Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Philomène87 Mer 14 Avr 2021 - 12:26
Je me souviens que la seule et unique fois où j'ai postulé et donc envoyé ces fameux mails (à la fin de mon année de stage pour la T1), j'avais envoyé mes mails sur les adresses que j'avais trouvées (secrétariat en général), et je n'avais reçu aucun accusé de réception.
Je pense que ce n'est qu'une formalité... non ? Accordent-ils vraiment une importance à ces candidatures, étant donné que l'attribution des postes est très encadrée ? (c'est une vraie question, je n'en sais rien)
Si tu as appelé les établissements et qu'ils ne répondent pas, tu n'y peux rien... A mon avis, ils ont bien reçu tes courriels et les verront au retour de vacances.
farfalla
farfalla
Empereur

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par farfalla Mer 14 Avr 2021 - 15:12
Tu n’as pas eu un listing des adresses des établissements ? On nous en a envoyé une ici.
J’ai demandé un accusé de réception et de lecture via l’adresse académique.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
floisa
floisa
Niveau 9

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par floisa Mer 14 Avr 2021 - 15:24
Bonjour, savez-vous si on peut postuler si l'on est actuellement dans le public?
Philomène87
Philomène87
Sage

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Philomène87 Mer 14 Avr 2021 - 15:31
Non, si on veut passer du public au privé il faut envoyer une candidature à la DDEC et passer l'entretien du préaccord collégial. Ensuite, la DDEC t'affecte fin août sur les postes de la liste qui n'ont pas été pourvus.
En plus, tu perdrais le bénéfice de ton concours et tu deviendrais contractuelle.
A moins qu'il y ait une façon de faire reconnaître l'équivalence du concours public vs privé, mais je ne pense pas.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Clecle78 Mer 14 Avr 2021 - 15:48
Autrefois on pouvait etre détaché mais c'etait une procédure longue et complexe. Je ne suis pas sûre que ça existe encore.
floisa
floisa
Niveau 9

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par floisa Mer 14 Avr 2021 - 16:02
Merci pour vos réponses, mais en regardant le formulaire de candidature, je vois qu'il est possible de cocher le statut "titulaire du public".
Pat B
Pat B
Érudit

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Pat B Mer 14 Avr 2021 - 20:41
Oui, parce que le statut de détaché doit toujours exister. Mais je suppose qu'il faut l'accord du rectorat pour ça. Je ne sais pas, étant dans le privé...
Pink_poodle
Pink_poodle
Niveau 2

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Pink_poodle Jeu 15 Avr 2021 - 9:09
D'après mon expérience ainsi que celle des collègues, c'est apparement complètement normal que tu n'aies pas eu de retour aux mails envoyés pour l'instant.
Cela peut paraître très choquant, mais il semblerait qu'en général les chefs d'établissement attendent LA FIN de la saisie des voeux pour donner signe de vie et convenir des rendez-vous et des entretiens avec les candidats. Mouvement dans le privé - Page 2 2834897253
Comment les candidats peuvent-ils savoir s'ils ont envie de postuler, si un établissement leur conviendrait ou non? Difficile de faire ce choix seulement en se basant sur le peu d'infos disponibles sur internet... Pourquoi alors ce mode de fonctionnement?

Pas d'inquiétude, si jamais après un entretien avec un chef d'établissement vous vous dîtes que vous ne souhaitez plus postuler chez eux (ce qui m'est arrivée), ou que vous avez envie de changer l'ordre de vos voeux, il EST possible de modifier la saisie des voeux. Il faut juste creuser un peu, et chercher les coordonnées du président de la CAE (commission académique de l'emploi). En cherchant sur internet, vous devriez trouver. Je vous conseillerai de chercher ces infos sur plusieurs sites (car on ne sait pas si les sites sont à jour), et vous pouvez également chercher "président commission académique de l'emploi" AVEC "nom de l'académie". Pour être sûr, vous pouvez même envoyer un mail aux syndicats et leur demander.

Pour ce qui est l'ordre des règles de priorité, je ne suis pas 100% convaincue que ce soit toujours bien respecté. En effet, dans le privé sous contrat, les CDE peuvent très bien refuser un candidat sous prétexte qu'il/elle ne convient pas au projet de l'établissement. Les chefs d'établissement ont quand même beaucoup de pouvoir.

Je ne serais pas surprise non plus si vous ne recevez aucun retour de la part de certains établissements. Ils ont sûrement un non titulaire (un maître auxiliaire, ou qqn en CDI) dont ils cherchent à protéger le poste/à garder. Ce n'est pas tout à fait légal, mais assez fréquent. Pour vous dire, la dernière fois que je me suis mise au mouvement, j'ai postulé à 9 établissements, mais je n'ai eu un retour que de la part de 3 sur 9 (alors que pourtant je suis anglophone natif)... J'ai regardé le mouvement l'année suivante, et comme par hasard ces mêmes postes sont toujours soi-disant "disponibles"... étrange...

À votre place, j'accorderais une grande importance quand même aux lettres de motivation (sait-on jamais, peut-être qu'il y en a qui les lisent attentivement...). Pour faire les lettres de motivation, regardez sur le site internet des établissements et vérifiez le projet d'établissement, ainsi que ses valeurs. Essayez de reformuler tout cela dans la lettre de motivation.

Pendant l'année de stage, on nous avait conseillé de prendre contact et se faire connaître auprès des chefs d'établissements AVANT le mouvement. Pour cela, vous pouvez envoyer CV + lettre de motivation en début d'année (fin janvier me semble pas trop mal - avant cela sera trop tôt car les établissements n'auront pas encore traité toutes les demandes de mouvement/départs en retraite, et ne sauront pas trop qui part). Cela étant dit, je l'ai fait (et une collègue aussi dans une autre académie), et nous n'avons pas eu trop de retour...

Une autre possibilité est d'appeler les établissements et prendre contact directement avec les secrétaires avant la publication des postes (disons environ un mois avant). Aucune garantie, mais avec un peu de chance, vous tomberez sur des secrétaires qui vous renseigneront quels postes seront publiés au mouvement (et on vous dira peut-être quand même de 'passer par le mouvement' dans tous les cas).

Enfin, attention: selon les académies, il peut exister une liste "d'additifs au mouvement", à savoir des postes NON-publiés au mouvement... Par exemple, sur celle de l'Académie de Paris figurent 500 postes Mouvement dans le privé - Page 2 1599759099 Ces postes à l'additif du mouvement ne sont pas publiés sur le mouvement officiel. Il semblerait que ce soit les "changements à la dernière minute" qui n'ont pas pu être mis à jour sur le mouvement à temps, mais bon, si on compare la liste d'une année à une autre, il y a des similarités. S'agiront-ils des postes 'protégés'? Bon, c'est pas dit que vous aurez de la chance à être pris(e) en postulant sur un de ces postes, mais qui ne tente rien n'a rien... Pour obtenir cette liste d'additifs au mouvement, il faut se rapprocher des syndicats. J'ai appris l'existence de cette liste par un mail des syndicats.

D'ailleurs, je confirme - si on ne veut pas perdre son poste/partir ailleurs, il suffit de ne pas émettre de voeux. On peut s'inscrire au mouvement tous les ans si on veut.

Pour ce qui est le détachement public - privé, il semblerait que c'est toujours possible, mais il faudrait faire une demande de détachement auprès du rectorat, et également solliciter "l'accord collégial" auprès du CAAC de l'enseignement catholique.

Bon courage à tout le monde et bonnes vacances! :flower:
Pat B
Pat B
Érudit

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Pat B Jeu 15 Avr 2021 - 9:30
Pink_poodle a écrit:
Pour ce qui est l'ordre des règles de priorité, je ne suis pas 100% convaincue que ce soit toujours bien respecté. En effet, dans le privé sous contrat, les CDE peuvent très bien refuser un candidat sous prétexte qu'il/elle ne convient pas au projet de l'établissement. Les chefs d'établissement ont quand même beaucoup de pouvoir.

Je ne serais pas surprise non plus si vous ne recevez aucun retour de la part de certains établissements. Ils ont sûrement un non titulaire (un maître auxiliaire, ou qqn en CDI) dont ils cherchent à protéger le poste/à garder. Ce n'est pas tout à fait légal, mais assez fréquent. Pour vous dire, la dernière fois que je me suis mise au mouvement, j'ai postulé à 9 établissements, mais je n'ai eu un retour que de la part de 3 sur 9 (alors que pourtant je suis anglophone natif)... J'ai regardé le mouvement l'année suivante, et comme par hasard ces mêmes postes sont toujours soi-disant "disponibles"... étrange...
Juste pour ce passage : les chefs d'établissement sont obligés de respecter les règles de priorité. Ils ne peuvent pas refuser un enseignant sous prétexte qu'il ne correspond pas au projet d'établissement. Ils n'ont pas de pouvoir réel de nomination ou de refus (sauf sur les postes à profil je crois).
Bien sûr, ils vont faire croire le contraire, et la CAE va vous positionner là où ils voudront. Mais légalement, c'est le rectorat qui nous emploie, c'est lui qui décide de nos affectations. Il suffit d'un mail au rectorat, avec l'appui d'un syndicat, pour signaler que les priorités n'ont pas été respectées, et les choses rentrent dans l'ordre. C'est ce qu'a fait mon conjoint il y a quelques années...
Evidemment, pour cela, il faut être informé de ce qui se trame en CAE, ou avoir de fortes suspicions qu'on est en train de se faire entourlouper : or ils se gardent bien de faire des retours, jusqu'au tout dernier moment... Bref, un conseil : si vous voulez vraiment un poste et que vous avez de fortes raison de penser que vous êtes prioritaires sur ce poste, il faut contacter le rectorat, et de préférence contacter aussi un syndicat pour leur demander leur appui (ne serait-ce que parce qu'ils savent qui contacter et à quelle date).
Philomène87
Philomène87
Sage

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Philomène87 Jeu 15 Avr 2021 - 9:41
En fait, si on postule sur des postes mais qu'on n'est accepté nulle part, on reste sur celui sur lequel on est, automatiquement ?

@Pat B Mais alors à quoi servent les lettres de motivation, si les CDE n'ont pas leur mot à dire ? J'avoue que ça m'intéresse, moi qui ne sais pas trop quoi mettre dans mes lettres (je vais éviter d'écrire "là où je suis c'est trop pourri" Very Happy ).


Dernière édition par Philomène87 le Jeu 15 Avr 2021 - 9:44, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Clecle78 Jeu 15 Avr 2021 - 9:43
Oui
Pink_poodle
Pink_poodle
Niveau 2

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Pink_poodle Jeu 15 Avr 2021 - 9:59
Pat B a raison - légalement, les ordres de priorité doivent se faire respecter car ce n'est pas le CDE qui nous emploie, mais bien le rectorat.
Mais attention, dans les faits, il faut être très vigilant car on peut se faire marcher dessous! Il faut être bien informé afin de surveiller sa demande de mutation et vérifier que tout est bien respecté (ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde, il me semble).
Pour les lettres de motivation, ça sert quand même à qqch... À partir des lettres de motivation/CVs et entretiens, les CDE formulent eux aussi leurs "voeux", en classant les candidats ayant postulé à tel poste.
Après, tout passe en commission (CAE), et on vérifie l'ordre des priorités et on attribue les postes, le but étant de classer les prioritaires d'abord (en fonction des voeux des enseignants et des CDE). Je conseille de prendre contact avec un syndicat qui pourra suivre votre dossier et vous tenir informé du poste qui vous aura été attribué avant les résultats officiels de la commission.
Lisette
Lisette
Niveau 2

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Lisette Jeu 15 Avr 2021 - 10:02
Philomène87 a écrit:Je pense que ce n'est qu'une formalité... non ? Accordent-ils vraiment une importance à ces candidatures, étant donné que l'attribution des postes est très encadrée ? (c'est une vraie question, je n'en sais rien)

Je me pose moi aussi la question, car si ces établissements respectent les accords sur l'emploi des maîtres, ces candidatures ne doivent avoir d'utilité que dans de très rares cas, par exemple si les deux postulants qui sont au coude à coude ont à la fois la même priorité (C1, B3...), la même ancienneté et le même ordre de priorité dans leurs voeux. Si un accord à l'amiable n'est pas trouvé entre eux, alors j'imagine que c'est ici que le chef d'établissement tranche et choisit celui des deux qui lui plaît le plus...

Je me suis quand même appliquée à faire ces lettres de motivation car mon contact syndical avait beaucoup insisté là-dessus Mouvement dans le privé - Page 2 2834897253
D'après lui, il n'est pas anormal de n'avoir aucun retour de certains établissements.

C'est dommage car les avoir au téléphone m'aurait au moins permis de connaître mes chances d'être affectée là-bas. J'ai par exemple un établissement qui m'a appelée et m'a indiqué que j'étais la seule à avoir postulé, et qu'ils acceptaient volontiers ma candidature. Psychologiquement, je trouve intéressant d'avoir quelques informations supplémentaires avant les propositions d'affectation qui ne tombent que courant juin.


Edit
farfalla a écrit:Tu n’as pas eu un listing des adresses des établissements ? On nous en a envoyé une ici.
J’ai demandé un accusé de réception et de lecture via l’adresse académique.

J'en ai eu pour quelques académies mais pas toutes. Et je n'ai pas pensé à utiliser mon adresse académique, j'ai utilisé mon adresse personnelle et après recherche elle ne propose pas la fonctionnalité "accusé de réception / confirmation de lecture".
Pat B
Pat B
Érudit

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Pat B Jeu 15 Avr 2021 - 10:21
La lettre de motivation et surtout l'entretien sont importants pour trancher entre deux candidats ayant un niveau de priorité similaire.
Car dans les faits, il y a peu de niveaux de priorité, et je ne suis pas certaine que l'ancienneté soit réellement prise en compte par exemple.
Les priorités officielles sont :
1) maîtres titulaires d'un contrat définitif dont le service a été réduit ou supprimé

Les maîtres dont le service est supprimé bénéficient de la priorité d'accès aux services vacants. De même, les maîtres qui ont leur service réduit à un volume d'heures inférieur à celui de l'année précédente, et ce dès la première heure, bénéficient également de cette priorité. La perte d'une ou plusieurs heures supplémentaires annuelles n'est pas constitutive d'une réduction de service au sens du décret. Les maîtres dont le contrat a été résilié à leur demande, ainsi que les maîtres ayant fait l'objet d'une résiliation de contrat pour motif disciplinaire ou insuffisance professionnelle, ne peuvent prétendre au bénéfice de cette priorité d'emploi.

Sont assimilés aux maîtres dont le service est réduit ou supprimé :

- les maîtres qui ont bénéficié d'une priorité d'accès aux services vacants au titre de l'année précédente et dont la situation n'a pu être réglée que par l'attribution d'un service à temps incomplet ou d'heures sur un service protégé ;

- les chefs d'établissement, chefs d'établissement adjoints ou chargés de formation des maîtres dont l'activité n'ouvre pas droit à un service protégé et qui souhaitent reprendre un service d'enseignement ;

- les maîtres à temps partiel autorisé ou à temps incomplet souhaitant reprendre une activité à temps complet.

- les maîtres ayant bénéficié d'un congé parental ou d'une disponibilité et dont le service n'est plus ou pas protégé.

2) maîtres titulaires d'un contrat définitif candidats à une mutation

Les maîtres candidats à une mutation bénéficient également d'une priorité d'accès aux services vacants.

Sont assimilés aux maîtres candidats à une mutation :

- les maîtres autorisés définitivement, pour un motif médical, à exercer dans une échelle de rémunératioin ou dans une discipline autre que celle au titre de laquelle ils sont titulaires d'un contrat définitif ;

- les maîtres titulaires d'un contrat définitif résilié sur leur demande, pour un motif légitime, qui souhaitent reprendre une activité d'enseignement ;

- les maîtres ayant bénéficié d'un congé parental ou d'une disponibilité dont la durée est supérieure à la durée de protection du service, ou d'une disponiblité non assortie de la protection du service, et souhaitant réintégrer l'enseignement privé sous contrat dans un département ou une académie autre que leur département ou académie d'origine.

Les services des maîtres candidats à une mutation doivent être déclarés au mouvement comme susceptibles d'être vacants.

Dans le cas où un maître contractuel exerce dans plusieurs unités pédagogiques d'un même ensemble scolaire, il n'est pas nécessaire qu'il participe au mouvement en cas de modification de son service, sauf demande de mutation, dès lors que son horaire total, hors heures supplémentaires, demeure inchangé. La commission consultative mixte est informée des noms des maîtres dont l'horaire total est inchangé mais dont le lieu d'implantation du contrat est modifié par suite de la nouvelle répartition horaire entre les unités pédagogiques.

3) lauréats des concours externes ayant validé leur année de formation

et

4) lauréats des concours internes ayant validé leur année de stage

et

5) bénéficiaires d'une mesure de résorption de l'emploi précaire ayant validé leur année de stage
source : https://iprofprive.adc.education.fr/iprofprive/iprof/index.jsp?page=../fiches/iprof_mouvement.htm
choup78
choup78
Habitué du forum

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par choup78 Jeu 15 Avr 2021 - 11:06
Non l'ancienneté n'est pas prise en compte par la CAE, d'où l'intérêt de peaufiner sa lettre de motivation.
Par contre des CDE qui privilégient des maîtres aux oui, ça existe bel et bien... d'où l'intérêt, quand on demande une mutation, de se faire accompagner par un syndicat.

Bon courage !
Pink_poodle
Pink_poodle
Niveau 2

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Pink_poodle Jeu 15 Avr 2021 - 11:22
Lisette - on va sûrement vous rappeler APRÈS la fin de saisie des voeux des candidats pour convenir d'un entretien... C'est bizarre, mais apparement ça fonctionne comme ça.

Pas de stress - tu pourras normalement changer l'ordre de tes voeux après la fin du mouvement (jusqu'à un certain délai selon les académies). Pour cela, il faut creuser un peu sur internet et trouver l'adresse mail du président de la CAE (commission académique de l'emploi) et lui écrire.
Stephane N
Stephane N
Niveau 1

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Stephane N Ven 16 Avr 2021 - 10:51
Bonjour à tous,

je découvre avec intérêt ce tableau des services vacants (je ne suis pas enseignant mais j'ai en projet de faire des suppléances).
Il y a la distinction Vacant/Susceptible => Vacant c'est un départ certain et Susceptible c'est un professeur qui pourrait partir s'il obtient sa mutation ?

Si j'ai bien compris, l'ORS correspond aux obligations de service, cad 18h pour un enseignant mathématiques du secondaire,
il y a aussi la quotité en heure donc 9h ce sera un mi-temps.

Dans cette quotité, est ce que seules les heures de classe sont comptées ? Les conseils de classe, rdv parents et autres font parties du job sans être comptées en plus ?
Donc en collège, un professeur s'occupe de 6 classes (6x3h), c'est bien çà ?
et un professeur de lycée, 4h en seconde, il gère combien de classes ? Est ce par ex 4 classes + des heures d'accompagnement personnalisé ?
Si vous pouvez m'éclairer, merci bien.

avatar
Anatoli
Niveau 4

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Anatoli Ven 16 Avr 2021 - 14:21
Stephane N a écrit:Bonjour à tous,
je découvre avec intérêt ce tableau des services vacants (je ne suis pas enseignant mais j'ai en projet de faire des suppléances).
Il y a la distinction Vacant/Susceptible => Vacant c'est un départ certain et Susceptible c'est un professeur qui pourrait partir s'il obtient sa mutation ?

Vacant = départ à la retraite ou création de poste ou non titulaire présent sur le poste (très fréquent dans le privé) ou autre cas plus complexes...

Stephane N a écrit:Si j'ai bien compris, l'ORS correspond aux obligations de service, cad 18h pour un enseignant mathématiques du secondaire,
il y a aussi la quotité en heure donc 9h ce sera un mi-temps.
18h correspond en effet à un temps plein pour un enseignant de mathématiques du secondaire, collège ou lycée.

Stephane N a écrit:Dans cette quotité, est ce que seules les heures de classe sont comptées ? Les conseils de classe, rdv parents et autres font parties du job sans être comptées en plus ?
Oui seules les heures de classe. Tu as une indemnité (ISOE) pour l'accompagnement des élèves (conseils de classe, rdv, ...).

Stephane N a écrit:Donc en collège, un professeur s'occupe de 6 classes (6x3h), c'est bien çà ?
En mathématiques, c'est 4h30 en 6ème et 3,5h en 5ème, 4ème, 3ème. Il peut y avoir des éventuels dédoublements, des heures d'AP, ...
Un temps plein doit tourner entre 4 et 5 classes différentes, voir 6 (heures supplémentaires alors) en mathématiques au collège.

Stephane N a écrit:et un professeur de lycée, 4h en seconde, il gère combien de classes ? Est ce par ex 4 classes + des heures d'accompagnement personnalisé ?Si vous pouvez m'éclairer, merci bien.
En lycée il y a davantage de possibilité de composer un temps plein ... Seconde, première spécialité, première ou terminale technologique, terminale spécialité, maths complémentaire, ... et pourquoi même enseignement scientifique ou numérique.


Dernière édition par Anatoli le Ven 16 Avr 2021 - 16:48, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot)
Stephane N
Stephane N
Niveau 1

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Stephane N Ven 16 Avr 2021 - 16:35
Merci Anatoli pour ta réponse très éclairante (d'ailleurs, je ne connaissais pas l'ISOE).
Pat B
Pat B
Érudit

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Pat B Ven 16 Avr 2021 - 17:51
Stephane N a écrit:Bonjour à tous,

je découvre avec intérêt ce tableau des services vacants (je ne suis pas enseignant mais j'ai en projet de faire des suppléances).
Il y a la distinction Vacant/Susceptible => Vacant c'est un départ certain et Susceptible c'est un professeur qui pourrait partir s'il obtient sa mutation ?

Si j'ai bien compris, l'ORS correspond aux obligations de service, cad 18h pour un enseignant mathématiques du secondaire,
il y a aussi la quotité en heure donc 9h ce sera un mi-temps.

Dans cette quotité, est ce que seules les heures de classe sont comptées ? Les conseils de classe, rdv parents et autres font parties du job sans être comptées en plus ?
Donc en collège, un professeur s'occupe de 6 classes (6x3h), c'est bien çà ?
et un professeur de lycée, 4h en seconde, il gère combien de classes ? Est ce par ex 4 classes + des heures d'accompagnement personnalisé ?
Si vous pouvez m'éclairer, merci bien.


Heu.. à ma connaissance ce n'est pas 3h par classe mais 3h30 ou 4h30 selon les niveaux, au collège : on a souvent 5 classes, quitte à avoir des heures supp.
Bien évidemment, c'est hors réunion, conseil et autres...
.Au lycée on n'a jamais que des secondes, les autres niveaux n'ont pas 4h (4 ou 3 ou 6 avec en plus une pondération +10% pour les classes de première et terminale) et on complète éventuellement avec de la SNT, enseignement scientifique ou autre... ou des BTS... de l'AP si on a beaucoup de chance... on est rarement à 18h pile !
MoiProf
MoiProf
Niveau 4

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par MoiProf Mer 21 Avr 2021 - 12:55
Bonjour,

Permettez-moi de  vous faire part d'une inégalité quant à l'obligation des directeurs de publier les emplois vacants. Pour la plupart des académies, les directeurs ont éthiquement une certaine honnêteté. Ils publient les postes vacants.

Comment dénoncer les établissements qui ne jouent pas le jeu ?
Je connais une académie qui ne publie pas les postes vacants.
Est-ce légal ?
Est-ce pour protéger les contractuels qui sont sur les postes.
C'est une question d'honnêteté qui n'est pas respectée. Légal pas légal ?
Il est injuste et surtout illégal de ne pas les déclarer.
A moins qu'ils n'agissent en fonction de leur propre loi. Ils sont sans doute bien au-dessus !!
Merci pour vos lumières, c'est la cas de le dire !!
avatar
Anatoli
Niveau 4

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Anatoli Mer 21 Avr 2021 - 13:51
MoiProf a écrit:
Je connais une académie qui ne publie pas les postes vacants.
Est-ce légal ?
Est-ce pour protéger les contractuels qui sont sur les postes.

Bonjour,

Une académie qui ne publie pas les postes vacants ? Des chefs d'établissements oui ça peut arriver. Mais une académie en particulier je ne pense pas.
C'est contraire aux circulaires des rectorats. Les chefs d'établissements ont l'obligation de déclarer les services vacants.
Si ce n'est pas le cas, tu peux avoir raison c'est peut être pour protéger des contractuels.

Il me semble pour autant que ce genre de pratique est de plus en plus rare. Il est par contre assez fréquent qu'un poste soit déclaré vacant avec seulement 12h ou 15h (alors qu'il y aurait de quoi faire 18h) pour décourager des candidatures.

Après attention, ce n'est pas parce qu'un poste est occupé cette année par un non titulaire qu'il doit paraitre au mouvement (exemple : des enseignants titulaires en longue maladie).
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Carrie7 Jeu 22 Avr 2021 - 8:18
floisa a écrit:Bonjour, savez-vous si on peut postuler si l'on est actuellement dans le public?

Contrairement à ce qu'écrivent certains collègues, il est parfaitement possible de postuler en étant dans le public, mais ça s'anticipe et le résultat n'est pas garanti. Il faut effectivement solliciter un détachement auprès du rectorat, avoir sollicité le pré-accord du diocèse en amont, ET candidater auprès d'un établissement privé qui, s'il le souhaite, vous "réclamera" (à condition de ne pas avoir de candidat du privé).
J'ai une amie, T1 en maths à Paris cette année, qui enseignera dans un établissement privé l'an prochain.
Par contre ce n'est pas une procédure définitive. (Je ne connais pas les subtilités pour la suite.)
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Pénélope59 Ven 23 Avr 2021 - 10:00
Bonjour. J'aimerais avoir votre avis , vos conseils sur la situation suivante.

Je suis inscrite dans le mouvement de l'emploi en B4.

La 1ère commission de l'emploi vient de se tenir et rien ne m'a été proposé.

En revanche , j'ai eu un entretien en visio le lendemain avec un chef d'établissement très enthousiaste , ne tarissant pas d'éloge à mon sujet et ravi que le poste concerné soit mon 1er voeu.
Si ce dernier me propose comme 1er choix , ai-je , malgré tout une "chance" d'être approuvée lors de la CCMA ?

J'avoue ne plus savoir quoi penser...
choup78
choup78
Habitué du forum

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par choup78 Ven 23 Avr 2021 - 10:22
Pénélope59 a écrit:Bonjour. J'aimerais avoir votre avis , vos conseils sur la situation suivante.

Je suis inscrite dans le mouvement de l'emploi en B4.

La 1ère commission de l'emploi vient de se tenir et rien ne m'a été proposé.

En revanche , j'ai eu un entretien en visio le lendemain avec un chef d'établissement très enthousiaste , ne tarissant pas d'éloge à mon sujet et ravi que le poste concerné soit mon 1er voeu.
Si ce dernier me propose comme 1er choix , ai-je , malgré tout une "chance" d'être approuvée lors de la CCMA ?

J'avoue ne plus savoir quoi penser...

Si tu es la seule à avoir postulé oui, par contre si qq'un d'autre a postulé et est prioritaire, la ccma risque de lui proposer...
avatar
Anatoli
Niveau 4

Mouvement dans le privé - Page 2 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Anatoli Ven 23 Avr 2021 - 11:10
Pénélope59 a écrit:
Si ce dernier me propose comme 1er choix , ai-je , malgré tout une "chance" d'être approuvée lors de la CCMA ?

Oui tu as une chance. Le classement du chef d'établissement est très important dans la procédure du mouvement.

Si une autre personne demande également le poste, tout dépendra de sa priorité. Si elle est en perte d'heure (A), elle pourra malgré le classement du chef d'établissement avoir le poste. Par contre si elle a une priorité équivalente à la tienne (B), tu as une chance.

Après attention tout de même, dans certaines académies, on privilégie les personnes de l'académie. Les lauréats du concours (C ou D) étant dans les faits (et non dans les textes) parfois placés de manière préférentielle par rapport aux titulaires venant d'une autre académie (B4).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum