Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Mer 11 Déc 2019 - 20:43
Allez, une action plus à destination des enseignants du secondaire, une pétition à faire tourner :

Pétition préserver le CAPES

"On n’écoute pas assez les enseignants lorsqu’ils revendiquent leur liberté, celle d’avoir choisi une matière par passion, ou lorsqu’ils insistent sur la dignité d’une tâche consistant à transmettre à la fois des connaissances et le goût de comprendre.
Conditions de travail dégradées, salaires proches du SMIC en début de carrière, fatigue persistante, comme si cela ne suffisait pas, à l’occasion d’une réforme des concours de recrutement, on s’apprête à toucher aujourd’hui à ce qui fait l’honneur de l’enseignement.
Quiconque a eu un jour un bon professeur en garde un souvenir ému et reconnaissant mais il sait également que l’art d’enseigner consiste à expliquer les choses difficiles de façon simple et intelligible. Certes, tout ou presque est désormais sur internet mais faire comprendre, interroger l’élève, lui expliquer si besoin d’une autre façon, répondre à ses questions, cela n’est pas, à ce jour, à la portée d’une intelligence artificielle. C’est la tâche et la fonction d’un professeur. La condition d’une véritable éducation est le savoir vivant de l’enseignant, c’est-à-dire sa compétence. Et sa dignité aussi.
C’est à cela que s’attaque - de façon idéologique et absurde - une réforme du Capes présentée aux organisations syndicales le 20 novembre par la DGESCO. Il n’y a plus assez de candidats aux concours d’enseignement, en particulier dans les sciences, peut-être faudrait-il alors rendre le métier plus attractif ? Non. Au lieu de cela, on propose un abaissement des exigences académiques, un concours où le candidat pourra « disposer d’une tablette ou d’un ordinateur afin d’accéder à internet pour utiliser toute ressource qu’il juge pertinente », où il s’agira pour le futur professeur « de concevoir, à partir de ressources documentaires en ligne, un plan détaillé de séquence assorti de commentaires pédagogiques destinés à identifier les éléments à transmettre ». Une des deux épreuves, chargées jusque-là d’évaluer le savoir du candidat et sa capacité à l’enseigner de façon satisfaisante serait remplacée par « une épreuve orale d’entretien sur la motivation du candidat ». Au lieu donc d’étudier l’histoire, l’économie ou la philosophie, dorénavant pour se préparer au concours, les candidats devront apprendre à exprimer les motivations attendues d’un bon candidat. Gageons que le jury entendra souvent le même discours et éprouvera certaines difficultés à sélectionner les candidats sur ce type d’exercice.
Il faut donc abandonner ce projet venu d’on ne sait où et suicidaire pour de nombreux départements universitaires.
Les enseignants sont maltraités depuis des années, mais socialement il ne faut pas humilier les vaincus. Ou ceux qui sont trop vite supposés tels car aujourd’hui la colère gronde.
Enfin, des millions de parents d’élèves sont prioritairement intéressés par la qualité de l’enseignement dispensé à leurs enfants, politiquement il serait crucial de faire preuve d’un minimum de discernement."

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Mer 11 Déc 2019 - 21:05
Le lien vers la pétition en clair Wink
https://www.change.org/p/desgesco-jen-michel-blanquer-préserver-la-capes-et-la-dignité-du-métier-d-enseignant

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Jeu 12 Déc 2019 - 21:13
Allez, je fais remonter la pétition ... Je sais que nous sommes tous focalisés sur la réforme des retraites, mais la réforme du CAPES fait aussi partie de ce qui nous attend sous le terme de "revalorisation" dans la novlangue blanquerienne, une déqualification réelle.

https://www.change.org/p/desgesco-jen-michel-blanquer-préserver-la-capes-et-la-dignité-du-métier-d-enseignant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par NLM76 Ven 13 Déc 2019 - 5:44
J'ai signé, parce que la pétition est présentée par Ruthven. Mais sinon, j'aurais juste pensé qu'il s'agissait d'un canular, tellement c'est gros !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Jeu 19 Déc 2019 - 12:34
Pétition de la FSU :

http://www.snepfsu.net/fde/petition.php

NLM76
NLM76
Grand Maître

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par NLM76 Ven 20 Déc 2019 - 8:23
Et les autres syndicats, que disent-ils ? J'ai vu un communiqué du SNALC. Je n'ai pas encor pour FO. Et le SNES-FSU ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Jeu 9 Jan 2020 - 6:21
Après les historiens, la pétition pour les professeurs de philosophie :

http://www.appep.net/appel-a-signer-la-petition-lancee-par-les-membres-du-jury-du-capes-externe-de-philosophie/
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Anaxagore Sam 11 Jan 2020 - 8:52
Up.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Celadon Sam 11 Jan 2020 - 8:59
Signée. Cette dégringolade assumée est invraisemblable. Projet de réforme du CAPES - Page 5 2950807625
Ils doivent penser que c'est bien suffisant pour les pauvres qui resteront dans le public.
VinZT
VinZT
Doyen

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par VinZT Sam 11 Jan 2020 - 13:44
Signée.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
micaschiste
micaschiste
Monarque

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par micaschiste Sam 11 Jan 2020 - 15:21
Signée

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Mar 14 Jan 2020 - 20:02
Pétition lancée par la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, suite à la motion citée par Ergo en p. 1 : tout le monde peut la signer Wink
http://chng.it/j6tV5dFz


_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ergo Mar 14 Jan 2020 - 20:16
Merci, RM !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Mar 14 Jan 2020 - 20:18
Signée.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Mar 14 Jan 2020 - 20:22
Signée, mais le courriel de confirmation était en spam. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par tchanq' Mer 15 Jan 2020 - 6:58
signée !

_________________
Failure is not an option
NLM76
NLM76
Grand Maître

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par NLM76 Mer 15 Jan 2020 - 7:39
Bon. Et qu'est-ce qu'on peut faire de plus qu'une pétition ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Mer 15 Jan 2020 - 8:26
Que des pétitions... J'ai l'impression que les collègues du sup en anglais refusent presque tous de se faire recruter pour siéger au concours, mais ça ne suffira pas. Rien n'interdit de bourrer les jurys de ravis de l'INSPE et séides en tous genres, ils se battront pour cet honneur.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par DesolationRow Mer 15 Jan 2020 - 9:23
Merci RM, signé !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Mer 15 Jan 2020 - 9:30
RogerMartin a écrit:Que des pétitions... J'ai l'impression que les collègues du sup en anglais refusent presque tous de se faire recruter pour siéger au concours, mais ça ne suffira pas. Rien n'interdit de bourrer les jurys de ravis de l'INSPE et séides en tous genres, ils se battront pour cet honneur.

Ça n'est pas du tout évident: on est tout de même un certain nombre à n'être pas spécialement “ravis” (ne t'en déplaise) — et ce, depuis un bon moment (au moins depuis 2009)… Bref… Non seulement j'ai signé ces pétitions, mais je refuse, évidemment de siéger dans quelque jury que ce soit (que ça soit pour le Bac, pour des “CAFIPEMF” ou pour autre chose).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Oudemia Mer 15 Jan 2020 - 9:31
Les pétitions émanant de l'enseignement supérieur, donc de ceux qui siègent en majorité dans les jurys, devraient être les plus efficaces. Philosophie, anglais : rien pour les lettres ? (oui, on peut signer partout, mais chez soi c'est encore mieux).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Jeu 16 Jan 2020 - 20:00
La réforme de la formation des enseignants est repoussée d'un an :

https://www.snesup.fr/article/report-dun-de-la-reforme-de-la-formation-des-enseignantes-un-premier-recul-du-ministere-blanquer-cp-du-16-janvier-2020

Je suppose que le nouveau Capes sera repoussé lui aussi.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Jeu 16 Jan 2020 - 20:10
On parle d'une annonce faite à la CPU: JMB serait favorable à un moratoire pour cette année (qui devait concerner les M1 uniquement) à la condition de mise en place des nouveaux diplômes à la fois en M1+M2 à la rentrée 2021 (mais ceux qui le “souhaitent” peuvent commencer les M1 dès la rentrée de septembre 2020).
Ça ressemble à un léger relâchement mais sans recul… Cela étant, vu le bordel qui règne dans le MEN et son incapacité à sortir des textes en temps et en heure (on en est toujours à du “provisoire” après report du report du report), il n'est pas impossible que ça continue à flotter.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Jeu 16 Jan 2020 - 20:17
OK, merci pour l'info. Cela ne change finalement quasiment rien.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Jeu 16 Jan 2020 - 20:18
Ruthven a écrit:OK, merci pour l'info. Cela ne change finalement quasiment rien.

Non, mais c'est assez inattendu, je trouve, dans la mesure où on ne peut pas dire que les protestations émises dans les facs dérangent vraiment grand monde (j'ai plutôt l'impression que tout le monde s'en fout)… Ou alors je suis pessimiste.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 5 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Jeu 16 Jan 2020 - 21:04
+1 Toutes les protestations de ces derniers mois s'étouffent dans un grand silence en face. Mes collègues des instances me disent que lors des rencontres au rectorat on les promène à coup de "ne vous inquiétez pas".

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum