Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Jeu 16 Jan 2020 - 21:04
+1 Toutes les protestations de ces derniers mois s'étouffent dans un grand silence en face. Mes collègues des instances me disent que lors des rencontres au rectorat on les promène à coup de "ne vous inquiétez pas".
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Jeu 16 Jan 2020 - 21:24
RogerMartin a écrit:+1 Toutes les protestations de ces derniers mois s'étouffent dans un grand silence en face. Mes collègues des instances me disent que lors des rencontres au rectorat on les promène à coup de "ne vous inquiétez pas".

Ils ont déjà de la chance d'être reçus dans un Rectorat… J'en connais qui n'ont toujours pas eu de réponse du tout depuis plus d'un an… Comme si les rectorats avaient ordre de ne rien dire (ce dont je ne doute pas), mais aussi comme si personne ne savait exactement quoi dire (ce que je commence à trouver possible). Même la fois passée, en 2009-2011, les choses étaient plus claires (et pourtant c'était déjà un chaos effroyable).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Jeu 16 Jan 2020 - 21:30
Les rencontres ne sont pas sur le sujet du Capes, mais la question est posée à chaque fois, histoire de tâter le terrain. Réponse : bruit blanc. En 2009, ce n'était pas le cas.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Jeu 16 Jan 2020 - 21:38
Mais n'est-ce pas un mode de management de délivrer les informations au dernier moment afin d'empêcher toute organisation de contestation ? C'est ce qui s'est passé avec la réforme du lycée, où l'on baignait dans les rumeurs, projets, rapports et où on n'avait jamais d'information précise jusqu'à ce que l'on soit devant le fait accompli (et les informations continuent à tomber au compte-goutte).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Jeu 16 Jan 2020 - 21:48
Jusqu'à un certain point, JMB tire les leçons des emmerdements de la fois passée — sous Darcos et Chatel: autant ne rien annoncer du tout et enfumer totalement, ne serait-ce que pour que l'adversaire n'ait rien de concret à quoi s'opposer. Sauf que là, alors même que la loi est votée et que tout est décidé, les documents fixant le cahier des charges et la feuille de route ne sont toujours pas sorti (6 mois de retard). Je finis par me demander si c'est encore de la stratégie, ou s'il n'y a pas aussi une forme d'amateurisme et d'incompétence qui intervient…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par NLM76 Jeu 16 Jan 2020 - 23:14
Franchement, ce truc-là, c'est vraiment le coup de grâce. Je suppose qu'ils se contentent d'attendre d'avoir coupé toutes nos lignes de défenses avant de déclencher le cataclysme final.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Lefteris Jeu 16 Jan 2020 - 23:22
J'ai  évidemment signé, mais  c'est en effet le coup de grâce.  Votre métier est mort, autant que votre avenir personnel, pour ceux qui l'ont sacrifié au nom de la "vocation". Le puzzle infernal est en place : l'EN coûte cher , l'OCDE affirme que 80 % de la population n'a nul besoin d'une formation intellectuelle abstraite=> on détruit les disciplines = > on détruit par conséquent les porteurs des ces disciplines => il faut détruire leur statut= > on détruit les concours qui sont l'accès au statut, et portent sur les disciplines.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par gauvain31 Jeu 16 Jan 2020 - 23:28
Lefteris a écrit:J'ai  évidemment signé, mais  c'est en effet le coup de grâce.  Votre métier est mort, autant que votre avenir personnel, pour ceux qui l'ont sacrifié au nom de la "vocation". Le puzzle infernal est en place : l'EN coûte cher , l'OCDE affirme que 80 % de la population n'a nul besoin d'une formation intellectuelle abstraite=> on détruit les disciplines = > on détruit par conséquent les porteurs des ces disciplines => il faut détruire leur statut= > on détruit les concours qui sont l'accès au statut, et  portent sur les disciplines.

Oui et le changement de statut viendra je suppose lors de la première session du tout nouveau CAPES , dans moins de deux ans maintenant.... Ce serait bien aussi que les syndicats communiquent et fassent le lien avec les réformes actuelles. J'espère un sursaut vendredi prochain... mais qui s'apparentera je crains à un baroud d'honneur. Après tout, il y a bien des musiciens qui continuaient à jouer pendant que le Titanic coulait. La Nature humaine est parfois bien mystérieuse
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Ven 17 Jan 2020 - 10:18
Je pense que c'est également “cohérent” avec le peu que l'on sait de la volonté de réforme des statuts en université: revoir les statuts des MCF (qui devront plus de cours et seront détournés de faire des recherches): un statut minoré de certifiés pour les collèges et lycées, les agrégés dans le sup, moins d'EC — et instauration d'un fort clivage de type sélectif à la sortie du secondaire puis dans le sup…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Dim 26 Jan 2020 - 19:32
J'ai également signé !!

Question toute bête, pour les personnes qui détiennent déjà un Master (ce qui est mon cas), j'imagine que nous pourrons toujours nous inscrire et passer le concours comme maintenant sans passer par un MEEF ? Je suis contractuel et l'inspecteur me disait avec mon M2 en poche après le concours je vais devoir refaire un M2 "adapté".

Mais par contre, une fois le concours obtenu, il faudra refaire un M2 comme maintenant ou refaire les deux années ? Ou un parcours adapté ?

ça fait très peur pour le disciplinaire cette réforme... que sera l'école de la république dans 10 ans?...

Lili17
Lili17
Niveau 1

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Lili17 Dim 26 Jan 2020 - 19:34
Salut ! J'ai également passé le CAPES en candidate libre avec un master recherche, je te confirme que l'on va devoir faire un M2 MEEF adapté pendant notre année de stage. Il s'agit de cours à l'ESPE et de la rédaction d'un mémoire professionnel.
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Dim 26 Jan 2020 - 19:38
Merci pour la réponse ! Smile

Ma question était également, avec ce projet de réforme et le passage du concours en M2 MEEF, qu'est-ce-qui est prévu pour les lauréats du concours déjà titulaire d'un master, pas de changement dans ce nouveau projet MEEF ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Dim 26 Jan 2020 - 19:53
Lili17 a écrit:Salut ! J'ai également passé le CAPES en candidate libre avec un master recherche, je te confirme que l'on va devoir faire un M2 MEEF adapté pendant notre année de stage. Il s'agit de cours à l'ESPE et de la rédaction d'un mémoire professionnel.

N.B. Ça doit dépendre des INSPE — mais en général pour ce que j'en sais, ceux qui ont déjà un master en poche n'ont pas la partie mémoire à suivre.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par Ruthven Sam 20 Juin 2020 - 9:04
Je suppose que ce tweet évoque une des conséquences de la réforme du CAPES :

https://twitter.com/nicolas_beaupre/status/1274018397236453376

"Les collègues chargés de recruter en #MEEF à Clermont pour le parcours histoire-géographie se sont vus octroyer par le rectorat gracieusement 15 places pour l'année prochaine."

Est-ce que cette restriction des places est généralisée dans tous les MEEF ? Est-ce que c'est lié à la question des stages qui précèdent le concours ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Sam 20 Juin 2020 - 9:42
Ruthven a écrit:Je suppose que ce tweet évoque une des conséquences de la réforme du CAPES :

https://twitter.com/nicolas_beaupre/status/1274018397236453376

"Les collègues chargés de recruter en #MEEF à Clermont pour le parcours histoire-géographie se sont vus octroyer par le rectorat gracieusement 15 places pour l'année prochaine."

Est-ce que cette restriction des places est généralisée dans tous les MEEF ? Est-ce que c'est lié à la question des stages qui précèdent le concours ?

Pas seulement de la question des stages. Évidemment, si les recteurs ont une idée du nombre de place au concours à 2 ans, ils vont décider de fixer la barre du nombre “nécessaire” d'étudiants à former. Mais il y a surtout le fait que les Inspe sont désormais gouvernées par un directeur désigné par le recteur et le président de l'U. et qu'elles sont des composantes internes des U. (depuis ~10 ans) avec un budget “sanctuarisé” mais sous ce double contrôle. En clair: aucune autonomie et c'est donc la situation idéale pour mettre la formation en coupe réglée, et en redéfinissant les capacités d'accueil, et en redéfinissant l'emploi des étudiants… Les présidences d'U. et les rectorats y voient massivement, chacun de leur côté (peut-être, et encore, ça me paraît incertain), une occasion à ne pas manquer!

Comme de plus, l'idéologie ambiante a réussi à convaincre non seulement le grand public, mais l'immense majorité des profs, que les IUFMESPEINSPE relèvent de la foutaise pure (alors que ça n'est pas que ça), et sans même compter le pain béni de l'actuelle pandémie, autant en profiter. Donc, on doit s'attendre à une exploitation éhontée de la situation. Ainsi, déjà, dans quelques académies: comme les U. sont fermées, et que les stagiaires n'ont pas cours, ils sont réquisitionnés à plein temps. En quoi consisteront la formation et les concours? On n'en sait quasiment rien: ça fait plus d'un an qu'on doit nous transmettre les documents à mettre en oeuvre…… en septembre prochain.
Ceux qui se sont dit que la formation des maîtres relevait de l'odieux ont peu relevé ce problème: mais qui peut croire qu'une “formation” placée sous l'autorité des recteurs et des corps d'inspection verra ses contenus améliorés, et les formes de relations de pouvoir devenir plus conformes à des principes de dignité et de liberté?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par NLM76 Sam 20 Juin 2020 - 11:35
Le problème n'est pas un problème de structure. Ce n'est pas la forme de la formation qui pose problème, c'est le fond, le contenu.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Sam 20 Juin 2020 - 14:35
NLM76 a écrit:Le problème n'est pas un problème de structure. Ce n'est pas la forme de la formation qui pose problème, c'est le fond, le contenu.

Je pense être très très bien placé pour dire que tu te trompes. Qu'il y ait des formations merdiques, je suis le premier à le dire, depuis 25 ans, et à ceux qui les font. Mais il n'y a pas que cela et tu sous-estimes considérablement les pressions ministérielles et rectorales: comment, d'ailleurs, imaginer qu'il en soit autrement depuis 20 ans qu'on les voit s'exercer partout? Mais je ne m'attends certainement pas à autre chose.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par VicomteDeValmont Sam 20 Juin 2020 - 16:19
On est donc en train d'assécher encore plus le vivier pour les concours si les places en MEEF sont drastiquement réduites...

Et si ce plafonnement se généralise en M1 MEEF ça va poser des problèmes avec la montée en charge des AED-prépo qui seront sans doute prioritaires pour truster les places ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Projet de réforme du CAPES - Page 6 Logo_s11, je m'y syndique !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Sam 20 Juin 2020 - 16:36
VicomteDeValmont a écrit:On est donc en train d'assécher encore plus le vivier pour les concours si les places en MEEF sont drastiquement réduites...

Et si ce plafonnement se généralise en M1 MEEF ça va poser des problèmes avec la montée en charge des AED-prépo qui seront sans doute prioritaires pour truster les places ?

Je n'en suis pas sûr — plus exactement je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un problème. Ça pourrait plutôt être un “objectif”: une gestion des étudiants au plus près des besoins, incluant aussi certains étudiants de L3, sur des “stages”, “charges”, “contrats” etc. Et il ne s'agira pas de “faire des cours” ou de “former des enseignants”: uniquement de leur “donner les outils” nécessaires aux tâches prescrites.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par RogerMartin Mer 24 Juin 2020 - 1:14
Ruthven a écrit:Je suppose que ce tweet évoque une des conséquences de la réforme du CAPES :

https://twitter.com/nicolas_beaupre/status/1274018397236453376

"Les collègues chargés de recruter en #MEEF à Clermont pour le parcours histoire-géographie se sont vus octroyer par le rectorat gracieusement 15 places pour l'année prochaine."

Est-ce que cette restriction des places est généralisée dans tous les MEEF ? Est-ce que c'est lié à la question des stages qui précèdent le concours ?
Tout à fait, je viens d'en avoir confirmation lors du conseil de mon UFR, où la collègue responsable du master MEEF nous a expliqué la situation. Comme tous les étudiants et non les seuls lauréats du CAPES (puisque le concours sera passé lors de la 2e et non la 1ère année) sont amenés à faire en 2e année un stage annuel de 12h de cours devant élèves, le nombre de places en M1 MEEF d'une discipline donnée, pour l'ensemble d'une académie, est désormais strictement limité par les rectorats au nombre exact de berceaux de stages disponibles au sein de l'académie. Dès qu'une matière n'est pas déficitaire (et c'est le cas de l'HG bien sûr), il n'y a aura de places en M1 MEEF qu'au compte goutte.
Et il y aura des effets inquiétants : il faudra aller faire son M1 MEEF dans les académies où il y a des places pour les stages. En région parisienne, cela veut dire qu'il y aura beaucoup de places en M1 MEEF dans les facs des académies de Créteil et Versailles, dont les préparations n'avaient pas forcément des résultats époustouflants jusqu'à présent.
Pour les matières déficitaires : maths et anglais, par ex., il y aura moins de restrictions, mais il y en aura tout de même. Par ex., on prévoirait l'an prochain non pas 5 groupes d'étudiants pour les trois facs parisiennes qui préparent au CAPES anglais, mais 3.

Chose peu diffusée : les rectorats d'IDF prévoient de ne plus employer de contractuels (encore trop chers ?) et de faire faire les heures de cours par les stagiaires MEEF, qui ne sont pas non plus fonctionnaires. Il n'y a pas de mal à se faire du bien.

Et est-il besoin de préciser que les collègues doivent faire remonter des maquettes de formation sans avoir eu connaissance des formats du concours envisagé par le MEN ? Enfin, j'écris "envisagé", mais tout laisse à penser que rien n'a encore été réfléchi, à part les économies de pépettes sur le dos des contractuels.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Juin 2020 - 8:57
Eh oui! La “formation des maîtres” est, depuis septembre passé, sous le contrôle direct des rectorats, donc du ministre de l'EN… Non seulement la définition de la “capacité d'accueil” dépend désormais de “l'État employeur” (comme disait Darcos), mais de plus les INSPE sont censées abonder les “besoins flottants”.
Mais ça n'est pas le seul effet… Je connais au moins 2 Académies où, les facs étant fermées, les stagiaires “n'ayant pas cours” (sauf à distance: mais ça compte pas) ont donc été réquisionés pour aller travailler “à plein temps”! Non titularisés, mais bien utiles tout de même!
Et à partir de l'année prochain, je rappelle que, le concours étant déplacé en fin de M2, les futurs étudiants perdent une année de salaire.

Ce qui avait été évité lors de la réforme des IUFM puis du passage aux ESPE est donc quasiment réalisé maintenant.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Mer 24 Juin 2020 - 12:03
Bonjour à tous,
Je profite de ce topic pour poser des questions sur les futurs concours.

De ce que j'ai cru comprendre, le "Nouveau CAPES" avec les nouvelles modalités va connaitre sa première session en 2022 c'est bien ça ? Donc les M1 MEEF de la rentrée septembre 2020 vont passer le concours en M2 avec la nouvelle formule. Du coup, qui va passer le concours en 2021 ? Est-ce que ce sera massivement des gens qui n'ont pas besoin de Master et des gens ayant échoués ? Le nombre de poste risque d'être fortement modifié pour cette dernière session de CAPES j'imagine.

Je vais le passer l'année prochaine, donc session 2021 sans passer par un MEEF. J'espère qu'il y aura des postes et en attendant qu'il va rester des places pour les contractuels, un peu !
C'est quand même très dur pour tous les futurs MEEF de voir le nombre de place en INSPE fortement diminué ou de devoir aller loin, les conditions de préparation vont être fortement dégradées...

Merci pour votre réponse et courage aux futurs MEEF
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Juin 2020 - 12:18
JulieBioRhone a écrit:Bonjour à tous,
Je profite de ce topic pour poser des questions sur les futurs concours.

De ce que j'ai cru comprendre, le "Nouveau CAPES" avec les nouvelles modalités va connaitre sa première session en 2022 c'est bien ça ? Donc les M1 MEEF de la rentrée septembre 2020 vont passer le concours en M2 avec la nouvelle formule. Du coup, qui va passer le concours en 2021 ? Est-ce que ce sera massivement des gens qui n'ont pas besoin de Master et des gens ayant échoués ? Le nombre de poste risque d'être fortement modifié pour cette dernière session de CAPES j'imagine.

Je vais le passer l'année prochaine, donc session 2021 sans passer par un MEEF. J'espère qu'il y aura des postes et en attendant qu'il va rester des places pour les contractuels, un peu !
C'est quand même très dur pour tous les futurs MEEF de voir le nombre de place en INSPE fortement diminué ou de devoir aller loin, les conditions de préparation vont être fortement dégradées...

Merci pour votre réponse et courage aux futurs MEEF

C'est un binz total, ne serait-ce que parce que les textes de cadrage (on les attendait pour le printemps… 2019) ne sont toujours pas arrivés…
Il a été question que maintenir durant une année de transition la possibilité de passer les deux concours (dont on ne sait pas s'ils seront différents ou pas), mais c'est aussi lié à l'extinction du statut de stagiaire+fonctionnaire qui était en œuvre durant la deuxième année, et là non plus, il n'y a pas d'info fiable.
Mais la réduction des places en INSPE — dont il est très probable qu'elles seront contingentées à raison des besoins, y compris avant titularisation, dans chaque académie, est à l'évidence à l'ordre du jour. De même donc que les possibilités de préparer les concours, de même que ce qui restait d'une formation professionnalisante. La logique est très exactement celle qu'il s'agissait de mettre en place il y a dix ans: l'État-employeur doit avoir l'autorité de se faire État-formateur, ce que l'institution des ESPE avait réussi à éviter, au moins en partie (même avec tous les inconvénients que l'on connaît).
Les mots ne sont pas prononcés (à ma connaissance), car il ne faut pas effaroucher le lapin avant de le tirer, mais c'est ce qui fait le nerf de l'institution des INSPE — ce que très peu de gens ont remarqué (y compris chez ceux qui y travaillent). Désormais: le concours, la préparation, le recrutement et la formation sont sous l'autorité directe du pouvoir exécutif. Modulo les présidences d'Université qui voudront bien, ou pas, financer tel ou tel parcours (et j'en doute, au vu de leur situation financière). Le travail de sape, déjà entamé à l'époque de Fillon, dès le début des années 90, consistant à dénoncer de manière unilatérale les IUFM (puis les ESPE, puis les INSPE) comme de dangereux repères de fumistes, tout en leur refusant systématiquement les moyens d'évoluer et de se transformer, va enfin aboutir… à une sorte de CPR généralisé et mâtiné de caution diplômante.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Mer 24 Juin 2020 - 12:27
Merci pour ta réponse Smile

Effectivement, ça fait très très peur pour la suite.

Plus concrètement, l'année prochaine (donc Session Printemps 2021) les modalités du concours vont rester les mêmes ? Les programmes dans certaines matières sont déjà dispo et la définition des épreuves ne change pas pour le moment. Même si, c'est visiblement super facile pour le gouvernement de changer les modalités rapidement, ce qui a été fait avec la situation sanitaire cette année.
C'est aussi pour savoir si je m'entraine avec les rapports du jury et dans la tête d'un même concours que les années précédentes ou si je m'entraine pour rien et que tout vas changer d'ici quelques mois pour la session 2021 Projet de réforme du CAPES - Page 6 1599759099 Même si en toute logique (et rien n'est logique avec L'EN) les formations ne vont pas être radicalement modifiée pour que des candidats passent un nouveau concours en 2021.

Un Binz total oui !!

Merci encore pour les réponses ! Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par epekeina.tes.ousias Mer 24 Juin 2020 - 13:19
Pour la session du printemps 2021, je pense qu'il existera un concours dans l'état actuel de ses modalités. En revanche il n'est pas exclu qu'il y en ait un nouveau aussi: ça aurait l'intérêt de rendre encore plus impossible le boulot en INSPE, donc de les mettre à genoux…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
JulieBioRhone
JulieBioRhone
Niveau 4

Projet de réforme du CAPES - Page 6 Empty Re: Projet de réforme du CAPES

par JulieBioRhone Mer 24 Juin 2020 - 14:43
C’est à dire deux concours ? Un externe actuel et un autre externe avec les nouvelles modalités ?
Je souhaite énormément de courage aux INSPE, au cned et à l’ensemble des organismes qui préparent les concours, ça va être encore une année horrible !

Question attractivité du métier par contre, on risque encore plus de perdre des candidats.... l’avenir s’annonce rude !
Bon ça n’entache pas ma motivation à passer les concours.
Ça risque encore moins de se bousculer pour être formateur à l’inspe par contre, ça doit être difficile aussi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum