Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lise
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Lise Jeu 13 Oct - 13:26
Et pour ce qui est de ne plus pouvoir enseigner en présentiel elle m’a parlé d’inaptitude et de reclassement
Vous savez ce que c’est ? Avantages / inconvénients ?
Lise
Lise
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Lise Jeu 13 Oct - 13:34
Et aussi : est ce que le fait d’être syndiqué peut être un + dans nos démarches ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Jeu 13 Oct - 14:01
Perso je dirai que c’est un plus mais je ne le suis pas

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Periwinkle
Periwinkle
Niveau 5

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Periwinkle Jeu 13 Oct - 18:57
Lise a écrit:Et aussi : est ce que le fait d’être syndiqué peut être un + dans nos démarches ?

Je peux me tromper, mais il me semble que les représentants syndicaux ne sont pas partie aux instances qui président à nos destinées. La décision d'accorder un poste adapté au CNED repose essentiellement sur l'avis du médecin Conseiller Technique du Recteur. Il s'agit donc d'une décision basée sur le dossier médical et, je suppose aussi, la perception que le médecin de prévention, l'assistant social, le conseiller mobilité, etc. ont de l'adéquation du demandeur aux exigences particulières d'un PA au CNED. La maîtrise des outils informatiques, la capacité à se projeter dans une poursuite de carrière dans des conditions très différentes de celles que l'on a en présentiel - notamment l'isolement - sont des critères qui pèsent dans la balance. Sans compter, bien sûr, l'existence d'un poste à pourvoir...
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Jeu 13 Oct - 20:07
Ce qui est très difficile émotionnellement au CNED pour moi, c’est la sensation d’être sur un siège éjectable en continue. Tu as un poste un an mais sera t’il reconduit ensuite? Et si la réponse est non, on devient quoi?
Il y a un côté inhumain de l’administration qui n’a pas de considération pour les profs qui ont une santé chaotique jeune. Je dis pas que qd il arrive un pépin à 50/55 ans c’est moins difficile mais qu’il y a moins de temps à tirer. Mais quand ça t’arrive ds la trentaine et qu’il te reste 30 à tirer, quelle sera l’issue?

Vu comment c’est parti, il me reste encore 30 ans de carrière à faire… cette angoisse occupe la majorité de mes moments d’insomnie.
Je vis avec la peur que le CMC, le médecin de prévention, l’assistante sociale me mettent un jour face au mur, malgré ma bonne volonté et l’investissement que je mets dans mon travail au CNED, en me disant que soit on me reclasse, soit c’est la mise en invalidité.

Le souci c’est que le retour devant élèves, c’est fichu pour moi. J’en ai fait l’expérience il y a 3 semaines lors d’une intervention sur l’AVC. Il a fallu que je remette sèchement des élèves en place et ça m’a coûté physiquement et cognitivement. J’ai réalisé que je ne pourrai plus faire ça, plusieurs fois par jour pendant 30 ans…
Sauf que lors de mon dernier entretien avec le médecin conseil, on avait évoqué un possible retour en classe à mi temps avec un adulte référent pour gérer le groupe avec moi.
Deja, on trouve pas d’AESH pour les enfants alors pour Les profs j’y crois moyen; et surtout, je n’ai pas envie de dépendre de quelqu’un. Je n’ose imaginer le message que ça peut envoyer aux élèves d’avoir un autre adulte dire “moins de bruit, votre prof peut faire une crise à cause de vous!”

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Clecle78 Jeu 13 Oct - 21:27
Le principal du collège de ma ville a eu un AVC et un aesh pendant un an Là il a repris à temps plein et de l'avis général ce n'est pas une réussite. Heureusement qu'il est proche de la retraite. Ça ne paraît pas vraiment une solution pérenne.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Marcelle Duchamp Jeu 13 Oct - 21:34
Ah mais j’en suis convaincue!!

Et puis cet AESH devrait gérer tellement de choses pour moi: les plannings, écrire pour moi, me relire, gérer le bruit, la lumière, m’aider à m’organiser, à pas me perdre, à être focus que sur une seule tache…
Ça prouve que non c’est pas possible!!

Et si un jour je fais une crise de mutisme en pleine classe, c’est l’incapacité directe avec la perte de revenus qui en découle.
Le CNED c’est la seule solution pour moi mais encore faut il qu’il y ait un poste pérenne pour moi

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
moon
moon
Grand sage

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par moon Ven 14 Oct - 12:06
Bonjour, je me permets de rebondir sur les sujets précédents pour poser une question. Le temps partiel de droit c'est le fait que quand on demande un temps partiel avec une rqth on ne peut pas nous le refuser c'est cela ?
Je suis en français, parcours du combattant pour une maladie officiellement estampillée lyme sans certitude. Rqth obtenue à titre définitif l'an dernier. Cette année j'ai réussi à avoir un allègement de service de 4h et un emploi du temps adapté, ça me sauve de toucher mon salaire plein avec 2 enfants à charge ( je suis seule, pas de relais famille sur place ). Je sais que financièrement je ne tiendrai pas à 80 %. L'entretien avec le médecin du rectorat a été difficile ( en gros je ne suis pas invalide quoi ) elle m'a dit allègement de service seulement un an. J'aimerais tenter le forcing pour le prolonger. ( j'ai épuisé presque tout mon mi temps thérapeutique l'an dernier). Avez vous des pistes pour être convaincante sur mon dossier ? Sachant que forcément avec l'emploi du temps adapté je suis moins malade et pas d'hospitalisation depuis un an ( victoire) mais de grosses prises en charge à côté qui me bouffent mon temps, des contraintes médicamenteuses et alimentaire et comme vous c'est difficile le bruit la fatigue etc ....
Demander l'ald ( et donc me battre avec mon médecin traitant) ça peut aider ?
Si vous êtes passés par là et avez obtenu des allègement sur plus d'un je veux bien vos retours...
Merci beaucoup


_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Karnat
Karnat
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Karnat Ven 14 Oct - 12:26
Bonjour Moon

J ai eu la chance dans mon académie (Besançon) d avoir mon allègement de service renouvelé plusieurs années....
Puis je suis passée à un temps partiel de droit pour handicap (payé en effet a 80%)
Mais cela ne me suffisait pas physiquement. La médecin de prévention m a proposé de demander un clm fractionné de 0,5 jour par semaine (congé longue maladie fractionné) payé à 100% pendant l équivalent d une année (càd 365 jours ) , mais à renouveler tous les 6 mois ou tous les ans, c est le comité médical de ton département qui prend la décision et le rectorat devrait suivre. On peut obtenir 1, 2 jours par semaine
Sauf que administrativement c est la croix et la galère pour que cela soit mise en place dans le 2nd degré dans mon rectorat (a priori pas de soucis dans le 1er degré ), d où ma decision de demander un poste au cned , cela faisait longtemps que la médecin me l avait proposé
Je ne pense pas que l ALD ait une répercussion sur ton dossier du rectorat
Bon courage et bon weekend
moon
moon
Grand sage

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par moon Ven 14 Oct - 16:05
Merci beaucoup karnat. Ma hiérarchie m'a parlé du cned oui car je les ai beaucoup contrariés avec mes arrêts à répétition mais je veux me garder ça en dernier recours il me reste 20 ans à tirer...
Finalement je vais peut-être avoir des solutions malgré moi , je viens de recevoir des résultats d'analyse et il y en a qui est mauvais, pas pour ce qu'on m'a diagnostiqué au début mais autre chose....ras le bol. Mais ça voudrait dire re droit au mi temps thérapeutique....bref.

_________________
"Celui qui marche en dehors du rythme entend simplement un autre rythme." Vol au-dessus d'un nid de coucou. Ken Kesey.
Lise
Lise
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Lise Jeu 20 Oct - 11:19
Bonjour à tous
Je continue mes démarches et après avoir vu assistante sociale et DRH, je rentre tout à fait dans les critères pour un pacd cned
Ce n’est pas pérenne donc je l’envisage comme un sas avant une reconversion éventuelle.
Le dossier est à rendre avant le 9/11…
Du coup je ne vois pas trop comment rédiger le « projet professionnel »
Merci de vos retours ! Et bon courage à tous
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Jeu 20 Oct - 13:42
Bonjour Lise
en ce qui me concerne, comme je l'ai dit sur ce fil, ma lettre "projet professionnel" était sur le cned: ce que je pourrais y apporter, en tant que prof chevronné (hum) tant dans ma matière que dans la partie informatique (re hum, il faut se vanter)

j'avais mis en avant mes expériences avec des cours en distanciel ou avec des élèves malades (expériences que j'avais)

tu dois rendre le dossier avant le 9 /11?? Ici la circulaire n'est même pas encore sortie, l'an dernier elle est sortie le 17 Novembre et on avait jusqu'à début janvier pour rendre notre dossier
Bon courage!
adeona
adeona
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par adeona Ven 21 Oct - 8:05
Bonjour Guermantes et bonjour à tous,
Je voulais savoir si tous les profs affectés au cned ont un allègement de service ? Apparemment, les collègues me conseillent de demander un lorsque je verrai le médecin de prévention.. car sans allègement c'est intenable le cned ? C'est en fonction des matières 140 copies semaine .. !!?
Merci

Nb ..les.circulaires ne sortent pas ttes au même moment selon les académies... c'est pour répondre à lise.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Guermantes729 Ven 21 Oct - 10:39
Bonjour adeona
Non on n'a pas tous des allègements de service, je n'en ai pas, par exemple. Quant aux nombres de copies, en maths, à Rennes, j'en ai 40 par semaine, maximum
adeona
adeona
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par adeona Ven 21 Oct - 10:43
Bonjour Guermantes
Merci pour ta réponse. Bon j'espère du coup être comme toi ..avec une charge normale .. pour moi j'ai calculé en fonction de mon état de santé (on a des jours avec et des jours SANS ..tu es d'accord je pense..) que 50 copies seraient faisables .. on verra ..
Merci encore pour ce super forum .. une mine d'or !
Luna-Lovegood
Luna-Lovegood
Niveau 3

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Luna-Lovegood Ven 21 Oct - 15:40
Adeona, tu es prof de quoi? Peut-être qu'ici quelqu'un peut te dire le volume de copies pour la matière concernée.
Pour les PE, ça dépend du niveau, mais par exemple en CM2 c'est 40 copies maximum par semaine.

"Maximum" pour le CNED, ça veut dire que quoi qu'il arrive, ils ne nous en donnent pas plus.


Dernière édition par Luna-Lovegood le Lun 7 Nov - 10:12, édité 1 fois
Gudule2
Gudule2
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Gudule2 Ven 21 Oct - 16:38
Bonjour ,
Je ne suis pas venue depuis longtemps , c'est toujours intéressant de vous lire .
@ Lise : j'ai une sep également ( et un POTS)et suis en PACD ( pas au CNED)depuis septembre après 3 ans de CLM.
Comme toi, la fatigue est mon plus gros soucis ( j'ai d'autre problèmes évidemment...)
J'avais pensé au CNED pensant que je ne pouvais faire que cela mais la Doc au rectorat n'y était pas favorable car elle me disait que la masse de boulot était énorme et difficile d'avoir un temps partiel (je ne sais pas si c'est vrai ...) Donc fatigue ++
Je suis actuellement en poste adapté 4 matins par semaine sur 2 écoles et j'interviens en anglais .
Et c'est très bien : fatigue gérable car je fais des pauses si besoin , évidemment beaucoup moins de travail qu'un poste classique,et je continue d'enseigner .
Tout ça pour dire, que si tu n'obtiens pas le CNED , il y a peut être d'autres solutions .
Il est vrai que j'ai la chance de ne pas avoir de soucis moteurs.
Le poste adapté est par définition adapté à tes difficultés donc tu peux proposer des choses qui te paraissent gérables.
Je gère pas trop mal la fatigue ( d'ailleurs je tente une 75 %en décembre)
Bon courage et j'espère que tu auras le cned
Gudule2
Gudule2
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Gudule2 Ven 21 Oct - 16:44
Bonjour Karnat,
J'ai une question concernant le CLM fractionné.
Pour un CLM à temps plein, la 1 été année est payée à 100%
Si je prends un CLM fractionné, un jour par semaine ( en travaillant à 75% donc)est ce que je peux faire 4 ans comme cela payé à 100% ?
Je ne sais pas si je suis claire 😀
Merci !
Karnat
Karnat
Niveau 2

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Karnat Ven 21 Oct - 17:07
Bonsoir
Tu peux tout à fait avoir un clm fractionné d 1 jour par semaine... payé 100% tant que tu n as pas consommé tes 365 jours..donc 4 ans si tu es PE
Et la médecin de prévention m a dit qu une fois mes droits consommés elle aurait pu m accorder un nouvel allègement de service pendant 1 an, ce qui permettait de reconstituer mes droits et d'avoir a nouveau un clm fractionné
Par contre mon rectorat a vraiment tout fait pour que cela ne se mette pas en place dans de bonnes conditions pour les élèves, c est ce qui m a décidé à sauter le pas d un Pald au cned

Et pour information, j ai un temps partiel de droit de 80% et cela n a posé aucun souci pour ma candidature et l obtention du poste au cned

Bonnes vacances à tout le monde

Karnat
Pistachouette
Pistachouette
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty OTT au CNED

par Pistachouette Mer 26 Oct - 10:29
Bonjour, Je suis toute nouvelle sur le forum OTT au CNED Wink
Je suis PE et directrice actuellement en CLM.
Le médecin de prévention me propose de demander une OTT au CNED. Ceci dans le cadre de ma demande de poste adapté au CNED.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait une OTT au CNED ? En quoi consiste-t-elle ?
Merci beaucoup 😊
Gudule2
Gudule2
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Gudule2 Dim 6 Nov - 20:38
Karnat a écrit:Bonsoir
Tu peux tout à fait avoir un clm fractionné d 1 jour par semaine... payé 100% tant que tu n as pas consommé tes 365 jours..donc 4 ans si tu es PE
Et la médecin de prévention m a dit qu une fois mes droits consommés elle aurait pu m accorder un nouvel allègement de service pendant 1 an, ce qui permettait de reconstituer mes droits et d'avoir a nouveau un clm fractionné
Par contre mon rectorat a vraiment tout fait pour que cela ne se mette pas en place dans de bonnes conditions pour les élèves, c est ce qui m a décidé à sauter le pas d un Pald au cned

Et pour information, j ai un temps partiel de droit de 80% et cela n a posé aucun souci pour ma candidature et l obtention du poste au cned

Bonnes vacances à tout le monde

Karnat


Merci Karnat pour ta réponse .
Bonne semaine !
Xelou77
Xelou77
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Pacd cned

par Xelou77 Lun 7 Nov - 8:14
Bonjour, je suis nouvellement nommée au cned Toulouse (novembre 2022) J'ai lu avec attention tous vos bons conseils et je sollicite les "anciens" pacd cned pour quelques points : reçoit on les livrets de notre niveau en version papier ou est ce à nous de les imprimer ? Car déjà les pdf, ça file l'encre... Et pour les logiciels à telecharger: qd le cned nous envoie t il les liens pour les télécharger ? Enfin, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas faire de vague ni poser trop de questions mais savez vous quelles peuvent être les sanctions si l'on ne rend pas nos copies à temps par exemple ou si l'on émet un commentaire qui ne reçoit pas l'approbation du cned ? J'avoue que la charge de travail au début est extrêmement stressante avec toutes les vidéos.,les tutos, les pdf, les corrections à préparer (comment d'ailleurs ??) la noyade est déjà là car je suis à 50 % et je me demande en combien de temps on est sensé avaler tout cela ! Surtout que la maladie m'impose des pauses régulières (sans écran donc) et peu de stress mdr Merci à tous et toutes, cdt
Luna-Lovegood
Luna-Lovegood
Niveau 3

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Luna-Lovegood Lun 7 Nov - 10:10
Bonjour Xelou,
Non, nous n'avons rien à imprimer. Quand tu parles des livrets, tu veux dire les cahiers de bord des élèves ? Oui, on nous envoie tout en version papier : les cahiers de bord, les évaluations vierges, les recueils de documents des élèves.
Et pour les PDF de tutoriels : pas la peine de tout imprimer, seulement les pages essentielles pour se les afficher.
Pour les logiciels, ils sont téléchargeables dans l'espace enseignants, sur ton espace inscrit du CNED. Si tu n'as pas encore accès à ton espace inscrit, demande par mail au CNED.
Si ça ne va pas et si tu te sens noyée, il faut avoir la simplicité de le dire à nos responsables, et ne pas hésiter à leur poser des questions. Franchement je les trouve très humains et bienveillants, en tout cas pour le site de Toulouse.

edit: Ah ben non, ils ne sont pas dans l'espace enseignant. C'est sur un site à part, spécifique à la formation de enseignants CNED, j'avais oublié. Ils vont vite te donner le lien, j'en suis sûre.


Dernière édition par Luna-Lovegood le Lun 7 Nov - 17:27, édité 2 fois
Xelou77
Xelou77
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Xelou77 Lun 7 Nov - 10:27
Je vous remercie beaucoup de votre réponse !! Apparemment le colis doit arriver, merci neoprof car ça, je ne savais pas 😉 et pour les logiciels le site doit me renvoyer un lien, je ne l'ai vraiment pas trouvé dans la partie des inscrits 😅. J'espère que cela paraît plus complexe que ça ne l'est en réalité.. Bonne journée cdt
Pistachouette
Pistachouette
Niveau 1

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Pistachouette Lun 7 Nov - 12:07
Bonjour, Personne parmi vous n’a fait une OTT ( occupation à titre thérapeutique) au CNED avant d’être admis en PACD ou PALD ?
Luna-Lovegood
Luna-Lovegood
Niveau 3

Poste adapté au CNED - Page 38 Empty Re: Poste adapté au CNED

par Luna-Lovegood Lun 7 Nov - 17:25
Pistachouette, moi je suis en OTT pour la 2e année... car refus de PACD ou PALD.
Je croise les doigts pour l'année prochaine, sachant qu'on m'a clairement dit que je ne pourrai pas refaire une 3e année d'OTT.

En OTT, on fait le même travail que ceux qui sont en PACD ou PALD, mais on ne peut travailler qu'à 50% maximum (le taux est décidé par le médecin de prévention). On reste en arrêt (avec les indemnités que l'on aurait sans OTT), et on est "bénévole" au CNED.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum