Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
Habitué du forum

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par tannat Mar 30 Juil 2019 - 20:53
Alors mes élèves sont des exceptions...
Isidoria
Isidoria
Doyen

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Isidoria Mar 30 Juil 2019 - 21:26
Pareil chez moi dans un bon lycée, revoir le sonnet n’est pas du luxe, mais je voyais aussi d’autres formes, l’ode et le blason entre autres.
Renart
Renart
Je viens de m'inscrire !

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Renart Mer 7 Aoû 2019 - 19:50
@marjolie.june j'ai aussi téléchargé ta séquence mais vu que je débute (je viens juste de décrocher mon Capes) je ne me sens pas légitime pour te faire des remarques, je ne peux que m'inspirer de ton travail, merci du partage 😊😊😊
avatar
LiliZaza
Niveau 5

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par LiliZaza Mer 14 Aoû 2019 - 13:32
Je ne suis pas trop inspirée pour le choix d' une oeuvre en LC après l'étude de la poésie...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Mer 14 Aoû 2019 - 15:07
Je trouve que les manuels ne nous aident pas beaucoup. Il y en a peu qui proposent de vraies LC et je trouve qu'il y en a beaucoup qui proposent un peu n'importe quoi.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
LiliZaza
Niveau 5

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par LiliZaza Mer 14 Aoû 2019 - 16:24
En effet ! Est-on obligé de faire lire un recueil poétique ? Je suis un peu perdue.
gregforever
gregforever
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par gregforever Mer 14 Aoû 2019 - 16:32
Ou une anthologie.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Mer 14 Aoû 2019 - 16:47
ou une section d'une oeuvre, c'est possible aussi. Pour ma part, je vais faire lire une seule section des Poèmes saturniens.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Peter Pan Jeu 15 Aoû 2019 - 21:34
Bonsoir,
merci pour tous ces échanges enrichissants !
Pour ma part, je sèche un peu : je voulais recycler l'étude du roman Au Bonheur des Dames mais cela m'empêche de proposer une recueil de nouvelles du XIX°s. Aussi, j'envisage un roman du XX°, mais peut-on considérer qu'un récit à la première personne puisse être assimilé au biographique (pour être conforme au programme) ? Par exemple L'étranger ?
Sinon, en fin de seconde, même si cela briserait la progression chronologique, est-il raisonnable de proposer Les Liaisons dangereuses ?
avatar
LiliZaza
Niveau 5

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par LiliZaza Jeu 15 Aoû 2019 - 22:11
Aphrodissia a écrit:ou une section d'une oeuvre, c'est possible aussi. Pour ma part, je vais faire lire une seule section des Poèmes saturniens.
Merci. Je pense donner Les Regrets
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Ven 16 Aoû 2019 - 6:15
Peter Pan a écrit:Bonsoir,
merci pour tous ces échanges enrichissants !
Pour ma part, je sèche un peu : je voulais recycler l'étude du roman Au Bonheur des Dames mais cela m'empêche de proposer une recueil de nouvelles du XIX°s. Aussi, j'envisage un roman du XX°, mais peut-on considérer qu'un récit à la première personne puisse être assimilé au biographique (pour être conforme au programme) ? Par exemple L'étranger ?
Sinon, en fin de seconde, même si cela briserait la progression chronologique, est-il raisonnable de proposer Les Liaisons dangereuses ?
Non.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Angel18
Angel18
Niveau 6

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Angel18 Ven 16 Aoû 2019 - 11:31
Bonjour ! Pour celles et ceux qui envisagent de faire une séquence sur le carpe diem : quelle serait votre première séance ? Merci.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Lilypims Ven 16 Aoû 2019 - 11:50
Une étude de l'ode à Leuconoé ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Kirkê Ven 16 Aoû 2019 - 12:04
Lilypims a écrit:Une étude de l'ode à Leuconoé ?

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire : une explication déjà de la locution et de son origine avec le texte d'Horace en bilingue latin/français s'il vous plaît ! Tout ça très rapidement un demi-cours pas plus et j'enchaîne sur Ronsard.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Khorsabad Mer 21 Aoû 2019 - 14:21
Bonjour,
J'ai retardé le moment tant redouté des explications linéaires autant que possible mais là, je n'ai plus le choix... Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait d'EL en bonne et due forme... Aussi j'aimerais savoir si l'un.e d'entre vous avait un peu de temps à me consacrer dans les jours à venir afin de lire l'explication que je viens de finir ("Quand au matin ma Déesse s'habille...", Sonnet 42 du premier livre des Amours de Ronsard) et de me donner ses impressions et surtout des conseils, tant j'ai l'impression d'être à côté de la plaque...

Je vous remercie par avance Smile (et si je peux en échange vous être utile pour quoi que ce soit, n'hésitez pas !)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Tivinou Mer 21 Aoû 2019 - 19:20
LiliZaza a écrit:
Aphrodissia a écrit:ou une section d'une oeuvre, c'est possible aussi. Pour ma part, je vais faire lire une seule section des Poèmes saturniens.
Merci. Je pense donner Les Regrets

En ce qui concerne les Poèmes saturniens, on peut donner au moins les trois premières sections, et cela permet aux élèves d'appréhender les notions de recueil et de section justement, de réfléchir sur les différents titres des sections.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Aphrodissia Mer 21 Aoû 2019 - 20:16
On pourrait même peut-être donner tout le recueil en entier. J'attends d'avoir le premier retour de lecture de cette section par les élèves pour en donner une autre.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Écusette de Noireuil Jeu 22 Aoû 2019 - 12:34
Peter Pan a écrit:Bonsoir,
merci pour tous ces échanges enrichissants !
Pour ma part, je sèche un peu : je voulais recycler l'étude du roman Au Bonheur des Dames mais cela m'empêche de proposer une recueil de nouvelles du XIX°s. Aussi, j'envisage un roman du XX°, mais peut-on considérer qu'un récit à la première personne puisse être assimilé au biographique (pour être conforme au programme) ? Par exemple L'étranger ?
Sinon, en fin de seconde, même si cela briserait la progression chronologique, est-il raisonnable de proposer Les Liaisons dangereuses ?

Je vais recycler Au Bonheur des Dames, faire en autre récit Regarde les Lumières mon amour de Annie Ernaux qui est sur le même thème et qui n'est pas un roman mais plutôt un "journal extime", et proposer en cursive un recueil de nouvelles du XXème , ce n'est pas ce qui manque!
C'est pour le moment ma seule certitude...
Et je commencerai par la littérature d'idées avec un parcours sur la condition féminine mais c'est  encore loin d'être bouclé.
:lecteur:

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
eponine21
eponine21
Niveau 8

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par eponine21 Jeu 22 Aoû 2019 - 12:46
Et il y a en ce moment dans le monde une série de 6 chroniques de Florence Aubenas sur un hypermarché à Mende. Ça peut aller avec le thème.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Écusette de Noireuil Jeu 22 Aoû 2019 - 13:04
Ah, merci du tuyau! (Cela pourrait d'ailleurs faire un pont avec la littérature d'idées et la presse...)
D'ailleurs après avoir remonté le fil, et vu vos progressions chronologiques, je m'interroge.
J'ai fait pendant plusieurs années des progressions chronologiques, puis devant l'incapacité des élèves à aborder le théâtre du XVIIe en début d'année je suis allée vers l'anti chronlogique pendant 3 ou 4 ans, ça ne marchait pas mal, je disais aux élèves que c'était "la machine à remonter le temps".
Là je me suis surtout penchée sur le programme de première et pour les seconde je pensais commencer par la littérature d'idées le temps qu'ils lisent Au Bonheur des dames (qui est quand même un morceau).
Pour la poésie je vais recycler Louise Labé en recueil , et des poèmes baroques jadis étudiés en L, ça passait assez bien...Mais ça me paraît difficile pour des seconde en début d'année.

Surtout que la littérature d'idées permet d'aborder la contraction de textes et que justement comme nous n'avons pas de groupes différenciés, si j'attends la fin de l'année pour l'aborder ce sera compliqué d'intéresser tout le monde.
Il y a aussi le fait que ce n'est pas mal pour les élèves de "tâter" assez vite les différents types d'exercice parce que cela peut les aider à choisir une voie ou l'autre en connaissance de cause...
Bref je suis en plein doute! programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 2314601941

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
eponine21
eponine21
Niveau 8

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par eponine21 Jeu 22 Aoû 2019 - 13:14
Exactement c’est pour ça que je l’ai dit. Ça peut faire la lecture cursive presse. J’ai lu le premier à la bibliothèque dans cette optique mardi et c’est bien. Mais moi je vais me servir de son recueil En France je pense que je vais en donner cinq ou six à lire. Je vais commencer ainsi.
En tout cas je garde le tryptique Zola Aubenas Ernaux pour l’année prochaine.
annacamille
annacamille
Niveau 6

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Jeu 22 Aoû 2019 - 13:21
Je me permets de vous demander un avis sur le choix de l'une des OI pour le roman. Je pensais à Charlotte de Foenkinos. Qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà fait lire/étudier ? La première oeuvre sera sans doute un Zola ou un Maupassant...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par cannelle21 Jeu 22 Aoû 2019 - 13:38
annacamille a écrit:Je me permets de vous demander un avis sur le choix de l'une des OI pour le roman. Je pensais à Charlotte de Foenkinos. Qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà fait lire/étudier ? La première oeuvre sera sans doute un Zola ou un Maupassant...
Je dirais que c'est un peu dommage de faire étudier Foenkinos. C'est sympa, à la limite en cursive, mais ce n'est guère consistant.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par Mélisande Jeu 22 Aoû 2019 - 13:42
annacamille a écrit:Je me permets de vous demander un avis sur le choix de l'une des OI pour le roman. Je pensais à Charlotte de Foenkinos. Qu'en pensez-vous? L'avez-vous déjà fait lire/étudier ? La première oeuvre sera sans doute un Zola ou un Maupassant...

Ma fille l'a lu en seconde, en cursive. Elle a beaucoup aimé. Mais cela suffit amplement de le donner en cursive, à mon avis. il n'y a pas assez de matière ou de résistance du texte pour l'étudier en OI. Wink

eponine21
eponine21
Niveau 8

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par eponine21 Jeu 22 Aoû 2019 - 14:04
et pourtant sur un site académique Grenoble il est donné en modèle d'OI dans un exemple de progression nouveaux programmes.
https://lettres-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/sites/default/files/media-fichiers/2019-06/jdi-grenoble_2019-atelier_lecture.pdf
toute la séquence est détaillée.
annacamille
annacamille
Niveau 6

programmes - [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes] - Page 13 Empty Re: [Lettres 2de - Idées nouveaux programmes]

par annacamille Jeu 22 Aoû 2019 - 15:22
Je vais voir pour garder au moins Charlotte en cursive...Cela dependra du niveau. Et peut-être faire La Place de A. Ernaux...j'hésiterai forcément tant que je ne connaîtrai pas bien mes classes!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum