Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Aperçu par hasard Ven 11 Aoû 2023 - 19:06
Zoé a écrit:Je reviens faire un petit bilan de mon départ de la MGEN.
Après avoir tout comparé, j'ai choisi la MGEFI. Je parlais plus haut de la MCF mais certaines prestations sont moins intéressantes.
Je payais 166€ à la MGEN pour moi seule (le tarif explose à 60 ans), pour un casse-tête permanent, des remboursements très longs...Je paye 110€ à la MGEFI, je suis remboursée quasiment du jour au lendemain...je n'ai jamais vu une telle efficacité.
Côté prestations: la même chose en mieux (pédicure, chiro, etc.), avec 100% du salaire assuré pour la prévoyance, au lieu des 77% de la MGEN. C'est rassurant. Je n'ai pas la couverture prévoyance complète, seulement le maintien du salaire en cas d'arrêt maladie car j'ai deux ALD et la cotisation prévoyance était majorée. Dans ce cas seulement, on a le droit de la refuser, ce que j'ai fait. Cela m'aurait fait une cotisation de 132€ sinon, donc loin de celle de la MGEN encore.
Bref, globalement, que du positif!

La MGEFI est accessible aux enseignants? En faisant une rapide recherche, je vois qu'elle concerne les fonctionnaires du ministère des finances. Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 3795679266
Zoé
Zoé
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Zoé Ven 11 Aoû 2023 - 19:42
Oui, elle est accessible aux fonctionnaires, enseignants compris.
Zoé
Zoé
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty MGEFI

par Zoé Ven 11 Aoû 2023 - 19:45
Aperçu par hasard, je ne sais pas où tu as trouvé cette info erronée. Dès la page d'accueil de la MGEFI, il est précisé que la mutuelle est pour tous les fonctionnaires:https://www.mgefi.fr/fonctionnaire/
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Clecle78 Ven 11 Aoû 2023 - 21:24
Il n'y a pas de délai de carence ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Lisak40 Sam 12 Aoû 2023 - 9:00
Je viens de vérifier (je cherche une nouvelle mutuelle) : celle du Minefi est également ouverte à tous les fonctionnaires ; il doit y avoir des contrats spéciaux et plus avantageux pour les membres du Minefi, mais pour le reste elle est ouverte à tout agent travaillant pour l'Etat (apparemmet les contractuels y ont aussi droit).
Sinon, en cherchant sur le Net un comparateur fiable, je trouve sur Google celui de l'UFC-Que choisir, et me dis donc que vu le sérieux de l'organisme, je vais essayer. Et donc je vais sur leur site, et là (j'aurais pu poster ça dans le fil j'hallucine)
Spoiler:
.
. Je sais bien que le menu à gauche me permet d'affiner mon profil (édit 1 non on ne peut pas en fait : si on clique sur l'onglet "mutuelle pour fonctionnaires et militaires", ça nous redirige en fait vers un article qui dit qu'en gros on est très bien remboursé par nos mutuelles et basta -ils ont pas dû regarder pour la MGEN, et c'est pas comme si l'EN était le plus gros corps de fonctionnaires, hein-...  Laughing  Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 1665347707 ), mais tout de même constater qu'en 2023 si on n'est plus étudiant et pas encore retraité apparemment on a obligatoirement des enfants, cela fait bizarre (je précise que je n'ai fait aucune manip' pour arriver sur cette page, c'est bien la page d'accueil du site de comparateur de mutuelles de l'UFC-Que choisir)... Je vais donc essayer de dépasser cette très mauvaise première impression et continuer, n'empêche ça ne donne pas trop envie quand même.
Edit 2 : ben du coup je vais passer mon chemin !

Sinon si vous avez une bonne mutuelle pour l'optique et le dentaire (très gros poste de soins, avec un projet d'orthodontie, même si je ne me fais pas d'illusion et qu'en tant qu'adulte je sais que j'ai aucune chance d'être remboursée de quoique ce soit, mais au cas où vous connaitriez certaines mutuelles qui acceptent d'aider pour ça quand même), je veux bien que vous me proposiez des noms. Et merci d'avance ! Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 1482308650


Dernière édition par Lisak40 le Sam 12 Aoû 2023 - 10:16, édité 1 fois
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Dhattura Sam 12 Aoû 2023 - 10:12
Pour l'orthodontie il y a quelques années j'avais pris les mutuelles du soleil et en avais été très satisfaite Smile
Lisak40
Lisak40
Expert

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Lisak40 Sam 12 Aoû 2023 - 10:32
@Dhattura Merci, je vais regarder ça !
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Aperçu par hasard Sam 12 Aoû 2023 - 11:58
Zoé a écrit:Aperçu par hasard, je ne sais pas où tu as trouvé cette info erronée. Dès la page d'accueil de la MGEFI, il est précisé que la mutuelle est pour tous les fonctionnaires:https://www.mgefi.fr/fonctionnaire/

C'était juste une question. Je n'avais pas d'information particulière, si ce n'est que le sigle signifie "mutuelle générale de l'Économie, des Finances et de l'Industrie". Merci pour ces éclaircissements en tout cas. 🙂
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Cleroli Sam 12 Aoû 2023 - 12:30
Zoé a écrit:Je reviens faire un petit bilan de mon départ de la MGEN.
Après avoir tout comparé, j'ai choisi la MGEFI.
Je viens de faire une simulation, en rattachant mes 3 enfants, et c'est bluffant en effet.
Je me pose la question d'un changement de mutuelle du coup.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Dhattura Sam 12 Aoû 2023 - 18:15
J'ajoute qu'à l'époque où je m'étais renseignée pour les remboursements en orthodontie, la mutuelle APICIL était aussi bien placée...mais cela date de 5ans environ et les choses ont pu évoluer..
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Panta Rhei Sam 12 Aoû 2023 - 18:36
Clecle78 a écrit:Il n'y a pas de délai de carence ?

Très bonne question et/d’exclusion (ALD, séquelles de pathologies…)

_________________
Signature:
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Ueshiba Mar 15 Aoû 2023 - 12:15
Cleroli a écrit:Je viens de faire une simulation, en rattachant mes 3 enfants, et c'est bluffant en effet.
Je me pose la question d'un changement de mutuelle du coup.

Je viens de faire la même chose et effectivement cela fait un différentiel de 100€/ mois avec la MGEN (en rattachant mes deux enfants).
Je me pose vraiment la question de basculer vers la MGEFI.

Comment faut-il procéder ? On quitte d'abord la MGEN puis on s'inscrit à la nouvelle mutuelle ? ou on s'inscrit d'abord et on signale à la MGEN qu'on la quitte ?
Si certains d'entre-vous ont déjà franchi le pas pour quitter la MGEN, je suis plus que preneur de conseils sur la procédure à suivre .
Lisak40
Lisak40
Expert

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Lisak40 Mar 15 Aoû 2023 - 12:21
Il faut que tu regardes sur ton contrat de mutuelle quel est le délai pour quitter ta mutuelle (si tu as plus d'un an, normalement c'est un mois) et en parallèle tu souscris à ta nouvelle mutuelle et tu demandes que le contrat débute à la fin de l'échéance de ton ancien contrat. Souvent dans les faits, il n'est pas rare de se retrouver avec deux mutuelles pendans un mois...
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Ueshiba Mar 15 Aoû 2023 - 12:33
Ok merci Lisak40,

je crois vraiment que je vais franchir le cap.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Randoschtroumf Mar 15 Aoû 2023 - 12:43
C'est très simple : la nouvelle mutuelle s'occupe de tout si tu le souhaites. Souscription de la nouvelle mutuelle et résiliation de l'ancienne à la même date (préavis d'un mois pour l'ancienne mutuelle, si ancienneté supérieure à un an).
Sinon, il suffit d'envoyer séparément les papiers de souscription et de résiliation (en recommandé pour ma résiliation) en faisant attention aux délais, avec la même date.
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Yiyhaala Mar 15 Aoû 2023 - 13:18
J'ai fait la simulation également et je suis tenté de franchir le pas. Je suis chez m'en, assuré seul, mais je paie 93 euros alors que mes besoins en santé sont exclusivement en optique. Parfois je vais chez le dentiste, une fois cette annee
Avec mgefi, il y a une nette différence.

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
Angel18
Angel18
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Angel18 Mar 15 Aoû 2023 - 15:58
Espérons que la mutuelle imposée aux enseignants le 01/01/25 soit "intéressante"...
Zoé
Zoé
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty MGEFI: réponses...

par Zoé Mar 15 Aoû 2023 - 16:02
Je vois que mon post a entraîné beaucoup de questions d'intéressés...

Quelques réponses :

- Pas de délai de carence santé (j'ai envoyé une petite facture de médicaments du 1er ou 2e jour, remboursée illico).
- Pour le maintien des primes additionnelles, en plus du 100% salaire, il existe un contrat "indemnuo" que je n'ai pas pris. Puisque la MGEFI s'adresse à tous les fonctionnaires, certains sont bien mieux payés que nous (si! si!) avec des 1500 ou 2000 € de primes... Pour l'ISOE ou autres primes ridicules me concernant, je n'ai pas choisi l'option. Mais pour ceux qui seraient royalement primés, c'est capital. "Le droit à prestation du contrat INDEMUO est acquis à l’issue d’une période de stage de 90 jours."
L'instant comique : "Le montant total des prestations versées ne peut excéder 100 % de votre rémunération nette." Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 682370931
- Pour les questions sur l'impact des ALD: pas d'exclusion ni impact financier pour la santé. Seule la partie prévoyance dont je parlais dans mon précédent post peut être plus chère. On peut refuser une cotisation prévoyance qui serait majorée (loi Evin du 31/12/1989).
- Petit tableau avec toutes les mutuelles intéressantes (j'ai appelé tout ce petit monde plusieurs fois) que je ne retrouve pas... Il en restait une dizaine après ma sélection (j'ai ratissé le net avec différents mots-clefs pour découvrir des mutuelles dont je n'avais jamais entendu parler).
Mes critères : 100% maintien de salaire puisque cela existe ailleurs qu'à la MGEN et pas seulement à la MGEFI! + dentaire renforcé, dont couronne céramo-céramique ou zircone ou implant, on ne sait jamais, et pas les 28-30€ de détartrage éventuel que certaines mutuelles mettent en avant comme le Saint Graal + 150% sécu pour hospi au cas où + si possible et sans surcotisation disproportionnée, un remboursement pédicure, chiro, médicaments de confort, etc.  
Bilan: presque toutes celles qui sont tentantes sont du côté des Finances ou de la Fonction Territoriale (là, généralement, on n’accepte pas les fonctionnaires d'état comme à l'AFPT).
- Les 2 winners étaient la MGEFI, et la MCF avec bémol:  remboursement dentaire inférieur+mutuelle à petite structure appelée à disparaître).
- Les 2 plus chères étaient le Crédit Mutuel Enseignant : 177€, toujours pour moi seule! De plus valable seulement en France. Ensuite venait la MGEN. On se sent bien aidé, non?
- Les démarches: j'ai résilié moi-même pour que cela soit le plus rapide possible (encore une prise de tête MGEN  Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 992729132 ) mais on peut laisser faire la MGEFI qui s'occupe de tout. "Afin de prendre en charge la résiliation de votre mutuelle, je vous transmets un mandat de résiliation à joindre à votre dossier d’adhésion.
Je vous précise toutefois que cette résiliation est possible à condition d’être adhérent depuis plus d’un an à votre mutuelle actuelle. La résiliation sera effective 30 jours après réception de votre demande." Et:
"Si vous souhaitez adhérer à notre Mutuelle, celui-ci devra nous être adressé par voie postale, accompagné des documents suivants :
• La fiche d’information et de conseil (ci-jointe)
• L’imprimé de désignation de bénéficiaire(s) (ci-joint)
• Un relevé d’identité bancaire
• Le mandat de prélèvement, (ci-joint)
• La copie de votre attestation de droits sécurité sociale mentionnant vos ayants-droits
• La copie de votre dernière fiche de paie
• Le questionnaire de santé « Prévoyance », ci-joint, complété et signé, si vous avez plus de 5 années d’ancienneté dans l’Administration (cette formalité ne concerne pas les indemnités journalières versées en cas d’arrêt maladie) "
Les points 2 et 7 concernent bien sûr la prévoyance seulement.
- Pour les prestations, les tableaux avec les offres sont sur le net ; j'ai pris Vita santé 2 (3e niveau sur 4).

Le seul point négatif pour moi était ce questionnaire de santé. Finalement, j'ai juste eu à refuser la cotisation prévoyance car quand on lit vraiment ce type de contrat (et ceci pour toutes les mutuelles), il y a énormément d'exclusions de cas. Je peux toujours changer d'avis...
De ce qui est garanti pour la prévoyance, il ne reste que les 2 dernières prestations à la retraite (et l'avant-dernière si on n'est pas concernée par la 4e) :
- Capital décès
- Capital invalidité
- Rente dépendance
- Rente viagère par enfant handicap.

Un autre point très positif dont je n'ai pas parlé: les fonctionnalités et la facilité d'utilisation du site internet...comparé au site de la MGEN.

J'oubliais, les 2 premiers mois de cotisation sont offerts.

Rien de mieux qu'appeler les mutuelles et faire son petit tableau récapitulatif car nos exigences en matière de santé ou prévoyance peuvent être bien différentes.

Style télégraphique et abus de parenthèses mais je suis en plein déménagement d'un de mes enfants...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Clecle78 Mar 15 Aoû 2023 - 16:15
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Sais-tu si cette mutuelle est accessible aux retraités ? Je vais de toutes façons les appeler en rentrant de vacances pour me renseigner.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par zigmag17 Mar 15 Aoû 2023 - 16:19
Merci pour toutes ces informations ! Je suis à la MGEN mais leurs prélèvements sont de plus en plus douloureux.
Je ferai des comparatifs quand j'aurai le courage de m'y mettre.
nono
nono
Niveau 10

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par nono Mar 15 Aoû 2023 - 16:24
Oui, un peu comme toi zigmag17, je n'ai pas le courage de m'y mettre.

_________________
Prof en LP
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par zigmag17 Mar 15 Aoû 2023 - 16:28
Les papiers, les calculs, les désinscriptions de là-bas pour les inscriptions d'ici, ça m 'épuise rien qu'en y pensant. Je devrais me déclarer phobique administrative!😆
avatar
RGD
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par RGD Mar 15 Aoû 2023 - 16:41
Merci Zoé pour les recherches ! J'ai fait également une demande de devis, et c'est plutôt pas mal.
Par contre, je n'ai pas compris une chose : tu indiques que tu as refusé la garantie prévoyance (Premuo M022 à 15€/mois) or, sur mon devis, celle-ci est indiquée comme indissociable de la partie santé (mutuelle). Au final, c'est négociable ou pas ?
Merci Smile
Lisak40
Lisak40
Expert

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Lisak40 Mar 15 Aoû 2023 - 16:47
Je pense que je vais commencer à y penser sérieusement aussi du coup (pour la mutuelle du Minefi), mais je dois quand même faire les comparatifs nécessaires !
avatar
lisa81
Habitué du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par lisa81 Mar 15 Aoû 2023 - 16:51
Zoé a écrit:Je vois que mon post a entraîné beaucoup de questions d'intéressés...

Rien de mieux qu'appeler les mutuelles et faire son petit tableau récapitulatif car nos exigences en matière de santé ou prévoyance peuvent être bien différentes.


Effectivement
Je pense aussi qu'il est normal qu'une mutuelle se rende attractive pour attirer de nouveaux "clients" mais j'aimerais avoir aussi des avis d'adhérents de longue date.
Comme je l'ai déjà dit souvent, ce qui rend les mutuelles d'entreprise très intéressantes c'est non seulement la part payée par l'employeur mais aussi le fait qu'elles n'assurent que des actifs ( donc des personnes relativement "jeunes" ).
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 20 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par neocdt Mar 15 Aoû 2023 - 17:52
Bonjour,
sur le site de la MGEFI, pour le devis, je vois où déclarer un enfant de moins de 28 ans, mais où peut-on déclarer un conjoint (non fonctionnaire) ?
Merci

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum