Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par chmarmottine Sam 14 Nov 2020 - 11:48
Le fait de garder les maths en 1ere s'appuie pour beaucoup d'élèves sur la stratégie "je garde les maths en 1ère pour pouvoir prendre l'option maths complémentaires en Tale".
ycombe
ycombe
Monarque

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par ycombe Sam 14 Nov 2020 - 11:49
Elaïna a écrit:Même si les maths de ES étaient les mêmes que les maths de S.
Tu es sûre de ça ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Elaïna Sam 14 Nov 2020 - 11:51
Oui c'est ce que je leur conseille aussi quand ils ne sont pas sûrs de leurs choix mais bon ça repose quand même sur l'idée qu'il faut toujours "faire maths" pour avoir un "filet de sécurité" et ça reste à prouver que ce filet soit absolument nécessaire. Comme pour n'importe quelle matière du reste.
Après, c'est sûr que le gamin qui se réveille en terminale en disant "je veux faire ingénieur" avec spé humanités lca hggsp, ça va pas être possible, mais enfin, je doute que ça arrive souvent (comme les gamins qui faisaient L et se réveillaient en mars en terminale en disant "je veux être astrophysicien").

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Elaïna Sam 14 Nov 2020 - 11:52
ycombe a écrit:
Elaïna a écrit:Même si les maths de ES étaient les mêmes que les maths de S.
Tu es sûre de ça ?

C'est ce que me disaient mes collègues, grosso modo ... je m'en suis tenue à leurs dires. Je n'ai pas vérifié.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hélips
Hélips
Prophète

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Hélips Sam 14 Nov 2020 - 11:54
Elaïna a écrit:
ycombe a écrit:
Elaïna a écrit:Même si les maths de ES étaient les mêmes que les maths de S.
Tu es sûre de ça ?

C'est ce que me disaient mes collègues, grosso modo ... je m'en suis tenue à leurs dires. Je n'ai pas vérifié.
Ben c'est clairement très faux.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par wilfried12 Sam 14 Nov 2020 - 11:55
Pas des collègues de maths quand même? affraid
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par chmarmottine Sam 14 Nov 2020 - 11:57
Hélips a écrit:
Elaïna a écrit:
ycombe a écrit:
Elaïna a écrit:Même si les maths de ES étaient les mêmes que les maths de S.
Tu es sûre de ça ?

C'est ce que me disaient mes collègues, grosso modo ... je m'en suis tenue à leurs dires. Je n'ai pas vérifié.
Ben c'est clairement très faux.

Oui, archi faux.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par chmarmottine Sam 14 Nov 2020 - 12:02
Elaïna a écrit:Oui c'est ce que je leur conseille aussi quand ils ne sont pas sûrs de leurs choix mais bon ça repose quand même sur l'idée qu'il faut toujours "faire maths" pour avoir un "filet de sécurité" et ça reste à prouver que ce filet soit absolument nécessaire. Comme pour n'importe quelle matière du reste.
Après, c'est sûr que le gamin qui se réveille en terminale en disant "je veux faire ingénieur" avec spé humanités lca hggsp, ça va pas être possible, mais enfin, je doute que ça arrive souvent (comme les gamins qui faisaient L et se réveillaient en mars en terminale en disant "je veux être astrophysicien").

Beaucoup d'élèves en fin de 2de (voire jusqu'en janvier de Tale !!!) n'ont aucune idée de ce qu'ils veulent faire.

Pas mal d'élèves se décident tardivement à choisir des IUT, dont beaucoup d'entre eux nécessitent d'avoir fait des maths. Donc garder les maths pour pouvoir faire maths complémentaires ce n'est pas juste un filet de sécurité ... c'est une nécessité réelle pour beaucoup d'élèves pas forcément "matheux".
D'autant que les voies techno conservent des maths et sont prioritaires sur les voies générales pour les IUT.
Moonchild
Moonchild
Sage

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Moonchild Sam 14 Nov 2020 - 12:09
Elaïna a écrit:J'ajouterais que pour beaucoup de parents, S, c'était pour faire des maths, il y a aussi un certain mépris pour la physique et les SVT, considérées comme des sous-sciences, des maux nécessaires pour faire S. Donc finalement ce n'est pas très étonnant de voir que des parents qui refusaient la ES valident des triplettes qui recréent la ES. Même si les maths de ES étaient les mêmes que les maths de S, dans l'esprit de bien des parents, c'était moins bien que S.

Mais, pour une fois, ces parents n'avaient pas complètement tort car les maths de ES n'étaient pas les mêmes que les maths de S, surtout depuis la réforme Chatel où ce qui était fait en ES n'était plus assez exigeant pour préparer correctement à des études de sciences-éco (tandis que celles de S ne préparaient plus vraiment aux études scientifiques).


Elaïna a écrit:Pour revenir au sujet, je viens de remettre la main sur le doc que j'avais fait pour mes secondes l'an dernier et il y a deux ans.
Sans surprise, la triplette reine c'est maths SVT PC.
Ensuite, il y a toute une palanquée de triplettes maths SVT anglais, maths SVT HGGSP, maths SVT SES ce genre de choses.
De très rares triplettes purement littéraires.
Quelques rares triplettes farfelues mais pas si bêtes en même temps - les élèves ne sont pas idiots, leur intérêt c'est aussi d'avoir des notes potables pour avoir un dossier correct, donc ils choisissent en spé les matières où ils s'en sortent le mieux...

Pour la classe de Première, ils choisissent en spé des matières où ils s'en sortent le mieux (leur choix étant parfois biaisé par des notes de Seconde artificiellement rehaussées) mais, souvent, à côté, ils choisissent les maths pour ne pas se fermer de portes à l'entrée du supérieur. En terminale, ils sont parfois contraints de conserver les maths là encore pour des questions d'orientation même si leur résultats sont très insuffisants.
Cela explique le paradoxe suivant : bien que le nombre d'élèves faisant des maths en cycle terminal ait diminué avec la réforme (ceci engendrant des suppressions de postes), il y a encore dans cette spécialité beaucoup trop d'élèves qui sont très loin d'avoir le niveau requis.
En fait, et c'était parfaitement prévisible, la pression des familles sur la série S se concentre désormais essentiellement sur la spécialité maths et le problème n'est pas du tout résolu, bien au contraire.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Elaïna Sam 14 Nov 2020 - 13:11
Ah mais je suis bien d'accord. On en est resté au mantra "il faut faire des maths", mais si possible pas trop durs, si possibles adaptés à des gamins qui n'en branlent pas une depuis des années, on ne sait pas trop pourquoi, mais il faut en faire no matter what.

Et après on s'étonne que les petits Français aient un niveau pitoyable en mathématiques (parce que Cédric Villani c'est l'arbre qui ne cache pas la forêt qui n'existe pas derrière).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Elaïna Sam 14 Nov 2020 - 13:12
wilfried12 a écrit:Pas des collègues de maths quand même? affraid

Ben si, combien de fois ai-je entendu en conseil de classe ou ailleurs "mais madame si Théo fait ES il fera quand même des maths exigeantes, comme en S, hein, c'est pareil".

Bon ben ça m'apprendra. Autant pour moi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Enaeco
Vénérable

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Enaeco Sam 14 Nov 2020 - 13:40
Elaïna a écrit:
J'ajouterais que pour beaucoup de parents, S, c'était pour faire des maths, il y a aussi un certain mépris pour la physique et les SVT, considérées comme des sous-sciences, des maux nécessaires pour faire S. Donc finalement ce n'est pas très étonnant de voir que des parents qui refusaient la ES valident des triplettes qui recréent la ES. Même si les maths de ES étaient les mêmes que les maths de S, dans l'esprit de bien des parents, c'était moins bien que S.

Elaïna a écrit:Pour revenir au sujet, je viens de remettre la main sur le doc que j'avais fait pour mes secondes l'an dernier et il y a deux ans.
Sans surprise, la triplette reine c'est maths SVT PC.
Ensuite, il y a toute une palanquée de triplettes maths SVT anglais, maths SVT HGGSP, maths SVT SES ce genre de choses.
De très rares triplettes purement littéraires.
Quelques rares triplettes farfelues mais pas si bêtes en même temps - les élèves ne sont pas idiots, leur intérêt c'est aussi d'avoir des notes potables pour avoir un dossier correct, donc ils choisissent en spé les matières où ils s'en sortent le mieux...

Donc avant les élèves partaient en S pour les maths mais n'avaient que faire de la physique et des SVT.
Maintenant, "sans surprise", la triplette reine c'est maths SVT PC.
Ben du coup, si, c'est une surprise.... Si avant les élèves se tapaient la physique et les SVT parce que ça faisait partie du package S, pourquoi continuent-ils de s'infliger ces sous-sciences alors qu'ils peuvent faire de l'éco ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Elaïna Sam 14 Nov 2020 - 14:28
Ah non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Je pense plutôt qu'un nombre non négligeable de s, mais pas tous, y allaient pour les maths, et il était quand même très courant de voir élèves et parents mépriser, en s, la physique et les svt. Genre mon gamin a 16 en maths donc il peut bien avoir 8 en physique,on s'en cogne.
Maintenant je ne suis pas surprise que la triplette reine soit une recréation de l'ancienne s.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hélips
Hélips
Prophète

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Hélips Sam 14 Nov 2020 - 14:30
Elaïna a écrit:Ah non, ce n'est pas ce que j'ai dit. Je pense plutôt qu'un nombre non négligeable de s, mais pas tous, y allaient pour les maths, et il était quand même très courant de voir élèves et parents mépriser, en s, la physique et les svt. Genre mon gamin a 16 en maths donc il peut bien avoir 8 en physique,on s'en cogne.
Maintenant je ne suis pas surprise que la triplette reine soit une recréation de l'ancienne s.
Moui alors mon expérience c'est plutôt "mais enfin il peut aller en S puisqu'il a la moyenne dans les matières scientifiques" à savoir "math 6, PC et SVT 12".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Elaïna Sam 14 Nov 2020 - 14:40
Ah c'est marrant ça, chez nous c'est le contraire. Gros mépris pour les SVT et la PC. Enfin, marrant, façon de parler.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hélips
Hélips
Prophète

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Hélips Sam 14 Nov 2020 - 14:43
Non mais il n'est même pas question de mépris. En seconde, pour avoir 16 en math et 8 en physique, il faut avoir décider de se payer la fiole du prof de physique et refuser de rendre toute forme de compte rendu de TP.
Edit : en tout cas dans les lycées que j'ai fréquentés.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Elaïna Sam 14 Nov 2020 - 14:47
Je suis bien d'accord. Mais justement je pense que c'est une question de mépris. Les élèves se contrefoutent de la PC ou des SVT parce que c'est le truc où on est en petits groupes, où on fait des trucs qui servent à rien c'est bien connu, de toute façon en plus ça compte pour pas beaucoup, c'est juste un peu rigolo quand on sort les tubes à essai. Franchement ça me rend maboule avec mes secondes ici.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Proton
Proton
Expert

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Proton Sam 14 Nov 2020 - 14:57
Les élèves que j'ai en spé maths en 1ère et term et qui ont choisi la spé PC n'ont pas vraiment l'air de prendre cette matière à la rigolade. Encore plus en terminale ...

Et avant la réforme, j'ai rarement vu des TS prendre la PC à la rigolade ... Pour l'orientation, en IUT/Prépa/Ingé/... la PC compte beaucoup ...

En seconde, ils sortent du collège où PC/SVT sont une sorte d'atelier sciences pour les tous petits Rolling Eyes (c'est pas mieux pour les maths ...)
EdithW
EdithW
Sage

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par EdithW Sam 14 Nov 2020 - 14:59
Dans le lycée de ma fille (deux classes, anciennement 1 L et 2 S), l'immense majorité (80%) des élèves ayant choisi maths-PC-SVT en première ont abandonné la PC cette année. Le pro était interloqué... Probablement que les profs de PC de première ont été un peu exigeants et ont pris leur rôle très au sérieux. C'est très bizarre car beaucoup d'élèves vont ensuite en IUT avec de la PC, en école d'ingénieur, etc depuis des années. ça fait partie des surprises du nouveau bac.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Dame Jouanne Sam 14 Nov 2020 - 15:03
Proton a écrit:Les élèves que j'ai en spé maths en 1ère et term et qui ont choisi la spé PC n'ont pas vraiment l'air de prendre cette matière à la rigolade. Encore plus en terminale ...

Et avant la réforme, j'ai rarement vu des TS prendre la PC à la rigolade ... Pour l'orientation, en IUT/Prépa/Ingé/... la PC compte beaucoup ...  

En seconde, ils sortent du collège où PC/SVT sont une sorte d'atelier sciences pour les tous petits Rolling Eyes (c'est pas mieux pour les maths ...)
Oui, il y a une évolution entre les secondes fraichement arrivés de leur collège où la PC est clairement une sous-matière avec de petits horaires et peu d'importance que l'on mixte allègrement en 6ème avec la SVT et la techno et les première ou encore plus les terminale dont les notes de PC prennent une sacré importance dans leurs dossiers pour pas mal d'orientations.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Dame Jouanne Sam 14 Nov 2020 - 15:06
EdithW a écrit:Dans le lycée de ma fille (deux classes, anciennement 1 L et 2 S), l'immense majorité (80%) des élèves ayant choisi maths-PC-SVT  en première ont abandonné la PC cette année. Le pro était interloqué... Probablement que les profs de PC de première ont été un peu exigeants et ont pris leur rôle très au sérieux. C'est très bizarre car beaucoup d'élèves vont ensuite en IUT avec de la PC, en école d'ingénieur, etc depuis des années. ça fait partie des surprises du nouveau bac.
Nous aussi on perd des élèves. Le programme de spé est assez exigeant, plus que la S, c'est sûr. Et la spé NSI fait de la concurrence, surtout que la notation, surtout par projets,  est, j'ai l'impression, plus avantageuse.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Mathador Sam 14 Nov 2020 - 15:08
EdithW a écrit:Probablement que les profs de PC de première ont été un peu exigeants et ont pris leur rôle très au sérieux.
Je les comprends, ils ont enfin de la vraie physique dans les programmes après 8 ans de survol indigent…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par chmarmottine Sam 14 Nov 2020 - 15:11
Hélips a écrit:Non mais il n'est même pas question de mépris. En seconde, pour avoir 16 en math et 8 en physique, il faut avoir décider de se payer la fiole du prof de physique et refuser de rendre toute forme de compte rendu de TP.
Edit : en tout cas dans les lycées que j'ai fréquentés.

C'est très rare d'avoir 16 en maths et 8 en physique, non ?

Beaucoup moins rare de croiser le profil contraire.
Par exemple, en 2de, cette année, je ne sais pas vous, mais en maths, c'est pire que l'an passé, c'est dire ! (le confinement est passé par là). J'ai quelques élèves qui tournent entre 5 et 8 et qui ont plus de 12 ou 13 en physique. J'ai des parents sur le dos parce que choupinouchéri a des résultats en chute par rapport à l'an dernier et brevet mention bien ... Fatiguée je suis. Je vais finir par surnoter et on verra si le choix des triplettes en sera modifié ...
Hélips
Hélips
Prophète

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Hélips Sam 14 Nov 2020 - 16:19
chmarmottine a écrit:
Hélips a écrit:Non mais il n'est même pas question de mépris. En seconde, pour avoir 16 en math et 8 en physique, il faut avoir décider de se payer la fiole du prof de physique et refuser de rendre toute forme de compte rendu de TP.
Edit : en tout cas dans les lycées que j'ai fréquentés.
C'est très rare d'avoir 16 en maths et 8 en physique, non ?

Beaucoup moins rare de croiser le profil contraire.
Je partage cette expérience, en effet. Et ce n'est pas du "mépris pour la physique tout en voulant aller en ES". C'est du mépris pour la physique, probablement, mais en voulant aller en ES. Des élèves souhaitant (ou dont les parents souhaitent) aller en S, je n'ai jamais vu le profil 16 en math, 8 en physique. Et dans les élèves ne voulant pas aller en S, mais équipés de parents souhaitant qu'ils y aillent, j'ai plutôt vu 9/10 en math volontairement et 4 en physique (ou 12 quand ils rendent bêtement les TP).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Gatoby
Gatoby
Niveau 3

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Gatoby Ven 18 Déc 2020 - 13:04
La réforme des filière générales amène-t-elle une baisse des effectifs en voie technologique ?

Je pense notamment à des élèves orientés auparavant en STMG qui choisissent aujourd'hui la filière générale en ne sélectionnant des spécialités bien spécifiques dans lesquelles leurs résultats sont corrects.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 5 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par joebar69 Ven 18 Déc 2020 - 13:14
@Gatoby : C'est effectivement la crainte!

En ce qui concerne les filières STI, que j'ai connu, la réforme STi --> STI2D a, à terme, fini par nous faire passer de 6 classes de 1ère (à 28 élèves/classe - ex lycée ZEP) à 4 classes de 1ère (à 32 élèves/classe). Depuis la dernière réforme, et d'après mes anciens copainllègues (j'ai pu fuir sous d'autres horizons depuis quelques années), pour la rentrée actuelle il n'y a plus que 2 classes de 1ère STI2D (à 35 élèves/classe) et ouverture de 2 classes de 1ère G !!

Bon, le public n'a pas changé (l'un des derniers lycées, au classement annuel, de l'académie). Cherchez l'erreur !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum