Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slylan
Niveau 10

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par slylan Lun 03 Fév 2020, 23:44
Haydens a écrit:
nc33 a écrit:On m'avait parlé de mutuelles très peu chères, qui ne remboursaient que les frais d'hospitalisation. Je n'ai pas creusé, mais ce serait un compromis entre rien et une formule classique.

J'en ai une depuis le premier janvier.
Je suis chez mma vital 1 a 10 euros par mois.
J'ai eu un peu de mal à la trouver.

Il est en effet difficile de trouver une assurance qui couvre uniquement l'hospitalisation. La plupart des assureurs propose une mutuelle classique niveau 1 à 30€/mois environ pour couvrir les frais d'hospitalisation (pas la chambre individuelle bien sûr ni prise en charge des dépassements d'honoraires, juste le minimum).

Pour ma part, pendant huit ans, je n'avais pas de mutuelle car je n'en voyais pas l'utilité (pas de lunettes et aucun problème dentaire). L'année dernière, je suis tombé malade et ça m'a un peu fait peur (au final un traitement antibiotique a suffi à me remettre sur pied). Depuis, j'ai pris une assurance hospitalisation à 8,7€/mois chez MMA qui offre une bonne prise en charge des frais d'hospitalisation. Je trouve que ce n'est pas une grosse somme et ça me permet d'être plus serein.

J'espère qu'un jour, on mettra au pouvoir des personnes qui auront le cran de se mettre à dos les assureurs en généralisant à tout le pays le régime local qui existe en Alsace et en Moselle : l'hospitalisation prise en charge à 100% et remboursement à 90% des soins courants.
DTemplar
DTemplar
Niveau 1

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par DTemplar Mar 11 Fév 2020, 10:51
J'ai envoyé la demande de résiliation il y a 2 semaines. (En courrier AR).
Aucune réponse maintenant? Que faire?
avatar
Ernst
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Ernst Mar 11 Fév 2020, 11:14
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020, 02:13, édité 1 fois
cit6
cit6
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par cit6 Mar 11 Fév 2020, 13:20
Bonjour à tous.

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais vraiment posé la question de quitter la MGEN, même si je trouvais que l'optique (lentilles) était mal remboursée. Mais je suis finalement bien contente de ne pas l'avoir fait car j'ai eu récemment un accident grave. ce que je peux dire en tout cas, c'est que les frais de chirurgie et d'hospitalisation (pourtant dans un hôpital privé) m'ont été intégralement remboursés (ou pris en charge).

D'autre part, je suis passée à mi-traitement, et le complément versé par la MGEN est à l'euro près ce que je reçois de l'Education Nationale (en net bien entendu, pour un mois de 31 jours). De plus, ce complément n'est pas imposable, donc je vais même m'y retrouver! (ça risque d'être différent pour le mois de février où il n'y a que 29 jours: le complément versé par la MGEN est une allocation journalière).

Les démarches ont été assez rapides pour le complément de salaire: j'ai la chance d'avoir une antenne de la MGEN proche de chez moi où j'ai toujours été bien reçue. Par contre, pour les remboursements du complément pour les frais d'hospitalisation, ça a été un peu plus long, mais j'avais moi-même tardé à envoyer les papiers, car là, ça ne passait pas par l'antenne locale de la MGEN.

Donc pour le complément de salaire, pour comparer les mutuelles, attention à bien voir ce que signifient les pourcentages: salaire net ou salaire brut?

Comme l'ont signalé certains collègues qui sont intervenu, quand tout va bien, on trouve effectivement que l'on paie trop. Mais n'oubliez pas que la MGEN couvre la perte de salaire (presque intégralement en net si j'en crois mon expérience) jusqu'à plusieurs années (en clm). Avant de changer de mutuelle, vérifiez bien que c'est le cas pour votre autre mutuelle (tout le monde n'a pas la possibilité de mettre une année de salaire de côté ou de la famille pour les aider en cas de coup dur).

Pour terminer, j'ajouterai que pour moi, la solidarité a encore un sens, donc j'accepte de payer en fonction de mes moyens pour d'autres qui ne les ont pas.

Cit6.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Celadon Mar 11 Fév 2020, 13:25
Tu étais dans un hôpital privé sans dépassement d'honoraires des praticiens qui t'ont prise en charge, je suppose, cit6 ?
avatar
Ernst
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Ernst Mar 11 Fév 2020, 13:46
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020, 02:14, édité 1 fois
cit6
cit6
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par cit6 Mar 11 Fév 2020, 14:33
Celadon a écrit:Tu étais dans un hôpital privé sans dépassement d'honoraires des praticiens qui t'ont prise en charge, je suppose, cit6 ?

Je ne sais pas précisément, je n'ai pas regardé, mais comme le chirurgien qui m'a opérée fait des dépassements d'honoraire pour ses consultations, je suppose qu'il en fait aussi pour les opérations: la MGEN couvre certains dépassements d'honoraire. La pratique de l'hôpital en question c'est de regarder la mutuelle de leurs clients pour les dépassements d'honoraire et de la contacter. En fait, presque tout a été directement pris en charge, je n'ai eu qu'une centaine d'euros à payer (4 jours d'hospitalisation), qui m'ont été remboursés ensuite.

Cit6.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Celadon Mar 11 Fév 2020, 14:45
Donc ce n'est pas une politique définie pour tout le monde ? Les uns peuvent être remboursés d'un dépassement d'honoraires, les autres non ? C'est bien mutualiste, ça ?
cit6
cit6
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par cit6 Mar 11 Fév 2020, 15:05
Céladon,
je ne sais pas vraiment comment ça se passe ou comment ça s'est passé. Je suis également à la MAIF et j'avais également déclaré l'accident à la MAIF et je sais que dans les déclarations d'accidents on indique si on a une mutuelle ou une autre assurance et que MAIF et MGEN sont en contact. Par contre, à l'hôpital, ils n'ont eu que ma carte vitale et donc aucune indication d'un contrat MAIF. Et comme je n'ai eu presque rien à payer à ma sortie, je suppose que c'est la Sécurité Sociale et la MGEN qui ont tout pris en charge. Je n'ai fait personnellement aucune démarche spéciale pour mon hospitalisation. Je n'ai fait que les déclarations d'accident auprès de tous les organismes concernés.

Je crois simplement me rappeler avoir vu il y a quelques années que les dépassements d'honoraire pouvaient être pris en charge par la MGEN sous certaines conditions (aucune idée desquelles).

Je dois dire que j'ai aussi apprécié ça dans cette situation: ne pas avoir à me poser trop de questions et à faire trop de démarches, et avoir du temps pour les faire (j'ai déclaré assez tardivement à la MGEN et comme je l'ai dit plus haut, j'ai vraiment tardé pour les envois de frais pour les remboursements). Cela avait déjà été assez compliqué de trouver un bon chirurgien qui puisse m'opérer dans les délais.

Cit6.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Waterlily Mar 11 Fév 2020, 17:41
DTemplar a écrit:J'ai envoyé la demande de résiliation il y a 2 semaines. (En courrier AR).
Aucune réponse maintenant? Que faire?
Je suis un peu dans le même cas que toi, j’ai envoyé ma lettre de résiliation récemment. J’ai reçu une réponse officielle (par sms) et un coup de fil pour confirmer la date de fin du contrat. Un peu plus de deux semaines. Si tu as un doute, tu peux toujours les appeler.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par lilicheng Mar 11 Fév 2020, 23:26
Le demain de traitement est d'environ 4-5 semaines, ça passe par plusieurs bureaux. Ne pas hésiter à relancer.
mariemaths
mariemaths
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par mariemaths Mer 12 Fév 2020, 14:31
bonjour,
La MGEN ne rembourse pas de dépassements d'honoraires pour les médecins ( à voir ... car elle a mis en place des tas de nouveaux contrats) par contre avec le vieux contrat enseignant que j'avais avec prévoyance elle m'a remboursé il y a 2 ans 20% de  dépassements d'honoraires pour hospitalisation ambulatoire.
Donc pour les hospitalisations elle va jusqu'à 1,2 du tarif sécurité sociale. Bon pour une autre hospitalisation, tout était pris en charge pas la SS, donc chaque cas est particulier.

Par contre je viens d'entendre que bientôt on pourra quitter sa mutuelle en cours de contrat, c'est déjà le cas si on a un motif valable mais pour moi qui l'ai quittée sans motif valable juridiquement il y a 2 ans, je l'ai fait en fin d'année car la loi était il me semble bien celle ci : oui on peut la quitter en cours de contrat mais le contrat est dû jusqu'au 31 décembre.

A vérifier donc pour ceux qui la quittent.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Waterlily Mer 12 Fév 2020, 21:29
À présent on peut quitter sa mutuelle en donnant pour raison une augmentation de cotisations avec laquelle on n’est pas d’accord, on peut le faire en cours d’année mais le délai est de trois mois plus le mois entamé si j’ai bien compris.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Waterlily Lun 13 Juil 2020, 17:23
Certains semblent contents de la MAGE. Comment faites vous pour le remboursement de la mutuelle, faut-il renvoyer un relevé de la sécu, une facture du médecin? Ou est-ce automatique? Il faut bien avouer qu’à la Mgen, le fait de ne rien avoir à renvoyer est bien pratique.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Leclochard Lun 13 Juil 2020, 18:28
Waterlily a écrit:Certains semblent contents de la MAGE. Comment faites vous pour le remboursement de la mutuelle, faut-il renvoyer un relevé de la sécu, une facture du médecin? Ou est-ce automatique? Il faut bien avouer qu’à la Mgen, le fait de ne rien avoir à renvoyer est bien pratique.

Pour la Mgen, ce qui est bien pratique, c'est le prélèvement direct sur salaire. Smile Ca donne un côté officiel.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Madame Zaga Lun 13 Juil 2020, 18:36
Leclochard a écrit:
Waterlily a écrit:Certains semblent contents de la MAGE. Comment faites vous pour le remboursement de la mutuelle, faut-il renvoyer un relevé de la sécu, une facture du médecin? Ou est-ce automatique? Il faut bien avouer qu’à la Mgen, le fait de ne rien avoir à renvoyer est bien pratique.

Pour la Mgen, ce qui est bien pratique, c'est le prélèvement direct sur salaire. Smile Ca donne un côté officiel.  

Je suis à la MAGE et les remboursements sont devenus automatiques (même si je ne me souviens pas avoir fait un truc particulier). Avant je n'avais qu'à envoyer des photos des factures et j'étais remboursée dans les trois jours.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Lombalgia Lun 13 Juil 2020, 22:23
Bonjour,

La MGEN a, dans l'année écoulée, cessé le remboursement du forfait d'hébergement journalier dans un très grand nombre d'établissement de soins de suite.
Aucune communication de la MGEN sur le sujet. Vous découvrez ça à l'occasion de l'entrée d'un poche dans un établissement précédemment connu pour sa convention avec la MGEN, pour lequel vous attendez une place depuis des semaines. C'est l'établissement lui-même qui vous contacte pour vous informer que 55 €/ jour (sur 90) resteront à votre charge (la charge du proche très exactement). Il y a moins de deux ans, vous étiez intégralement pris en charge. La MGEN est impossible à contacter autrement que par un numéro national (d'ailleurs payant) n'aboutissant qu'à une plateforme d'opérateurs aux réponses de sourds, commerciales et standardisées. Par exemple aucune réponse adaptée à la demande de communication de liste d'établissements pour lesquels le forfait journalier serait couvert. Vous demandez un rendez-vous avec le centre départemental. On vous promet que vous allez recevoir un rendez-vous par mail. Comme le mail n'est pas arrivé au bout d'une semaine, vous consultez attentivement les horaires d"ouverture du centre départemental (qui étrangement n'a aucun numéro de téléphone), et décidez d'affronter les 30 km pour vous y rendre. Sur place surprise : les horaires affichés sur la porte ne correspondent pas à ceux du site internet. Pas grave  : vus patientez une heure en plain cagnard. Deux heures plus tard quand vous êtes enfin reçus et que vous exposez votre recherche d'établissements ayant encore une convention avec la MGEN, la personne en face de vous paraît déstabilisée par votre demande et essaie de vous éconduire en enfilant les généralités. En effet il suffit au mutualiste de prendre l'annuaire et demander à tous les établissements, ou à l'assistante sociale, ou au médecin. Voyons ce n'est pas de leur ressort à eux. Eux n'ont aucune liste à vous communiquer. Vous devez progressivement vous étonner et invoquer les 55 ou 60 années de mutualisme de votre parent (dans l'open space très design raccolant les adhérents venus d'horizons élargis, ils semblent peu goûter la situation). La cheffe de centre est appelée en renfort. Elle confirme qu'il n'existe pas de liste. Vous persistez fermement dans votre requête. Un peu embêtées par votre insistance les hôtesses et la cheffe daignent alors ouvrir leur book et éplucher un document, soi-disant de 2020, apparemment  quand même difficile à décrypter pour elles (mais "strictement interne, impossible de vous en donner communication") à partir duquel, au bout de longues minutes de recherche à deux, elles produisent le nom d'un établissement dans lequel le séjour est, selon leurs affirmations soulagées, pris en charge. Vous leur demandez d'appeler devant vous le dit établissement pour en obtenir confirmation. Elles sont outrées par votre exigence, vous le disent. Vous maintenez votre demande. En continuant à souffler et lever les yeux au ciel, elles appellent. Leur super document interne est à l'ouest et elles en sont mortifiées : on apprend en direct que depuis 2020 dans l' établissement 58 € par jour restent à la charge du patient MGEN. Vous les faites reprendre leurs recherches et leur faites appeler six ou sept établissements de la sorte. Seulement deux répondront qu'une prise en charge des patients MGEN est totale. Vous n'en avez jamais entendu parler. Ils sont très éloignés. Vous devez vous contenter de ces deux adresses inconnues. De retour chez vous vous découvrez que les deux établissements, étrangement, souffrent d'une réputation calamiteuse (du genre 1/5 sur 27 ou 38 avis d'usagers). Résultat : pour le bien-être de votre proche, vous affrontez les 55 € / jour.  

Je profite de ce fil pour poser aussi une question :
Quelle(s) mutuelle(s) remboursent l'orthodontie adulte ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Celadon Lun 13 Juil 2020, 23:41
Lombalgia affraid
Il faut quitter cet enfer ! Je n'ai jamais entendu parler de ça !
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par LadyOlenna Lun 13 Juil 2020, 23:44
En plus ils vont avoir l'outrecuidance de t'envoyer un "questionnaire de satisfaction" furieux
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 4

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Sofiotte Sam 24 Oct 2020, 16:40
Bonjour,

Je remonte le topic, comme vous j'hésite depuis longtemps à quitter mon offre Référence Mgen pour l'offre Sérenité Mage. 3 enfants dont deux majeurs, agrégée échelon 9, parent isolé, je paie 210 € par mois Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 1599759099
Orthodontie mal remboursée, et avec le reste à charge zéro c'est pire car si vous ne pouvez ou voulez pas choisir la monture à 30 € vous êtres en tarif libre (classe B) et la MGEN ne rembourse que 45 €/verre, ce qui est peu pour les progressifs... Résultat, l'optique est beaucoup moins remboursée maintenant, pour une cotisation qui grève bien trop mon salaire, surtout avec un fille poursuivant des études.
Ma question est : obtenir vos remboursements par la Mage est-il simple ? Il me reste quelques jours pour résilier la mgen au 31 décembre, sachant que l'offre Sérénité (Mage) est bien meilleure que l'offre Référence (MGEN).

Merci d'avance

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Madame_Prof Sam 24 Oct 2020, 16:44
Jamais eu de souci pour obtenir les remboursements.
Il y a une télétransmission Mgen / Mage. Quand c'est moi qui fais la demande, j'envoie par mail mes documents, et le retour est assez rapide (ça a mis un peu plus de temps récemment pour de gros frais suite à une hospitalisation, mais j'ai eu un mail entre temps pour me dire que c'était en cours).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 4

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Sofiotte Sam 24 Oct 2020, 16:53
Ah merci, super.
Vous avez le volet prévoyance également ?

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Madame_Prof Sam 24 Oct 2020, 20:18
Oui Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
faustine62
faustine62
Érudit

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par faustine62 Dim 25 Oct 2020, 14:24
Bonjour, avec l'offre Sérénité (Mage), en cas de pépin avec CLM, le complément de salaire est-il possible ?
nad81
nad81
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par nad81 Dim 25 Oct 2020, 18:13
Bonjour!
J'ai eu un temps l'offre Sérénité Mage et la prévoyance comprise dedans.
Depuis mon conjoint a eu un CDI dans le BTP et toute la famille bénéficie de la PROBTP, du coup je suis passée à la prévoyance simple chez Mage, les seuls à le faire il faut le noter (à la MGEN ça n'existe pas...). Et je suis bien contente d'avoir maintenue cette prévoyance car pour ma seconde grossesse je devrai être arrêtée à la fin du 4ème mois, je n'ai pas le soucis de mon salaire en tête, tout au plus à contacter la Mage pour faire valoir mes droits.
Je n'ai jamais eu de soucis de remboursement avec la Mage quand j'y étais pour la mutuelle, j'ai même eu une prime de naissance pour mon ainé!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 11 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Clecle78 Dim 25 Oct 2020, 19:04
Si, on peut prendre une prévoyance seule à la MGEN dans le panel des offres référencées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum