Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aed2022
Niveau 9

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Aed2022 Sam 11 Mar 2023 - 20:08
Et ben, si vous mettez des fins de contrat lorsqu’on fait preuve d’empathie lors d’une journée de drame... Certes, c’est une faute professionnelle mais lorsque qu’un.e élève vient vers vous, car endeuillé.e lui refuser cet acte est tout simplement inhumain.


Je vais être suivi = je vais aller voir un.e professionnel.le.


Dernière édition par Aed2022 le Sam 11 Mar 2023 - 21:00, édité 1 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par LadyOlenna Sam 11 Mar 2023 - 20:21
On peut faire preuve d'empathie sans faire des câlinous aux élèves.
Quand on va voir un psy par exemple, il nous écoute, nous comprend, nous aide, nous accompagne, mais jamais il ne nous fait des câlins. Question de déontologie et de professionnalisme.
Si les élèves se croient autorisés à venir chercher du réconfort dans tes bras, c'est que ta posture professionnelle n'est pas correcte.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Aed2022 Sam 11 Mar 2023 - 20:24
Avec ce genre de discours aussi froid, on se demande pourquoi les élèves vont aussi mal. Et justement, je ne suis pas psy.
Personnellement, je préfère me faire virer qu’avoir un troisième décès sur la conscience. A chacun la sienne.

Édit : pas que dans les miens d’ailleurs, dans ceux d’autres collègues également.
Un câlin ça peut sauver la vie de quelqu’un par moment. Au premier drame, on essayait de garder un minimum de distance, le résultat est là.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par LadyOlenna Sam 11 Mar 2023 - 20:33
Tu n'es pas psy mais il y a un cadre déontologique et professionnel dans lequel tu exerces ton activité d'AED.
On n'est ni les parents, ni les frères ou sœurs, ni les amis des élèves.

Edit : c'est sûr que les autres drames auraient été évités si vous aviez davantage câliné les élèves lors du premier...
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Cassandrine Sam 11 Mar 2023 - 20:37
Aed2022 a écrit:Avec ce genre de discours aussi froid, on se demande pourquoi les élèves vont aussi mal. Et justement, je ne suis pas psy.
Personnellement, je préfère me faire virer qu’avoir un troisième décès sur la conscience. A chacun la sienne.

Édit : pas que dans les miens d’ailleurs, dans ceux d’autres collègues également.
Un câlin ça peut sauver la vie de quelqu’un par moment. Au premier drame, on essayait de garder un minimum de distance, le résultat est là.

@Aed2022,

La douleur de ces jeunes te touche mais tu ne dois pas te permettre de piquer et de lancer des remarques très désagréables à d'autres adultes. En tant qu'AED, il est parfois difficile de trouver la juste posture professionnelle même pour des personnes de cinquante ans. Cependant, il est vraiment préférable d'éviter les contacts physiques avec les élèves ou de leur raconter ta vie personnelle. Cela peut se retourner contre toi .
Jenny
Jenny
Médiateur

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Jenny Sam 11 Mar 2023 - 20:38
Je rejoins LadyOlenna. De l’écoute oui, mais attention à ton positionnement qui doit rester professionnel.
Un suicide d’élève est toujours un drame et je crois qu’on a vite tendance à se demander si on aurait pu faire quelque chose…
henriette
henriette
Médiateur

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par henriette Sam 11 Mar 2023 - 20:38
@Aed2022 : Heu, entre être froid et insensible et faire des câlins aux élèves, il y a un moyen terme tout de même, ne crois-tu pas ? Je suis assez étonnée que tu ne le perçoives pas, car cette limite me semble vraiment importante.
Le câlin est un contact physique assez intime, qu'il est de ce fait préférable d'éviter absolument avec les élèves. On peut les réconforter, les écouter, les inciter à se confier, les encourager, les plaindre, les assurer de notre compassion, sans les câliner, ce n'est pas être froid et insensible.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Aed2022 Sam 11 Mar 2023 - 20:43
henriette a écrit:@Aed2022 : Heu, entre être froid et insensible et faire des câlins aux élèves, il y a un moyen terme tout de même, ne crois-tu pas ? Je suis assez étonnée que tu ne le perçoives pas, car cette limite me semble vraiment importante.
Le câlin est un contact physique assez intime, qu'il est de ce fait préférable d'éviter absolument avec les élèves. On peut les réconforter, les écouter, les inciter à se confier, les encourager, les plaindre, les assurer de notre compassion, sans les câliner, ce n'est pas être froid et insensible.

Certes. Mais un/e élève vient vers vous en deuil afin de vous faire un câlin pour avoir le réconfort / la tendresse d’un.e adulte ? Vous faites quoi, vous repoussez l’élève froidement ? Sous prétexte de déontologie professionnelle ?
henriette
henriette
Médiateur

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par henriette Sam 11 Mar 2023 - 20:46
Non, c'est ce que je t'explique : il y a un très large espace entre repousser et faire un câlin. Par exemple s'asseoir avec l'élève, lui tenir la main, le réconforter, l'écouter, etc. sans pour autant le prendre dans ses bras.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Aed2022 Sam 11 Mar 2023 - 20:51
C’est ce que j’essaye d’expliquer aussi : dans ce genre de situation, lorsque l’élève demande physiquement un câlin, faisant un métier humain, faire autre chose à ce moment T, peut paraître réagir froidement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Jenny Sam 11 Mar 2023 - 20:51
Et malheureusement, on est parfois confronté au suicide ou aux envies de suicide des adolescents. Je me souviens être restée très longtemps avec un élève, je ne pouvais pas le laisser repartir dans cet état et on avait fini par téléphoner à sa mère pour qu’elle vienne le chercher et prenne le relais. Je ne lui ai pas fait de câlin pour autant. Mais suivi toute l’année ainsi que sa CPE, c’est sûr. Ça aurait été déplacé et parfois ils ont besoin aussi qu’on pose une limite.
Je suis sûre qu’il ne nous a jamais trouvées insensibles, bien au contraire. Mais on a toujours posé une limite avec lui.

Édit : Henriette a très justement expliqué la nuance. Wink


Dernière édition par Jenny le Sam 11 Mar 2023 - 20:52, édité 1 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par LadyOlenna Sam 11 Mar 2023 - 20:51
Aed2022 a écrit:
henriette a écrit:@Aed2022 : Heu, entre être froid et insensible et faire des câlins aux élèves, il y a un moyen terme tout de même, ne crois-tu pas ? Je suis assez étonnée que tu ne le perçoives pas, car cette limite me semble vraiment importante.
Le câlin est un contact physique assez intime, qu'il est de ce fait préférable d'éviter absolument avec les élèves. On peut les réconforter, les écouter, les inciter à se confier, les encourager, les plaindre, les assurer de notre compassion, sans les câliner, ce n'est pas être froid et insensible.

Certes. Mais un/e élève vient vers vous en deuil afin de vous faire un câlin pour avoir le réconfort / la tendresse d’un.e adulte ? Vous faites quoi, vous repoussez l’élève froidement ? Sous prétexte de déontologie professionnelle ?
Cela ne devrait pas arriver. Si ton positionnement était professionnel, les élèves n'auraient pas même l'idée de venir dans tes bras pour un câlin. J'ai connu deux drames (décès par noyade, puis accident de la route) lors de ma première année de personnel de direction, toute l'équipe a été très présente, à l'écoute des élèves, mais je peux te garantir qu'aucun d'entre eux ne se serait cru autorisé à se blottir contre les AED ou à pleurer sur leur épaule. On n'est pas là pour leur offrir de "la tendresse".
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Aed2022 Sam 11 Mar 2023 - 20:55
Jenny a écrit:Et malheureusement, on est parfois confronté au suicide ou aux envies de suicide des adolescents. Je me souviens être restée très longtemps avec un élève, je ne pouvais pas le laisser repartir dans cet état et on avait fini par téléphoner à sa mère pour qu’elle vienne le chercher et prenne le relais. Je ne lui ai pas fait de câlin pour autant. Mais suivi toute l’année ainsi que sa CPE, c’est sûr. Ça aurait été déplacé et parfois ils ont besoin aussi qu’on pose une limite.
Je suis sûre qu’il ne nous a jamais trouvées insensibles, bien au contraire. Mais on a toujours posé une limite avec lui.

Bien évidemment je n’en doute pas. Mais là notre établissement en ce moment vis une période très difficile : deux suicides et une tentative en l’espace de quelques semaines.

Alors oui, nos réactions ne restent pas au simple rôle de prof/AE/CPE.

Même les terminales en ce moment « joue » un rôle d’AE d’ailleurs. Il essaient de nous aider, et même si on veut qu’ils se concentrent sur le bac, en ce moment on ne peut pas les cantonner à leur rôle d’élèves.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Aed2022 Sam 11 Mar 2023 - 20:59
LadyOlenna a écrit:
Aed2022 a écrit:
henriette a écrit:@Aed2022 : Heu, entre être froid et insensible et faire des câlins aux élèves, il y a un moyen terme tout de même, ne crois-tu pas ? Je suis assez étonnée que tu ne le perçoives pas, car cette limite me semble vraiment importante.
Le câlin est un contact physique assez intime, qu'il est de ce fait préférable d'éviter absolument avec les élèves. On peut les réconforter, les écouter, les inciter à se confier, les encourager, les plaindre, les assurer de notre compassion, sans les câliner, ce n'est pas être froid et insensible.

Certes. Mais un/e élève vient vers vous en deuil afin de vous faire un câlin pour avoir le réconfort / la tendresse d’un.e adulte ? Vous faites quoi, vous repoussez l’élève froidement ? Sous prétexte de déontologie professionnelle ?
Cela ne devrait pas arriver. Si ton positionnement était professionnel, les élèves n'auraient pas même l'idée de venir dans tes bras pour un câlin. J'ai connu deux drames (décès par noyade, puis accident de la route) lors de ma première année de personnel de direction, toute l'équipe a été très présente, à l'écoute des élèves, mais je peux te garantir qu'aucun d'entre eux ne se serait cru autorisé à se blottir contre les AED ou à pleurer sur leur épaule. On n'est pas là pour leur offrir de "la tendresse".

C’est tout aussi dramatique, mais les circonstances du deuil sont différentes.

Et je répète, je ne suis pas la seule du service, à qui les élèves ont fait un câlin.

En fait AE ou pas, je vois une gamine de 14ans en deuil, en pleurs, qui a besoin de serrer quelqu’un dans ses bras, qui s’avance vers moi, je ne vais pas la repousser sous prétexte que c’est une faute professionnelle.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par LadyOlenna Sam 11 Mar 2023 - 21:03
Aed2022 a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Aed2022 a écrit:
henriette a écrit:@Aed2022 : Heu, entre être froid et insensible et faire des câlins aux élèves, il y a un moyen terme tout de même, ne crois-tu pas ? Je suis assez étonnée que tu ne le perçoives pas, car cette limite me semble vraiment importante.
Le câlin est un contact physique assez intime, qu'il est de ce fait préférable d'éviter absolument avec les élèves. On peut les réconforter, les écouter, les inciter à se confier, les encourager, les plaindre, les assurer de notre compassion, sans les câliner, ce n'est pas être froid et insensible.

Certes. Mais un/e élève vient vers vous en deuil afin de vous faire un câlin pour avoir le réconfort / la tendresse d’un.e adulte ? Vous faites quoi, vous repoussez l’élève froidement ? Sous prétexte de déontologie professionnelle ?
Cela ne devrait pas arriver. Si ton positionnement était professionnel, les élèves n'auraient pas même l'idée de venir dans tes bras pour un câlin. J'ai connu deux drames (décès par noyade, puis accident de la route) lors de ma première année de personnel de direction, toute l'équipe a été très présente, à l'écoute des élèves, mais je peux te garantir qu'aucun d'entre eux ne se serait cru autorisé à se blottir contre les AED ou à pleurer sur leur épaule. On n'est pas là pour leur offrir de "la tendresse".

C’est tout aussi dramatique, mais les circonstances du deuil sont différentes.

Et je répète, je ne suis pas la seule du service, à qui les élèves ont fait un câlin.

En fait AE ou pas, je vois une gamine de 14ans en deuil, en pleurs, qui a besoin de serrer quelqu’un dans ses bras, qui s’avance vers moi, je ne vais pas la repousser sous prétexte que c’est une faute professionnelle.
Oui c'est sûr qu'un élève de 14 ans qui se noie dans l'océan lors d'un après-midi avec des amis, et dont le corps n'est retrouvé que trois semaines après, c'est moins impressionnant qu'un suicide et donc ça ne suscite pas les mêmes réactions chez les élèves et les personnels.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Aed2022 Sam 11 Mar 2023 - 21:04
J’ai dit « tout aussi dramatique ».
dandelion
dandelion
Vénérable

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par dandelion Sam 11 Mar 2023 - 22:58
Mais Aed2022 n’habite pas en France, non? Aux Etats-Unis le ‘hug’ est acceptable dans un contexte professionnel, c’est peut-être la même chose là où vit AED?

Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Aed2022 Dim 12 Mar 2023 - 1:41
dandelion a écrit:Mais Aed2022 n’habite pas en France, non? Aux Etats-Unis le ‘hug’ est acceptable dans un contexte professionnel, c’est peut-être la même chose là où vit AED?


Non, je suis en Belgique.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par LadyOlenna Dim 12 Mar 2023 - 8:04
Je suis quand même très étonnée qu'aucun article de presse ne mentionne ces trois suicides ou tentatives chez des adolescents en quelques semaines dans un même établissement scolaire français en Belgique.
Omerta ? Grève des journalistes ? Consignes académiques ?
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Aed2022 Dim 12 Mar 2023 - 8:20
LadyOlenna a écrit:Je suis quand même très étonnée qu'aucun article de presse ne mentionne ces trois suicides ou tentatives chez des adolescents en quelques semaines dans un même établissement scolaire français en Belgique.
Omerta ? Grève des journalistes ? Consignes académiques ?

Ou peut-être que les familles ont également donnés leurs désaccords.
Mais effectivement de mon point de vue, le rectorat ou l’aefe devrait faire quelque chose concernant l’établissement.
Maju
Maju
Habitué du forum

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Maju Dim 12 Mar 2023 - 8:50
Je doute fort que l'accord de la famille soit nécessaire pour une publication dans la presse. On ne parle pas ici de mentionner l'identité de qui que ce soit.
Médée
Médée
Érudit

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Médée Dim 12 Mar 2023 - 10:22
Il n'y a pas à douter : la presse n'a pas besoin de l'autorisation des familles pour publier l'information qu'il y a eu plusieurs suicides ou tentatives de suicide dans un même établissement. S'il n'y a rien dans la presse, c'est peut-être à mettre en lien avec les différents posts plus azimutés les uns que les autres d'Aed2022.
Si Aed2022 est si préoccupée, au lieu de faire des câlins aux élèves, qu'elle contacte la presse pour que l'information circule et que cela bouscule les choses.
Pour l'instant, ça ressemble plus à un nouvel air de pipeau. Rolling Eyes

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Aed2022 Dim 12 Mar 2023 - 10:30
Médée a écrit:Il n'y a pas à douter : la presse n'a pas besoin de l'autorisation des familles pour publier l'information qu'il y a eu plusieurs suicides ou tentatives de suicide dans un même établissement. S'il n'y a rien dans la presse, c'est peut-être à mettre en lien avec les différents posts plus azimutés les uns que les autres d'Aed2022.
Si Aed2022 est si préoccupée, au lieu de faire des câlins aux élèves, qu'elle contacte la presse pour que l'information circule et que cela bouscule les choses.
Pour l'instant, ça ressemble plus à un nouvel air de pipeau. Rolling Eyes  

PARDON ? Comment peux-tu affirmer que je mens sur le DÉCÈS, SUICIDES , des élèves de 16ans ? Tu aurais voulu quoi comme preuve (comme si tu en avais besoin, c’est assez malsain), leur noms ?

Tu devrais avoir honte. Certes, c’est un forum mais tes propos manquent clairement de respect aux défunts & à leur famille.

LA presse n’a pas besoin de tout savoir non plus.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par LadyOlenna Dim 12 Mar 2023 - 10:32
Je pense pouvoir raisonnablement affirmer que Médée n'est pas la seule à avoir quelques doutes.


Dernière édition par LadyOlenna le Dim 12 Mar 2023 - 10:40, édité 1 fois
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par Aed2022 Dim 12 Mar 2023 - 10:36
Et ben, si cela soulage votre conscience. Malheureusement ce n’est pas le cas. Je vais arrêter de commenter sur ce forum.

J’espère que E. (31/01/2023) et U. (07/03/2023) ne peuvent pas lire vos méchancetés de là haut.

Paix à leurs âmes.
freche
freche
Sage

Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants" - Page 2 Empty Re: Lettre ouverte "En finir avec le suicide des étudiants"

par freche Dim 12 Mar 2023 - 10:37
Ça fait beaucoup en tout cas pour un seul établissement sans que la presse n'en parle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum