Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simeon
Niveau 10

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Simeon Mar 2 Avr 2019 - 14:20
- Collectif "Sauver les lettres"

J'ai trouvé l'intrus !!


C'était pas ça le jeu ? Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 248604097
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par almuixe Mar 2 Avr 2019 - 15:09
jean-20100 a écrit:Ben non... J'aimerais savoir qui prend ce genre de décisions. Il y a peut-être un vraie bonne raison à ces âneries !  

Bruxelles ? Enfin plus exactement tous les hommes politiques français qui ont décidé de rentrer dans l'euro et d'y rester ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Mathador Mar 2 Avr 2019 - 15:19
almuixe a écrit:
jean-20100 a écrit:Ben non... J'aimerais savoir qui prend ce genre de décisions. Il y a peut-être un vraie bonne raison à ces âneries !  

Bruxelles ? Enfin plus exactement tous les hommes politiques français qui ont décidé de rentrer dans l'euro et d'y rester ?

La LOLF ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
jean-20100
jean-20100
Niveau 2

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par jean-20100 Mar 2 Avr 2019 - 20:28
La lolf, justement je ne suis pas sûr.
Que l'élève A qui dépend du lycée X soit totalement inscrit dans le lycée Y pour y trouver une spé exotique, ou alors que l'élève A suive tous ses cours dans le lycée X sauf ses 4h de spé exotique au lycée Y, financièrement pour le rectorat je ne vois pas ce que ça change fondamentalement.
Par contre ça pourrit les edt (l'idéal étant une demi-journée de 4h de spé une seule fois par semaine pour simplifier les transports ). Et mieux, ça rendra la spé moins attractive, et finalement celui qui l'avait demandée et avait imposé ces edt démissionnera, mais l'edt restera!
Je pense, mais je me trompe peut-être, que c'est le principe du "tout horizon est possible pour tout élève où qu'il soit" qui est appliqué à l'extrême. Le principe des établissements en réseau a dû être écrit quelque part par quelqu'un dans le texte de la réforme, donc il faut l'appliquer car cette réforme est formidable. J'ai le sentiment que maintenant ça dépasse l'entendement.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Simeon Mar 2 Avr 2019 - 20:46
almuixe a écrit:
jean-20100 a écrit:Ben non... J'aimerais savoir qui prend ce genre de décisions. Il y a peut-être un vraie bonne raison à ces âneries !  

Bruxelles ? Enfin plus exactement tous les hommes politiques français qui ont décidé de rentrer dans l'euro et d'y rester ?

C'est de l'humour et je n'ai pas compris ?

Que l'élève A qui dépend du lycée X soit totalement inscrit dans le lycée Y pour y trouver une spé exotique, ou alors que l'élève A suive tous ses cours dans le lycée X sauf ses 4h de spé exotique au lycée Y, financièrement pour le rectorat je ne vois pas ce que ça change fondamentalement.

Le rectorat/éducnat n'a pas envie que les élèves aient le moyen de choisir leur lycée comme bon leur semble.
Et l'histoire d'avoir un cours dans un autre lycée, c'est du pipeau, la majorité des lycées ne voudront pas le proposer et même sans ça, ça n'attire pas du tout les élèves.
Désolé si tu fais partie des 4 lycées de France où ça aura vraiment lieu pour le montrer au JT.

(Sauf, s'il y a un contexte particulier dans ton lycée, genre il propose des CPGE avec des profs de prépa qui mettent la pression pour avoir des élèves qui ont fait NSI ? Ou une grosse partie de vos élèves partent dans une CPGE proche qui a ce genre de demande ?)
jean-20100
jean-20100
Niveau 2

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par jean-20100 Mar 2 Avr 2019 - 21:00
Il n'y a pas de pression particulière locale liée au post-bac. Le fond du problème est probablement ce que tu dis : le rectorat a durci la carte scolaire.
Ce qui me gène quand même, c'est que jusqu'à présent, les départs d'élèves pour des filières technologiques absentes dans leur établissement se faisait sans souci. Le rectorat a la main sur affelnet et maîtrise les affectations, mais ça marche plutôt bien. Pourquoi ne pas faire pareil ?
Bon c'est sûrement ce qui va se passer si tout le monde est raisonnable, et de toute façon les règles changent toutes les semaines...
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par almuixe Mar 2 Avr 2019 - 21:13
A propos de Bruxelles, ce n'était pas qu'une boutade. Pour faire bref et éviter le hs, l'économie française est dans la panade depuis des années en grande partie à cause de l'euro. C'est une des raisons pour lesquelles y a pu de sous pour l'éducation nationale et que l'on met les spécialités "rares" "en réseau". 
Mais je réalise que le post initial n'était pas exactement sur ce sujet, j'ai lu trop vite, pardon.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Simeon
Simeon
Niveau 10

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Simeon Mar 2 Avr 2019 - 23:59
jean-20100 a écrit:Il n'y a pas de pression particulière locale liée au post-bac. Le fond du problème est probablement ce que tu dis : le rectorat a durci la carte scolaire.
Ce qui me gène quand même, c'est que jusqu'à présent, les départs d'élèves pour des filières technologiques absentes dans leur établissement se faisait sans souci. Le rectorat a la main sur affelnet et maîtrise les affectations, mais ça marche plutôt bien. Pourquoi ne pas faire pareil ?
Bon c'est sûrement ce qui va se passer si tout le monde est raisonnable, et de toute façon les règles changent toutes les semaines...

Les bac technos sont traités de façon très différentes, et ce n'est pas du tout les même enjeux en général.


A propos de Bruxelles, ce n'était pas qu'une boutade. Pour faire bref et éviter le hs, l'économie française est dans la panade depuis des années en grande partie à cause de l'euro. C'est une des raisons pour lesquelles y a pu de sous pour l'éducation nationale et que l'on met les spécialités "rares" "en réseau".
Mais je réalise que le post initial n'était pas exactement sur ce sujet, j'ai lu trop vite, pardon.

Avant quand l'économie allait mal, on accusait le Franc qui était trop fort ou alors qui était trop faible, et parfois les deux en même temps.  
Ce qui m'a quand même pas mal convaincu qu'accuser la monnaie était un peu facile.. Donc bon quand on accuse l'euro maintenant, même à coup de polygones d'incompatibilités...
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par neo-fit Mer 19 Juin 2019 - 8:25
Un article du 17/06/19 de François Sauvageot dans Images des maths
F. Sauvageot a écrit:
CONFIANCE
Comment peut-on en arriver à faire la grève de surveillance du bac ?
C’était aujourd’hui le premier jour des épreuves du bac 2019 et des profs ont choisi non seulement de déposer un préavis de grève pour ce jour, mais d’effectivement ne pas assurer la surveillance du bac. Comment a-t-on pu en arriver là ?
Le projet d’école de la confiance ressemble en effet tristement au chant hypnotique de Kaa, le serpent du Livre de la jungle.
Les diverses réformes sont menées au pas de charge et sur tous les fronts, depuis la maternelle jusqu’à la fin des études, à grand renfort d’infographies, de vidéos mettant en scène Ministre, youtoubeur et même un mathématicien. Voir par exemple cette playlist. Alors pourquoi tout le monde n’est-il pas convaincu ?
Je voudrais me faire ici l’écho des collègues qui tirent la sonnette d’alarme et donner quelques exemples liés aux mathématiques.
La suite
Pat B
Pat B
Érudit

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Pat B Mer 19 Juin 2019 - 19:47
Il y a des choses bien dans cet article... mais c'est apparemment très orienté "compétences".
Et pour ma part :
Quant à l’orientation, les attentes (voire les exigences) du supérieur me paraissent indécentes ! Tout comme l’idée que le lycée doive être une formation au supérieur. C’est au supérieur de s’adapter aux jeunes qui arrivent ! Le lycée quant à lui devrait garantir une formation citoyenne et l’épanouissement.
Je ne suis pas d'accord du tout... C'est comme ça qu'on a détruit le collège, puis le lycée, en mettant l'accent sur "s'adapter aux nouveaux publics" plutôt qu'adapter les élèves aux exigences...
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Badiste75 Mer 19 Juin 2019 - 19:50
Oui enfin il y a tout de même une belle contradiction entre une démagogie du tout passage et une exigence plus forte des programmes. On peut vouloir l’un ou l’autre mais les deux c’est utopique.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ? - Page 19 Empty Re: Les mathématiques au cœur du nouveau lycée ?

par Anaxagore Jeu 20 Juin 2019 - 7:50
Pat B a écrit:Il y a des choses bien dans cet article... mais c'est apparemment très orienté "compétences".
Et pour ma part :
Quant à l’orientation, les attentes (voire les exigences) du supérieur me paraissent indécentes ! Tout comme l’idée que le lycée doive être une formation au supérieur. C’est au supérieur de s’adapter aux jeunes qui arrivent ! Le lycée quant à lui devrait garantir une formation citoyenne et l’épanouissement.
Je ne suis pas d'accord du tout... C'est comme ça qu'on a détruit le collège, puis le lycée, en mettant l'accent sur "s'adapter aux nouveaux publics" plutôt qu'adapter les élèves aux exigences...

Surtout que le niveau attendu à la sortie n'est pas ajustable...le monde n'attend pas les étudiants français.

Les employeurs veulent des gens toujours plus à la page et les techniques ne font que s'accroître et se perfectionner.

J'en discutais avec un de mes anciens élèves l'autre jour. Cela donne des années à la fac où on fait les fonctions affines au premier trimestre pour finir avec Green-Ostrogradsky au troisième trimestre, en exagérant à peine et on fait avoir le diplôme aux paumés avec un module sur Word qui compte autant que calcul différentiel et intégral...

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum