu'en rp..
La problématique c'est bien des conditions de travail déroutantes.. Un salaire qui ne suit pas et isolé encore davantage.. Et des recrutements contractuels qui ont pris une place très importante.. Pas seulement pour remplacer un congés mater.... Et ça ne va pas s'arranger..
La proposition d'un ou d'une collègue plus haut d'ouvrir les vannes et de valoriser mais REELLEMMENT pas pour 3 queues de cerises l'affectation en zone où le prix de l'immobilier et de la vie explose ou encore en rase campagne pourquoi pas .. Comme on attire le smedecins... Permettrait malgré la séparation de la Gérer financièrement.. Et de le vivre plus confortablement voire par choix. Au Pakistan ils ont tout compris'..... Les fonctionnaires sont plus efficaces et sur le long terme en ayant choisi où ils vivaient...et c'est bien le seul facteur d'efficacité. Il est dommage de juger la souffrance de l'autre à coup de il faut.. Oui il faudrait.. Les gens sont justes humains..
En France on paye mal ses fonctionnaires.. On favorise les cdd.. Et on s'achemine vers la casse du statut avec une régionalisation.Le mouvement se grippe.. On oppose des situations par finalement manque de place.. Prenons de la hauteur.. C'est bien la situation de la fo'ction publique qui va mal.. Je connais des gens en grande souffrance en maladie depuis des mois.. Qui ont multiplié les demandes vers chez eux où il y a des besoins.. Mais étant titulaires non.. Ils ne prennent que des cdd.. Qui je rappelle sont parfois et même souvent des postes offerts à l'intra.. Bravo la gestion des rh.. Et en dispo on te refuse tout remplacement...... On préfère prendre des gens parfois inexpérimentés.... Alors que ça leserait qui? Tout est grippé figé.. Contre productif au possible.. Un gaspillage financier des "ressources" pécuniaires que des compétences humaines.. C'est tout un système qui rend malheureux et empêche de voir la souffrance de l'autre.. Parce que oui pr ma part quand j'ai été envoyée à plus de 700 km (encore)! Avec impossibilité de me loger en plus près de mon lieu de travail....... Quand des collègues ont eu leur académie mais pleure de pas avoir le poste en bas de chez eux.. Ça laisse forcément amer.. Mais pour autant parfois c'est aussi compliqué à gérer...si enfants etc etc.
Bref petit palabre du soir..
Courage à tous ! Pour ma part je M accroche à une mutation.. Et souhaite réussite à ceux embarqués dans le même processus !



neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan 2019 - 3:37
Dans le mouvement à 1 tour le nombre de vœux étaient limités à combien ? Ce que je trouve étonnant c'est que les PE ne peuvent demander que 6 départements.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Verdurette Mar 8 Jan 2019 - 5:54
Prêcher en faveur des familles réunies, ça ne m'empêche pas de trouver que le système va mal et de comprendre la rancoeur d'Untitled. Je pense sincèrement que nous, PE, sommes avantagés par rapport aux professeurs du secondaire : l'échelle d'un département n'est pas la même que celle d'une académie entière, sans demander d'obtenir le collège du coin, je suis hallucinée de voir le nombre de professeurs qui font des centaines de km pour aller de chez eux à leur bahut.
J'ai pensé la même chose que Leclochard, à savoir favoriser la proximité, pour des raisons RH autant que pou des raisons écologiques. J'ai déjà vu ce cas chez des PE (et ça doit exister chez les profs aussi) : Mme A qui habite la ville A et qui va travailler à des km dans la ville B où habite Mme B qui vient travailler à A. Elles demandent un échange et on leur refuse parce que "c'est pô juste, il faut respecter la moulinette informatique."

L'ennui, c'est que si ça se passe comme pour les médecins ... Il y a des zones où personne ne veut aller, comme celle où j'habite désormais, à ma demande. Subjectivement, je me demande comment on peut préférer vivre dans certaines zones urbaines de la RP ou autres grandes villes plutôt que là où je suis, pourtant le fait est là. Je pense surtout que l'EN devrait se préoccuper de supprimer ou plutôt transformer ces bagnes scolaires où personne ne veut aller, ni les profs, ni même les élèves ... mais ça n'a pas l'air d'être la priorité du moment, et vous allez me dire que je n'ai plus l'âge de croire au Père Noël.

Untitled, je pense qu'Elaïna t'a donné de bonnes idées. Je pense que demander ta mutation chaque année ne peut pas nuire, et en attendant mieux pourquoi ne pas essayer de rejoindre une zone plus urbaine où il y aura plus de monde, donc plus de personnes diverses à fréquenter ? C'est peut-être le seul avantage de l'académie...

neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan 2019 - 8:38
Verdurette : demander ne nuit pas effectivement .. Et permet même de cumuler des points.. Même si c'est modeste. Donc d'augmenter ses chances.
snoop
snoop
Érudit

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par snoop Mar 8 Jan 2019 - 9:29
Untitled, si tu ne tiens pas particulièrement à rester prof, n'oublie pas qu'il y a une vie ailleurs. Il y a d'autres ministères, où l'on est mieux payé, mieux considéré et les couples ont un bonus de six mois d'ancienneté pas plus et un quota de 50% de rapprochement de conjoints pour les entrants dans une zone. Les célibataires y ont leur chance et je n'y ai pas entendu parler de pacs blanc pour contourner les règles. Rien ne t'oblige à rester dans l'EN, si ce n'est ta vocation pour ce métier. Ce n'est qu'un métier et la vie est longue. A toi de savoir ce qui est le plus important pour toi.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par jésus Mar 8 Jan 2019 - 10:59
Mon point de vue est que malgré tout l'EN promeut une vision "traditionnelle" de la famille et du couple à travers son système de point et de mutation. De facto, les personnes qui ne souhaitent pas se fixer ( autrefois les couples gay et lesbiens avant le pacs et le mariage n'en parlons pas) , et que in fine, c'est mieux pour ta carrière d'avoir une famille avec enfants tout en étant marié, car on n'a plus de choix d'établissement. Pourquoi par effet de ricochet, un célibataire sans enfants, avec un parcours universitaire sans accro et de niveau louable se verrait refusé de meilleurs établissement à cause de sa situation maritale?
Bref, c'est presque aussi important de se caser que d'avoir le concours pour bien vivre sa vie de prof.
Pendant ce temps-là, la société a évolué, les naissances hors mariages explosent, les divorces aussi, et aussi les unions libres, le papillonnement amoureux est mieux vu. Le célibat est quand même mieux accepté qu'il y 40 ou 50 ans. On sépare mieux la sexualité de la reproduction voire de la vie conjugale ( on fait des enfants hors mariages, pas besoin de se marier ou de se fiancer pour avoir une sexualité)
Bref, ce décalage entre la vie de la famille indirectement promue par l'EN et l'évolution de la société me pose pas mal de questions. Et qu'un étudiant lambda qui vivait tout cela librement sans se référer à la loi, et au mutation se retrouve au pied du mur avec une vision de la famille et de la vie conjugale qu'on ne partage toujours pas.
J'accuse personne d'être vieux jeu, chacun est libre, mais le sentiment de se voir imposer un moule ( qui est certainement très bien si on le choisit) existe.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Clecle78 Mar 8 Jan 2019 - 12:47
Je rappelle tout de même que le RP permet de rejoindre une région et un département.
Une fois dans le département le choix d'un établissement précis n'est pas bonifié donc il est faux de dire que les couples ont forcément les meilleurs postes et les voeux communes sont moins valorisés que l'ancienneté( 50,2 points sur Bordeaux par exemple ). C'est une nuance tout de même

Danska
Danska
Prophète

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Danska Mar 8 Jan 2019 - 13:21
jésus a écrit:Bref, c'est presque aussi important de se caser que d'avoir le concours pour bien vivre sa vie de prof.
Clairement, on mène une vie fabuleuse et enviable quand on se retrouve à des centaines de kilomètres de son conjoint et de ses enfants... Tu devrais en parler à @Cicyle, tiens, ainsi qu'à bien d'autres sur ce forum et ailleurs Rolling Eyes


(et je fais partie de ces enseignants qui ont un barème élevé grâce au RC, mais ne peuvent obtenir de mutations faute de postes disponibles dans la discipline - et pourtant, je suis loin de viser les académies les plus demandées ! En attendant, je roule, et je consomme, et je pollue...)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par pseudo-intello Mar 8 Jan 2019 - 13:39
jésus a écrit:Mon point de vue est que malgré tout l'EN promeut une vision "traditionnelle" de la famille et du couple à travers son système de point et de mutation. De facto, les personnes qui ne souhaitent pas se fixer ( autrefois les couples gay et lesbiens avant le pacs et le mariage n'en parlons pas) , et que in fine, c'est mieux pour ta carrière d'avoir une famille avec enfants tout en étant marié, car on n'a plus de choix d'établissement. Pourquoi par effet de ricochet, un célibataire sans enfants, avec un parcours universitaire sans accro et de niveau louable se verrait refusé de meilleurs établissement à cause de sa situation maritale?
Bref, c'est presque aussi important de se caser que d'avoir le concours pour bien vivre sa vie de prof.
Pendant ce temps-là, la société a évolué, les naissances hors mariages explosent, les divorces aussi, et aussi les unions libres, le papillonnement amoureux est mieux vu. Le célibat est quand même mieux accepté qu'il y 40 ou 50 ans. On sépare mieux la sexualité de la reproduction voire de la vie conjugale ( on fait des enfants hors mariages, pas besoin de se marier ou de se  fiancer pour avoir une sexualité)

Il y a le PACS. Ce n'est pas un processus lourd, ça n'engage pas à tant de choses que ça, ça se dissout en un rien de temps. Si tu es suffisamment attaché à ton partenaire pour avoir abslument envie de vivre avec lui/elle, ce n'est quand même pas le bagne de se pacser.

En outre, le mariage ne requiert, en fin de compte, qu'un passage rapide à la mairie et un témoin chacun. Faire une grosse fête (même une fête tout court) n'est pas obligatoire, acheter une bague, un costume ou une robe n'est pas obligatoire. C'est simplement le moyen de se faire reconnaître en tant que couple devant la loi.

C'est tout bête : si tu veux être reconnu comme un couple officiel (droit de vivre près du conjoint, etc), ben... tu officialises ton couple. C'est pas une question de tradition mais de reconnaissance légale.

Si tu veux que l'Etat prenne en compte ta situation familiale, tu lui signales que vous êtes une famille.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par jésus Mar 8 Jan 2019 - 13:44
Certes, mais on ne me retirera pas de l'idée que le fait d'être célibataire ( en plus de désagrément ou pas que cela représente ou pas personnellement) fait partir dans la carrière pro comme un handicap dans les choix, les différentes mutations. Il y a des perdants et des gagnants à une course, avec ou sans handicap, le célibat en est un au des points que cela engendre. ( sans refaire la discussion du fil) . Les célibataires regrettent d'avoir que peu d'armes pour lutter face à des couples avec enfants.
Je pense que les célibataires attendent d'avoir plus de billes ou de considérations de leur situation. Un rééquilibrage.

Indépendamment de tout cela, chacun peut espérer un compromis de vie acceptable : commodité,loisirs, transports, proximité avec des lieux de formation , bibliothèque, ville avec un choix raisonnable en termes d'immobilier, de climat. Et qu' un lieu d'habitation et de travail ne se résume pas à notre vie conjugale et familiale.

Encore une fois, que la situation maritale joue autant dans sa carrière à l'heure où justement les moeurs conjugales évoluent vite, cela pose question.
Je ne minore pas du tout la souffrance que cela représente que d'être séparé de sa famille et conjoint, pour moi, c'est un autre débat.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par jésus Mar 8 Jan 2019 - 13:52
[quote="pseudo-intello"][quote="jésus"]Mon point de vue est que malgré tout l'EN promeut une vision "traditionnelle" de la famille et du couple à travers son système de point et de mutation. De facto, les personnes qui ne souhaitent pas se fixer ( autrefois les couples gay et lesbiens avant le pacs et le mariage n'en parlons pas) , et que in fine, c'est mieux pour ta carrière d'avoir une famille avec enfants tout en étant marié, car on n'a plus de choix d'établissement. Pourquoi par effet de ricochet, un célibataire sans enfants, avec un parcours universitaire sans accro et de niveau louable se verrait refusé de meilleurs établissement à cause de sa situation maritale?
Bref, c'est presque aussi important de se caser que d'avoir le concours pour bien vivre sa vie de prof.
Pendant ce temps-là, la société a évolué, les naissances hors mariages explosent, les divorces aussi, et aussi les unions libres, le papillonnement amoureux est mieux vu. Le célibat est quand même mieux accepté qu'il y 40 ou 50 ans. On sépare mieux la sexualité de la reproduction voire de la vie conjugale ( on fait des enfants hors mariages, pas besoin de se marier ou de se  fiancer pour avoir une sexualité) [/quote]

Il y a le PACS. Ce n'est pas un processus lourd, ça n'engage pas à tant de choses que ça, ça se dissout en un rien de temps. Si tu es suffisamment attaché à ton partenaire pour avoir abslument envie de vivre avec lui/elle, ce n'est quand même pas le bagne de se pacser.

En outre, le mariage ne requiert, en fin de compte, qu'un passage rapide à la mairie et un témoin chacun. Faire une grosse fête (même une fête tout court) n'est pas obligatoire, acheter une bague, un costume ou une robe n'est pas obligatoire. C'est simplement le moyen de se faire reconnaître en tant que couple devant la loi.

C'est tout bête : si tu veux être reconnu comme un couple officiel (droit de vivre près du conjoint, etc), ben... tu officialises ton couple. C'est pas une question de tradition mais de reconnaissance légale.

Si tu veux que l'Etat prenne en compte ta situation familiale, tu lui signales que vous êtes une famille.[/quote]

C'est ce que je dis , je pense que la vie avec un partenaire, le fait d'aimer quelqu'un n'a pas besoin d'une reconnaissance de l'état pour exister, les gens se pacsent , se marient parce que l'état le demande. Le ferait-il sinon?
Je connais des tas de couples avec plusieurs enfants qui ne sont pas pacsés ou mariés. Il existe des cases vie conjugales ou maritales dans pas mal de formulaires.
Bref, ce n'est pas du tout "romantique" ( sans être fleur bleue" de dire "viens , chérie, on se marie, je veux avoir ma mut" sans garantie à 100 % du résultat à ce que je lis.
Je connais aussi des jeunes profs pour qui cette injonction ( qui tombe pas forcément au bon moment) a cassé le couple. Certes, cela peut aussi accélérer le cours naturel de la relation, si tant qu'elle soit solide à ce moment-là. Je connais aussi plein de pacsés blanc avec un ami, etc.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par pseudo-intello Mar 8 Jan 2019 - 13:55
D'une, il faudrait arrêter de parler "des célibataires" vs "gens en couple" comme si les célibataires allaient forcément le rester toute leur vie, comme si cela faisait partie de leur moi profond au même titre que leur taille, la couleur de leurs yeux ou la forme de leur nez. On entre souvent dans le métier vers 25 ans, à un âge où bien peu de gens sont mariés. Les célibataires à 26 ans seront peut-être en couplet à 28, 30, 35... et auront leurs points au moment où ça sera crucial pour eux.


Encore une fois, que la situation maritale joue autant dans sa carrière à l'heure où justement les moeurs conjugales évoluent vite, cela pose question.
Tu ne peux pas comparer deux éléments qui ne sont pas sur le même plan. Il y a le plan légal d'un côté, le plan de de l'intimité de l'autre. Tu es en couple avec qui tu veux (tant que ça reste entre adultes consentants Very Happy ), ça c'est pour ta vie privée.
Après, si tu veux une l'état s'en mêle, en favorisant ton rapprochement avec l'élu(e) de ton cœur, comme on est dans un État de droit et pas un État de fait du prince, tu utilises les moyens légaux pour signaler à l’État que tu es en couple avec telle personne. Si tu ne veux pas, c'est on choix personnel et il est absolument respectable, tant qu'il est assumé ; tu ne peux pas pleurer pour les mutations, la réversion, les impôts, etc.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Jacq Mar 8 Jan 2019 - 14:04
Mathador a écrit:
Jacq a écrit:Je me trompe peut-être, peut-être que même avec le mouvement en 1 tour ils pouvaient quand même déjà nous bloquer dans les académies déficitaires pour ne pas trop les dépeupler, mais je pense que c'est plus aisé avec le mouvement à 2 tours et en aveugle.

Tout à fait: si tous les postes, y compris ceux qui resteront vacants, sont pris en compte dans le mouvement, « équilibrer » le mouvement à 1 tour demande de remonter artificiellement les barres d'entrée de certaines académies. Dans le mouvement à 2 tours il suffit de bidonner les capacités d'accueil, ce que l'on peut faire avant d'avoir calculé la moindre barre: c'est donc plus discret.

Je ne comprends. "Tout à fait" pour "je me trompe" ou pour le reste ?
Donc précision :
Quand il y avait 1 tour si un poste dans l'académie n'était jamais demandé par "le reste" de la France, il avait bien une barre d'entrée, mais c'était celle du dernier arrivant. Vous (pour sont qui ont connu) postuliez comment ? Sur des postes ? Donc si une région était très demandée, sauf un endroit, il fallait des points pour arriver dans les zones bien demandées mais peu de points pour les zones isolées moins demandées ?

Dans un mouvement à deux tours, les besoins remontent des académies, après l'EN centrale gère et ne pourvoit pas tous les postes au premier tour.

Dans un mouvement à un tour si on postulait directement sur le poste Y de la ville X (ville et poste jamais demandé) comment pouvaient-ils justifier de ne pas accepter le seul prof qui avait demandé ce poste même s'il a peu de points ?
Mathador
Mathador
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Mathador Mar 8 Jan 2019 - 14:05
neotitcreteil a écrit:Ce que je trouve étonnant c'est que les PE ne peuvent demander que 6 départements.

Il y a une raison toute simple: les PE stagiaires sont affectés d'office dans le département où ils font leur stage. Aucun intérêt donc à classer tous les départements pour « éviter l'extension », puisque tous les candidats au mouvement en ont déjà un et qu'il n'y a pas d'extension.

Verdurette a écrit:L'ennui, c'est que si ça se passe comme pour les médecins ... Il y a des zones où personne ne veut aller, comme celle où j'habite désormais, à ma demande. Subjectivement, je me demande comment on peut préférer vivre dans certaines zones urbaines de la RP ou autres grandes villes plutôt que là où je suis, pourtant le fait est là. Je pense surtout que l'EN devrait se préoccuper de supprimer ou plutôt transformer  ces bagnes scolaires où personne ne veut aller, ni les profs, ni même les élèves ... mais ça n'a pas l'air d'être la priorité du moment, et vous allez me dire que je n'ai plus l'âge de croire au Père Noël.

Dans de tels endroits, un PE a-t-il de bonne chances d'avoir un logement de fonction (qu'il paierait) ? Le parc locatif privé de Trifouillies-les-Oies laisse parfois à désirer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Plutarque Mar 8 Jan 2019 - 14:38
Verdurette a écrit:L'ennui, c'est que si ça se passe comme pour les médecins ... Il y a des zones où personne ne veut aller, comme celle où j'habite désormais, à ma demande. Subjectivement, je me demande comment on peut préférer vivre dans certaines zones urbaines de la RP ou autres grandes villes plutôt que là où je suis, pourtant le fait est là.

Pas facile de faire 30 consultations par jour là où tu habites Wink
Caspar
Caspar
Prophète

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Caspar Mar 8 Jan 2019 - 14:41
neotitcreteil a écrit:Dans le mouvement à 1 tour le nombre de vœux étaient limités à combien ? Ce que je trouve étonnant c'est que les PE ne peuvent demander que 6 départements.

Dans mon souvenir on pouvait formuler six voeux au total., mais on pouvait formuler différents types de voeu (établissement, commune, académie...)

@jacq: il n'y avait pas de problèmes particuliers à l'époque du mouvement à un tour. Il me semble qu'aujourd'hui comme hier on peut obtenir un poste avec très peu de points si on est le seul à le demander, d'où l'intérêt de demander au cas où des postes réputés inaccessibles.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par neotitcreteil Mar 8 Jan 2019 - 14:58
Du coup pour le temps du 1 tour : en mettant toute l'académie on pouvait espérer avoir le poste dont personne ne veut avec peu de points ?
Mathador
Mathador
Empereur

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Mathador Mar 8 Jan 2019 - 14:59
Oui, comme lorsque tu fais un vœu DPT à l'intra.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Caspar
Caspar
Prophète

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Caspar Mar 8 Jan 2019 - 15:01
neotitcreteil a écrit:Du coup pour le temps du 1 tour : en mettant toute l'académie on pouvait espérer avoir le poste dont personne ne veut avec peu de points ?

Le poste dont personne ne veut ou que personne n'a demandé ? Il me semble que les règles étaient grosso modo les mêmes qu'aujourd'hui.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Inégalité entre profs célibataires et profs en couple - Page 9 Empty Re: Inégalité entre profs célibataires et profs en couple

par Jacq Mar 8 Jan 2019 - 15:15
Caspar a écrit:
neotitcreteil a écrit:Dans le mouvement à 1 tour le nombre de vœux étaient limités à combien ? Ce que je trouve étonnant c'est que les PE ne peuvent demander que 6 départements.

Dans mon souvenir on pouvait formuler six voeux au total., mais on pouvait formuler différents types de voeu (établissement, commune, académie...)

@jacq: il n'y avait pas de problèmes particuliers à l'époque du mouvement à un tour. Il me semble qu'aujourd'hui comme hier on peut obtenir un poste avec très peu de points si on est le seul à  le demander, d'où l'intérêt de demander au cas où des postes réputés inaccessibles.


Oui mais, maintenant tu ne peux demander un poste "peu demandé" dans une académie très demandée puisque tu formules un vœu d'académie au 1er tour et pas un vœu ciblé.
"Avant" (c'était mieux Razz ) vous demandiez quoi comme voeu ?

Vous demandiez académie X et voeu Y ? Ou directement voeu Y ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum