Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sphinx Lun 13 Avr 2020 - 12:28
J'en suis au début du 2e tome aussi mais j'ai un peu de mal à accrocher. Déjà je n'ai pas lu grand chose de Sanderson à part Elantris et le premier tome (ce dernier m'ayant laissée si mon souvenir est bon sur une impression de "mouais") et là en plus j'ai lu le premier tome il y a tellement longtemps (vous savez, quand il n'y a jamais les bons volumes des séries commencées en librairie et que vous avez la flemme de commander parce qu'en fait c'était pas si génial que ça et qu'il y a plus intéressant en rayon ?) que même le résumé en début de bouquin me laisse des trous. (Qui ? Les quoi ? hein ?) J'ai un peu de mal avec les noms inventés (les skaa, les koloss, tout ça me sonne furieusement artificiel) et avec les monologues intérieurs au discours indirect libre qui durent des pages et des dizaines de pages. C'est dommage parce que le concept est bien en fait. J'espère que je vais plus accrocher à la suite parce que c'est un peu beaucoup votre faute si je l'ai acheté Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 1767332709 Razz
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Lun 13 Avr 2020 - 12:40
Lenore a écrit:Effectivement, il faut laisser le temps à Sanderson :  j’en suis à la première moitié du 2e tome de Fils des Brumes, et j’apprécie de plus en plus.

Je viens justement de relire la trilogie, dévorée en quelques jours, et je l'aime toujours autant I love you

J'ai adoré Elantris également, peut-être encore plus que Fils-des-Brumes ; mais je ne peux pas le relire, ça ferait la sixième ou septième fois et je finis par le connaître par coeur Sad

Jamais accroché à Warbreaker, en revanche, il faudrait que je réessaye pour voir...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Lun 13 Avr 2020 - 12:41
@Sphinx
N'hésite pas à persévérer.
C'est un de mes auteurs préférés quand on s'y colle et qu'on se laisse emporter dans son univers.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Hermiony Lun 13 Avr 2020 - 12:53
Carabas a écrit:
Carabas a écrit:
Arverne a écrit:Excellente idée pour se changer les idées que de plonger dans l'univers de l'Assassin royal. Je t'envie de le découvrir. J'ai adoré cette série.

J'ai commencé. J'aime bien mais sans plus. Je continue, en espérant le déclic!
J'en suis au 3e (VF, donc 2e VO) et j'aime de plus en plus.
Le syndrome du diesel, encore! Razz

Alors, petite indication sur l'ordre de la lecture en VF, vu qu'ils ont fait n'importe quoi par rapport à la VO : s'arrêter au tome 6 (dans mon édition J'ai Lu, c'est "La Reine Solitaire"), puis enchaîner sur les Aventuriers de la mer (12 tomes je crois) et reprendre ensuite le tome 7 de l'Assassin Royal (qui correspond à la 3e trilogie en VO, The Tawny Man). Mon conjoint a presque fini toute la saga en VO et on a pu comparer comme ça.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Médée
Médée
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Médée Lun 13 Avr 2020 - 13:26
Hermiony a écrit:
Carabas a écrit:
Carabas a écrit:
Arverne a écrit:Excellente idée pour se changer les idées que de plonger dans l'univers de l'Assassin royal. Je t'envie de le découvrir. J'ai adoré cette série.

J'ai commencé. J'aime bien mais sans plus. Je continue, en espérant le déclic!
J'en suis au 3e (VF, donc 2e VO) et j'aime de plus en plus.
Le syndrome du diesel, encore! Razz

Alors, petite indication sur l'ordre de la lecture en VF, vu qu'ils ont fait n'importe quoi par rapport à la VO : s'arrêter au tome 6 (dans mon édition J'ai Lu, c'est "La Reine Solitaire"), puis enchaîner sur les Aventuriers de la mer (12 tomes je crois) et reprendre ensuite le tome 7 de l'Assassin Royal (qui correspond à la 3e trilogie en VO, The Tawny Man). Mon conjoint a presque fini toute la saga en VO et on a pu comparer comme ça.

Puisqu'on aborde le sujet du n'importe quoi de l'édition française, c'est incroyable le nombre de fautes qu'il y a dans l'édition "j'ai lu" (les gros volumes) affraid Je voulais envoyer un mail à la maison d'édition, puis j'ai oublié.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Hermiony Lun 13 Avr 2020 - 13:45
Je les ai en petit format (mais avec la belle couverture un peu nacrée) et je retrouve aussi les erreurs...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Médée
Médée
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Médée Lun 13 Avr 2020 - 14:08
Hermiony a écrit:Je les ai en petit format (mais avec la belle couverture un peu nacrée) et je retrouve aussi les erreurs...

Bon, on sait qu'ils ne se sont pas relus entre les deux ! Razz Mais bon, ce n'est pas la seule saga ou livre où c'est le cas malheureusement...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par julilibulle Lun 13 Avr 2020 - 14:27
Bonjour,

est-ce que quelqu'un a lu "Moitiés d'âme : chroniques de cinq trônes" d'Anthelme Hauchecorne ?

Je viens de le finir et je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai trouvé que l'histoire était intéressante (il semblerait que ça soit le premier d'une série) mais que l'écriture manquait parfois de fluidité (phrases très courtes, avec des retours à la ligne fréquents qui ont un peu cassé ma lecture).
Angua
Angua
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Angua Dim 19 Avr 2020 - 10:47
julilibulle a écrit:Bonjour,

est-ce que quelqu'un a lu "Moitiés d'âme : chroniques de cinq trônes" d'Anthelme Hauchecorne ?

Je viens de le finir et je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai trouvé que l'histoire était intéressante (il semblerait que ça soit le premier d'une série) mais que l'écriture manquait parfois de fluidité (phrases très courtes, avec des retours à la ligne fréquents qui ont un peu cassé ma lecture).

Non, mais je me souviens de m'être fait les mêmes réflexions avec Le Carnaval aux corbeaux. Son écriture m'avait fait trouver le roman très long, trop long, pour une histoire qui m'intéressait pourtant.

Cette série a sans doute déjà été mentionnée ici, je me régale en terminant la série des Bibliomancien, de Jim C. Hines. Un univers où la magie permet de sortir des livres les objets qu'on y trouve... le genre de bouquin qui flatte particulièrement les lecteurs de SFF par toutes les références, en donnant de furieuses envies de (re)lire d'autres choses.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Dim 19 Avr 2020 - 11:07
Je ne connaissais pas cette série, Angua, merci pour la référence, ça m'intéresse ! Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Jeu 21 Mai 2020 - 12:02
Je viens de terminer la trilogie "Les Livres de la Terre fracturée" de N.K. Jemisin.
https://www.fnac.com/Les-Livres-de-la-Terre-fracturee-une-trilogie-addictive-terriblement-moderne/cp40967/w-4
Un bel univers !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Jeu 21 Mai 2020 - 13:40
Hermiony a écrit:
Carabas a écrit:
Carabas a écrit:
Arverne a écrit:Excellente idée pour se changer les idées que de plonger dans l'univers de l'Assassin royal. Je t'envie de le découvrir. J'ai adoré cette série.

J'ai commencé. J'aime bien mais sans plus. Je continue, en espérant le déclic!
J'en suis au 3e (VF, donc 2e VO) et j'aime de plus en plus.
Le syndrome du diesel, encore! Razz

Alors, petite indication sur l'ordre de la lecture en VF, vu qu'ils ont fait n'importe quoi par rapport à la VO : s'arrêter au tome 6 (dans mon édition J'ai Lu, c'est "La Reine Solitaire"), puis enchaîner sur les Aventuriers de la mer (12 tomes je crois) et reprendre ensuite le tome 7 de l'Assassin Royal (qui correspond à la 3e trilogie en VO, The Tawny Man). Mon conjoint a presque fini toute la saga en VO et on a pu comparer comme ça.
Presque fini les Aventuriers de la Mer. En fait, je me rends compte que je préfère l'alternance des points de vue à l'unique narration à "je". C'est plus dynamique, on couvre plus de terrain.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sphinx Jeu 21 Mai 2020 - 14:05
J'ai fini le tome 2 de Fils-des-Brumes et je continue à être assez mitigée. L'histoire est OK mais c'est le style qui me dérange, en particulier les dialogues (les personnages qui passent leur temps à échanger des piques pour faire genre ils ont trop de l'humour alors qu'en fait c'est pas vraiment drôle et à la fin il y en a un qui dit "bon, vous vous concentrez, oui ?" et c'est comme ça à peu près à chaque dialogue avec plus de deux personnages), la propension à caractériser les personnages avec ce qui relève de l'informed attribute : il y en a un, le cogneur philosophe, dont on nous répète à chaque fois qu'il est là qu'il est philosophe, mais qu'on ne voit pas une seule fois philosopher quoi que ce soit en plus de mille pages (il le faisait peut-être dans le précédent tome, je ne sais plus, mais quand même) ; il y a je ne sais combien de personnages qui sont classifiés "érudits" (et c'est répété souvent, sans synonyme) mais dont l'érudition ne se voit jamais dans le discours (on se borne à nous apprendre qu'ils ont lu des tas de bouquins), à part Sazed qui est le seul à citer régulièrement ses lectures. Bref il y a sans doute des trucs imputables à la traduction mais je continue de ne pas être ultra emballée. Je lirai sans doute le 3 quand même mais quand j'aurai acheté une liseuse, pour ne pas m'encombrer (et peut-être en anglais pour voir si c'est mieux).

Par contre, je suis dans Déracinée de Naomi Novak que j'ai vu citer plusieurs fois ici, et c'est plutôt cool.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Livre11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Jeu 21 Mai 2020 - 14:57
"Déracinée" est dans ma PAL.
C'est Naomi Novik.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sphinx Jeu 21 Mai 2020 - 16:17
Exact, pardon.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Isis39 Jeu 21 Mai 2020 - 17:16
J'ai fini les archives de Roshar ! :pleurs:
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jaenelle Ven 22 Mai 2020 - 10:40
Fesseur Pro a écrit:"Déracinée" est dans ma PAL.
C'est Naomi Novik.
J'ai consulté le résumé et quelques avis : ce livre fera partie de mes prochains achats.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Hirondelle Dim 24 Mai 2020 - 14:29
Salut ! Mon compagnon n'arrive pas à finir le Nom du Vent, trop compliqué pour lui, petit lecteur et dyslexique. Auriez-vous quelque chose de moins long et plus simple à lui conseiller ?
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Mer 27 Mai 2020 - 14:27
Fini Les Aventuriers de la Mer, et j'ai beaucoup aimé, j'ai même préféré à l'Assassin Royal. L'univers, les personnages, la diversité des points de vue, les dragons...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par ar_angar Mer 27 Mai 2020 - 14:42
La bonne nouvelle, c'est que les deux se rejoignent...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Ascagne Mer 27 Mai 2020 - 15:16
@Sphinx : Il y a en effet un peu trop d'informed attribute, notamment à propos du personnage auquel tu fais référence mais dont le nom m'échappe : c'est peut-être aussi une question d'affection particulière de l'auteur envers ce personnage, qui pousse à le valoriser excessivement sans montrer suffisamment ses compétences. En revanche, concernant l'érudition, je n'ai pas eu ce sentiment en lisant la VO.
Ce que TVTropes appelle l'informed attribute est effectivement gênant dans ce type de roman, alors qu'on admet sans problème le procédé dans un conte, une nouvelle, etc.
Je comprends ce que tu veux dire à propos des dialogues. C'est l'approche de cet auteur, apparemment, mais j'ai plus généralement l'impression que c'est à la mode d'écrire les dialogues de cette façon car j'ai eu la même impression autrefois à la lecture d'autres romans de fantasy.

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de fantasy. Une fois ma thèse finie, j'espère pouvoir m'y livrer un peu plus, mais ça me place dans une situation ambivalente : espérant moi-même écrire de la fantasy, il faut bien que je voie ce qui s'écrit de nos jours, mais ça risque de paralyser un peu mon écriture.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Mer 27 Mai 2020 - 15:24
ar_angar a écrit:La bonne nouvelle, c'est que les deux se rejoignent...
Oui. Il paraît que dans la suite de l'AR, on retrouve des personnages des Aventuriers de la Mer. Je compte m'y replonger bientôt, mais là je fais une petite pause entre les 2 cycles.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Mer 27 Mai 2020 - 16:58
Carabas a écrit:Fini Les Aventuriers de la Mer, et j'ai beaucoup aimé, j'ai même préféré à l'Assassin Royal. L'univers, les personnages, la diversité des points de vue, les dragons...
J'ai préféré également, ainsi que "Les Cités des Anciens".

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sphinx Mer 27 Mai 2020 - 17:13
Ascagne a écrit:@Sphinx : Il y a en effet un peu trop d'informed attribute, notamment à propos du personnage auquel tu fais référence mais dont le nom m'échappe : c'est peut-être aussi une question d'affection particulière de l'auteur envers ce personnage, qui pousse à le valoriser excessivement sans montrer suffisamment ses compétences. En revanche, concernant l'érudition, je n'ai pas eu ce sentiment en lisant la VO.

C'est Ham qu'il s'appelle Smile Effectivement on sent qu'il a de l'affection envers beaucoup de ses personnages mais je trouve Brise/Breeze mieux présenté de ce point de vue. Pour l'érudition, j'ai eu l'impression que l'adjectif revenait à peu près à chaque intervention de Sazed, Tindwyl, Elend, alors que seul le premier cite effectivement ses connaissances, et le 3e peut-être deux ou trois titres de bouquins sans plus. Quand l'adjectif est revenu une fois de plus pour décrire un personnage qui n'apparaît que dans une scène (un ancien obligateur - désolée, je ne sais pas quel est le terme en VO -, dont le nom ne me revient pas), je me suis dit "bon là il abuse", surtout que ledit personnage est aussi décrit comme un rigolo mais n'a qu'une phrase à dire dans la scène Razz Mais ce n'est pas irrémédiablement gênant non plus, c'est juste que je me dis régulièrement que les auteurs vont souvent vers ce type de personnage alors que c'est en réalité ultra difficile à construire : pour faire un érudit crédible, il faut lui inventer toute une bibliographie - Tolkien y arrivait évidemment très bien, Pratchett aussi dans un registre absurde et parodique, mais ça demande un travail colossal ; et d'un autre côté, il y a aussi le problème des personnages décrits comme intelligents, dont toute la difficulté est effectivement de les faire agir de façon intelligente, parce que le nombre de personnages que les auteurs décrivent comme intelligents et dont le lecteur se dit à chacune de ses actions "mais il est débile ou quoi"... Là mon total respect va à Lois McMaster Bujold pour son Miles Vorkosigan mais on sort de la fantasy Smile

Ce que TVTropes appelle l'informed attribute est effectivement gênant dans ce type de roman, alors qu'on admet sans problème le procédé dans un conte, une nouvelle, etc.

Oui c'est juste.

Je comprends ce que tu veux dire à propos des dialogues. C'est l'approche de cet auteur, apparemment, mais j'ai plus généralement l'impression que c'est à la mode d'écrire les dialogues de cette façon car j'ai eu la même impression autrefois à la lecture d'autres romans de fantasy.

Arf, moi ça m'a surtout frappée en lisant des fanfictions (et c'est vraiment très méchant comme comparaison, ce que je viens de faire là, Sanderson ne le mérite pas à ce point, mais...)

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de fantasy. Une fois ma thèse finie, j'espère pouvoir m'y livrer un peu plus, mais ça me place dans une situation ambivalente : espérant moi-même écrire de la fantasy, il faut bien que je voie ce qui s'écrit de nos jours, mais ça risque de paralyser un peu mon écriture.

Ça peut aussi être un mal pour un bien. Te retrouver bloqué parce que ce que tu avais en tête a déjà été fait, ou parce que tu te reconnais en miroir dans un livre et que finalement ça ne te plaît pas ou que tu as peur de ne pas être à la hauteur, c'est quitte ou double, ça peut aussi te pousser à te dépasser Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Livre11
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Cléopatra2 Mer 27 Mai 2020 - 21:09
J'ai vraiment aimé Fils des brumes, ce que vous soulignez ne m'a pas dérangée. J'ai adoré Déracinée aussi.
j'ai découvert l'an dernier Le cycle de Syffe, mais c'est un work in progress... (2 tomes sur 7 parus).
J'ai lu La belle sauvage  et j'attends la suite avec hâte (c'est la préquelle d'A la croisée des mondes). C'est très "initiatique", il y a du fantastique dans la fantasy, mais quel talent! J'étais trop triste de quitter cet univers.
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 15 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jenny Mer 27 Mai 2020 - 21:13
Mais Patrick K Dewdney avance bien pour le Cycle de Syffe. yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum