Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Zagara Lun 2 Sep 2019 - 22:43
Ouais en gros montrer comment l'application sans discernement des traités vide les territoires de leur main d'oeuvre qualifiée et de leurs usines ; la routine de l'Europe du XXIe siècle quoi. pingouin
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Lun 2 Sep 2019 - 22:45
Elyas a écrit:
sebpog a écrit:Si on fait la construction européenne en géo (donc pas en histoire) n'y a t'il pas un risque qu'ils soient déstabilisés si on leur file une question (développement  surtout) dessus

Cela n'est jamais arrivé à mes élèves. Ils sont assez intelligents pour comprendre que ce court exposé du contexte exprime avant tout des pratiques géographiques : la dynamique des traités, le principe de l'adhésion, la résolution par des arbitrages etc.

Il ne faut pas s'étendre sur la construction avec force de détails mais avant tout par ses lignes-forces qui donnent lieu à des pratiques géographiques initiées par des acteurs géographiques sur leurs espaces. Bref, de la géographie abi
Oulah !
C'est pas gagné !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sebpog Lun 2 Sep 2019 - 22:59
j'insiste mais du coup la séquence "affirmation et mise en oeuvre du projet européen", si on veut en faire une question de développement en histoire, je crains que les miens se mélangent bien les pinceaux ...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Lun 2 Sep 2019 - 23:05
Je leur dis que c'est un tout, on parle de L'UE/Europe dans nos 3 matières en 3e.
Et je ne vois guère en quoi ce peut être un problème pour les élèves, tant qu'ils ont retenu quelque chose, que ce soit une question en Histoire ou en Géo.
De la même façon que les symboles de l'UE peuvent tomber en EMC et peuvent être placés en Histoire ou en Géo par les élèves.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Honchamp Lun 2 Sep 2019 - 23:14
Je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu une question sur l'UE en hist ou en géo, ou en EMC, au brevet.
Tous les ans, j'essaie de traiter ça correctement , pour pas grand chose...

Pourquoi cela ne tombe jamais ? Mystère...
Peur d'un carnage de la part de nos pontes ?

Donc, faut-il se mettre la rate au court-bouillon...
Même philosophie que Fesseur Pro, sinon.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Mar 3 Sep 2019 - 6:16
C'est tombé dans un centre étranger il me semble.

Pour ma part, j'explicite très clairement : dans le titre je dis histoire ET géo. Je leur dis que la partie 1 est l'histoire et le reste de la géo. Pas de souci.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sebpog Mar 3 Sep 2019 - 7:00
C'est ce que je fais aussi pour éviter toute confusion mais en gardant un lien très fort (et c'est le seul qu'on puisse manifestement faire en 3e à ma connaissance), puisque l'histoire explique la géo
Mais vos remarques sont intéressantes
Voyez-vous du coup une incohérence à ce qu'on puisse traiter le thème 3 de géo (UE et France) avant le thème 2 (aménagement du territoire)?
Ou est-il préférable de garder l'ordre des thèmes en géo
(je me fais inspecter cette année, pas envie qu'on passe 1/2h sur la progression lors de l'entretien comme cela m'est déjà arrivé lors d'une inspection précédente ...)


Dernière édition par sebpog le Mar 3 Sep 2019 - 7:05, édité 1 fois
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sebpog Mar 3 Sep 2019 - 7:05
Dernière chose puisqu'il s'agit du post des 3e: pendant longtemps j'ai fonctionné en séquences/ séances, mais depuis 2 ans j'ai abandonné les séances: je fais écrire le titre de séquence, en général une accroche et courte intro puis sa problématique, et le titre de la 1e partie
Question bête mais... vous indiquez des titres de séance dans les cahiers ou de façon classique organisez vos cours avec des I, II ...
Perso je mets les titres de séance dans le cahier de texte numérique mais plus sur les cahiers
J'ai d'ailleurs remarqué qu'on parlait de plus en plus de leçon...
Cela parait un détail mineur mais j'ai vraiment pas envie qu'on me pinaille là-dessus
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Jenny Mar 3 Sep 2019 - 7:15
Je mets des grands titres partout. Pas de titre de séance.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Elyas Mar 3 Sep 2019 - 12:59
Je ne mets plus de I- ou petit a- depuis 15 ans.
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty EMC en 3e

par sebpog Mar 3 Sep 2019 - 14:31
Bonjour, une nouvelle question puisque je suis dedans: avec les nouveaux ajustements en EMC en 3e
Je suis en train de refaire la programmation mais j'ai l'impression que les attendus sont un peu "fouillis"
En gros, avant je faisais:
I Les valeurs, principes et symboles de la citoyenneté + nationalité (France et Europe)
II Etre citoyen dans un état démocratique (institutions, lois, engagement citoyen)
III Défense et sécurité

Or, je note qu'il faut intégrer:
- Les discriminations
- La francophonie
- Les composantes de la communauté nationale

J'en ai peut-être loupé, mais je comptais les intégrer à mon ancienne progression, sauf que j'ai la nette impression qu'on ne doit plus trop traiter la 1e partie (valeurs, principes et symboles), je compte donc la changer avec les composantes de la communauté nationale et les discriminations
J'ai quand même peur d'avoir lu de travers
Avez-vous des idées?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mar 3 Sep 2019 - 17:08
Je ne change rien en EMC en 3e et je pense être dans les clous.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Mar 3 Sep 2019 - 18:18
sebpog a écrit:Dernière chose puisqu'il s'agit du post des 3e: pendant longtemps j'ai fonctionné en séquences/ séances, mais depuis 2 ans j'ai abandonné les séances: je fais écrire le titre de séquence, en général une accroche et courte intro puis sa problématique, et le titre de la 1e partie
Question bête mais... vous indiquez des titres de séance dans les cahiers ou de façon classique organisez vos cours avec des I, II ...
Perso je mets les titres de séance dans le cahier de texte numérique mais plus sur les cahiers
J'ai d'ailleurs remarqué qu'on parlait de plus en plus de leçon...
Cela parait un détail mineur mais j'ai vraiment pas envie qu'on me pinaille là-dessus

C'est quoi des titres de séance ?
Moi je fais noter le titre du chapitre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Mar 3 Sep 2019 - 18:20
Fesseur Pro a écrit:Je ne change rien en EMC en 3e et je pense être dans les clous.

Pareil. Raz-le-bol d'avoir des trucs qui change tous les ans.
En plus c'est mal écrit, on ne comprend pas vraiment concrètement ce qu'il faut faire.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Luciano Poniatowski Jeu 19 Sep 2019 - 18:33
C'est ma première année avec des classes de troisième et j'angoisse un peu, je me demande toujours si ce que je fais est suffisant. Je sais que pour ceux qui ont des troisièmes depuis longtemps, ça peut sembler ultra classique, mais je me demandais comment vous abordez le génocide des Juifs pendant la seconde guerre mondiale ? Je pense que je ne suis pas rentré assez dans les détails. Je parle des einsatzgruppen, de la Shoah par balles, d'Auschwitz, mais je n'ai pas l'impression que ce que je fasse soit particulièrement original et intéressant et ça me frustre. Avez-vous quelques idées de supports à étudier, de méthodes pour cette partie précise du programme ?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par amalricu Jeu 19 Sep 2019 - 18:41
Bonsoir,

Une ressource parmi tant d'autres :

https://www.histoirealacarte.com/la-Seconde-Guerre-mondiale-1939-1945/la-solution-finale
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Jeu 19 Sep 2019 - 19:34
Video très intéressante, merci.
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par sebpog Jeu 19 Sep 2019 - 19:53
Luciano Poniatowski a écrit:C'est ma première année avec des classes de troisième et j'angoisse un peu, je me demande toujours si ce que je fais est suffisant. Je sais que pour ceux qui ont des troisièmes depuis longtemps, ça peut sembler ultra classique, mais je me demandais comment vous abordez le génocide des Juifs pendant la seconde guerre mondiale ? Je pense que je ne suis pas rentré assez dans les détails. Je parle des einsatzgruppen, de la Shoah par balles, d'Auschwitz, mais je n'ai pas l'impression que ce que je fasse soit particulièrement original et intéressant et ça me frustre. Avez-vous quelques idées de supports à étudier, de méthodes pour cette partie précise du programme ?

Pour en avoir depuis la réforme, perso je fais pareil, mais sous un angle différent
Ghettos avec témoignage et extraits du "pianiste", einsatzgruppen aussi pour aborder Wanssee et surtout HDA (français + arts pla) sur l'extermination avec MAUS (le coeur de la séquence)
j'ouvre la séance sur "le fils de saul" (premières minutes) ca met dans l'ambiance, par contre je ne sacralise pas cette partie du programme sur le génocide...
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par poybe Jeu 19 Sep 2019 - 21:24
Fesseur Pro a écrit:Video très intéressante, merci.
Spoiler:

Nous avons abonné le collège pour 120€ par an. Accès illimité au site pour tous les élèves, leurs parents, les collègues ... (un peu plus de 400 élèves)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mer 2 Oct 2019 - 17:34
Merci poybe.

Sinon, je suis dans le 1er chapitre d'EMC, "Valeurs, principes et symboles...".
Concernant les principes, j'ai lu ça : Par ailleurs, les dernières révisions de la Constitution ont introduit de nouveaux principes.
Ainsi, la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a établi le principe de l’organisation décentralisée de la République.
Celle du 1er mars 2005 a proclamé l’attachement du peuple français « aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement », dont notamment le développement durable et le principe de précaution.
Enfin, la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 a complété les dispositions en faveur de l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives en les étendant aux « responsabilités professionnelles et sociales » (article 1 de la Constitution).

https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/veme-republique/heritages/quels-sont-principes-fondamentaux-republique-francaise.html?xtor=RSS-13/feed/

Vous en parlez ?
Il faut en parler ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Mer 2 Oct 2019 - 17:45
Fesseur Pro a écrit:Merci poybe.

Sinon, je suis dans le 1er chapitre d'EMC, "Valeurs, principes et symboles...".
Concernant les principes, j'ai lu ça : Par ailleurs, les dernières révisions de la Constitution ont introduit de nouveaux principes.
Ainsi, la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a établi le principe de l’organisation décentralisée de la République.
Celle du 1er mars 2005 a proclamé l’attachement du peuple français « aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement », dont notamment le développement durable et le principe de précaution.
Enfin, la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 a complété les dispositions en faveur de l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives en les étendant aux « responsabilités professionnelles et sociales » (article 1 de la Constitution).

https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/veme-republique/heritages/quels-sont-principes-fondamentaux-republique-francaise.html?xtor=RSS-13/feed/

Vous en parlez ?
Il faut en parler ?

oh non !! Zut alors.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Fesseur Pro Mer 2 Oct 2019 - 18:04
Je ne pense pas que ce soit au programme non plus.
Je le ferai lire aux élèves et basta.
En attendant de plus amples informations.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Malaga Dim 6 Oct 2019 - 13:42
Je suis également dans ce chapitre et non, je n'en ai pas parlé à mes élèves. Tant pis...

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par *Fifi* Dim 6 Oct 2019 - 14:21
Je suis super en retard cette année...
D'habitude avant toussaint, j'ai réussi à faire un chapitre d'EMC en plus des deux premiers d'histoire. Là, ça ne sera pas le cas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Hugo78 Dim 6 Oct 2019 - 16:26
Fesseur Pro a écrit:Merci poybe.

Sinon, je suis dans le 1er chapitre d'EMC, "Valeurs, principes et symboles...".
Concernant les principes, j'ai lu ça : Par ailleurs, les dernières révisions de la Constitution ont introduit de nouveaux principes.
Ainsi, la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a établi le principe de l’organisation décentralisée de la République.
Celle du 1er mars 2005 a proclamé l’attachement du peuple français « aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement », dont notamment le développement durable et le principe de précaution.
Enfin, la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 a complété les dispositions en faveur de l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives en les étendant aux « responsabilités professionnelles et sociales » (article 1 de la Constitution).

https://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/veme-republique/heritages/quels-sont-principes-fondamentaux-republique-francaise.html?xtor=RSS-13/feed/

Vous en parlez ?
Il faut en parler ?

Non, c'est déjà assez compliqué comme ça à faire passer...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 3e - Page 8 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 3e

par Isis39 Dim 6 Oct 2019 - 17:43
J'ai fait le chapitre d'EMC sur valeurs principes et symboles, les deux premiers chapitres d'histoire. J'entame la Seconde Guerre mondiale.
Mais je vais bientôt perdre des heures...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum