Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Lun 15 Juil 2019 - 23:22
ernya a écrit:Encore merci Chlidé !fleurs2

Dites les agrégatifs, est-ce certains d'entre vous auraient des versions audio des textes du programme ? J'aimerais bien expérimenter cette autre façon de travailler...

Bonsoir,
J’ai mis des liens sur la box. Tu trouves facilement sur des sites gratuits les contes de Voltaire et quelques poèmes des amours jaunes. Le vice consul est en version payante en CD - vive la médiathèque. Peut être le trouveras tu aussi
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calypso Mar 16 Juil 2019 - 11:34
THEONLYONE97224 a écrit:@Elodie,Sur YouTube, je l'ai fait hier. Je te remercie pour tes nombreuses billes @chlidé!

Est-il possible d'avoir le lien ? Je trouve le Moyen Age et l'époque classique, c'est cela ? Ce sont des petits vidéos indépendantes ?
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Bonjour

par Elodie Mar 16 Juil 2019 - 11:52
calypso a écrit:
THEONLYONE97224 a écrit:@Elodie,Sur YouTube, je l'ai fait hier. Je te remercie pour tes nombreuses billes @chlidé!

Est-il possible d'avoir le lien ? Je trouve le Moyen Age et l'époque classique, c'est cela ? Ce sont des petits vidéos indépendantes ?

C'est sous forme de playlists, ça s'enchaîne :
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_n6BtvvlsNNEh643Pzx3yQGi6pJIEAfn_s
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_ncc5aXH-S8UFt7Z9_-IUQivTMYswzMTE8
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lTOo5IaNqBcmaoXMpmqGVuIi4pM9Nh7Hg
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_k_Q1GgTYG0SBTFSRTXhCZ-DxdeKG3pzNs

Ce sont les quatre que j'ai trouvés. Il me manque la Renaissance et tout ce qu'il y a après le Romantisme.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Mar 16 Juil 2019 - 11:56
Ah oui c’est sur YouTube ! Une collègue m’avait transféré un chapitre en toute petites playlists comme cela mais ce n’est vraiment pas pratique, je trouve. J’ai préféré investir dans celles d’Audible.
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calypso Mer 17 Juil 2019 - 7:59
Elodie, super, merci ! Et tu dis que tu les as téléchargées ?
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Bonjour

par Elodie Mer 17 Juil 2019 - 8:19
calypso a écrit:Elodie, super, merci ! Et tu dis que tu les as téléchargées ?

Je t'en prie. J'ai essayé mais pas encore réussi. Du coup je suis obligée d'être connectée à internet pour écouter.
THEONLYONE97224
THEONLYONE97224
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par THEONLYONE97224 Mer 17 Juil 2019 - 8:39
J'ai créé une playlist sur mon compte YouTube. J'y ai accès avec mon portable ça prend moins de place que si on les télécharge. Ainsi, je peux écouter là où je veux dès que la 3G est OP. Comment as-tu procédé?
Par ailleurs, avez-vous lu Garnier. Il me tombe des mains. Quelqu'un a-t-il des astuces de lecture?
Malicou
Malicou
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Malicou Mer 17 Juil 2019 - 11:29
THEONLYONE97224 a écrit: Comment as-tu procédé?
Pour ma part, j'utilise le logiciel FreeYoutubedownload qui permet de récupérer des vidéos sur Youtube.

THEONLYONE97224 a écrit:Par ailleurs, avez-vous lu Garnier. Il me tombe des mains. Quelqu'un a-t-il des astuces de lecture?
J'ai lu Hippolyte et je commence la Troade.
J'ai eu du mal au début avec la langue, avec ses longues tirades pathétiques et avec tous ces renvois en bas de page ou au lexique qui me coupaient dans ma lecture. Finalement, j'ai décidé de ne lire que le texte pour cette première fois, en oubliant les notes de bas de page inutiles et sans chercher le vocabulaire. Même si je n'ai pas tout compris, la lecture en est devenue plus fluide et plus agréable. J'ai lu l'introduction après la pièce. Quand je ferai une lecture "fichage", je prendrai le temps de consulter le vocabulaire et les notes.
La lecture de la Troade me parait plus aisée, peut-être l'habitude.
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Bonjour

par Elodie Mer 17 Juil 2019 - 11:38
THEONLYONE97224 a écrit:J'ai créé une playlist sur mon compte YouTube. J'y ai accès avec mon portable ça prend moins de place que si on les télécharge. Ainsi, je peux écouter là où je veux dès que la 3G est OP. Comment as-tu procédé?
Par ailleurs, avez-vous lu Garnier. Il me tombe des mains. Quelqu'un a-t-il des astuces de lecture?

Du coup c'est ce que j'ai fait aussi. Pour Garnier, j'avais tenté de commencer et vite abandonné. Je vais m'y remettre. Je pense faire comme @malicou, faire une première lecture sans les notes, etc et ensuite prendre le temps.
THEONLYONE97224
THEONLYONE97224
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par THEONLYONE97224 Mer 17 Juil 2019 - 11:42
Très bien, je ferai ainsi. J'ai commencé Cendrars!
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Mer 17 Juil 2019 - 18:49
Malicou a écrit:
THEONLYONE97224 a écrit: Comment as-tu procédé?
Pour ma part, j'utilise le logiciel FreeYoutubedownload qui permet de récupérer des vidéos sur Youtube.

THEONLYONE97224 a écrit:Par ailleurs, avez-vous lu Garnier. Il me tombe des mains. Quelqu'un a-t-il des astuces de lecture?
J'ai lu Hippolyte et je commence la Troade.
J'ai eu du mal au début avec la langue, avec ses longues tirades pathétiques et avec tous ces renvois en bas de page ou au lexique qui me coupaient dans ma lecture. Finalement, j'ai décidé de ne lire que le texte pour cette première fois, en oubliant les notes de bas de page inutiles et sans chercher le vocabulaire. Même si je n'ai pas tout compris, la lecture en est devenue plus fluide et plus agréable. J'ai lu l'introduction après la pièce. Quand je ferai une lecture "fichage", je prendrai le temps de consulter le vocabulaire et les notes.
La lecture de la Troade me parait plus aisée, peut-être l'habitude.

J'ai fait exactement comme toi, en se détachant de cela, on comprend bien mieux...
Euterpe03
Euterpe03
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Euterpe03 Mer 17 Juil 2019 - 22:32
Merci pour les liens !
Il y a la Renaissance à la médiathèque vers chez moi, je ne sais comment le partager.. je vais l’emprunter en fin de semaine.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Ven 26 Juil 2019 - 15:55
Coucou !

Hop hop, la lecture avance tranquillement. Il me reste à finir LAJ (le plus long) et à lire Garnier (pas encore acheté, oups). Je bosse en parallèle sur le cours du CNED sur Scarron (90 pages), j'me fais une banque de citations par oeuvres, et me penche sur la dissert de dida que je cerne encore mal.

Ma remarque est la suivante : je suis déjà inondée de culpabilité quant à mon temps de travail. J'ai pris 10 jours de vacances (du 13 au 23) pendant lesquels j'ai juste lu Candide. Maintenant je me dis que je vais bosser à fond jusqu'à fin août (j'ai juste trois jours avec des amis prévus depuis longtemps). Mais avec la chaleur, je bosse quoi, entre 4 et 5h/jour pour l'instant ? J'ai déjà l'impression que j'ai perdu beaucoup trop de temps...
Je me rassure à l'idée de n'être qu'à mi-temps à la rentrée, mais pas sûr que ça suffise.

Et vous, vous y arrivez ?
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par danses Ven 26 Juil 2019 - 16:04
Pas de culpabilité à outrance !
Tu as lu Voltaire, ce n'est pas rien. Un conseil, donné en son temps par une excellente formatrice : regarder parfois tout ce qu'on a déjà fait, pas tout ce qui reste à faire. Ce concours est un puits sans fond, de toute façon. 4 à 5 heures par jour, c'est un excellent rythme. Et tu as raison de te reposer : combien de très bons candidats arrivent aux écrits et aux oraux entièrement lessivés, alors qu'ils ont le niveau ?
Bref, du repos, et du courage !
D.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Ven 26 Juil 2019 - 16:32
Rassure-toi, Inhumaine, tu es bien avancée. Pour ma part, il me reste Garnier et Cendrars et je bosse environ 2/3h par jour. Je me rassure en me disant qu'il faut aussi profiter des vacances pour se reposer, d'autant plus quand on a déjà fourni des efforts pour l'agrégation de cette année. L'agrégation reste un marathon !
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Ven 26 Juil 2019 - 19:12
Je n'ai pas encore lu LAJ et il me reste Garnier ensuite...
j'ai juste fait un travail de fichage de Cendrars et je suis en train de le faire avec Scarron.
Ce qui m'a pris du temps c'est le devoir de dida de Sévigné parce que justement j'ai pris mon temps... Tu vois on a tous l'impression de prendre du retard mais ce que tu as fait n'est plus à faire ! Agrégation interne LM 2020 - Page 33 1482308650
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Ven 26 Juil 2019 - 19:23
Si ça peut vous rassurer, je suis très loin de vous ! Wink
Je pars en vacances avec la comparée et les rapports de jury des 3 dernières années pour lire attentivement la partie sur la didactique, et en rentrant, j'ai une dissert de dida au programme.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Ven 26 Juil 2019 - 20:00
Toujours pas entamé LAJ et Garnier...
Je me noie avec délices chez Cendrars, j'ai fini la tétralogie, lu L'Or, Moravagine, La Fin du monde filmée par l'Ange N.-D., l'Eubage sans compter le détour avec les 18 épisodes de Gustave Le Rouge, c'est pas très sérieux Very Happy , je redoute d'aborder Corbière et Garnier et me donne bonne conscience en poursuivant mes lectures annexes. Agrégation interne LM 2020 - Page 33 267639959
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par kokille Ven 26 Juil 2019 - 21:14
Isocèle ,comme je te comprends et comme je t'envie : les titres que tu égraines me font rêver : chez Cendrars tout est fascinant et appelle au départ , même les titres, qui sont si beaux! Il rend beau tout ce qu'il nomme, c'est un magicien. Je suis en train de faire une collection d'articles intéressants, je mettrai les liens sur le fil Cendrars un peu plus tard.
J'ai tout de même réussi à lire Hippolyte et finalement Garnier ça passe très bien, je trouve cette langue rugueuse, grasseyante et émouvante.
Non, décidément, seul ce Corbière me repousse ( en même temps , moi j'aime tellement Gautier et Hérédia que Corbière c'est une potion, une punition! Agrégation interne LM 2020 - Page 33 122941311 )
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Ven 26 Juil 2019 - 21:29
J'aime bien Corbière, il me fait rire... Mais j'avoue que son recueil est un peu indigeste, à la longue. Il m'en reste 2 sections à lire et à ficher.
Je suis dans Hippolyte et, vraiment, c'est une belle découverte ! J'aime beaucoup cette exubérance, très éloignée du Phèdre de Racine.
Après, il me restera Cendrars et Voltaire à lire.
Alliance, je suis en plein dans la dissertation de didactique donnée par Sévigné, mais je traîne... J'ai du mal à passer à la rédaction.
Bon courage à tous !
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Sam 27 Juil 2019 - 0:01
@kokille mais je n'ai rien fiché, non je n'ai pas rien fichu, non plus ! 😔
Enfin l'orage, une délivrance bises et courage à tous !
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Sam 27 Juil 2019 - 12:02
Saloum et Alliance, je me prépare aussi pour la dissert de dida de Sévigné ! J'ai juste vu qu'elle était sur le théâtre donc je révise le théâtre avant de me lancer... et je me bloquerai 7h d'affilée pour la faire, en essayant de ne pas prendre 1 min de plus...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Sam 27 Juil 2019 - 12:38
Tzipora a écrit:Saloum et Alliance, je me prépare aussi pour la dissert de dida de Sévigné ! J'ai juste vu qu'elle était sur le théâtre donc je révise le théâtre avant de me lancer... et je me bloquerai 7h d'affilée pour la faire, en essayant de ne pas prendre 1 min de plus...

Bon courage !
Je l'ai rendue après y avoir passé un loooooooong moment pour essayer de bien revoir la méthodologie.
Je ne suis pas super super contente de ce que j'ai fait mais au moins je l'aurai fait, ça me fera une base de travail !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Sam 27 Juil 2019 - 14:40
Avec les enfants en bas-âge à occuper en vacances, j’ai grappillé quelques moments de lecture ici et là. 2 h grand max. Par contre ma lecture était active dès le début avec en haut de chaque page quelques mots de résumé, sur les côtés des pages des remarques, je soulignais des passages et m’apparaissaient des titres de leçons que j’ai repris ensuite pour le fichage lors de ma 2eme lecture. Pendant les vacances j’ai lu les œuvres de l écrit, lu le foliotheque sur Simone de Beauvoir. A la rentrée, j’ai commencé la 2eme lecture encore plus attentive avec pour chaque œuvre deux petits cahiers: l’un dans lequel je faisais un résumé de chaque chapitre/partie avec relève de citations et remarques perso. Et sur le deuxième cahier, mes titres de ce qui pourrait être une leçon. Puis j’ai lu quelques rapports de jurys, et lu et décortiqué quelques très bonnes copies de didactique. Ça m’a beaucoup aidée. J’ai réfléchi au sujet du paf mais n’ai pu finaliser la rédaction.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Alliance Sam 27 Juil 2019 - 15:29
Chlidé a écrit:Avec les enfants en bas-âge à occuper en vacances, j’ai grappillé quelques moments de lecture ici et là. 2 h grand max. Par contre ma lecture était active dès le début avec en haut de chaque page quelques mots de résumé, sur les côtés des pages des remarques, je soulignais des passages et m’apparaissaient des titres de leçons que j’ai repris ensuite pour le fichage lors de ma 2eme lecture. Pendant les vacances j’ai lu les œuvres de l écrit, lu le foliotheque sur Simone de Beauvoir. A la rentrée, j’ai commencé la 2eme lecture encore plus attentive avec pour chaque œuvre deux petits cahiers: l’un dans lequel je faisais un résumé de chaque chapitre/partie avec relève de citations et remarques perso. Et sur le deuxième cahier, mes titres de ce qui pourrait être une leçon. Puis j’ai lu quelques rapports de jurys, et lu et décortiqué quelques très bonnes copies de didactique. Ça m’a beaucoup aidée. J’ai réfléchi au sujet du paf mais n’ai pu finaliser la rédaction.

Cela correspond à peu près à ma démarche. Dès ma 1ère lecture j'ai noté des éléments, mais ce que je trouve le plus long c'est ce que tu fais dans les cahier que j'ai fait sous forme de tableaux pour chaque oeuvre.
Un travail de titan ! Smile
Elorri
Elorri
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 - Page 33 Empty Dropbox

par Elorri Lun 29 Juil 2019 - 13:57
Bonjour ! Je viens de rejoindre le forum, je prépare l'agrégation interne de LM, et je vois que vous évoquez régulièrement une Dropbox. Serait-il possible d'y avoir accès ?
Merci, et bon courage !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum