Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Danska Lun 1 Avr 2019 - 11:55
Sauf que dans l'autre sens, j'ai eu un collègue PP (qui ne l'est plus depuis, heureusement) qui modifiait régulièrement des appréciations en croyant bien faire : "j'ai enlevé la mention bavardages parce que tel élève a une situation familiale pas facile et qu'il mérite vraiment les encouragements, même s'il est un peu difficile en classe parfois" ; "j'ai modifié tel mot, trop compliqué, l'élève et ses parents risquaient de ne pas comprendre ce que ça voulait dire" ; "j'ai corrigé ta formulation qui était fausse" (ben non, justement, elle était tout à fait correcte !). Bref, avec lui, j'avais pris l'habitude de noter mes appréciations à part et de les enregistrer quinze minutes avant le conseil pour être sûre qu'il n'y toucherait pas.


Donc autant une coquille par-ci par-là, on peut corriger (les fameux "résultats en baise", vus plusieurs fois Razz) ; autant modifier un terme, pour moi, c'est niet ! Si vraiment l'appréciation est ouvertement problématique, je le signale discrètement au collègue, qui se débrouille ensuite.


Et comme illizia, je pars du principe qu'on n'est pas payés assez cher pour se taper à la fois nos appréciations à rédiger et les appréciations des collègues à réécrire.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Dhaiphi Lun 1 Avr 2019 - 12:06
Danska a écrit:"résultats en baise"

Si l'on en croit Facebook, ils ne sont pas meilleurs que dans les autres domaines ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par zigmag17 Lun 1 Avr 2019 - 13:12
Qu'un CDE modifie une appréciation sur un bulletin parce qu'il n'est pas d'accord sur le fond, je trouve cela indigne parce que moralement très discutable, mais il en a le droit.
Qu'un collègue s'avise de modifier une appréciation sur un bulletin parce qu'il estime qu'il doit en modifier la forme (orthographe, mots tronqués...) et systématiquement, je trouve cela malsain.
Je me pique de faire peu de fautes d'orthographe, et de me relire avant que les bulletins soient lus au conseil. Il ne me viendrait jamais à l'idée de rectifier les annotations des collègues (et pourtant parfois on est servis quand on voit la manière dont la langue française est maltraitée), si je suis PP.
Pour moi c'est de l'ingérence pure et simple dans le travail d'autrui.
Certains collègues demandent spontanément une relecture; d'autres sont sûrs d'eux, ou indifférents. Qu'à cela ne tienne, et tant pis pour l'"image que l'on renvoie" aux parents ou autres.
Le débat prouve surtout les carences d'un système dans lequel on peut obtenir un concours sans maîtriser la langue écrite, ce qui est scandaleux.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Dhaiphi Lun 1 Avr 2019 - 13:22
zigmag17 a écrit:Qu'un CDE modifie une appréciation sur un bulletin parce qu'il n'est pas d'accord sur le fond, je trouve cela indigne parce que moralement très discutable, mais il en a le droit.

Sans autre forme de procès ? Je ne savais pas. C'est dingue ! affraid

Qu'à cela ne tienne, et tant pis pour l'"image que l'on renvoie" aux parents ou autres. Le débat prouve surtout les carences d'un système dans lequel on peut obtenir un concours sans maîtriser la langue écrite, ce qui est scandaleux.

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par zigmag17 Lun 1 Avr 2019 - 13:35
Cela m'est arrivé deux fois, au cours de conseils de classe: "Vous changerez cette appréciation sinon c'est moi qui vais le faire"... La première fois j'ai obtempéré, pas la deuxième. Dans les deux cas il s'avère que j'avais eu le tort de noter dans les détails le comportement très déviant des élèves concernés, dans le seul but de ne pas leurrer les collègues qui devaient avoir l'heur de les retrouver l'année suivante. Ce qui a été traduit pas "manque de b...b... eillance" bien sûr! Smile
Donc c'est possible...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Dhaiphi Lun 1 Avr 2019 - 13:54
zigmag17 a écrit: La première fois j'ai obtempéré, pas la deuxième.

Je vous en félicite !  aai
"Faites ce que bon vous semble, je n'en porterai pas la responsabilité." Nanmého !  Evil or Very Mad


Dans les deux cas il s'avère que j'avais eu le tort de noter dans les détails le comportement très déviant des élèves concernés, dans le seul but de ne pas leurrer les collègues qui devaient avoir l'heur de les retrouver l'année suivante.

Insupportable ! Je n'ai jamais enjolivé la présentation que j'ai faite de mes CM2 aux collègues du collège. Il est vrai que je n'ai pas connu d'IEN qui perdait son temps à ce genre de manipulations... il le perdait à autre chose, il faut croire.  Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
egomet
egomet
Doyen

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par egomet Lun 1 Avr 2019 - 14:00
zigmag17 a écrit:Qu'un CDE modifie une appréciation sur un bulletin parce qu'il n'est pas d'accord sur le fond, je trouve cela indigne parce que moralement très discutable, mais il en a le droit.


L'appréciation est faite au nom du professeur. Comme ça a été dit plus haut, la modifier constituerait un faux.

Tu as un texte qui prouve que le CDE a le droit de passer outre?

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Gilles B.
Gilles B.
Niveau 7

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Gilles B. Lun 1 Avr 2019 - 14:07
Il me semble que c'est un faux en écriture publique et donc parfaitement illégal:

code civil article 441-1 a écrit:Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.

Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Caspar
Caspar
Prophète

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Caspar Lun 1 Avr 2019 - 14:44
Si le CDE a le droit (ce dont je doute, pas le droit moral en tout cas), qu'il le prenne et remplisse tous mes bulletins, ça m'arrangera.
Provence
Provence
Bon génie

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Provence Lun 1 Avr 2019 - 14:45
Beniamino Massimo a écrit:Pourquoi cites-tu trois phrases qui n'ont rien de contradictoire ? En général, je corrige et je signale très gentiment, ce qui n'est pas « corriger en catimini », est-ce si difficile à comprendre ?

Eh bien, relis l'ensemble de tes propos.

Et le collègue a intérêt de laisser son ego de côté, parce que s'il ne fait pas son boulot de relecture et qu'en plus il se permet de râler, il peut s'attendre à une réaction assez claire de ma part.
Pardon, je n'avais pas compris que tu étais chargé de mettre tes collègues au pas.

Et encore une fois, je ne parle pas de la petite coquille occasionnelle de la susceptible Madame Provence, professeur de lettres, je parle d'avalanches d'erreurs en tout genre de gens qui ne semblent pas prendre cette tâche au sérieux.
C'est toi qui te vexes.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Miss Messy Lun 1 Avr 2019 - 14:48
Beniamino Massimo a écrit:Cette année bat tous les records, j'ai trouvé 79 coquilles/fautes/mauvais prénoms au premier trimestre dans la classe dont je suis PP, et 110 au deuxième, sans compter les fautes d'espace. Cela va des très classiques oublis du pluriel et confusions entre -er/é/és/ée/ées à des fautes de vocabulaire parfois gênantes. Les maladresses de ponctuation, l'absence de majuscules et les répétitions rendent certaines appréciations très indigestes. Tout le monde fait des erreurs, mais il y a des limites à l'amateurisme. J'ai eu des « bonne investissement, élève participatif mais trip de bavardage », « fabien na pas rendu son travaille » ou encore « trimestre moyen vous devez absolument apprendre et pas » [sic].
Tes "statistiques" sont hallucinantes. Que peut-on faire face à un tel manque de professionnalisme ? Je pense que je piquerais un coup de gu**le monumental, quitte à me faire mal voir des collègues, et que je penserais sérieusement à démissionner du poste de PP à la rentrée prochaine. Car, oui, lorsque tu te retrouves seul face aux parents à la remise des bulletins, c’est toi qui te retrouves seul, très seul, à avoir honte.
Caspar
Caspar
Prophète

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Caspar Lun 1 Avr 2019 - 14:49
Si des collègues ne prennent pas la tâche au sérieux, ça les regarde, pas le PP, et ça rigueur de leur retomber dessus un jour ou l'autre.

Quand j'écris "de bon augure" dans un bulletin, j'ai en général droits à des remarques ( "tu es sûr qu'on n'écrit pas de bonne augure ??"), parfois en plein conseil de classe.
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par V.Sullivan Dim 21 Avr 2019 - 11:42
Personnellement, lorsque j'ai la main sur les bulletins, je ne vais pas me gêner pour corriger les coquilles (ou fautes plus problématiques) que je repère. Certaines erreurs m'horripilent, et il est bien évidemment hors de question que je perde en crédibilité lors de la remise des bulletins. Là, ce n'est pas seulement le sérieux du rédacteur desdites appréciations qui est engagé, mais bien l'image de marque de toute la communauté éducative.

Il me semble indispensable d'envisager la dimension collective de décisions individuelles.

Corriger les appréciations d'autrui ne les rendra pas plus attentifs, et d'ailleurs ce n'était pas le but de la manœuvre. À défaut de les sensibiliser à la grammaire, au moins, ai-je la certitude de ne pas passer pour un branquignol devant certains parents.
Provence
Provence
Bon génie

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Provence Dim 21 Avr 2019 - 11:46
V.Sullivan a écrit: Certaines erreurs m'horripilent, et il est bien évidemment hors de question que je perde en crédibilité lors de la remise des bulletins.
Ce n'est pas ton nom qui est associé au commentaire et c'est la crédibilité de tes collègues qui est engagée, non la tienne.

Il me semble indispensable d'envisager la dimension collective de décisions individuelles.
Effectivement, il me paraît essentiel de considérer que se placer en correcteur des collègues, c'est mettre le doigt dans un bien vilain engrenage, en se cachant derrière de beaux prétextes.

Corriger les appréciations d'autrui ne les rendra pas plus attentifs
On t'a demandé d'éduquer, d'instruire ou de surveiller tes collègues (J'imagine que c'est à eux que renvoie le pronom "les")? Tu ne voudrais pas les punir en plus?



Dernière édition par Provence le Dim 21 Avr 2019 - 11:50, édité 1 fois
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Prosper de Barante Dim 21 Avr 2019 - 11:49
J'ai tendance à corriger les fautes d'étourderie ou de frappe mais je préviens mes collègues. Ils en font ce qu'ils veulent.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par illizia Dim 21 Avr 2019 - 11:58
V.Sullivan a écrit:Personnellement, lorsque j'ai la main sur les bulletins, je ne vais pas me gêner pour corriger les coquilles (ou fautes plus problématiques) que je repère. Certaines erreurs m'horripilent, et il est bien évidemment hors de question que je perde en crédibilité lors de la remise des bulletins. Là, ce n'est pas seulement le sérieux du rédacteur desdites appréciations qui est engagé, mais bien l'image de marque de toute la communauté éducative.

Il me semble indispensable d'envisager la dimension collective de décisions individuelles.

Corriger les appréciations d'autrui ne les rendra pas plus attentifs, et d'ailleurs ce n'était pas le but de la manœuvre. À défaut de les sensibiliser à la grammaire, au moins, ai-je la certitude de ne pas passer pour un branquignol devant certains parents.
Pourquoi diantre perdrais-tu en crédibilité alors que tu n'as aucunement rédigé ces appréciations et que le rôle de professeur principal concerne la classe et non l'équipe pédagogique sur laquelle il n'a aucune prérogative?
Quant à l'image de marque de la communauté éducative, comme je l'ai dit plus haut, je n'en suis pas dépositaire, ce n'est absolument pas mon travail que de vérifier si elle est bonne ou mauvaise, quelle drôle d'idée!
Cette obsession de certains collègues à vouloir régenter ce qui se passe autour d'eux au lieu de s'occuper de faire uniquement leur travail, auprès de leurs élèves donc, qui me semble l'essentiel et déjà bien assez important, me laisse à chaque fois perplexe et je pense que cela explique malheureusement des dérives que nous avons tous eu à constater lors de ces magnifiques séances de "vie de classe", en conseil de classe, etc.


Dernière édition par illizia le Dim 21 Avr 2019 - 12:01, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Dhaiphi Dim 21 Avr 2019 - 12:00
Provence a écrit:Ce n'est pas ton nom qui est associé au commentaire et c'est la crédibilité de tes collègues qui est engagée, non la tienne.
Effectivement, il me paraît essentiel de considérer que se placer en correcteur des collègues, c'est mettre le doigt dans un bien vilain engrenage, en se cachant derrière de beaux prétextes.On t'a demandé d'éduquer, d'instruire ou de surveiller tes collègues ?
On ne pouvait mieux dire ! Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par V.Sullivan Dim 21 Avr 2019 - 12:00
Provence a écrit:Ce n'est pas ton nom qui est associé au commentaire et c'est la crédibilité de tes collègues qui est engagée, non la tienne.

Absolument pas. Lorsque je rends les bulletins, je suis pour les parents, le représentant de l'équipe pédagogique de l'élève en question, c'est donc notre crédibilité qui est engagée. Et accessoirement, je n'apprécie guère m'appesantir sur un bulletin truffé de fautes.

D'ailleurs, c'est assez savoureux d'évoquer le manque de rigueur de Kevin, lorsque l'on n'est même pas capable de produire un bulletin en bonne et due forme.

Provence a écrit:Effectivement, il me paraît essentiel de considérer que se placer en correcteur des collègues, c'est mettre le doigt dans un bien vilain engrenage, en se cachant derrière de beaux prétextes.

Ah c'est drôle, moi il me paraît essentiel de ne pas laisser certains collègues causer du tort à notre profession, qui souffre déjà bien assez, sans qu'on ait besoin de lui porter l'estocade avec une attitude qui confine au manque de respect le plus total.


V.Sullivan a écrit:Corriger les appréciations d'autrui ne les rendra pas plus attentifs

Provence a écrit:On t'a demandé d'éduquer, d'instruire ou de surveiller tes collègues? Tu ne voudrais pas les punir en plus?

Je ne vois pas de lien entre ta réponse, et la citation. Il est possible qu'il n'y en n'ait pas.
Hocam
Hocam
Sage

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Hocam Dim 21 Avr 2019 - 12:08
Tout à fait d'accord avec V. Sullivan, évidemment.

Provence, V. Sullivan dit justement qu'il n'est pas là pour « éduquer les collègues ». Je m'étonne moins de la caricature que tu as faite de mes messages il y a quelques semaines, mais on ne sera pas d'accord sur le sujet de toute façon.


Dernière édition par Beniamino Massimo le Dim 21 Avr 2019 - 12:09, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Provence
Provence
Bon génie

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Provence Dim 21 Avr 2019 - 12:09
V.Sullivan a écrit:

Absolument pas. Lorsque je rends les bulletins, je suis pour les parents, le représentant de l'équipe pédagogique de l'élève en question, c'est donc notre crédibilité qui est engagée.
Tu aimes à le penser. En réalité...


Et accessoirement, je n'apprécie guère m'appesantir sur un bulletin truffé de fautes.
Si c'est une question d'affect...


Ah c'est drôle, moi il me paraît essentiel de ne pas laisser certains collègues causer du tort à notre profession, qui souffre déjà bien assez, sans qu'on ait besoin de lui porter l'estocade avec une attitude qui confine au manque de respect le plus total.

Tu causes du tort à la profession en manquant de rigueur morale et en te permettant un contrôle sur ce qu'écrivent tes collègues, tes pairs et non tes subordonnés.

V.Sullivan a écrit:Corriger les appréciations d'autrui ne les rendra pas plus attentifs

Provence a écrit:On t'a demandé d'éduquer, d'instruire ou de surveiller tes collègues? Tu ne voudrais pas les punir en plus?

Je ne vois pas de lien entre ta réponse, et la citation. Il est possible qu'il n'y en n'ait pas.

Quel est alors le sens de ta remarque? Comme le pronom ne semble pas renvoyer à grand chose (on parlait de rigueur, non?), j'ai supposé que te te plaignais du manque d'attention de tes collègues. Mais comme tu n'es pas chargé de les corriger, de les instruire, en bref, comme tu n'es pas leur maître, je trouvais le propos assez stupéfiant (et méprisant). Mais je veux bien que tu me l'expliques!
Provence
Provence
Bon génie

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Provence Dim 21 Avr 2019 - 12:10
Beniamino Massimo a écrit:Tout à fait d'accord avec V. Sullivan, évidemment.

Provence, V. Sullivan dit justement qu'il n'est pas là pour « éduquer les collègues ». Je m'étonne moins de la caricature hallucinante que tu as faite de mes messages il y a quelques semaines.

Je n'ai rien caricaturé et je te trouve de très mauvaise foi.
V.Sullivan
V.Sullivan
Niveau 4

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par V.Sullivan Dim 21 Avr 2019 - 12:17
Provence a écrit:Tu aimes à le penser. En réalité...

Oui, en réalité, c'est notre crédibilité à tous qui est engagée, quoi que tu puisses en dire.


Provence a écrit:Si c'est une question d'affect...

Ce n'est pas une question d'affect. Tu n'es pas obligée de prêter à tes interlocuteurs des intentions qu'ils n'ont jamais eues, uniquement pour les discréditer. Ce n'est pas très pertinent.



Provence a écrit:Tu causes du tort à la profession en manquant de rigueur morale et en te permettant un contrôle sur ce qu'écrivent tes collègues, tes pairs et non tes subordonnés.

Eh bien, il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que tu dégaines tes grands principes moraux, qui n'ont rien à voir avec la discussion. Encore une fois, tu caricatures.



Provence a écrit:Je n'ai rien caricaturé et je te trouve de très mauvaise foi.

C'est à dire que ce n'est pas la première fois que tu tords les idées de tes interlocuteurs pour mieux t'ériger en pourfendeur du caporalisme.
Rendash
Rendash
Bon génie

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Rendash Dim 21 Avr 2019 - 12:24
V.Sullivan a écrit:
Provence a écrit:Tu aimes à le penser. En réalité...

Oui, en réalité, c'est notre crédibilité à tous qui est engagée, quoi que tu puisses en dire.


C'te blague. Quand des parents viennent se plaindre auprès de toi que le professeur de maths ou de macramé est trop méchant/trop absent/trop laxiste, tu prends ça en compte aussi ? Ou bien la crédibilité est-elle seulement d'ordre orthographique ? Je serais curieux de savoir où tu places la limite. Corriger une évidente faute de frappe, je peux comprendre ; signaler des erreurs dans les appréciations, ça me semble relever du bon sens ; mais s'autoriser à corriger soi-même ce qu'écrivent tes collègues, ça passe les bornes. Surtout lorsqu'on a affaire à un sagouin qui croit corriger quelque chose et qui en fait rend fautive une tournure initialement correcte Rolling Eyes


En tout cas, il faut une sacrée dose de prétention pour s'ériger ainsi en juge de ses pairs et en garant de la crédibilité de l'ensemble du corps. Si tu voulais corriger les appréciations des professeurs, il fallait mieux travailler à l'école et devenir chef ou IPR :lol:

_________________
Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Provence
Provence
Bon génie

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Provence Dim 21 Avr 2019 - 12:25
V.Sullivan a écrit:
Provence a écrit:Tu aimes à le penser. En réalité...

Oui, en réalité, c'est notre crédibilité à tous qui est engagée, quoi que tu puisses en dire.
Je ne saisis toujours pas. Quand monsieur Tartempion écrit dans le bulletin, à côté de son nom: "Il faut travaillé d'avantage", monsieur Tartempion risque d'être mal jugé par les parents d'élève. Je ne vois pas bien en quoi ça engagerait la réputation de ses collègues...


Eh bien, il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que tu dégaines tes grands principes moraux, qui n'ont rien à voir avec la discussion. Encore une fois, tu caricatures.
Au contraire: le diable est dans les détails. Je ne caricature rien quand j'écris que tu ne respectes pas tes collègues en corrigeant, sans leur accord, leurs appréciations, et que, ce faisant, tu t'installes dans une posture d’autorité (que n'a pas le PP en théorie).



Provence
Provence
Bon génie

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Provence Dim 21 Avr 2019 - 12:26
Provence a écrit:

V.Sullivan a écrit:Corriger les appréciations d'autrui ne les rendra pas plus attentifs

Provence a écrit:On t'a demandé d'éduquer, d'instruire ou de surveiller tes collègues? Tu ne voudrais pas les punir en plus?

Je ne vois pas de lien entre ta réponse, et la citation. Il est possible qu'il n'y en n'ait pas.

Quel est alors le sens de ta remarque? Comme le pronom ne semble pas renvoyer à grand chose (on parlait de rigueur, non?), j'ai supposé que te te plaignais du manque d'attention de tes collègues. Mais comme tu n'es pas chargé de les corriger, de les instruire, en bref, comme tu n'es pas leur maître, je trouvais le propos assez stupéfiant (et méprisant). Mais je veux bien que tu me l'expliques!

Je veux bien une réponse. Merci.
Shere Khan
Shere Khan
Niveau 10

Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves - Page 3 Empty Re: Des collègues font des fautes dans les bulletins des élèves

par Shere Khan Dim 21 Avr 2019 - 12:36
Le problème, c'est que les fautes d'orthographe, et des graves, ça devient monnaie courante dans les bulletins. Oui, le corps enseignant y perd en crédibilité. Signaler aux collègues de se corriger ? C'est chronophage. J'ai la main et je le fais. Je suis professeur de Lettres depuis des années, avec tous les avantages que cela donne, j'en sais évidemment beaucoup plus que lorsque j'ai commencé à enseigner, et je sais que je ne me trompe pas quand je corrige les erreurs des autres. Est-ce inadmissible d'enlever les fautes ? De mon point de vue, non. Envoyer un bulletin où une faute énorme d'un collègue se trouve imprimée me paraît à moitié sympa. C'est lui ou elle qui va passer pour un(e) illettré(e). Tant pis. Du reste, le chef d'établissement veille à ce que le PP se transforme en correcteur d'orthographe pour les autres, et supervise de toute façon. Cela ne concerne que l'orthographe, et ne me choque pas. La crédibilité de la profession est une affaire collective. S'il m'arrivait d'écrire une bourde, je serais reconnaissant au PP de la rectifier au lieu de la laisser partir comme cela. Ma susceptibilité s'en remettra, je préfère un bulletin irréprochable au lieu des parents. Imaginez qu'ils l'envoient à l'I.P.R. ?


Dernière édition par Shere Khan le Dim 21 Avr 2019 - 18:22, édité 2 fois (Raison : Doublon)

_________________
Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.. Twisted Evil
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier) yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum