Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 22 Avr 2019 - 11:46
Oui, je me suis dit ça aussi (d'autant que comme il croit à la magie, ça ne doit pas être marrant pour lui d'imaginer le cadavre de celui qu'il a assassiné juste à côté de lui), mais je suis toujours surprise par les répliques qui suivent qui disent que Chouïski a tout arrangé et ça me fait douter.

Merci de ta réponse en tout cas !

Moi, je n'ai toujours pas compris ce que les membres du jury voulaient me faire dire ! Ca semblait de l'ordre de l'évidence, mais pouic, je n'ai rien vu !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Lun 22 Avr 2019 - 11:50
Sur la Double inconstance ? C’était quel passage précisément? Tu te souviens de la question?
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 22 Avr 2019 - 11:57
Acte II, la fin de la sc 5 (le Seigneur et Arlequin). Je te dirai pour la question, mais là, je n'ai plus de cerveau (j'espère le retrouver d'ici la leçon), et comme elle faisait partie d'un échange, il faudrait que je me le remémore pour la mettre en contexte.

Une autre question apparemment toute simple m'a posé problème : elle portait sur le verbe "je me suis imaginé" que j'avais commenté pour ce qu'il comportait de double énonciation. Il fallait que je donne le sens de ce verbe au 1er degré (enfin, "j'ai eu l'idée" ne suffisait pas comme réponse), j'ai parlé de l'idée de caprice que contenait ce verbe, d'idée soudaine, mais je ne crois pas que c'était la réponse attendue. L'examinatrice s'en est contentée, mais j'ai bien vu que ça n'allait pas. Il fallait peut-être commenter la forme pronominale ? s'imaginer et non imaginer ?

Allez, je vais essayer de dormir un peu...

Plein de bises, Chlidé, et bon courage (nous en avons besoin) !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
ionion381
ionion381
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ionion381 Lun 22 Avr 2019 - 16:41
Merci de partager vos sujets! Je suis en lettres classiques et je suis convoquée demain… La pression monte!
Contrairement à vous, je croise les doigts pour ne pas tomber sur Beauvoir, j'aimerais bien un petit Scarron!
elodiedemon
elodiedemon
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par elodiedemon Lun 22 Avr 2019 - 17:48
Bonsoir à tous, je suis depuis quelques temps ce forum... J'ai pu lire vos commentaires qui me réconfortaient quand je déprimais. Aujourd'hui je peux enfin apporter ma pierre à l'édifice en indiquant les sujets sur lesquels je suis tombée (pour ceux que ça intéresse):
- En leçon, j'ai eu: la vocation dans les Mémoires de Simone de Beauvoir
- En commentaire, j'ai eu: La Résistible ascension d'Arturo Ui (tableaux 8 et 9: 12 pages!!!!)
Demain je serai délivrée en finissant par l'épreuve d'explication de texte + grammaire.

Trois jours sans pause c'est rude mais au moins ce sera terminé. J'ai trouvé les jurys d'une très grande bienveillance, si cela peut aider ceux qui vont passer. Alors bien entendu, le piège, c'est qu'en ressortant on ne sait pas du tout si notre production était correcte ou pas. Mais au moins les épreuves ne se font pas dans la douleur...
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Lun 22 Avr 2019 - 18:11
Courage à tous !

J'ai vu des jurys me coller 5 ou 17 avec le sourire, des jurys me cuisiner et finalement me mettre une bonne note, ou pas ! Le plus dur : ne pas gamberger et refaire le match. Mais il est sûr que bienveillance (la vraie !) et respect, ça aide.

Bonne soirée, reposez-vous surtout entre chaque épreuve.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Fires of Pompeii Lun 22 Avr 2019 - 18:12
Sei a écrit:Acte II, la fin de la sc 5 (le Seigneur et Arlequin). Je te dirai pour la question, mais là, je n'ai plus de cerveau (j'espère le retrouver d'ici la leçon), et comme elle faisait partie d'un échange, il faudrait que je me le remémore pour la mettre en contexte.

Une autre question apparemment toute simple m'a posé problème : elle portait sur le verbe "je me suis imaginé" que j'avais commenté pour ce qu'il comportait de double énonciation. Il fallait que je donne le sens de ce verbe au 1er degré (enfin, "j'ai eu l'idée" ne suffisait pas comme réponse), j'ai parlé de l'idée de caprice que contenait ce verbe, d'idée soudaine, mais je ne crois pas que c'était la réponse attendue. L'examinatrice s'en est contentée, mais j'ai bien vu que ça n'allait pas. Il fallait peut-être commenter la forme pronominale ? s'imaginer et non imaginer ?

Allez, je vais essayer de dormir un peu...

Plein de bises, Chlidé, et bon courage (nous en avons besoin) !

Essaie de ne pas refaire le match, ça va plus t'empêcher de dormir qu'autre chose.

Pour "s'imaginer", il fallait peut-être revenir à la racine : le fait de se créer une image de qqch.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Agrippina furiosa Lun 22 Avr 2019 - 18:18
Courage les filles, vous êtes presque au bout !
Sei, l'insomnie, pendant les oraux, j'ai bien peur que ça soit la norme ... Perso, j'ai TRES peu dormi pendant les 3 jours, mais j'ai réussi à garder un peu d'énergie jusqu'au bout. Par contre, sitôt dans le train du retour, je me suis écroulée et j'ai dormi ... jusqu'à l'arrivée ! Et heureusement que le petit papi à côté de moi m'a secouée, sinon, je continuais jusqu'au terminus comme une bienheureuse !!!
Pour la bienveillance des jurys, je n'avais rien dit car je suis en LC, et je ne savais pas comment ça se passait en modernes, mais les nôtres étaient aussi particulièrement gentils : de tous les candidats que j'ai pu croiser, aucune remarque blessante entendue. J'appréhendais beaucoup ce point, après avoir vu des copines se faire étriller bien comme il faut à l'externe !
Allez, valeureuses combattantes, on pense tous ici bien à vous !!!
Et une pensée toute particulière pour la candidate de LC (j'ai oublié les pseudo, désolée !!!) : sursum corda vache
freche
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche Lun 22 Avr 2019 - 18:24
Ce matin un des membres du jury de lettres modernes a traversé notre groupe de physiciens en faisant une blague sur la physique. Il était particulièrement souriant et agréable. C'est vrai que c'est plaisant.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 22 Avr 2019 - 18:32
Agrippina furiosa a écrit:
Sei, l'insomnie, pendant les oraux, j'ai bien peur que ça soit la norme ... Perso, j'ai TRES peu dormi pendant les 3 jours, mais j'ai réussi à garder un peu d'énergie jusqu'au bout. Par contre, sitôt dans le train du retour, je me suis écroulée et j'ai dormi ... jusqu'à l'arrivée ! Et heureusement que le petit papi à côté de moi m'a secouée, sinon, je continuais jusqu'au terminus comme une bienheureuse !!!

Alors ça, c'est une très bonne nouvelle parce que j'ai l'impression que mon corps a oublié comment il fallait faire pour s'endormir ! Bon, a priori, je devrais redormir un jour.

Fires, oui, je vais éviter le pénible effort de remémoration pour l'autre question, en fait.
Pour la réponse sur le verbe "s'imaginer", je ne sais pas, peut-être. Je ne vois pas le lien avec le reste, mais comme présentement je ne vois plus rien du tout... :lol:
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Agrippina furiosa Lun 22 Avr 2019 - 18:35
Ne t'inquiète pas trop pour ça : quand la tension nerveuse se relâche, on s'écroule !
Je pense que Sifi et Danses pourront confirmer !
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 22 Avr 2019 - 18:43
Oui, j'imagine, Agrippina !

Bon courage à toi aussi, freche. J'espère que tu traverses ces épreuves avec le plus de sérénité possible.

Oh, et devinez qui a emporté le livre après l'épreuve ? :boulet: J'espère qu'ils avaient des doubles !
Coup de hasard, c'est à l'appariteur qui m'avait aidée à rechercher désespérément mon gros sac perdu dans les couloirs que je l'ai rapporté. Il a ri en me reconnaissant. En revanche, une autre apparitrice qui assistait à la scène a eu l'air extrêmement choqué et m'a regardée d'un air scandalisé.
Quand je suis stressée, j'accumule les maladresses (je ne raconte pas celles, beaucoup moins drôles, pendant les épreuves elles-mêmes, hem).
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Agrippina furiosa Lun 22 Avr 2019 - 18:48
J'étais tellement vidée après la leçon que j'ai voulu sortir par une porte qui n'était pas la bonne, mais celle de communication avec la salle voisine ... abi
Pour les deux autres épreuves, je n'ai pas semé de petits cailloux, mais j'ai tout de même bien repéré la bonne porte en entrant !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermiony Lun 22 Avr 2019 - 18:49
Courage, courage!

Sei, ne refais pas le match, même si je sais que c'est compliqué... Pour le sommeil, j'avais eu beaucoup de mal, mais l'avantage, c'est que pour la dernière épreuve (la leçon), la fatigue m'avait ôté tout sentiment de panique. J'ai enchaîné avec le boulot, comme un zombie et les vacances tombaient ensuite. Autant te dire que j'ai dormi comme jamais.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 22 Avr 2019 - 18:50
Ah, ah, ah, Agrippina ! Razz Razz Razz
(Moi ça fait deux fois que je me trompe de porte de sortie dans la cour et que je me perds en rentrant à mon logement.).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Vivivava Lun 22 Avr 2019 - 18:51
Bonsoir,

je voulais insister moi aussi sur le fait qu'il ne faut rien "s'imaginer", il faut aller de l'avant, ne surtout pas repenser à ce qu'on a dit, pas dit, compris, pas compris... quitte à prendre une petite aide chimique (une glace, un bon verre, voire un petit cachet réducteur d'angoisse) ;

et ajouter un petit conseil : essayez autant que vous pouvez de ne pas demander leur avis aux autres personnes, ni à celles que l'on croise lors des oraux (candidates et auditrices), ni aux personnes du forum, sur votre plan, votre interprétation, les questions qu'on vous a posées.
Et quand vous êtes de l'autre côté, essayez autant que vous pouvez de ne pas donner des idées sur les questions que se posent les personnes sur leur prestation, même si c'est pour rassurer.

Je sais, c'est très dur... et je ne vais pas apparaître très sympa avec vous qui avez besoin d'échanger, mais :
- rien ne dit que le jury a apprécié ou pas votre prestation ; vous pouvez vous monter le bourrichon sur des détails que le jury aura oubliés, ou ne pas vous rendre compte que le truc que vous pensiez avoir réussi parce que vous n'avez pas eu de question dessus était pour le jury une si grave erreur qu'il n'a même pas souhaité vous la faire relever (hélas) ;
- les questions qu'on vous a posées après votre exposé correspondent à votre prestation à un instant T, elles ne servent à rien pour les autres, voire elles peuvent faire peur ;
- si quelqu'un vous répond sur une question sur laquelle vous avez peiné... ça va vous mettre le moral à zéro, et vous risquez de rater l'épreuve suivante (c'est ce qui m'est arrivé une année, j'étais minée par ma première prestation et je ne m'en suis pas remise).

Alors échangez sur les sujets, ça c'est super, et sur les à-côtés (le pied de Montaigne, Grom glacier extra, agréable expo sur les Nabis au musée du Luxembourg), mais sur le reste... vous allez vous faire du mal.

Plein de courage pour les prochaines épreuves de cette course de fond.

Essayez de prendre du plaisir à tout cela, si c'est possible : ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance d'être écouté(e) sur sa passion par des personnes qui sont là pour ça.

Et je ne sais pas si ça peut marcher sur tout le monde, mais je vous souhaite de vous dire, même si c'est pas vrai du tout, que vous tombez sur le meilleur sujet du monde et qu'il est fait pour vous !

.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tivinou Lun 22 Avr 2019 - 18:56
J'avais moi aussi emporté le couronnement de Louis après ma leçon... Et j'ai mis beaucoup de temps à comprendre pourquoi un membre du jury me poursuivait dans le couloir. C'était sans importance cependant : c'était la toute dernière leçon du dernier jour des oraux.
grenada
grenada
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par grenada Lun 22 Avr 2019 - 19:09
Merci pour vos petites anecdotes, ça apporte un peu de légèreté!
Je ne suis pas tout à fait d'accord, Vivivava, sans t'offenser, sur un petit point... C'est vrai que cela ne sert à rien de se prendre la tête avant. Je comprends tout à fait ce que tu dis, mais moi, ça me rassure, curieusement, de savoir quels sujets sont tombés, et les questions qui ont été posées (même si, je suis d'accord, on n'aura pas les mêmes puisque tout dépend de notre prestation) ! Donc, si ça ne vous dérange pas, moi je veux bien continuer à lire le compte-rendu de vos "épreuves"... dans tous les sens du mot!!!

Merci Agrippina, pour ta gentille pensée. Et d'ailleurs, oserais-je te demander sur quoi tu es tombée? Ne t'inquiète pas, cela ne va pas m'angoisser, au contraire, je préfère savoir où je mets les pieds! (demain, réunion préparatoire: à part la capture d'écran d'admissibilité et une carte d'identité, on n'a rien d'autre à amener, n'est-ce pas?!)

Et Ernya, fabuleux ta rapide analyse du sujet du temps chez Marie! Si tu as envie de livrer tes idées sur "le romanesque chez Beauvoir", ou d'autres sujets, vas-y! Moi, ça m'ouvre des perspectives!!!
Je n'avais pas vu ce forum avant, comme je regrette...
grenada
grenada
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par grenada Lun 22 Avr 2019 - 19:10
Pardon, "Ernya" (en couleur aussi!)

Est-ce que quelqu'un a entendu des sujets de leçon sur le film "Mort à Venise", s'il vous plaît?
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Lun 22 Avr 2019 - 19:12
On a tous des anecdotes, des "traumatismes" en tous genres liés à l'agreg: ce sont les choses dont on rigole ensuite, qu'on se raconte à répétition et qui font "notre histoire". Vous allez en rire, vous verrez.
Sei, courage, c'est bientôt fini, et le sommeil reviendra (sinon une gorgée de sirop contre la toux à la codéine, ça marche aussi). Une épreuve, et tu seras libérée délivrée.
Et, je le répète, mais vraiment: si vous avez demain le jour de relâche, faites un break, profitez du soleil, faites du tourisme, profitez de l'occasion unique d'avoir Paris pour vous toutes seules. Je pense que ce n'est pas une coïncidence si l'épreuve que j'ai le mieux réussi était le lendemain de mon jour de relâche, où j'ai accumulé tout ce qui me faisait plaisir, toute seule comme une grande (à savoir, des églises, des cimetières et de la peinture! :lol: ).


Ah, et si ça peut vous rassurer: le premier jour, je me suis trompée de commission. J'ai confondu A et B. Ce n'est que devant la porte que je me suis rendue compte nous étions deux devant la même porte... du coup, avec une apparitrice (qui était en béquilles en plus, la pauvre!), nous avons dû redescendre 3 étages à toute vitesse, et je suis arrivée complètement essoufflée devant ma porte au moment où elle s'ouvrait, le coeur battant à 10 000 à l'heure!!
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 22 Avr 2019 - 19:31
Pour ma part, ça me fait beaucoup de bien, à la sortie des épreuves, de pouvoir raconter et d'entendre raconter (mais on n'échange pas tellement sur le contenu, en fait). C'était différent après les écrits où j'avais balisé en sachant ce que d'autres avaient écrit dans leurs copies.

Grenada, tu verras, mais il y a une bonne ambiance entre les candidats. C'est très chaleureux, et nous nous encourageons. On sent que nous sommes tous dans le même bain, on rencontre facilement de nouvelles personnes... Et, certainement parce que nous tombons sur des sujets différents, je ne perçois pas de comparaisons entre les prestations.

En revanche, ce qui est dur, c'est de se prendre la tête sur un détail de son analyse ou une remarque tout seul dans son coin. Quand on échange, c'est plus libre, et si par hasard on a eu l'impression d'avoir raté son épreuve, il est précieux de pouvoir en parler.

Sur ce bonne nuit, et bon courage et bonne chance pour celles qui passent demain !

Edit : Sifi, merci ! Je suis allée à la pharmacie de garde et le pharmacien m'a proposé de la mélatonine. Effet placebo ? fatigue extrême ? véritable efficacité du cachet ? en tout cas, je commence à sombrer. Bonne nuit à toutes !
elodiedemon
elodiedemon
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par elodiedemon Lun 22 Avr 2019 - 20:12
Pour ma part j'aime bien avoir des retours sur mon épreuve avec les auditeurs qui assistent aux oraux, je pensais que j'allais être stressée par leur présence mais finalement c'est plutôt sympa. Bon ils ne commentent pas le contenu mais commentent la prestation orale, nous rassurent comme ils peuvent.
J'ai eu deux échanges différents avec les jury. Pour la leçon portant sur la vocation chez Simone de Beauvoir, un seul jury m'a posé 4 questions dont une qui nous a tous fait rire: Simone de Beauvoir est-elle une sainte? (!!!) Les deux autres jurys n'avaient pas de question, je ne savais pas quoi penser.
Pour le commentaire sur Brecht, deux jurys me posaient des questions variées, l'entretien a été long... Apparemment 17 minutes (!!!) d'après les auditeurs... Je ne sais pas quoi penser non plus. Les oraux sont vraiment une énigme pour moi, d'où la nécessité d'en parler je pense.

Autant les écrits je trouve qu'on peut avoir une idée de sa prestation en comparant avec les autres mais là chaque épreuve est vraiment différente.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Lun 22 Avr 2019 - 20:36
J’ai entendu la couleur pour Visconti.
Je reviens d’un rendez-vous avec une amie pour le goûter et d’un dîner avec mon frère. Pour sûr, j’ai profité... mais presque tendance à culpabiliser en fait.
Demain soir je pense aller au théâtre car ce sera fini pour moi!
freche
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche Lun 22 Avr 2019 - 20:42
Sei, je tire au sort demain soir, hier et aujourd'hui j'ai assisté à deux exposés (12 en deux jours, demain je fais relâche). Mais j'ai appris des choses avec les questions des membres du jury.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Vivivava Lun 22 Avr 2019 - 21:23
grenada a écrit:Merci pour vos petites anecdotes, ça apporte un peu de légèreté!
Je ne suis pas tout à fait d'accord, Vivivava, sans t'offenser, sur un petit point... C'est vrai que cela ne sert à rien de se prendre la tête avant. Je comprends tout à fait ce que tu dis, mais moi, ça me rassure, curieusement, de savoir quels sujets sont tombés, et les questions qui ont été posées (même si, je suis d'accord, on n'aura pas les mêmes puisque tout dépend de notre prestation) ! Donc, si ça ne vous dérange pas, moi je veux bien continuer à lire le compte-rendu de vos "épreuves"... dans tous les sens du mot!!!
J'ai dit justement que c'était très bien de s'échanger les sujets tombés... pour le reste (le plan, les interprétations, les questions...), je ne fais que donner un conseil, c'est vous qui voyez !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 4 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Hermione0908 Mar 23 Avr 2019 - 7:46
Je pense bien à vous les valeureuses. trefle

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum