Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Dim 8 Nov 2020 - 15:36
Message de notre IPR :
"Pour la spécialité HGGSP, l’adaptation des sujets consistera en l’ajout d’un deuxième sujet de dissertation, les élèves ayant désormais le choix entre deux sujets. Les deux sujets porteront sur des thèmes différents, distincts du thème sur lequel portera l’exercice documentaire.

L’exercice sur document demeure inchangé."
Moralité : il faut vraiment finir les 4 thèmes avec des études de document qui sont parfois très pointues...progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 999940070
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Dim 8 Nov 2020 - 15:40
Et schgroumpf. Ca ne sert à rien de mettre un deuxième sujet, donc ! progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 3211587070
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Neyrelle Dim 8 Nov 2020 - 15:48
Formidable...
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Dim 8 Nov 2020 - 16:39
Même sans la crise sanitaire, il aurait été compliqué de terminer réellement en classe (sans passer par des polys) les quatre thèmes. Avec la crise sanitaire, et la mise en place de demi-groupes, ce sera totalement impossible, je ne sais même pas si j'arriverai à en faire trois d'ailleurs.
Je ne vois pas comment cette épreuve pourrait rester mi-mars.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Neyrelle
Neyrelle
Niveau 6

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Neyrelle Dim 8 Nov 2020 - 16:47
Sans parler du travail sur la méthodologie, surtout avec ceux qui rencontrent des difficultés et qui ont perdu des possibilités d'entraînement en situation réelle à cause du confinement l'an dernier.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Dim 8 Nov 2020 - 18:35
C'est la méthode qui me fait peur, oui. Là je suis arrêtée 15 jours, mais a priori on reprend avec les élèves de terminale à temps plein (les autres niveaux seront dédoublés). J'ai honte pour tous mes principes, mais mes élèves sont ultra choupinous et louper 12h (!!!!!!!!!!) c'est énorme, donc je leur ai donné du boulot (cours du livre et exos en autonomie). Je n'ai toujours pas préparé mes cours, je suis en arrêt pour me reposer, mais là je vais donc devoir faire le cours sur les Etats-Unis, puis préparer le patrimoine... Le manuel va être mon grand grand grand ami.
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Dim 8 Nov 2020 - 18:51
Cléopatra, tu as besoin de quelque chose sur les Etats-Unis ou le patrimoine ? (tu ne commençais pas par la guerre au fait ?)
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Jeu 12 Nov 2020 - 11:34
Signalé par chmarmottine sur le fil général des épreuves : deux sujets à la fois pour la dissert ET pour le commentaire d'après un IPR de Paris.

https://twitter.com/F_Sirel/status/1326818959744790528

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Jeu 12 Nov 2020 - 11:52
Oui c'est cool!
Shajar je n'avais pas vu ton message précédent. Je n'ai besoin de rien, je vais me débrouiller! J'ai fini la guerre il y a un moment, j'aurais dû avoir fini l'axe 1 et une bonne partie de l'axe 2 de l'environnement. Bon, du coup on a moins la pression, je vais revenir sur la méthodo de l'étude de doc.
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Jeu 12 Nov 2020 - 12:02
Si ça peut te rassurer, tu n'es pas en retard : je viens de finir l'environnement, je suis dans l'axe 1 du patrimoine (mes collègues ont 2-3 cours d'avance peut-être, car j'ai perdu bcp d'heures à cause d'une formation).
Oui, ça soulage un peu qu'ils fassent vraiment deux sujets !
Et si tu as besoin de quoique ce soit, franchement, demande. Je fais tout en powerpoint pour le distanciel, ce n'est pas la peine de refaire chacun le même boulot.
Marat13
Marat13
Niveau 2

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Ven 13 Nov 2020 - 17:11
Shajar a écrit:Signalé par chmarmottine sur le fil général des épreuves : deux sujets à la fois pour la dissert ET pour le commentaire d'après un IPR de Paris.

https://twitter.com/F_Sirel/status/1326818959744790528

Je viens aussi de recevoir un mail de l inspection (ac nice) qui précise aussi cet aménagement de l aménagement initial. Les sujets "comporteront non seulement un choix pour la dissertation, mais également un choix pour l’analyse de document(s), de manière à ce que chaque sujet interroge les 4 thèmes et accroisse le choix possible des élèves."

Il y en aura donc pour tous les goûts!
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Dim 15 Nov 2020 - 18:54
Quelqu'un a-t-il déjà traité Paris dans l'axe sur le patrimoine ?
Ca m'a l'air d'une horrible technicité, avec les différents statuts de sauvegarde. Vous avez vraiment détaillé les SUP, PSMV, SPM, et tutti quanti ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Laotzi Dim 15 Nov 2020 - 19:02
Je l'ai fait, oui, en ayant l'impression de bien mal le faire d'ailleurs. Je ne suis pas rentré dans le détail de tous les statuts, j'ai cité les principaux en passant. Mais j'ai peu développé ce jalon, je l'ai trouvé assez peu inspirant, hormis blablater un peu sur la question des tours...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Dim 15 Nov 2020 - 19:23
OMG!
Vraiment, j'aime ma méthode de cette année, en découvrir le moins possible à l'avance pour ne pas me faire plus de cheveux blancs! Mais quel programme infâme.
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Dim 15 Nov 2020 - 19:27
Merci Laotzi.
Le Mali est plutôt intéressant à traiter, mais je sens que je vais en perdre pas mal sur l'urbanisme parisien...
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Prosper de Barante Dim 15 Nov 2020 - 19:45
Le problème est qu'à chaque thème on en perd un peu plus... titanic
avatar
regis74
Niveau 5

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par regis74 Mar 17 Nov 2020 - 15:16
Cléopatra2 a écrit:OMG!
Vraiment, j'aime ma méthode de cette année, en découvrir le moins possible à l'avance pour ne pas me faire plus de cheveux blancs! Mais quel programme infâme.

je suis à flux tendu, c'est atroce... j'ai repoussé la guerre pour après Noël pour pouvoir le bosser un minimum, et je viens de commencer la connaissance (le premier jalon est très chouette).

Shajar a écrit:Merci Laotzi.
Le Mali est plutôt intéressant à traiter, mais je sens que je vais en perdre pas mal sur l'urbanisme parisien...

Ce thème est assez simple à synthétiser avec une carte mentale qui permet de traiter n'importe quel sujet de dissert sans peine, par contre, je trouve qu'il y a beaucoup trop de connaissances à travers les jalons, ça les fait paniquer. Et moi comme eux ne comprenons pas pourquoi la frise athénienne est dans l'axe 1 (dont le titre fourre tout colle bien avec le jalon sur Versailles) et pas dans l'axe 2.
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mar 17 Nov 2020 - 16:05
regis74 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:OMG!
Vraiment, j'aime ma méthode de cette année, en découvrir le moins possible à l'avance pour ne pas me faire plus de cheveux blancs! Mais quel programme infâme.

je suis à flux tendu, c'est atroce... j'ai repoussé la guerre pour après Noël pour pouvoir le bosser un minimum, et je viens de commencer la connaissance (le premier jalon est très chouette).

Shajar a écrit:Merci Laotzi.
Le Mali est plutôt intéressant à traiter, mais je sens que je vais en perdre pas mal sur l'urbanisme parisien...

Ce thème est assez simple à synthétiser avec une carte mentale qui permet de traiter n'importe quel sujet de dissert sans peine, par contre, je trouve qu'il y a beaucoup trop de connaissances à travers les jalons, ça les fait paniquer. Et moi comme eux ne comprenons pas pourquoi la frise athénienne est dans l'axe 1 (dont le titre fourre tout colle bien avec le jalon sur Versailles) et pas dans l'axe 2.
Je ne comprends pas du tout la division en deux axes : j'ai l'impression qu'ils ont pensé aux jalons, et ensuite tenté de les regrouper dans des intitulés sans réelle signification. Ce qui fait qu'en effet, on peut utiliser une grille de lecture globale pour tous les jalons. D'ailleurs, le sujet zéro est beaucoup plus large que les axes.

Par contre, en effet, si on veut faire passer chaque jalon, c'est énorme au point de vue des connaissances (car nécessaire épaisseur historique : on ne peut pas parler du patrimoine sans avoir une idée de sa nature et de son évolution diachronique). Je suis en train de perdre beaucoup de temps là-dessus, alors même que c'est assez simple sur le fond.

+1 pour le flux tendu, c'est épuisant.
Marat13
Marat13
Niveau 2

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Marat13 Mar 17 Nov 2020 - 20:21


+1 pour le flux tendu, c'est épuisant. [/quote]

Pareil et c'est la 2ème annee que je suis dans le jus constamment.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mar 17 Nov 2020 - 22:39
Vous me faites peur...
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred Mar 17 Nov 2020 - 23:06
Juste une question ou remarque. Il y aura donc 4 sujets (confirmation de notre inspecteur). Si je comprends bien, Les 4 thèmes seront abordés par ces sujets. Un élève suffisamment malin (fourbe? Wink peut donc envisager de bosser un seul axe à fond??

Sinon vous me faites un peu baliser avec votre approche sur le patrimoine de Paris. Pour ma part, mes élèves retiendront:
- Les travaux d'Haussmann: quels projets? En quoi donnent-ils à la ville de Paris ses caractéristiques si spécifiques.
- Les débats autour du principe de modernisation tour triangle, ou au contraire de conservation (muséification)
- La controverse autour de la reconstruction de la toiture de Notre Dame
Vous l'aurez compris, je n'aborde pas les politiques de conservation de la ville. Je ne rentre pas autant dans les détails Sad :Descartes:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 18 Nov 2020 - 7:06
Eh bien vu qu'on n'a pas eu de formation sur les programmes de terminale ici, je te dirais que tu fais bien comme tu veux. Si tu doutes, tu peux aussi envoyer tes élèves se renseigner tout seuls sur cette politique, car ils sont censés abattre une bonne partie du boulot en autonomie.
Les élèves doivent bosser à fond au moins 2 axes, 1 seul me paraîtrait trop périlleux.
Shajar
Shajar
Vénérable

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Shajar Mer 18 Nov 2020 - 9:09
Totorfred a écrit:Juste une question ou remarque. Il y aura donc 4 sujets (confirmation de notre inspecteur). Si je comprends bien, Les 4 thèmes seront abordés par ces sujets. Un élève suffisamment malin (fourbe? Wink peut donc envisager de bosser un seul axe à fond??

Sinon vous me faites un peu baliser avec votre approche sur le patrimoine de Paris. Pour ma part, mes élèves retiendront:
- Les travaux d'Haussmann: quels projets? En quoi donnent-ils à la ville de Paris ses caractéristiques si spécifiques.
- Les débats autour du principe de modernisation tour triangle, ou au contraire de conservation (muséification)
- La controverse autour de la reconstruction de la toiture de Notre Dame
Vous l'aurez compris, je n'aborde pas  les politiques de conservation de la ville. Je ne rentre pas autant dans les détails Sad       :Descartes:
Pour les sujets, non, les élèves doivent au moins travailler trois thèmes puisqu'ils ont deux exercices, la dissert et le commentaire, qui porteront sur deux thèmes différents. (Et ils ne peuvent pas savoir quels thèmes tomberont en dissert et quels thèmes en commentaire. S'ils ne travaillent que deux axes et que les deux tombent en dissert, ils sont marron).
Par contre, ils peuvent en effet faire l'impasse sur un thème, ce qui est risqué toutefois.

Sur le patrimoine de Paris, ne t'inquiète pas, c'est toi qui es dans le vrai. Je passe beaucoup trop de temps sur chaque jalon.
Grosso modo, je fais
A) richesse patrimoniale de Paris : rapide historique de la ville associé aux éléments de patrimoine essentiels ; intérêt du patrimoine pour la ville (tourisme, identité, monuments fonctionnels) ; protection du patrimoine à plusieurs échelons
B) Enjeux urbanistiques de la ville : nécessité pour une grande métropole d'évoluer, projets de développement type Grand Paris ; contraintes patrimoniales vis à vis du développement
C) Un exemple particulier, la tour triangle probablement.

Ce qui va me prendre au moins 3h, je le sens bien... J'ai passé 4h sur le Mali au lieu des 2 que j'avais prévues. Je n'arrive pas à faire passer les sujets en si peu de temps.
Ma collègue fait un jalon = 1h, puis remise en contexte plus large, ce qui me paraît beaucoup mieux, mais ce que je n'arrive pas à faire du tout !!!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Cléopatra2 Mer 18 Nov 2020 - 12:50
C'est une warrior! Un jalon 1h je n'y arrive pas du tout. Parfois 2, avec de la chance Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Elaïna Mer 18 Nov 2020 - 14:26
On va dire que c'est faisable sur certains jalons si tu renvoies les élèves aux manuels...

Après il y a une vraie incompréhension sur les modalités. J'ai une collègue qui en contrôle donne en composition l'intitulé d'un chapitre (voire du thème) alors qu'on avait tous compris, me semble-t-il, que les sujets tournaient autour des jalons...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Totorfred
Totorfred
Niveau 1

progression - [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale - Page 12 Empty Re: [Programmes 2020 HG] HGGSP Terminale

par Totorfred Mer 18 Nov 2020 - 16:30
Oui pardon, je voulais dire l'impasse sur un Thème. Mais en effet ça reste un pari risqué.
Pour les jalons, le temps passé est variable mais je n'y passe jamais 3h. Du coup j'ai toujours cette question du manque d'exhaustivité qui plane au dessus de ma tête. Par exemple, sur patrimoine et tourisme. Je contextualise, parle des atouts et limites du tourisme pour le patrimoine en m'appuyant sur le cas de Venise pour nourrir mes exemples (mais je peux aussi évoquer Barcelone ou encore Lascaux). Je ne vais pas dans les détails du style nom du maire de Venise, les politiques municipales et patrimoniales depuis 10 ans etc
Pour ce qui est des sujets, à la lecture des sujets O + des sujets proposés dans les manuels, mon collègue et moi comprenons que la compo englobera quelque chose d'assez large (au moins un axe voire 2) mais que le commentaire de doc peut au contraire s'appuyer sur un seul jalon.



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum