Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermione0908
Modérateur

Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?  - Page 5 Empty Re: Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?

par Hermione0908 Mer 15 Jan - 22:05
Tu peux potasser le livre Littérature : 150 textes théoriques et critiques de Vassevière et Toursel, et lire le rapport de 2019 qui n'est pas mal pour la méthodo de cette dissertation particulière.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?  - Page 5 Empty Re: Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?

par Tessa103 Mer 15 Jan - 22:30
Hermione0908 a écrit:Tu peux potasser le livre Littérature : 150 textes théoriques et critiques de Vassevière et Toursel, et lire le rapport de 2019 qui n'est pas mal pour la méthodo de cette dissertation particulière.

Merci, ça tombe bien car je viens de l'acheter (enfin, en juillet dernier, mais je ne l'ai pas encore lu celui-ci). Je vais m'y mettre pour avoir une vue d'ensemble.
Je n'ai pas lu les rapports 2019, juste plusieurs des années précédentes. Merci pour le conseil.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
avatar
danses
Niveau 9

Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?  - Page 5 Empty Re: Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?

par danses Jeu 16 Jan - 14:28
Bonjour Tessa103,
Il y a une excellente collection nommée Cursus chez Armand Colin.
Le Vasseviere et Toursel y figure en effet, mais également la poétique du roman de Jouve, et le théâtre, de Hubert.
En plus de ces trois ouvrages, je te recommande le bouquin sur la stylistique de Maingueneau, et les courants d'histoire littéraire de Stalloni, aux PUF. Ce sont des ouvrages généralistes qui permettent de combler des lacunes (les miennes étaient conséquentes en théâtre) et de consolider ce qu'on sait déjà.
Je n'ai rien acheté d'autre ensuite, et j'ai fiché un maximum de choses. Et j'ai relu mes notes avant les écrits. En poésie, le petit précis de versification de Buffard-Moret, clair, net et efficace. Même pas besoin de ficher.
Avec ça et la GMF, tu es à mon avis parée.
Il est aussi vrai qu'en enseignant en collège, on puisse être effrayé par des programmes que l'on ne maîtrise pas forcément sur le bout des doigts, mais on décroche le graal quand même ! Courage à toi.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?  - Page 5 Empty Re: Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?

par Tessa103 Ven 17 Jan - 0:38
danses a écrit:Bonjour Tessa103,
Il y a une excellente collection nommée Cursus chez Armand Colin.
Le Vasseviere et Toursel y figure en effet, mais également la poétique du roman de Jouve, et le théâtre, de Hubert.
En plus de ces trois ouvrages, je te recommande le bouquin sur la stylistique de Maingueneau, et les courants d'histoire littéraire de Stalloni, aux PUF. Ce sont des ouvrages généralistes qui permettent de combler des lacunes (les miennes étaient conséquentes en théâtre) et de consolider ce qu'on sait déjà.
Je n'ai rien acheté d'autre ensuite, et j'ai fiché un maximum de choses. Et j'ai relu mes notes avant les écrits. En poésie, le petit précis de versification de Buffard-Moret, clair, net et efficace. Même pas besoin de ficher.
Avec ça et la GMF, tu es à mon avis parée.
Il est aussi vrai qu'en enseignant en collège, on puisse être effrayé par des programmes que l'on ne maîtrise pas forcément sur le bout des doigts, mais on décroche le graal quand même ! Courage à toi.


Merci infiniment de ces précieux conseils. J'ai l'impression de partir de loin !
Vraiment, cela va beaucoup m'aider.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
avatar
danses
Niveau 9

Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?  - Page 5 Empty Re: Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?

par danses Ven 17 Jan - 16:03
En y réfléchissant, deux (modestes) conseils que j'aurais aimé qu'on me donne au démarrage de mon périple agrégatif : "L'agrégation, c'est un peu tous les jours", et "Regardez parfois tout ce que vous avez accompli plutôt que tout ce qui reste à faire".
Quand on démarre, on a la légitime impression que c'est un gouffre de connaissances à ingurgiter qui s'ouvre à nos pieds, et il est tentant de se dire qu'on n'en retiendra jamais autant, ou de se perdre en détails et en conjectures, voire d'abandonner. Il est en fait impossible de tout parfaitement maîtriser, et il faut l'accepter et en tenir compte. Voilà, voilà... et bon courage encore une fois.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?  - Page 5 Empty Re: Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?

par Tessa103 Ven 17 Jan - 22:38
danses a écrit:En y réfléchissant, deux (modestes) conseils que j'aurais aimé qu'on me donne au démarrage de mon périple agrégatif : "L'agrégation, c'est un peu tous les jours", et "Regardez parfois tout ce que vous avez accompli plutôt que tout ce qui reste à faire".
Quand on démarre, on a la légitime impression que c'est un gouffre de connaissances à ingurgiter qui s'ouvre à nos pieds, et il est tentant de se dire qu'on n'en retiendra jamais autant, ou de se perdre en détails et en conjectures, voire d'abandonner. Il est en fait impossible de tout parfaitement maîtriser, et il faut l'accepter et en tenir compte. Voilà, voilà... et bon courage encore une fois.

Oui, en effet, je crois que ces conseils sont au combien nécessaires car l'envie de tout savoir est souvent là, mais c'est impossible, j'en suis consciente.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
sophizen
sophizen
Niveau 2

Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?  - Page 5 Empty Re: Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?

par sophizen Lun 27 Jan - 16:07
Bonjour à tous,
En cette veille d'épreuve, je me mets à me poser toutes sortes de questions sur l'épreuve de didactique, qui a connu quelques changements en raison du nouveau programme de lycée... Pensez-vous sérieusement que l'étude d'une oeuvre intégrale puisse nous être proposée...? Merci à ceux qui auront le courage de répondre et surtout bon courage pour les deux jours à venir!
avatar
User7917
Niveau 9

Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?  - Page 5 Empty Re: Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?

par User7917 Lun 27 Jan - 16:12
Nous ne sommes à l'abri de rien, malheureusement...Wink Mais j'essaie de me dire, pour me rassurer, qu'ils seront indulgents avec la réforme Wink
sophizen
sophizen
Niveau 2

Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?  - Page 5 Empty Re: Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?

par sophizen Lun 27 Jan - 16:16
C'est très pénible cette incertitude... comme si l'ensemble n'était pas déjà assez stressant pale
Merci pour la réponse en tout cas, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à m'interroger. Au pire, je me dit qu'on sera fixé s"il faut y retourner l'année prochaine titanic
avatar
User7917
Niveau 9

Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?  - Page 5 Empty Re: Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?

par User7917 Lun 27 Jan - 16:19
Non, il faut y croire ! On est des Warriors ! :darkvador: Bon courage à toi ! et m... m.... m....
sophizen
sophizen
Niveau 2

Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?  - Page 5 Empty Re: Didactique agrégation L.M. Nouvelles modalités de l'épreuve ?

par sophizen Lun 27 Jan - 16:22
Tout pareil!!! pompom
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum