Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Mathador Dim 11 Aoû 2019, 20:21
Enaeco a écrit:A plus long terme, je ne sais pas ce que ça donnera.
Je m'attends à ce qu'il n'y ait pas de changement majeur, car l'élément le plus structurant des filières générales du lycée est maintenu: les matières littéraires refourguées à tout le monde et l'étude sérieuse des sciences comme choix d'orientation. Il devrait donc y avoir comme maintenant les bons élèves qui font un parcours complet (et donc des maths en 1ère), les bons littéraires et… les autres.
La seule différence notable que je vois est que comme il sera possible de choisir maths avec n'importe quelle matière, moins d'élèves iront faire de la physique-chimie (et souvent des SVT) à contre-cœur pour faire des maths sérieuses avant de faire des études dans un autre domaine, et cela vaut mieux étant donné les nouveaux programmes de physique-chimie.
avatar
Enaeco
Vénérable

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Enaeco Dim 11 Aoû 2019, 20:41
Exactement.
Et avec le nouveau programme de seconde en PC, bien plus dense qu'avant, ceux qui prendront la spé le feront en connaissance de cause. Une baisse conséquente des effectifs à venir mais probablement bien moins "d'erreurs de casting".
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Prosper de Barante Dim 11 Aoû 2019, 22:24
Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:A plus long terme, je ne sais pas ce que ça donnera.
Je m'attends à ce qu'il n'y ait pas de changement majeur, car l'élément le plus structurant des filières générales du lycée est maintenu: les matières littéraires refourguées à tout le monde et l'étude sérieuse des sciences comme choix d'orientation. Il devrait donc y avoir comme maintenant les bons élèves qui font un parcours complet (et donc des maths en 1ère), les bons littéraires et… les autres.
La seule différence notable que je vois est que comme il sera possible de choisir maths avec n'importe quelle matière, moins d'élèves iront faire de la physique-chimie (et souvent des SVT) à contre-cœur pour faire des maths sérieuses avant de faire des études dans un autre domaine, et cela vaut mieux étant donné les nouveaux programmes de physique-chimie.

L'erreur est de croire que les enseignements du tronc commun donne un niveau correct pour l'enseignement supérieur. Et cela change la donne !
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Monsieur_Tesla Lun 12 Aoû 2019, 12:53
Mathador a écrit:
Neilérua a écrit:Je suis d'accord par contre sur le fait que les SVT peuvent être considérée comme une matière pouvant ne pas faire partie de S car on pouvait avoir la filière S-SI, cependant, je pense que dans les représentations collectives, les SVT vont souvent avec la voie scientifique.
Et surtout la filière C si l'on remonte un peu plus dans le temps.

Effectivement, les choix des élèves / parents ressemble à la TC de mon époque (bac 1987 !)

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par chmarmottine Lun 12 Aoû 2019, 13:00
Monsieur_Tesla a écrit:
Mathador a écrit:
Neilérua a écrit:Je suis d'accord par contre sur le fait que les SVT peuvent être considérée comme une matière pouvant ne pas faire partie de S car on pouvait avoir la filière S-SI, cependant, je pense que dans les représentations collectives, les SVT vont souvent avec la voie scientifique.
Et surtout la filière C si l'on remonte un peu plus dans le temps.

Effectivement, les choix des élèves / parents ressemble à la TC de mon époque (bac 1987 !)

En quoi ressemblent-ils plus à la TC qu'à la TS ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Mathador Lun 12 Aoû 2019, 14:11
Prosper de Barante a écrit:
Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:A plus long terme, je ne sais pas ce que ça donnera.
Je m'attends à ce qu'il n'y ait pas de changement majeur, car l'élément le plus structurant des filières générales du lycée est maintenu: les matières littéraires refourguées à tout le monde et l'étude sérieuse des sciences comme choix d'orientation. Il devrait donc y avoir comme maintenant les bons élèves qui font un parcours complet (et donc des maths en 1ère), les bons littéraires et… les autres.
La seule différence notable que je vois est que comme il sera possible de choisir maths avec n'importe quelle matière, moins d'élèves iront faire de la physique-chimie (et souvent des SVT) à contre-cœur pour faire des maths sérieuses avant de faire des études dans un autre domaine, et cela vaut mieux étant donné les nouveaux programmes de physique-chimie.

L'erreur est de croire que les enseignements du tronc commun donne un niveau correct pour l'enseignement supérieur. Et cela change la donne !

J'aurais tendance à penser que cela dépend de l'élève: lorsque je suis sorti du lycée avec mon bac S, je n'avais clairement pas le niveau pour faire des études littéraires. Pourtant, d'autres qui ont suivi le même parcours réussissaient ensuite en fac de lettres, d'histoire, etc. et même pour d'autres dans des CPGE littéraires.
C'est ainsi que je vois le tronc commun (d'un œil assez lointain): le successeur de la partie littéraire de la filière S. Lorsque je survole les fils des collègues de lettres sur leurs nouveaux programmes, je n'ai pas vraiment l'impression que le niveau va baisser pour les élèves qui sont capables de suivre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Prosper de Barante Lun 12 Aoû 2019, 15:21
En Histoire, le tronc commun est associé à une évaluation qui demande de rédiger une réponse problématisée en une heure. Pour l'ancienne version du bac, l'exigence de compétences de rédaction était beaucoup plus élevée. Assez vite, profs et élèves vont comprendre qu'on ne fait pas de l'Histoire mais de la culture générale, avec des compétences toutes autres que celles attendues dans l'enseignement supérieur.
avatar
Bouboule
Doyen

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Bouboule Lun 12 Aoû 2019, 16:22
chmarmottine a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:
Mathador a écrit:
Neilérua a écrit:Je suis d'accord par contre sur le fait que les SVT peuvent être considérée comme une matière pouvant ne pas faire partie de S car on pouvait avoir la filière S-SI, cependant, je pense que dans les représentations collectives, les SVT vont souvent avec la voie scientifique.
Et surtout la filière C si l'on remonte un peu plus dans le temps.

Effectivement, les choix des élèves / parents ressemble à la TC de mon époque (bac 1987 !)

En quoi ressemblent-ils plus à la TC qu'à la TS ?

Je ne sais pas ce que ça va donner en nombre mais le couplage maths/PC/maths expertes va être proche de la TC, l'enseignement scientifique commun jouant le rôle des SVT qui étaient très minoritaires en TC (coeff inférieur à la LV1 à l'époque).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par chmarmottine Lun 12 Aoû 2019, 19:31
OK, je vois pour la terminale, mais pas pour la 1ère.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Mathador Lun 12 Aoû 2019, 19:33
Les élèves pourront anticiper l'année de Terminale en choisissant, en plus de maths+PC, une matière autre que SVT ou SI.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Bouboule
Doyen

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Bouboule Lun 12 Aoû 2019, 19:58
Un des discours qui est beaucoup revenu cette année parmi les lycéens décidés : "je prends A et B pour la terminale et mon orientation parcoursup et je me fais plaisir avec C"
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par chmarmottine Lun 12 Aoû 2019, 21:38
Mathador a écrit:Les élèves pourront anticiper l'année de Terminale en choisissant, en plus de maths+PC, une matière autre que SVT ou SI.

Dans mon lycée, cela s'est peu produit cette année.
Les "profils scientifiques" ont combinés maths-physique-SVT. Beaucoup ont hésité à laisser tomber SVT, mais les parents ont insisté pour qu'elles soient gardées (c'est ce qui s'est passé pour nombre d'amis de ma fille, excellents élèves).
Ma fille est une des rares à avoir choisi maths et physique sans SVT ... cela a failli lui être refusé par l'administration !
Simeon
Simeon
Niveau 10

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Simeon Lun 12 Aoû 2019, 21:54
Enaeco a écrit:

Je pense que rapidement la triplette Maths, PC, SES grappillera sur Maths, PC, SVT qui n'est autre que la future-ex filière S.
Quand on aura mis le doigt sur le fait que de ces triplettes, il ne doit en rester qu'une doublette, les élèves de seconde raisonnant sur l'ancien système et hésitant entre un ancien bac ES et un bac S verront une jolie temporisation dans ce choix entre une term Maths-SES ou une term Maths-PC
C'est tout benef pour les collègues de Maths qui assurent quasiment une continuité pour l'année de terminale !

A plus long terme, je ne sais pas ce que ça donnera.

Il faut prendre conscience du poids que l'informatique a pris dans les CPGE scientifiques, et cela va encore aller en augmentant, très vite les profils intéressés par les CPGE scientifiques comprendront que NSI est un trop gros avantage pour s'en passer en première au profit d'une "spé d'ouverture".

L'informatique de CPGE/NSI est une matière cumulative, moins que les maths mais plus que les SII en tout cas.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Mathador Lun 12 Aoû 2019, 22:17
Simeon a écrit:L'informatique de CPGE/NSI est une matière cumulative, moins que les maths mais plus que les SII en tout cas.

J'attends de voir les programmes de la nouvelle filière de CPGE correspondante avant de me prononcer là-dessus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marypop
marypop
Niveau 9

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par marypop Mar 13 Aoû 2019, 00:10
Neilérua a écrit:
Enaeco a écrit:
Neilérua a écrit:
Danska a écrit:Ca correspond à la filière S, tout bêtement.

Exact !

Les élèves faisant Maths, P-C, SVT partent sur une référence connue, celle de la filière qui était la plus valorisée, la référence pour eux.
Faire Maths, P-C, SES, c'est partir dans quelque chose d'atypique et donc moins rassurant pour certains car ne correspondant à rien avec quoi ils ont l'habitude. Ce à quoi il faut rajouter la pression des parents, surtout pour les classes sociales les plus favorisées, pour faire une filière "sûre", prestigieuse et sans prendre de risque.

Je suis d'accord par contre sur le fait que les SVT peuvent être considérée comme une matière pouvant ne pas faire partie de S car on pouvait avoir la filière S-SI, cependant, je pense que dans les représentations collectives, les SVT vont souvent avec la voie scientifique.

Je pense que rapidement la triplette Maths, PC, SES grappillera sur Maths, PC, SVT qui n'est autre que la future-ex filière S.
Quand on aura mis le doigt sur le fait que de ces triplettes, il ne doit en rester qu'une doublette, les élèves de seconde raisonnant sur l'ancien système et hésitant entre un ancien bac ES et un bac S verront une jolie temporisation dans ce choix entre une term Maths-SES ou une term Maths-PC
C'est tout benef pour les collègues de Maths qui assurent quasiment une continuité pour l'année de terminale !

A plus long terme, je ne sais pas ce que ça donnera.

Oui, je suis d'accord sur le fait que les habitudes vont certainement changer avec le temps, on perdra nos références actuelles et donc cela va amener une redistribution différente des triplettes en première. C'est pour cela que la critique de la réforme (que, je le répète, je critique par ailleurs) portant sur le fait que cela maintient les filières actuelles ne tient pas vraiment puisque je pense, qu'à long terme, cela sera de moins en moins le cas. Actuellement, nous avançons avec l'inertie de "l'ancien système" et nos références en matière de filières (nous, les parents, les élèves and so on...).

Dans mon lycée, qui est historiquement un lycée assez peu scientifique pur, nous avons beaucoup de triplettes Maths / SVT sans PC dès l'année prochaine.
Beaucoup d'élèves voulant faire STAPS / Médecine mais pas une prépa ingénieur classique, et qui sont de fait ravis d'abandonner PC et de se garder le choix entre SVT et SES.

On voit assez nettement une scission entre les anciens S, les anciens SES qui laissent place au milieu aux nouveaux Maths/SVT/SES

A suivre l'an prochain ...
Simeon
Simeon
Niveau 10

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Simeon Mar 13 Aoû 2019, 00:21
Mathador a écrit:
Simeon a écrit:L'informatique de CPGE/NSI est une matière cumulative, moins que les maths mais plus que les SII en tout cas.

J'attends de voir les programmes de la nouvelle filière de CPGE correspondante avant de me prononcer là-dessus.

Il suffit de regarder les programmes et concours actuels de MPSI/MP.
choup78
choup78
Habitué du forum

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par choup78 Mar 13 Aoû 2019, 08:39
[quote="marypop"][quote="Neilérua"][quote="Enaeco"]
Neilérua a écrit:

Dans mon lycée, qui est historiquement un lycée assez peu scientifique pur, nous avons beaucoup de triplettes Maths / SVT sans PC dès l'année prochaine.
Beaucoup d'élèves voulant faire STAPS / Médecine mais pas une prépa ingénieur classique, et qui sont de fait ravis d'abandonner PC et de se garder le choix entre SVT et SES.

On voit assez nettement une scission entre les anciens S, les anciens SES qui laissent place au milieu aux nouveaux Maths/SVT/SES

A suivre l'an prochain ...

pas sûr que de laisser tomber la PC pour faire médecine soit judicieux.... Mais les prérequis peuvent changer d'ici 2021...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Cléopatra2 Mar 13 Aoû 2019, 08:53
NSI c'est bien joli, mas peu de lycées la proposent tout de même!
muon
muon
Niveau 6

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par muon Mar 13 Aoû 2019, 09:05
En effet, très mauvais calcul dans l'état actuel de la PACES.
L'UE1 et l'UE3 font largement appel à la chimie, sans parler des liens avec la biochimie
L'UE3 contient beaucoup de physique
Les maths de l'UE4 c'est petit coeff et surtout des probas
2 ans sans sciences physiques, sans atomistique, acide/base, oxydoreduction,chimie organique ondes, raisonnements et calculs....ça fera plus de chances pour les autres, il faut les remercier. Smile
Je précise aussi que la fin du numerus clausus est un slogan politique, la ministre reconnaissant dans les interviews qu'in fine ils visent 20 % de médecins en plus à  terme, les capacités d'accueil des CHU n'étant pas extensibles à l'infini. Mes élèves, comme le grand public je suppose, avaient compris que tout le monde pourrait faire médecin dorénavant. La concurrence sera toujours féroce, et je conseillerais un profil PC/BIO/ maths complémentaires, dans mon académie en tout cas
Simeon
Simeon
Niveau 10

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Simeon Mar 13 Aoû 2019, 10:16
Cléopatra2 a écrit:NSI c'est bien joli, mas peu de lycées la proposent tout de même!

Oui, et dans bcp de lycée ce sera très mal enseigné, ça sera un facteur d'inégalité en plus.
avatar
Neilérua
Niveau 3

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Neilérua Mar 13 Aoû 2019, 13:23
choup78 a écrit:
marypop a écrit:
Neilérua a écrit:
Enaeco a écrit:

pas sûr que de laisser tomber la PC pour faire médecine soit judicieux.... Mais les prérequis peuvent changer d'ici 2021...

Les "quotes" sont mal mises, ce n'est pas moi qui ai écrit ça Smile

_________________
“On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.”
Gandhi
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Laotzi Ven 13 Nov 2020, 15:02
Une note de la DEPP permet d'en savoir plus sur les spécialités, couples de spécialités, répartition par sexe et origine sociale, les plus choisis en 2020 (et comparaison avec 2019 pour les 1e) : https://www.education.gouv.fr/media/72964/download
Des tableaux permettent d'avoir les informations facilement.

Le préambule de la note :

À la rentrée 2020, les 376 000 élèves de terminale générale choisissent de poursuivre deux des trois enseignements de spécialité suivis en première générale l’année précédente. Pour les deux enseignements conservés, qui viennent compléter les enseignements de tronc commun, 41 % des élèves de terminale générale ont choisi les mathématiques, un tiers la physique-chimie ou les sciences économiques et sociales (SES) et 27 % les sciences de la vie et de la Terre (SVT) ou l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. La doublette la plus fréquemment choisie est « mathématiques, physique-chimie », par 20 % des élèves. Parmi les quatre combinaisons les plus fréquentes, qui regroupent la moitié des effectifs de terminale générale, trois sont « scientifiques ». La sous-représentation des filles dans tous les enseignements scientifiques sauf en SVT, constatée pour les premières générales de la rentrée 2019, se retrouve pour les terminales générales à la rentrée 2020. Les élèves de première générale de la rentrée 2020 confirment la diversification des parcours observée en 2019 et ont assez peu modifié les choix faits par leurs aînés l’année précédente : mathématiques, SES, physique chimie et SVT restent toujours les spécialités les plus choisies. Cependant, les mathématiques et la physique-chimie le sont un peu moins qu’en 2019, au profit des SES principalement. La triplette la plus choisie reste « mathématiques, physique-chimie, SVT », pour environ un quart des élèves de première générale.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Elaïna Ven 13 Nov 2020, 16:08
C'est toujours ça qui permettra de faire taire certains collègues de maths chouinant en continu que blabla ils sont les GRANDES victimes de la réforme. Pffffffff.

(J'ai pu observer par ailleurs des collègues de maths déblatérer tant qu'ils pouvaient sur les saloupiots d'histoire géo qui faisaient rien qu'à leur piquer des élèves :diable:

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
EdithW
EdithW
Sage

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par EdithW Ven 13 Nov 2020, 16:24
Le fait est qu'il y a eu des pertes d'heures en maths, non compensées par les spé choisies majoritairement mais ça ne fait pas pas non plus autant que Maths S + Maths ES + Maths L...

J'ai deux collègues dans ce cas cette année, qui ont dû compléter en collège en raison du nouveau bac (dans un lycée avec maths expertes et maths complémentaires, mais passé de deux "petites" classes, une ES et une S à une seule...). C'est mathématique Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 437980826.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par wilfried12 Ven 13 Nov 2020, 16:29
D'après ce document, 59% des élèves de terminale générale ne font pas de mathématiques, c'est combien en histoire-géographie?

Il me semble que les maths sont d'assez loin la matière perdant le plus d'heures, personnellement je n'en veux pas aux autres matières, même celles qui gagnent des heures, tant mieux pour elles, mais par contre ce genre de message m’interroge sur la quantité d'aigreur envers les maths/mauvaise foi/incompréhension du tableau de certains collègues.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de - Page 3 Empty Re: Combinaisons les plus choisies par les élèves de 2de

par Elaïna Ven 13 Nov 2020, 16:30
Mais ce n'est pas spécifique aux maths, on a tous perdu des heures avec la réforme toute pourrie. Personnellement, jusqu'à il y a peu, je complétais mon service de 15h avec trois classes (une première S, une seconde, une TES). Maintenant, il m'en faut quatre.
Après chez nous c'est particulier, on a cinq groupes d'HGGSP et je sais que selon certains, en HG, on est les gros méchants qui piquons tous les élèves.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum