Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jenny Mer 27 Mai 2020, 21:13
Mais Patrick K Dewdney avance bien pour le Cycle de Syffe. yesyes
Médée
Médée
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Médée Mer 27 Mai 2020, 23:05
Jenny a écrit:Mais Patrick K Dewdney avance bien pour le Cycle de Syffe. yesyes

Il y a un tome 3 prévu bientôt ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jenny Mer 27 Mai 2020, 23:36
Il est écrit... et prévu pour janvier 2021.

Premier chapitre du tome 3 ici pour les impatients : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3314396891934905&id=854628957911723
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Cléopatra2 Jeu 28 Mai 2020, 07:53
Vraiment super chouette, le cycle de Syffe!
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par ar_angar Jeu 28 Mai 2020, 10:02
Sphinx a écrit:J'ai fini le tome 2 de Fils-des-Brumes et je continue à être assez mitigée. L'histoire est OK mais c'est le style qui me dérange, en particulier les dialogues (les personnages qui passent leur temps à échanger des piques pour faire genre ils ont trop de l'humour alors qu'en fait c'est pas vraiment drôle et à la fin il y en a un qui dit "bon, vous vous concentrez, oui ?" et c'est comme ça à peu près à chaque dialogue avec plus de deux personnages), la propension à caractériser les personnages avec ce qui relève de l'informed attribute : il y en a un, le cogneur philosophe, dont on nous répète à chaque fois qu'il est là qu'il est philosophe, mais qu'on ne voit pas une seule fois philosopher quoi que ce soit en plus de mille pages (il le faisait peut-être dans le précédent tome, je ne sais plus, mais quand même) ; il y a je ne sais combien de personnages qui sont classifiés "érudits" (et c'est répété souvent, sans synonyme) mais dont l'érudition ne se voit jamais dans le discours (on se borne à nous apprendre qu'ils ont lu des tas de bouquins), à part Sazed qui est le seul à citer régulièrement ses lectures. Bref il y a sans doute des trucs imputables à la traduction mais je continue de ne pas être ultra emballée. Je lirai sans doute le 3 quand même mais quand j'aurai acheté une liseuse, pour ne pas m'encombrer (et peut-être en anglais pour voir si c'est mieux).

Par contre, je suis dans Déracinée de Naomi Novak que j'ai vu citer plusieurs fois ici, et c'est plutôt cool.

Je crois que je sais d'où cela vient : cela doit venir d'une erreur de traduction. On parle je crois d'un érudit pour quelqu'un qui a brulé un métal à très haute dose pendant longtemps. Du coup, il déclenche des pouvoirs plus importants quand il brûle ce métal. Je ne l'ai lu qu'en anglais, mais le problème doit venir de là !

Savant in the source material !


Dernière édition par ar_angar le Jeu 28 Mai 2020, 10:08, édité 1 fois

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Jeu 28 Mai 2020, 10:07
Je ne pense pas : en version française, on parle de Savant de tel métal (par exemple dans le troisième tome, Spectre devient un Savant de l'Etain) ; mais plusieurs personnages sont effectivement décrits comme des érudits sans plus de précision. Mais ça ne m'a pas gênée à la lecture, à dire vrai, c'est anecdotique (le genre d'anecdote qui crispe si on n'aime pas trop le livre, qui passe sans souci dans le cas contraire).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sphinx Jeu 28 Mai 2020, 10:38
Effectivement comme dit Danska il s'agit de gens censés être cultivés, le terme de "Savant" d'un métal je ne connais pas, ça doit apparaître dans le tome 3 Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Livre11
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Jeu 28 Mai 2020, 10:39
Je suis en train de feuilleter les bouquins, pour me rafraîchir la mémoire : sont qualifiés d'érudits Sazed (qui cite je ne sais combien de titres), Elend (ça peut se justifier), Nordeen (ancien obligateur - pour lui on se demande effectivement d'où ça sort), Kwaan (décrit sans trop de précision comme "un érudit terrisien de l'ancien temps"), Tindwyl (pas très justifié non plus, mais en tant que Terrisienne ça peut se concevoir), etc.

Hammond, à l'inverse, est décrit comme un philosophe mais pas un érudit.

Conclusion : Sanderson aime un peu trop le terme "érudit", y compris pour des persos qui n'ont pas démontré cette qualité d'érudits, mais au fond ça n'empêche pas le livre d'être bien agréable à lire si on apprécie l'histoire Razz


Edit : oui, je crois qu'on n'évoque ce terme de "Savant" qu'à partir du tome 3, justement à propos de Sceptre.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sphinx Jeu 28 Mai 2020, 11:01
Ben disons qu'en soi, oui, c'est un détail, entre le philosophe et les érudits, ce sont les pires pour les "informed abilities", disons que c'est l'exemple qui m'a le plus frappée (pour le reste ce sont des personnages mineurs donc bon) ; je pourrais donner d'autres exemples mais je ne veux pas trop m'acharner non plus (ni spoiler) Razz En gros j'apprécie l'histoire mais pas plus de la moitié des personnages (enfin, leur présentation, pas les personnages en soi ; quoique j'aie trouvé Tindwyl bien saoulante) et pas vraiment les dialogues (j'y inclus les très longs monologues intérieurs). D'où mon impression mitigée. Mais je ne veux pas m'acharner et je sais très bien que, faisant déjà partie de l'infime minorité (peut-être constituée d'uniquement moi, je ne sais plus Razz) qui a trouvé l'Assassin Royal pas trop mal des tomes 1 à 3 et franchement bof des tomes 4 à 6, je suis déjà très solitaire ici Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Livre11
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Jeu 28 Mai 2020, 11:05
Bah, les goûts et les couleurs... On peut toujours débattre sur les qualités et défauts d'un livre, mais on ne va se forcer à aimer un bouquin au simple prétexte qu'il est apprécié par beaucoup de gens. Il y a des livres avec lesquels on accroche bien et d'autres non, ça ne se discute pas Smile
Sphinx
Sphinx
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Sphinx Jeu 28 Mai 2020, 11:07
Oui, tout à fait. Après je pense que c'est utile aussi d'avoir les avis négatifs quand ils existent, sinon on se précipiterait pour acheter tous les livres mentionnés dans ce topic Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Livre11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Fesseur Pro Mar 02 Juin 2020, 18:25
J'ai terminé le 4e tome de "La longue terre" de Terry Pratchett et Stephen Baxter.
Un peu complexe et sans l'humour pratchettien mais une belle inventivité quand même.
Je conseille sans plus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Mer 10 Juin 2020, 22:10
Je poursuis ma découverte de l'univers de Robin Hobb, avec le 2e cycle de l'Assassin Royal. j'aime toujours autant.
Spoiler:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Isis39 Jeu 11 Juin 2020, 07:45
Carabas a écrit:Je poursuis ma découverte de l'univers de Robin Hobb, avec le 2e cycle de l'Assassin Royal. j'aime toujours autant.
Spoiler:

Spoiler:
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par ar_angar Jeu 11 Juin 2020, 07:59
Personnelement, c'est la traduction qui me traumatise... Jamais pu en lire en français !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Jeu 11 Juin 2020, 15:22
En tout cas, je relève des fautes... la dernière en date étant un subjonctif imparfait fautif en -asse au lieu d'en -ât.
Vu la longueur du cycle et mon rythme de lecture en anglais, j'ai préféré la traduction, sinon j'en aurai pour 3 ans! Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 2790680366

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Médée
Médée
Érudit

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Médée Jeu 11 Juin 2020, 19:57
Il y a énormément de fautes en effet (on en a parlé il y a quelques pages) et même de très grosses fautes comme des accords déterminant/nom.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Isis39 Ven 19 Juin 2020, 14:14
Je viens de terminer La lyre et le glaive (tome 1) de Christian Léourier. C'est vraiment sympa. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais ensuite c'était bien. Je vais aller acheter le tome 2.
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Jeu 23 Juil 2020, 10:35
Je découvre le cycle Le Fou et l'Assassin, après avoir lu les 2 cycles de l'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer et la Cité des Anciens. Moi qui me méfie des cycles à rallonge et des cycles interminables, je suis agréablement surprise par la manière dont Robin Hobb arrive toujours à maintenir l'intérêt pour ses personnages et à renouveler leurs destins.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Arverne
Arverne
Grand sage

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Arverne Jeu 23 Juil 2020, 12:10
Carabas a écrit:Je découvre le cycle Le Fou et l'Assassin, après avoir lu les 2 cycles de l'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer et la Cité des Anciens. Moi qui me méfie des cycles à rallonge et des cycles interminables, je suis agréablement surprise par la manière dont Robin Hobb arrive toujours à maintenir l'intérêt pour ses personnages et à renouveler leurs destins.
J'ai lu les mêmes cycles et je trouve qu'ils ont un intérêt inégal. En 1ère position et de loin : l'Assassin royal, en 2e, le Fou et l'Assassin mais les 2 autres m'ont paru bien en-dessous, je me suis forcée à les terminer.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Jaenelle Jeu 23 Juil 2020, 18:21
Pour ma part, j'ai acheté le tome 5 du Porteur de lumière de Brent Weeks, intitulé "Le Blanc Incandescent". Si vous adorez cette saga, inutile de vous précipiter : j'ai lu les 300 premières pages (sur 588), c'est que du blabla, que c'est longuet ! que je suis déçue ! 25€, ça fait cher la déception, mieux vaut attendre la sortie en poche. En plus, "on" nous refait le coup des publications en deux parties ("on" parce que je ne sais pas si c'est un choix de l'éditeur - comme lorsque je suivais L'Assassin royal).
Carabas
Carabas
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Carabas Jeu 23 Juil 2020, 22:33
Arverne a écrit:
Carabas a écrit:Je découvre le cycle Le Fou et l'Assassin, après avoir lu les 2 cycles de l'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer et la Cité des Anciens. Moi qui me méfie des cycles à rallonge et des cycles interminables, je suis agréablement surprise par la manière dont Robin Hobb arrive toujours à maintenir l'intérêt pour ses personnages et à renouveler leurs destins.
J'ai lu les mêmes cycles et je trouve qu'ils ont un intérêt inégal. En 1ère position et de loin : l'Assassin royal, en 2e, le Fou et l'Assassin mais les 2 autres m'ont paru bien en-dessous, je me suis forcée à les terminer.
Ah, j'ai adoré les Aventuriers de la Mer, et j'ai eu du mal avec le début de l'Assassin Royal. Pour la Cité des Anciens, j'ai beaucoup aimé suivre les dragons, mais les amourettes de leurs gardiens m'ont plutôt gonflée. Cet aspect était très Young Adult. Mais je n'ai pas dû me forcer pour les terminer. Very Happy

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Danska
Danska
Prophète

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Danska Jeu 23 Juil 2020, 23:01
J'ai adoré les Aventuriers tout comme le début de l'Assassin royal ; c'est avec la fin de la série (la dernière trilogie) que j'ai eu du mal à accrocher. Il en faut pour tous les goûts ! Razz


Jaenelle a écrit:Pour ma part, j'ai acheté le tome 5 du Porteur de lumière de Brent Weeks, intitulé "Le Blanc Incandescent". Si vous adorez cette saga, inutile de vous précipiter : j'ai lu les 300 premières pages (sur 588), c'est que du blabla, que c'est longuet ! que je suis déçue ! 25€, ça fait cher la déception, mieux vaut attendre la sortie en poche. En plus, "on" nous refait le coup des publications en deux parties ("on" parce que je ne sais pas si c'est un choix de l'éditeur - comme lorsque je suivais L'Assassin royal).

C'est ce que j'ai entendu dire aussi : dommage, les premiers tomes se lisent bien, j'étais impatiente d'avoir la suite No
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Isis39 Jeu 30 Juil 2020, 14:45
J'ai commencé Le nom du vent de Patrick Rothfuss.
Cela s'annonce pas mal du tout !
Shajar
Shajar
Vénérable

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Shajar Jeu 30 Juil 2020, 14:58
Pas vraiment un cycle, mais deux romans qui se lisent plutôt bien : Six of crows, de Leigh Bardugo.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Vos meilleurs cycles de Fantasy - Page 16 Empty Re: Vos meilleurs cycles de Fantasy

par Cléopatra2 Jeu 30 Juil 2020, 16:52
Le fou et l'assassin m'a profondément ennuyée à part la fin, vraiment top.
Et dans le même genre que Fitzounet (à savoir insupportable et pleurnichard), je lis la première trilogie des Chroniques de Thomas Convenant. C'est entre pas mal et bof. Il y a plein de trucs incompréhensibles, voire inutiles mais le monde est sympa.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum