Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve - Page 2 Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Lédissé Dim 16 Juin 2019 - 8:49
Leroy86 a écrit:Le devoir de réserve va de soi mais ça n'empêche pas l'engagement pour ses droits élémentaires, on ne peut plus voir nos revenus diminuer, nos retraites s'évaporer sans rien dire. Je sais que la grève des prochains jours mobilisera plus que ce que la méthode Coué ministérielle laisse entrevoir. Je n'y peux rien si la hiérarchie, et là je parle de mon cas, prend la moindre revendication pour une agression: quand mon cde me rappelle le devoir de réserve et d’exemplarité (génial ce nouvel argument!) lorsque j'avise mes collègues en salle des profs des actions à venir, je pense qu'on passe un cap, là on remet implicitement en cause le droit de grève (après si ça réagit comme cela, c'est qu'il y gros à perdre) .
Non. D'une part, nous n'avons pas de "devoir de réserve", c'est une légende. D'autre part, quand bien même nous en aurions un, il serait loin d' "aller de soi" : ce serait une absurdité morale. Il s'agirait de retirer sa liberté d'expression à quelqu'un sous prétexte qu'il est fonctionnaire ; la liberté d'expression est inaliénable ; y porter atteinte est particulièrement absurde pour les intellectuels que nous sommes censés être, et les personnes engagées au service des générations futures (et non du gouvernement) que nous sommes. C'est au contraire notre devoir moral d'alerter la population sur une évolution négative de l'Education Nationale.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve - Page 2 Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Verdurette Dim 16 Juin 2019 - 9:08
Le devoir de réserve existe, mais il consiste à ne pas dévoiler des informations confidentielles : ne pas dire que tel élève est autiste, que telle famille a tel problème etc ... On n'est pas censé non plus dire ce qu'on pense sur un plan politique alors qu'on est en réunion de parents, et encore moins aux élèves. Communiquer sur ces sujets par le biais du cahier de liaison ou d'un ENT scolaire est une faute, et c'est normal.

En revanche une fois sortis de l'école, nous redevenons des citoyens lambda quant à nos opinions et engagements. Nier cela serait, à mon sens, anticonstitutionnel.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve - Page 2 Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Ramanujan974 Dim 16 Juin 2019 - 9:22
Verdurette a écrit:Le devoir de réserve existe, mais il consiste à ne pas dévoiler des informations confidentielles : ne pas dire que tel élève est autiste, que telle famille a tel problème etc ...

Ceci me semble plus tenir de la confidentialité et du secret professionnel que du devoir de réserve, un peu comme les barèmes de correction du bac.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve - Page 2 Empty Re: Ce que le projet de loi Blanquer vous réserve

par Kilmeny Dim 16 Juin 2019 - 9:53
Verdurette a écrit:Le devoir de réserve existe, mais il consiste à ne pas dévoiler des informations confidentielles : ne pas dire que tel élève est autiste, que telle famille a tel problème etc ...

Oui, enfin, parfois il faudrait le dire. Je me souviens d'élèves à la santé défaillante pour lesquels on ne nous a rien dit, parce que la famille avait demandé le silence et pour lesquels, cela a fini par être très problématique ou aurait pu être très dangereux.
L'élève qui avait de grosses allergies alimentaires aux lourdes conséquences et qui partait en voyage scolaire ... L'élève Gilles de la Tourette qui pouvait être violent mais il ne fallait surtout pas qu'on le sache...(la manipulation de certains produits en Chimie a failli très mal se terminer)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum