Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par RogerMartin Sam 23 Mar 2019 - 19:50
Bouboule a écrit:
RogerMartin a écrit:Rhooo étendre le système du Y dur il fallait y penser...
Quant au volume de colle transformé en heures de rattrapages : le MEN est-il au courant que les colles ont souvent lieu en barrette ? Je n'ai pas l'impression que les classes aient des plages de 6h dispo pour des rattrapages.

La solution est toute trouvée : on supprimera des heures de sciences pour faire de la place aux rattrapages en sciences.

Voilà : pa ni problèm, que des solutions.
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par cassiopella Sam 23 Mar 2019 - 20:01
Bouboule a écrit:
VinZT a écrit:Le prochain étage, à plus ou moins brève échéance, sera la suppression (ou la transformation radicale) des CPGE, cette « anomalie » française. Cela commencera par les CPGE de proximité (ah, ben ça coûte cher, hein, et pis les résultats sont pas terribles), ils iront même jusqu’à brandir des argument fallacieux (et puis, hein, regardez la composition sociologique de vos élèves, hein, que des CSP++). Bref, tout le monde à la fac, profs et élèves compris. Et du coup, il faudra bien augmenter les frais d’inscription (pour tout le monde cette fois), hein, si on veut être au niveau des universités étrangères …

Tu fais bien de mettre "anomalie" entre guillemets, vu que les deux pays les plus peuplés au monde ont le même genre de système.
Tu parles de quels pays?

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Proton
Proton
Expert

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Proton Sam 23 Mar 2019 - 20:06
Si on arrête la spé maths, on a qu'une seule épreuve commune de contrôle continu ? Ou 2 ?
J'avais cru comprendre qu'il y avait 2 semaines de ECCC avec la spé que l'on arrête à chaque fois.

Car d'après ce tableau il n'y en aurait qu'une (ce qui serait mieux) :

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 D2HRlFUWwAguyoX

Source https://twitter.com/PascalBrachet/status/1108397427139268611


S'il y en qu'une, le choix de la spé à arrêter peut-il se faire au 3e trimestre ?

avatar
Invité
Invité

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Invité Sam 23 Mar 2019 - 20:07
La spé qui est arrêtée est évaluée 1 fois en fin de 1re. Il faudra sûrement qu'ils choisissent avant la fin du 2e trimestre.
avatar
Bouboule
Doyen

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Bouboule Sam 23 Mar 2019 - 20:10
cassiopella a écrit:
Bouboule a écrit:
VinZT a écrit:Le prochain étage, à plus ou moins brève échéance, sera la suppression (ou la transformation radicale) des CPGE, cette « anomalie » française. Cela commencera par les CPGE de proximité (ah, ben ça coûte cher, hein, et pis les résultats sont pas terribles), ils iront même jusqu’à brandir des argument fallacieux (et puis, hein, regardez la composition sociologique de vos élèves, hein, que des CSP++). Bref, tout le monde à la fac, profs et élèves compris. Et du coup, il faudra bien augmenter les frais d’inscription (pour tout le monde cette fois), hein, si on veut être au niveau des universités étrangères …

Tu fais bien de mettre "anomalie" entre guillemets, vu que les deux pays les plus peuplés au monde ont le même genre de système.
Tu parles de quels pays?

Sûrement Le Vatican et Saint-Marin...

Je te vois venir, tu vas me dire que c'est un seul exemple dans chacun des pays. C'était pour ne pas me contenter du Maroc et attirer le chaland.
Mais bon, quand je vois des "schools for gifted and talented students" dans d'autres pays, c'est hypocrite de dire que ne coexistent pas différents systèmes à l'étranger.
ycombe
ycombe
Monarque

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par ycombe Sam 23 Mar 2019 - 20:13
Will.T a écrit:La spé qui est arrêtée est évaluée 1 fois en fin de 1re. Il faudra sûrement qu'ils choisissent avant la fin du 2e trimestre.
Oui, c'est ce que j'ai compris aussi. les élèves devront choisir à la fin du second trimestre et seront évalué sur la spé qu'ils choisissent de ne pas continuer en fin de première.

Ça va être pratique pour les enseignants, avec en moyenne 1/3 des élèves à préparer à cette évaluation et pas les autres.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par ycombe Sam 23 Mar 2019 - 20:15
cassiopella a écrit:
Bouboule a écrit:
VinZT a écrit:Le prochain étage, à plus ou moins brève échéance, sera la suppression (ou la transformation radicale) des CPGE, cette « anomalie » française. Cela commencera par les CPGE de proximité (ah, ben ça coûte cher, hein, et pis les résultats sont pas terribles), ils iront même jusqu’à brandir des argument fallacieux (et puis, hein, regardez la composition sociologique de vos élèves, hein, que des CSP++). Bref, tout le monde à la fac, profs et élèves compris. Et du coup, il faudra bien augmenter les frais d’inscription (pour tout le monde cette fois), hein, si on veut être au niveau des universités étrangères …

Tu fais bien de mettre "anomalie" entre guillemets, vu que les deux pays les plus peuplés au monde ont le même genre de système.
Tu parles de quels pays?
Pour moi, la Chine et l'Inde. Ce sont les deux pays les plus peuplés.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Proton
Proton
Expert

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Proton Sam 23 Mar 2019 - 20:17
Will.T a écrit:La spé qui est arrêtée est évaluée 1 fois en fin de 1re. Il faudra sûrement qu'ils choisissent avant la fin du 2e trimestre.

Ok merci. Tu aurais le texte qui explique précisément les évaluations car nous n'avions pas compris cela dans notre équipe en maths ...

Sur le site http://quandjepasselebac.education.fr/controle-continu-epreuves-finales-les-epreuves-du-bac-2021/ on peut lire par exemple

Ces épreuves communes (enseignement scientifique, histoire-géo, LVA et B, EPS et spécialité suivie uniquement en 1re) vont se dérouler dans votre lycée au 2e et au 3e trimestre de l’année de 1re, puis au 2e trimestre de l’année de terminale.

Donc on pensait une épreuve au 2e trimestre et une épreuve au 3e trimestre.

avatar
Invité
Invité

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Invité Sam 23 Mar 2019 - 20:23
Proton a écrit:
Will.T a écrit:La spé qui est arrêtée est évaluée 1 fois en fin de 1re. Il faudra sûrement qu'ils choisissent avant la fin du 2e trimestre.

Ok merci. Tu aurais le texte qui explique précisément les évaluations car nous n'avions pas compris cela dans notre équipe en maths  ...

Sur le site http://quandjepasselebac.education.fr/controle-continu-epreuves-finales-les-epreuves-du-bac-2021/ on peut lire par exemple

Ces épreuves communes (enseignement scientifique, histoire-géo, LVA et B, EPS et spécialité suivie uniquement en 1re) vont se dérouler dans votre lycée au 2e et au 3e trimestre de l’année de 1re, puis au 2e trimestre de l’année de terminale.

Donc on pensait une épreuve au 2e trimestre et une épreuve au 3e trimestre.


Non, les textes officiels concernant les modalités d'évaluation en 1re viennent tout juste d'etre finalisés. Ils devraient paraitre sous peu...
avatar
Invité
Invité

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Invité Sam 23 Mar 2019 - 20:25
Les épreuves qui auront lieu au 2e trimestre sont les épreuves de controle des matières du tronc commun. Sauf l'enseignement scientifique qui ne sera évalué qu'une fois en fin d'année.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Simeon Sam 23 Mar 2019 - 23:54
Bouboule a écrit:

Dixit les collègues de CPGE, le ministère a annoncé que les profils PC-SVT + math complé devraient être accueillis en PCSI.
Je trouve ça absurde pour deux raisons :
- le ministère va plomber la formation de ceux qui auront fait maths/PC en terminale en toute conscience et qui devraient être ultra majoritaires dans les candidatures et ce pour rien car
- il n'y aura quasiment pas de candidat PC-SVT + math complé si je me fie aux stats actuelles concernant la spé SVT
Le ministère fait pire pour la MPSI car il propose que les élèves ayant fait maths/PC en terminale ne fassent pas de physique au premier semestre ! Le temps que les autres profils rattrapent leur retard en physique !
Madame Vidal fait très très fort, là : alors que les filières actuelles me paraissent très bien adaptées pour recevoir les bacheliers 2021, elle plombe tout au lieu de s'occuper des BCPST et des ECS/ECE qui ne sont plus adaptées avec seulement 2 spé en terminale.
Bref, l'histoire se répète, mettez un scientifique (SVT comme Allègre) à la tête du MESRI et la formation scientifique recule...

Le PC-SVT en PCSI, je n'y crois pas trop, c'est un truc de com' qui ne correspondra pas à la réalité.

Et non les filières ne sont pas tout à fait adaptées, il y a le problème de l'accueil des maths-NSI quand même.
ycombe
ycombe
Monarque

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par ycombe Dim 24 Mar 2019 - 0:12
Je viens de réaliser aujourd'hui (oui, je sais, je suis long à la détente) qu'il y a une différence importante entre les actuels S+spé math et les futurs math+math experte (mis à part la disparition de PC ou SVT).

Les élèves qui vont prendre la spé math en terminale ont tous la possibilité de prendre l'option math expertes. Il n'y a plus de concurrence avec les autres disciplines scientifiques. Je rêve peut-être mais l'expérience du bac C montre que, s'il s'agit d'avoir un dossier pour prouver qu'on est capable de bosser, cela n'effraiera pas la majorité des concernés. On risque peut-être après quelques années d'avoir beaucoup plus de demandes de maths expertes que ce qu'il y a aujourd'hui en spé mathématiques.

Quand à PC+SVT+math compl en MPSI, oui, ça va arriver; Mais ils seront en fin de liste et n'auront que de petites prépas. Les collègues qui font la sélection PCSI m'ont dit qu'ils recruteront math+math expertes en priorité, s'il n'y a pas PC ce n'est pas grave, en deux semaines ils auront récupérés le niveau de ceux qui ont suivi le programme du lycée.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Moonchild
Moonchild
Sage

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Moonchild Dim 24 Mar 2019 - 3:05
Bouboule a écrit:
ycombe a écrit:
neo-fit a écrit:Manifeste pour un enseignement des mathématiques dans le socle commun de la voie générale au lycée à l'initiative de l'APMEP et de la SMF.
La suite

Extrait a écrit:
Les élèves en classe de 1ère ayant gagné en maturité et en capacité d’abstraction, grâce notamment aux nouvelles approches et disciplines découvertes au lycée, tout est en place pour leur proposer un enseignement spécifique en mathématiques qu’ils pourront suivre avec profit, basé sur des situations riches et des résolutions de problèmes ne nécessitant pas de mathématiques très formelles. La communauté mathématique peut facilement proposer des contenus riches et adaptés, des méthodes de traitement de situation-problèmes variées et intéressantes, qui de plus pourraient être adaptables à la classe concernée. Nous avons les ressources et l’expérience nécessaires pour construire un tel module.

L'APMEP,  responsable de premier plan de la dégradation de l'enseignement des mathématiques par la main qu'elle a posée dans les programmes, son militantisme stupide en faveur du ludique et autres conneries centrées sur la bêtise naturelle en lieu et place d'un enseignement centré sur l'intelligence qu'on voudrait développer chez nos élèves, continue de plus belle.

J'arrête là sur l'APMEP parce que je vais passer hors-charte. Cette association est la honte des associations d'enseignants. Vraiment. C'est une association d'ébénistes faisant la promotion des meubles en plastique.


J'aime bien cette diatribe, franchement.

Pareil.

La réforme sera à mon avis une catastrophe pour l'enseignement des maths et certains points soulevés par ce manifeste sont très justes (problèmes du choix de l'orientation, complexité de la mise en oeuvre), mais quand je lis :
le manifeste a écrit:Les élèves en classe de 1ère ayant gagné en maturité et en capacité d’abstraction, grâce notamment aux nouvelles approches et disciplines découvertes au lycée, tout est en place pour leur proposer un enseignement spécifique en mathématiques qu’ils pourront suivre avec profit, basé sur des situations riches et des résolutions de problèmes ne nécessitant pas de mathématiques très formelles. La communauté mathématique peut facilement proposer des contenus riches et adaptés, des méthodes de traitement de situation-problèmes variées et intéressantes, qui de plus pourraient être adaptables à la classe concernée. Nous avons les ressources et l’expérience nécessaires pour construire un tel module.
je ne sais pas si je dois davantage m'étouffer en lisant que les élèves en classe de 1ère ont "gagné en maturité et en capacité d’abstraction, grâce notamment aux nouvelles approches et disciplines découvertes au lycée" ou en voyant nos manifestants faire la promotion d'un enseignement "basé sur des situations riches et des résolutions de problèmes".
Les ressources et l’expérience nécessaires, effectivement ils les ont... mais pour déconstruire l'efficacité de l'enseignement des maths.

Quant à réclamer des maths dans le tronc commun, je crois que j'ai déjà dit tout le "bien" que je pense de cette imbécillité revendication. J'ai vraiment l'impression que certains réagissent sur le mode émotionnel à l'absence des maths, comme si c'était une humiliation à la fois personnelle et collective de découvrir que des individus peuvent tout-à-fait continuer à vivre sans avoir subi notre enseignement jusqu'à la fin du lycée.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Ramanujan974 Dim 24 Mar 2019 - 4:31
ycombe a écrit:
Quand à PC+SVT+math compl en MPSI, oui, ça va arriver; Mais ils seront en fin de liste et n'auront que de petites prépas.

PC+NSI+math compl ou PC+SI+math compl, je veux bien arriver à imaginer qu'on puisse les prendre en PTSI, mais pas ailleurs.
Pourquoi quelqu'un voulant faire MPSI ne prendrait pas spécialité maths ? Ca m'a l'air absurde.
Et la SVT, je ne comprends pas. Autant faire PC, maths compl et une discipline littéraire (LLCE ou Humanités, au moins il y en a en maths sup.)
De toute façon, quels bons élèves vont prendre PC+SVT+math compl ? les futurs PACES ?
Je vais même être caricatural : y a-t-il des bons élèves qui vont prendre PC+SVT+math compl ?
Sachant que le bac C choix maths+PC+maths expertes ouvrira toutes les portes, que vont faire ces bons élèves ?!
Reste le choix maths+NSI+maths expertes (avec PC en 1re). Peuvent-ils suivre en MPSI option info ? Pourquoi pas, avec éventuellement un rattrapage en PC en début d'année.
avatar
Invité
Invité

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Invité Dim 24 Mar 2019 - 6:15
Vous raisonnez comme si les prepas ne bougeront pas et que l'on aura encore un découpage MPSI, PCSI, PTSI.
Êtes vous sûr de ça ?
avatar
Invité
Invité

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Invité Dim 24 Mar 2019 - 6:30
ycombe a écrit:
Quand à PC+SVT+math compl en MPSI, oui, ça va arriver; Mais ils seront en fin de liste et n'auront que de petites prépas.


Ramanujan974 a écrit:
PC+NSI+math compl ou PC+SI+math compl, je veux bien arriver à imaginer qu'on puisse les prendre en PTSI, mais pas ailleurs.
Pourquoi quelqu'un voulant faire MPSI ne prendrait pas spécialité maths ? Ca m'a l'air absurde.
Sauf si en fin de première tu hésites encore sur ton orientation et que tu veux garder le panel de matières le plus large possible jusqu'au bout. Seules les maths complètementaires permettent cela.
Et ça ne me sembke pas absurde de ne pas savoir en fin de 1re si tu veux faire MPSI ou autre chose.


Ramanujan974 a écrit:
Et la SVT, je ne comprends pas. Autant faire PC, maths compl et une discipline littéraire (LLCE ou Humanités, au moins il y en a en maths sup.)
De toute façon, quels bons élèves vont prendre PC+SVT+math compl ? les futurs PACES ?
Je vais même être caricatural : y a-t-il des bons élèves qui vont prendre PC+SVT+math compl ?
Je pense au contraire que ce sera le couplage qui va vite devenir le couplage majoritaire dans la plupart des lycees...
On ne veut pas recréé de filière, mais comme à chasue fois, elles vont vite se recréé.
PC SVT math comp pour BCPST, ça ne me semble pas absurde, si ?



Ramanujan974 a écrit:Sachant que le bac C choix maths+PC+maths expertes ouvrira toutes les portes, que vont faire ces bons élèves ?!
Reste le choix maths+NSI+maths expertes (avec PC en 1re). Peuvent-ils suivre en MPSI option info ? Pourquoi pas, avec éventuellement un rattrapage en PC en début d'année.
Crois-tu qu'il y aura beaucoup d'élèves à pouvoir suivre math+math experte ?
Peut-on comparer à ceux qui font la spé math de ts actuellement ?
Là, il n'y a plus de concurence, mais il s'agira de faire 3h en plus, et pas d'un petit niveau. Je ne suis même pas certain que ceux qui garderont la spé math prendront l'expert.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par neo-fit Dim 24 Mar 2019 - 7:32
Désolée Ycombe, Vintz et Moonchild (ça fait plaisir de vous relire), je ne voulais pas vous énerver en mettant en lien le manifeste   Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 2950807625
La position de l'APMEP envers collège 2016 a été ma goutte d'eau pour ne plus adhérer.
La nouvelle présidente m'a l'air plus nuancée que B. Egger mais avec ce manifeste, je vous rejoins, il y a des marottes qui ont la vie dure.

Will.T a écrit:Vous raisonnez comme si les prepas ne bougeront pas et que l'on aura encore un découpage MPSI, PCSI, PTSI.
Êtes vous sûr de ça ?
J'ai l'impression que ça discute pas mal en ce moment entre professeurs de prépa.
Par exemple, dérouler la conversation :
avatar
Ramanujan974
Érudit

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Ramanujan974 Dim 24 Mar 2019 - 7:53
Will.T a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
PC+NSI+math compl ou PC+SI+math compl, je veux bien arriver à imaginer qu'on puisse les prendre en PTSI, mais pas ailleurs.
Pourquoi quelqu'un voulant faire MPSI ne prendrait pas spécialité maths ? Ca m'a l'air absurde.
Sauf si en fin de première tu hésites encore sur ton orientation et que tu veux garder le panel de matières le plus large possible jusqu'au bout. Seules les maths complètementaires permettent cela.
Et ça ne me sembke pas absurde de ne pas savoir en fin de 1re si tu veux faire MPSI ou autre chose.

Sauf que maths et PC sont des disciplines cumulatives et pyramidales, qui nécessitent de la pratique, ce qui n'est pas le cas de SVT et SI.

Will.T a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Et la SVT, je ne comprends pas. Autant faire PC, maths compl et une discipline littéraire (LLCE ou Humanités, au moins il y en a en maths sup.)
De toute façon, quels bons élèves vont prendre PC+SVT+math compl ? les futurs PACES ?
Je vais même être caricatural : y a-t-il des bons élèves qui vont prendre PC+SVT+math compl ?
Je pense au contraire que ce sera le couplage qui va vite devenir le couplage majoritaire dans la plupart des lycees...
On ne veut pas recréé de filière, mais comme à chasue fois, elles vont vite se recréé.
PC  SVT math comp pour BCPST, ça ne me semble pas absurde, si ?

Non, cf. plus naut. La SVT peut s'apprendre sur le tard, pas les maths.

Will.T a écrit:
Crois-tu qu'il y aura beaucoup d'élèves à pouvoir suivre math+math experte ?
Peut-on comparer à ceux qui font la spé math de ts actuellement ?
Là, il n'y a plus de concurence, mais il s'agira de faire 3h en plus, et pas d'un petit niveau. Je ne suis même pas certain que ceux qui garderont la spé  math prendront l'expert.

Oui, il y en aura plus que de spé math actuels. Je rejoins Ycombe là dessus.
Par exemple, j'avais demandé à mes TS en début d'année quelles spécialités ils auraient choisies.
J'ai eu 10 maths expertes, alors qu'il n'y a que 6 spé maths. Des bons élèves qui font spé physique auraient fait maths expertes.
Comme le dit fort justement Ycombe, c'est en plus, pas à la place de.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Ramanujan974 Dim 24 Mar 2019 - 8:02
neo-fit a écrit:Désolée Ycombe, Vintz et Moonchild (ça fait plaisir de vous relire), je ne voulais pas vous énerver en mettant en lien le manifeste   Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 2950807625
La position de l'APMEP envers collège 2016 a été ma goutte d'eau pour ne plus adhérer.
La nouvelle présidente m'a l'air plus nuancée que B. Egger mais avec ce manifeste, je vous rejoins, il y a des marottes qui ont la vie dure.

Will.T a écrit:Vous raisonnez comme si les prepas ne bougeront pas et que l'on aura encore un découpage MPSI, PCSI, PTSI.
Êtes vous sûr de ça ?
J'ai l'impression que ça discute pas mal en ce moment entre professeurs de prépa.
Par exemple, dérouler la conversation :


Dans toutes les prépas (MPSI, PCSI, PTSI, BCPST), il y a entre 8 et 12h de maths.
Sans parler de l'importance des maths pour la physique.
C'est quand même dingue de vouloir faire ce genre de filière en ayant plus ou moins fui les maths en terminale...

Concernant NSI, il y a quand même un gros flou actuel sur la consistance de la filière, surtout vu la façon dont elle va être enseignée.

Les (très) bons élèves continueront de faire maths+PC+maths expertes encore quelques temps.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Ramanujan974 Dim 24 Mar 2019 - 8:06
Will.T a écrit:Vous raisonnez comme si les prepas ne bougeront pas et que l'on aura encore un découpage MPSI, PCSI, PTSI.
Êtes vous sûr de ça ?

Bonne question.
J'ai toujours trouvé stupide la distinction MPSI/PCSI.
On ne sait pas ce que ce sont les maths ou la physique en sortant du lycée.
De mon temps, il n'y avait qu'une seule maths sup.

C'est peut-être l'occasion de revenir à une maths sup unique, avec maths/PC/SI/Info (+français/anglais)
Ce qui permet de recruter plus ou moins tout le monde.
Le choix se ferait en spé : MP, PC, PSI, MI, PI.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Anaxagore Dim 24 Mar 2019 - 8:31
"Tout choix de spécialité doit permettre  d'aller en CPGE" ne dit pas que tout le monde pourra aller n'importe où.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
nc33
nc33
Niveau 10

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par nc33 Dim 24 Mar 2019 - 8:49
VinZT a écrit:
Manifeste a écrit:
Une majorité des élèves de classe de seconde semblent aujourd’hui vouloir choisir la spécialité Mathématiques.

Ah ? Eh bien pas chez moi. Grand lycée « rural ». Actuellement 5 classes de première qui font des maths (3 S et 2 ES). Prévision à la rentrée : 2 groupes de spé maths. Une collègue perd son poste. On nous annonce déjà qu'il faudra se coltiner cette autres saleté nommée SNT.

Bon, je vais m'arrêter, sinon je vais aussi zorcharter …
Tout cela fait un peu peur pour les collègues de lycée général : chaque année des postes seront menacés au gré des choix de spécialités des élèves. Dur dur de se projeter dans ces conditions.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Elaïna Dim 24 Mar 2019 - 8:53
Caspar a écrit:
nicole 86 a écrit:
Caspar a écrit:Anecdote de fin de trimestre: une de mes élèves de seconde qui a 18 de moyenne en maths a décidé de ne pas prendre la spécialité. Elle va donc arrêter totalement les maths. J'ose espérer qu'il y aura des cours de remise à niveau dans le supérieur.

Cela peut se comprendre si cette élève souhaite faire des humanités : choisir mathématiques, c'est renoncer à une spécialité littéraire. Ce qui est regrettable, c'est qu'il n'y ait pas de mathématiques dans le tronc commun.

C'est bien là où je voulais en venir.

Anecdote perso : avec 19 de moyenne dans les matières scientifiques en seconde, j'ai fait L. Donc sciences pour sous-doués hein... Ben en maths en 1eL, la classe se partageait en deux  : un petit groupe qui pigeait ce qui se faisait, et l'autre (très gros) groupe qui de toute façon, même avec les programmes pour débiles (les pourcentages, quoi...), n'y arrivait pas. Je connais un paquet de gens très estimables par ailleurs, devenus profs de lettres pour certains, d'autres ayant des carrières ma foi pas déshonorantes, qui ne savent toujours pas pourquoi pendant les soldes, ils paient moins cher quand il y a écrit - 30 %. Alors un peu plus un peu moins...

Je suis tout de même très sceptique quand j'entends une collègue me dire "ah bah moi ma fille elle est très bonne élève, bah elle prendra maths hein". La gamine n'a aucune envie de faire des maths, souhaite faire des études littéraires, voudrait prendre humanités, LCA et LCE, mais ya pas moyen fait faire des Mââââââths "parce que sinon elle se ferme des portes". Euh ben et si on l'écoutait elle, la gamine, et prendre en compte ce à quoi elle se destine ?


Dernière édition par Elaïna le Dim 24 Mar 2019 - 8:55, édité 1 fois

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Proton
Proton
Expert

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Proton Dim 24 Mar 2019 - 8:54
Merci pour vos éclaircissements.

Petite question, un élève pourrait-il prendre l'option latin en 1ère puis l'arrêter en terminale au profit d'une option maths (complémentaire ou experte) ?

Dans le cas où il cumulerait les deux, cela ferait 6h en plus dans l'EDT par semaine.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Anaxagore Dim 24 Mar 2019 - 9:01
Elaïna a écrit:
Caspar a écrit:
nicole 86 a écrit:
Caspar a écrit:Anecdote de fin de trimestre: une de mes élèves de seconde qui a 18 de moyenne en maths a décidé de ne pas prendre la spécialité. Elle va donc arrêter totalement les maths. J'ose espérer qu'il y aura des cours de remise à niveau dans le supérieur.

Cela peut se comprendre si cette élève souhaite faire des humanités : choisir mathématiques, c'est renoncer à une spécialité littéraire. Ce qui est regrettable, c'est qu'il n'y ait pas de mathématiques dans le tronc commun.

C'est bien là où je voulais en venir.

Anecdote perso : avec 19 de moyenne dans les matières scientifiques en seconde, j'ai fait L. Donc sciences pour sous-doués hein... Ben en maths en 1eL, la classe se partageait en deux  : un petit groupe qui pigeait ce qui se faisait, et l'autre (très gros) groupe qui de toute façon, même avec les programmes pour débiles (les pourcentages, quoi...), n'y arrivait pas. Je connais un paquet de gens très estimables par ailleurs, devenus profs de lettres pour certains, d'autres ayant des carrières ma foi pas déshonorantes, qui ne savent toujours pas pourquoi pendant les soldes, ils paient moins cher quand il y a écrit - 30 %. Alors un peu plus un peu moins...

Je suis tout de même très sceptique quand j'entends une collègue me dire "ah bah moi ma fille elle est très bonne élève, bah elle prendra maths hein". La gamine n'a aucune envie de faire des maths, souhaite faire des études littéraires, voudrait prendre humanités, LCA et LCE, mais ya pas moyen fait faire des Mââââââths "parce que sinon elle se ferme des portes". Euh ben et si on l'écoutait elle, la gamine, et prendre en compte ce à quoi elle se destine ?

Réponse cynique: regardons le nombre des formations qui peuvent se passer de mathématiques.


Réponse personnelle: trivium/quadrivium. La base quoi.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 12 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Elaïna Dim 24 Mar 2019 - 9:09
Tentative de réponse cynique ^^ : mais honnêtement, tous ceux qui "font des maths" et tournent à 4 de moyenne toute l'année en maths (en L, ES, ST2S, etc), font-ils vraiment des maths ? à part dans la théorie et sur le papier ?

Réponse géographique : chez nous, tout le monde se rue sur les maths, clairement. Le monde continue de se diviser en deux catégorie : la race supérieure qui "fait des maths", et le reste, globalement mauvais en tout. Les bons élèves (et les pas trop mauvais) prennent maths à tout prix, délaissant massivement les spécialités de sciences humaines considérées pour les tanches (à part un peu l'HG parce que chez nous on a un contingent non négligeable qui veut faire science po, mais ça ne remplit pas masse de classes de spé : si on a deux classe de spé HG parmi nos 13 classes de secondes montant en première, on sera contents).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum