Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Mer 3 Juil 2019 - 18:11
Avant la guerre de 14 et au début, les discours revanchards qui appellent à la guerre ne doivent pas manquer. Demande aux collègues d'histoire qui doivent avoir des idées de discours/articles de journaux.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Kirkê Mer 3 Juil 2019 - 18:19
Et concernant Les Lettres persanes -même si l'oeuvre est au programme de 1ère- est bien considérée comme un roman ?

Je trouve que le plus difficile est de trouver un 2ème roman ou une 2ème pièce de théâtre.

Pour l'instant, je suis certaine de faire L'île des esclaves pour le théâtre et les Misérables pour le roman. Je voulais recycler L'Etranger mais cela ferait deux "gros" romans à traiter.

Soit un recueil de nouvelles du XXème siècle mais j'en connais finalement peu, soit Candide. Pour le théâtre je pense Rhinocéros, ce qui donnera l'occasion aux élèves de traiter une pièce du XXème si Beckett n'est pas choisi en 1ère.
Médée
Médée
Érudit

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Médée Mer 3 Juil 2019 - 18:26
Le problème des Misérables et parfois aussi de L'île des esclaves, c'est que c'est souvent fait au collège.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Kirkê Mer 3 Juil 2019 - 18:30
Oui oui je me doute mais je n'ai pas plus d'idées et j'ai envie de faire des œuvres qui me plaisent en seconde sans réfléchir à ce qui a été fait avant et après ! En même temps je pense que ces œuvres n'ont pas été aussi approfondies en collège.
Angel18
Angel18
Niveau 6

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Angel18 Mer 3 Juil 2019 - 18:33
Je réfléchis aussi aux deux oeuvres "roman/récit" à étudier l'année prochaine. Mon roman sera Bel-Ami. Il me faut donc un récit d'un autre siècle (XVIII/XX/XXI)... et je ne sais pas !

- Les Contes de Perrault (1697...), que j'adorais faire jusqu'à cette année ?
- Candide ?
- Un recueil de nouvelles du XXIe (par exemple de Daeninckx) ?
- ...

Merci😊
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Mer 3 Juil 2019 - 18:53
@kirkè Les lettres persanes sont un roman épistolaire. Si j'ai bien compris, il te faut maintenant un roman normal, si j'ai bien compris.
@angel18 pour Perrault cela me semble hors limites, mais tu pourrais lêtre donner en cursive.
Pour ma part j'ai choisi Manon Lescaut et Les contes de la Bécasse et peut-être Le soleil des Scorta en cursive (sauf que je me demande si je ne ferais pas plutôt La maison Tellier et autres à la place de la Bécasse ).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Kirkê Mer 3 Juil 2019 - 19:02
Oui + Les Misérables :p

J'hésite entre Les Lettres ou Candide, même si Montesquieu est au programme de 1ère je trouve la forme intéressante.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Mer 3 Juil 2019 - 19:14
Alors je n'ai pas compris ta question. programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 3795679266

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Kirkê Mer 3 Juil 2019 - 19:17
Si si mais tu as dû lire ce que j'ai écrit avant Wink. Pas grave, c'est en réflexion.

Sinon je troque Marivaux pour Molière ou une tragédie.
Angel18
Angel18
Niveau 6

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Angel18 Mer 3 Juil 2019 - 23:09
Choisir Candide comme récit ne va pas faire "redondance" avec la littérature d'idées ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Jeu 4 Juil 2019 - 3:31
Angel18 a écrit:Choisir Candide comme récit ne va pas faire "redondance" avec la littérature d'idées ?
Non. D'abord, le programme dit "la littérature d'idées et la presse du XIXe au XXIe siècle": Candide n'entre pas dans ce cadre temporel. Ensuite, la lecture cursive doit être celle d'articles, de discours ou d'essais.
Enfin, quand bien même il y aurait redondance, qu'est-ce que cela ferait? Cela peut aussi se justifier: "de tous temps, l'homme s'est préoccupé d'écologie : Candide déjà disait qu'il faut cultiver son jardin et aujourd'hui lisez Maisons et jardins." Et voilà !


Dernière édition par Aphrodissia le Jeu 4 Juil 2019 - 9:01, édité 1 fois

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par roxanne Jeu 4 Juil 2019 - 7:38
Je crois que de toute façon, n va faire au mieux avec ce qu'on a . Les programmes ,nous arrivent à l'arrache, pas toujours très clairs, les IPRS eux-mêmes sont assez vagues quand on pose des questions. On aura une "formation" en septembre, je sais déjà qui l'animera, une collègue (mère d'élève 'une petite dans la clase de ma fille) qui n'en sait pas bien plus que moi selon ses propres aveux. Alors, dans ces conditions, je ne vais pas me mette la rate au court bouillon pour essayer d'interpréter tel ou tel point du programme obscur..
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Jeu 4 Juil 2019 - 9:14
Connaissez-vous Regarde les lumières mon amour d'Annie Ernaut ? Une collègue l'a travaillé cette année avec sa classe de 1e dans l'OE La question de l'homme et je l'ai acheté ce matin dans l'édition "étonnants classiques": parmi toutes les idées que j'ai, il y a celle de traiter de la consommation de masse (je veux éviter de dire dans un premier temps consumérisme et surconsommation qui sont trop connotés négativement) : cela a pour moi l'avantage d'être un sujet actuel.
Le livre se présente sous forme de journal mais sur les pages Internet qui le présente, il est rattaché au genre du roman. Et vu ce que j'ai rappelé tout à l'heure des consignes des IO (articles, discours, essais), je ne suis pas sûre que ce soit conforme. Je vais le lire attentivement pour voir.
Mais tu as raison, roxanne, on fait comme on peut.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Kirkê Jeu 4 Juil 2019 - 9:31
Candide est entre l'argumentation et le narratif je pense. Pis le choix reste restreint, le récit de voyage a normalement été traité en 5ème, l'autobiographie en 3ème (même si W de Perec me tente bien à l'avenir)... J'attends que Montesquieu sorte du programme de 1ère.
Hockenberry
Hockenberry
Niveau 1

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Hockenberry Jeu 4 Juil 2019 - 13:33
Bonjour à tous,
Je cherche également des idées pour la séquence sur la littérature d'idée et la presse...
Je ne me sens pas très à l'aise lorsqu'on s'éloigne de problématiques littéraires, mais j'en trouve peu d'assez captivante pour des élèves de 2nd de début d'année (ce serait ma première séquence, dans le but de travailler les bases de l'argumentation en vue de la dissertation en séquence 2).
J'avais pensé à un groupement thématique autour de la question du progrès technique et scientifique.

Je comptais y aborder pour le XIXe
- la fascination pour le progrès avec un extrait de Jules Verne et de la Bête humaine, (pourquoi pas le discours de Lamartine sur les chemins de fer ou un extrait de l'encyclopédie Larousse du XIXe en complément)
- la nécessité de mettre l'homme au choeur de la notion de progrès avec Melancholia, le discours d'Enjolras des Misérables pour Hugo
- Baudelaire, salon 1885

Pour le XXe, j'ai pour le moment
- un article de Camus sur la bombe atomique
- un extrait de La chasse au bonheur de Giono (l'homme a besoin de beauté, pas d'argent)

Je pensais finir par des recherches et un corpus sur la question de l'asservissement aux nouvelles technologies à travers des articles de presse pour travailler l'argumentation.

et en élargissement culturel : les mythes de Prométhée, Icare, Faust et Frankestein


Qu'en pensez-vous? J'aimerais étoffer avec des textes d'autres genres (théâtre ?), mais je sèche...

_________________
Qui audit ut auditorum narrator sit, nunquam fiet par docenti
gluche
gluche
Niveau 10

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gluche Jeu 4 Juil 2019 - 14:05
A mon sens, ça fait déjà beaucoup de textes, littéraires qui plus est, non?
Je ne les ai pas tous en tête mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'idées variées. Peut-être la problématique est-elle à préciser?

Je pense débuter aussi par cet objet d'étude et me servir des articles de presse pour travailler d'emblée la contraction de texte et l'"essai". J'aborderai certainement le thème de la liberté de la presse.
Hockenberry
Hockenberry
Niveau 1

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Hockenberry Jeu 4 Juil 2019 - 20:52
Merci pour tes remarques. Je vais essayer de préciser ma problématique. Je ne vais pas donner tous les textes : c'est mon corpus de recherche que je vais affiner.
Est-ce qu'on a davantage de précisions sur l'exercice de l'essai ? Je ne vois pas encore la différence avec la dissertation.

_________________
Qui audit ut auditorum narrator sit, nunquam fiet par docenti
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Jeu 4 Juil 2019 - 21:02
L'essai est moins formel que la dissertation et demande une plus grande implication de l'élève qui pourra donner un avis plus subjectif.


Dernière édition par Aphrodissia le Ven 5 Juil 2019 - 3:48, édité 1 fois (Raison : à bas l'écriture intuitive du téléphone !)

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
ysabel
ysabel
Enchanteur

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par ysabel Jeu 4 Juil 2019 - 21:20
Aphrodissia a écrit:L'essai est moins formel que la dissertation et demande une plus grande implication de l'élève qui pourra donner unaissance avis plus subjectif.

avec la possibilité d'utiliser le "je". Moins formel en effet, dans le sens où je pense qu'il ne faudra pas attendre un plan comme une dissertation mais une pensée structurée. Davantage finalement un essai à la Montaigne.

Mais bon, attendons des précisions… nous aurons une formation en octobre chez nous.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gluche
gluche
Niveau 10

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gluche Jeu 4 Juil 2019 - 21:50
Hockenberry a écrit:Est-ce qu'on a davantage de précisions sur l'exercice de l'essai ? Je ne vois pas encore la différence avec la dissertation.
Je le vois comme un exercice dans la continuité du sujet de réflexion du brevet.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Khorsabad Jeu 4 Juil 2019 - 23:52
C'est quand même très compliqué d'envisager un programme de seconde avec 4 oeuvres intégrales sans savoir ce qui sera au programme de la 1ère l'année suivante... Combien de seconde cette année ont étudié Hugo, mis au programme de 1ère l'année prochaine...? Enfin bref.

Mes idées du moment :
1- Poésie
la mythologie / la présence de l'Antiquité dans les poèmes du MA et de la Renaissance
(pas du tout inspirée par ce programme)

2- Littérature d'idées (j'hésite encore)(pourquoi pas faire les deux si j'opte pour l'étude de Madame Bovary, avec une mini séquence sur le procès en intro)
a) le procès de Madame Bovary (recyclage partiel)
b) La cause noire ou la condition de la femme

3- Théâtre
a) Le Jeu de l'amour et du hasard
b) La Cantatrice chauve ou Rhinocéros (recyclage partiel, j'en étudiais des extraits en 1ère)

4- Roman
a) Thérèse Raquin (recyclage)
b) ou Madame Bovary (recyclage + lien avec la littérature d'idées ?)
c) L'usage du monde (réinvestissement de la prépa agreg d'il y a 2 ans)

A ce propos, quelqu'un envisage / a déjà étudié Bouvier avec ses élèves ? Je relis l'oeuvre en essayant de me mettre à la place d'un élève de seconde et j'ai peur que la tâche ne soit ardue (pourtant ce livre figure dans plusieurs manuels de seconde... D'où mon choix initial...)
sifi
sifi
Érudit

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Ven 5 Juil 2019 - 8:07
Khorasabad, j'ai aussi pensé à l'Usage du Monde (idem, recyclage agreg), mais ne penses-tu pas que c'est trop difficile pour des lycéens? J'ai du mal à me faire une idée du niveau, mais comme on m'a dit que ce sont juste des 3èmes avec deux mois de plus, je ne me serais pas vue donner Bouvier à des 3èmes...


oups, j'ai mal lu la fin de ton post, en fait tu te poses la même question que moi... :Quel boulet:
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Khorsabad Ven 5 Juil 2019 - 8:21
sifi a écrit:Khorasabad, j'ai aussi pensé à l'Usage du Monde (idem, recyclage agreg), mais ne penses-tu pas que c'est trop difficile pour des lycéens? J'ai du mal à me faire une idée du niveau, mais comme on m'a dit que ce sont juste des 3èmes avec deux mois de plus, je ne me serais pas vue donner Bouvier à des 3èmes...


oups, j'ai mal lu la fin de ton post, en fait tu te poses la même question que moi... :Quel boulet:

Si je fais ce choix, ce sera ma dernière séquence de l'année pour que les élèves aient eu le temps d'évoluer et de progresser... Et il y aura un « guide » de lecture et de compréhension. je me dis que je peux toujours faire des coupes dans le livre pour la lecture et ainsi choisir les chapitres / parties les plus accessibles... Mais encore une fois l’oeuvre figure dans plusieurs manuels donc pourquoi pas ? Et à la réflexion, je ne sais pas si Bouvier est plus difficile qu’une tragédie racinienne ou des poèmes du Moyen-Age ou une pièce de l’absurde. programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 3795679266
sifi
sifi
Érudit

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par sifi Ven 5 Juil 2019 - 8:51
Oui remarque, vu comme ça... au moins chez Bouvier, le sens premier du texte a le mérite d'être immédiatement accessible. J'ai un peu peur de les perdre sur les longueurs de l'oeuvre: je n'ai vraiment su les apprécier qu'à ma 3ème ou quatrième lecture. Ceci dit, faire Bouvier me simplifierait la vie...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par lilicheng Ven 5 Juil 2019 - 8:59
Bouvier avec "L'usage du monde" est proposé par quelques manuels dont le Belin que nous avons choisi en seconde donc ça passe 👌
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 6 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Khorsabad Ven 5 Juil 2019 - 9:13
lilicheng a écrit:Bouvier avec "L'usage du monde" est proposé par quelques manuels dont le Belin que nous avons choisi en seconde donc ça passe 👌

Oui c’est pour cette raison que j’envisage ce choix Smile
Tu penses faire Bouvier du coup ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum