Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Jeu 12 Sep 2019, 21:36
Ça y est, je suis inscrite !
Une semaine/auteur, je trouve ça pas mal finalement, merci Sifi. Je vais essayer comme cela. Il me semble que j'arriverai davantage à digérer et à approfondir à ce rythme. Je vais commencer avec Corbière, qui m'échappe décidément (je suppose que c'est inhérent à sa poésie). Il y a des aspects qui me touchent vraiment (J'adore les "Rondels") mais d'autres qui me laissent perplexes. J'ai, encore plus que pour Garnier, l'impression de lire une langue étrangère...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Jeu 12 Sep 2019, 21:41
Je suis allée vers Garnier à reculons, et contre toute attente, j'ai beaucoup apprécié. Corbière en revanche, c'est... pour le moins hermétique. Je n'ai pas tout lu, mais si quelques poèmes m'ont plu pour l'instant, mon état d'esprit, c'est plutôt : "Gné ?!"

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Sam 14 Sep 2019, 21:31
Question méthodo de la dissertation sur auteur : savez-vous ce que serait un plan type de dissertation non dialectique ? J'avoue que ça m'échappe, n'ayant toujours fait que des plans dialectiques pour "discuter" la citation du sujet. Or on me met en garde contre cette approche qui ne permettrait pas de traiter tous les sujets possibles. Qu'en pensez-vous ?
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Sam 14 Sep 2019, 23:09
Je n'ai pas encore eu mes cours de méthodologie. Je vous dirai quand j'en saurai plus.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Dim 15 Sep 2019, 00:47
J'ai fait un plan analytique une année, mes trois parties correspondaient plus ou moins aux trois mouvements de la citation. Je n'avais pas eu une bonne note, parce que ça manquait de contenu, mais je n'ai pas eu une note rédhibitoire non plus (8). Si mon plan n'avait pas du tout tenu la route, j'aurais eu 3 et basta.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Dim 15 Sep 2019, 09:45
Merci !
Hermione : est-ce que le sujet dont tu parles appelait clairement un plan analytique ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Dim 15 Sep 2019, 09:57
Je ne l'ai plus en tête, mais il est trouvable, c'est le sujet sur La Fontaine, session 2012 si je ne m'abuse.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par nauje Dim 15 Sep 2019, 21:30
hello

Je me suis aussi arraché les cheveux sur le sujet 93! :decu: 
Je me demandais si le gros livre Ellipses sur le programme valait le coup? certaines l'ont acheté??
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Dim 15 Sep 2019, 21:58
Je l'ai mais je ne l'ai pas encore lu ! Samedi je suis allée à mon premier cours du PAF (bon, en théorie c'était le deuxième mais j'ai eu une migraine le jour du premier). J'ai trouvé le cours extraordinaire. Il s'agissait d'un cours de méthodologie en didactique pour les nuls et ça m'a beaucoup apporté. Il me semble maintenant avoir très bien compris l'épreuve. Reste à voir si je parviens à le mettre en pratique. Je me rends compte que je me leurrais complètement en pensant qu'une préparation à distance me suffisait. Le fait d'avoir été au cours m'a beaucoup motivée et m'a imposé un cadre nécessaire.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Lun 16 Sep 2019, 15:20
Coucou,

Bon voilà, je suis contente de moi, j'ai enfin envoyé ma première composition de didactique au CNED ! J'avais traité un premier sujet pour le PAF début septembre, mais voyant qu'au bout de 6h j'en étais à la moitié de la rédaction, j'ai coupé court. Là j'ai mis environ 8h30 pour composer. Bon, c'est pas génial, mais y'a du mieux. Et puis je me suis obligée à le faire sans ressources (coucou Saint-Amant, je ne te connais pas).
Comme j'ai 6 sujets de dissert avec le CNED, je me dis que je vais essayer d'en faire un toutes les deux semaines (j'ai mon jeudi), vous pensez que c'est réaliste ou trop ambitieux ?

Maintenant j'ai trop peur du résultat, de la première note...
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Lun 16 Sep 2019, 15:31
Bonjour Inhumaine, bravo pour ce premier envoi ! aai
8h30 c'est très bien pour un début ! Ton planning me semble raisonnable, les corrections au CNED sont rapides, et il ne faut pas avoir peur des mauvaises notes si ta copie est bien annotée tu progresseras.
Est-ce que le CNED propose en dida un corpus sur une OI ?
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Lun 16 Sep 2019, 18:41
Aster a écrit:Bonjour Inhumaine, bravo pour ce premier envoi ! aai
8h30 c'est très bien pour un début ! Ton planning me semble raisonnable, les corrections au CNED sont rapides, et il ne faut pas avoir peur des mauvaises notes si ta copie est bien annotée tu progresseras.
Est-ce que le CNED propose en dida un corpus sur une OI ?

Merci Smile
Le deuxième corpus proposé est effectivement sur une OI : Jacques le fataliste. Je m'y frotterai bientôt. Et sinon, j'avais eu un corpus au PAF sur Roberto Zucco, sympa aussi.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Lun 16 Sep 2019, 19:16
Aster a écrit:les corrections au CNED sont rapides
:missT2:

Mmmmh... l'an dernier j'ai attendu deux mois pour récupérer ma copie sur Flaubert. Je l'avais faite début septembre, je l'ai eue en novembre Rolling Eyes C'est en partie à cause de ça que j'ai changé de formation cette année d'ailleurs...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Lun 16 Sep 2019, 19:20
Bonsoir Tzipora, j'étais inscrite au CNED en 2015 et j'obtenais ma copie corrigée en moins de deux semaines ; une collègue en 2018 était elle aussi très contente de la vitesse à laquelle ses copies lui étaient renvoyées. Peut-être n'as-tu pas eu de chance ?
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Lun 16 Sep 2019, 19:36
Il y a eu de très nombreux dysfonctionnements l'an dernier avec le CNED et pour le coup, je crois que presque aucun agrégatif n'a été satisfait (copies rendues très tardivement, cours arrivés début novembre au mieux, fora pas entretenus, secrétariat injoignable). Nous avons été nombreux à envoyer une lettre de réclamation et certains ont obtenu un remboursement partiel.
Je ne sais pas ce qui s'est passé, et j'espère que la situation a été rétablie depuis. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas voulu retenter l'expérience et j'ai cassé la tirelire...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 17 Sep 2019, 14:26
Je suis en train de rédiger une dissertation sur Corbière. Je viens de passer trois heures à rédiger mon intro. Alors oui, j'ai repris ma copie à de multiples reprises, j'ai remis ur le métier je ne sais combien de phrases et clairement je ne pourrai pas me permettre ça le jour du concours mais là, ça me déprime. Combien de temps vais-je mettre à ce rythme-là ? :chev:
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Mar 17 Sep 2019, 15:21
Hello,
J'ai déjà reçu la correction de ma copie envoyée hier au Cned !!!


Dernière édition par Inhumaine le Mar 17 Sep 2019, 18:10, édité 1 fois
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mar 17 Sep 2019, 18:05
ernya a écrit:Je suis en train de rédiger une dissertation sur Corbière. Je viens de passer trois heures à rédiger mon intro. Alors oui, j'ai repris ma copie à de multiples reprises, j'ai remis ur le métier je ne sais combien de phrases et clairement je ne pourrai pas me permettre ça le jour du concours mais là, ça me déprime. Combien de temps vais-je mettre à ce rythme-là ? :chev:

Bonjour Ernya,
j'ai mis 30 heures à faire ma première dissert d'agrègue, et pour avoir 8, puis 18 heures... puis 7 heures pour mon dernier entraînement, où j'ai eu 13 mais pas le jour J hélas,
Bref, courage ! pingouin
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mar 17 Sep 2019, 18:09
Inhumaine a écrit:Hello!
J'ai déjà reçu la correction de ma copié envoyée hier au Cned  !!!

Eh bien, c'est du sur-mesure ! Tant mieux pour toi Inhumaine ! J'espère que les retours sont bons et utiles, bonne soirée.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Inhumaine Mar 17 Sep 2019, 18:12
Hey Aster,
Les retours sont très encourageants, je crois que j'ai bien cerné l'épreuve. On me fait quelques remarques sur l'analyse des textes mais c'est tout Smile
Aster
Aster
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Aster Mar 17 Sep 2019, 18:17
Super ! Bravo Inhumaine ! sunny
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Mar 17 Sep 2019, 18:33
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de répondre à mes questions? Quel est le tarif du cned pour l'interne et combien de devoirs de didactique sont proposés?
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Tzipora Mar 17 Sep 2019, 19:20
ernya a écrit:Je suis en train de rédiger une dissertation sur Corbière. Je viens de passer trois heures à rédiger mon intro. Alors oui, j'ai repris ma copie à de multiples reprises, j'ai remis ur le métier je ne sais combien de phrases et clairement je ne pourrai pas me permettre ça le jour du concours mais là, ça me déprime. Combien de temps vais-je mettre à ce rythme-là ? :chev:
C'est l'amusement estival de la Marquise ? J'ai passé 2h sur l'intro hier soir Agrégation interne LM 2020 - Page 37 2252222100 Je ne parviens jamais à faire des intros en moins de 2h et c'est clairement handicapant... tellement que je ne parviens pas (pour le moment) à terminer mes dissertations en 7h.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 17 Sep 2019, 20:48
@Tzipora : Oui, c'est l'amusement estival de la marquise (quel drôle d'amusement quand même...) et je suis clairement incapable de rédiger à la maison une dissertation en sept heures. Mais vous lire me rassure, je ne suis pas la seule à avoir ce problème ! Je crois que je préfèrerais vraiment multiplier les concours blancs pour ne pas avoir d'autre choix que de foncer.  abi
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par BlackMail Mar 17 Sep 2019, 21:36
Avec la formation du PAF, on aura un concours blanc de didactique mais aucun concours blanc pour la dissertation sur oeuvre... il faudrait que j'arrive à établir un groupe de travail avec les agrégatifs de Créteil mais ma timidité maladive et mon impression d'avoir un niveau en-dessous de tout le monde m'en empêche. Pas facile.
Demain après-midi, je vais travailler sur le sujet de dida proposé au PAF, on verra bien si j'arrive à en tirer quelque chose !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mar 17 Sep 2019, 21:38
Vous avez des cours sur les oeuvres de littérature française ? Au PAF chez moi, nous n'avons pas de concours blanc pour la LF, mais en règle générale, les professeurs de la fac qui interviennent sur les créneaux de LF nous proposent un sujet de dissertation qu'ils donnent aux agrégatifs externes et qu'ils veulent bien (pour la très grande majorité d'entre eux), nous corriger.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum