Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jonathan1000
Jonathan1000
Je viens de m'inscrire !

Supports pédagogiques en histoire Empty Supports pédagogiques en histoire

par Jonathan1000 Mar 9 Avr 2019 - 16:56
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en M2, master MEEF 1er degré. Dans le cadre de mon mémoire sur l'utilisation de la bande dessinée pour l'enseignement de l'histoire, je mène une enquête pour connaître les supports pédagogiques utilisés par les enseignants en séances d'histoire.

Je souhaiterais vous proposez de répondre à un court questionnaire, qui me permettra de présenter des résultats de recherche et de comprendre la vision d'une majorité d'enseignants sur ce thème.

Ce questionnaire s'adresse davantage à des enseignants de cycle 3. Cependant, les avis d'enseignants d'autres cycles m'intéresse également, vous pouvez donc y répondre si vous le souhaitez, quelle que soit votre niveau de classe Wink

Ce questionnaire, accessible par le lien ci-dessous, reste anonyme.

Vous pouvez également si vous le souhaitez, fournir des informations supplémentaires ou expériences sur ce sujet Smile


Je vous remercie d'avance pour votre participation et vous souhaite une agréable journée Smile


https://forms.gle/9DFJcPY5uGG5vnQ4A
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Supports pédagogiques en histoire Empty Re: Supports pédagogiques en histoire

par Dhaiphi Mar 9 Avr 2019 - 17:47
Pourquoi dans ce questionnaire généraliste, une question portant sur l'Antiquité en particulier pour terminer le questionnaire ? Supports pédagogiques en histoire 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Jonathan1000
Jonathan1000
Je viens de m'inscrire !

Supports pédagogiques en histoire Empty Re: Supports pédagogiques en histoire

par Jonathan1000 Mar 9 Avr 2019 - 18:14
Je comprends tout à fait cet étonnement.

En fait, dans mon mémoire, je fais une étude de cas sur l'utilisation d'une bande dessinée (une séquence à partir de l'album Vercingétorix de la série Alix) pour faciliter la compréhension d'une période historique : l'Antiquité. Par conséquent, cela m'intéressait de connaître le types de supports que vous utilisez ou qui vous semblerait le plus pertinent pour aborder cette période.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Supports pédagogiques en histoire Empty Re: Supports pédagogiques en histoire

par Dhaiphi Mar 9 Avr 2019 - 18:47
Jonathan1000 a écrit:une séquence à partir de l'album Vercingétorix de la série Alix pour faciliter la compréhension d'une période historique : l'Antiquité.

Je comprends et bien que me contentant des manuels la plupart du temps, je ne suis pas contre l'emploi d'un autre support pour peu qu'il soit instructif. Supports pédagogiques en histoire 1482308650

NB : questionnaire rempli

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Supports pédagogiques en histoire Empty Re: Supports pédagogiques en histoire

par Jacq Mer 10 Avr 2019 - 14:56
Répondu même si je n'enseigne qu'en LP.
Bonne chance (travail) pour le master.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Supports pédagogiques en histoire Empty Re: Supports pédagogiques en histoire

par *Fifi* Mer 10 Avr 2019 - 22:46
Répondu aussi.
Par curiosité, pourquoi ce choix de sujet ? Est-ce une volonté personnelle ou imposée ? J'imagine que tu connais les travaux de Pascal Ory.

Aujourd'hui, en collège, en histoire, on privilégie les documents sources, même sur l'antiquité. La BD, en guise d'accroche ou ponctuellement sur une séance, mais au delà, je ne suis pas sûre. Ou alors à titre de comparaison avec d'autres documents mais ça devient plus complexe.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rendash
Rendash
Bon génie

Supports pédagogiques en histoire Empty Re: Supports pédagogiques en histoire

par Rendash Mer 10 Avr 2019 - 22:57
Répondu.

_________________
Supports pédagogiques en histoire P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jonathan1000
Jonathan1000
Je viens de m'inscrire !

Supports pédagogiques en histoire Empty Re: Supports pédagogiques en histoire

par Jonathan1000 Mer 10 Avr 2019 - 23:44
Je vous remercie pour vos réponses Smile


Pour répondre à tes questions Fifi, en effet, c'est un sujet que j'ai choisi personnellement, car la BD me paraissait être un support intéressant, notamment pour la compréhension de l'histoire. De plus, étant donné la faible présence de ce médium dans de nombreuses bibliothèques d'école et que certains enseignants ne soit pas très familier avec ce type de support, je me suis intéressé à la légitimité de la BD à l'école.

Je partage ton point de vue pour l'enseignement de l'histoire au collège (surtout dès le cycle 4), le recours aux documents sources est primordial, la fiction doit occuper une place secondaire. Pour le cycle 3, utiliser une fiction historique comme la bande dessinée me semble pertinent, notamment pour faire comprendre aux élèves la différence entre la réalité et la fiction. Cette axe permet d'établir une première approche de la construction de l'histoire et de pouvoir comparer différentes représentations d'une même époque.  

Ce mémoire est plus axé sur l'utilisation de ce support à la fin de l'école élémentaire, mais sa place au collège m'intéresse également. Ce support serait par conséquent, en fonction des réponses que j'ai obtenues et des lectures que j'ai effectuées, plus pertinent d'être utilisé à l'école élémentaire (notamment en oeuvre intégrale), qu'au collège (plutôt une planche précisément), ou alors en regard critique pour comprendre la vision d'auteurs sur un contexte précis comme la guerre froide par exemple.

J'ai en effet consulté les travaux de Pascal Ory sur ce sujet, qui m'a aidé à comprendre les enjeux de cette question encore assez peu documentée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum