Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 9

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Vautrin84 Lun 15 Juil - 14:29
En parlant des types et formes... qui a enseigné à ses élèves qu'il existe seulement trois types de phrase ? Razz
Mauvette
Mauvette
Érudit

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Mauvette Lun 15 Juil - 15:58
Pour le sujet de "la Belle et la Bête", je vais essayer cette année le sujet du Colibris : imaginer un conte racontant la décision de la méchante fée de transformer le prince en Bête.
J'ai pré-établis un plan avec une étape par paragraphe.
J'espère que ça va fonctionner.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
marlene
Niveau 9

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par marlene Mar 16 Juil - 6:52
Oh, pas mal le sujet... c'est bien ce que je cherche...en plus je fais comme toi: je les guide paragraphe par paragraphe en leur posant des questions à la manière du TD. je vais voir le sujet! Merci Mauvette.
avatar
marlene
Niveau 9

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par marlene Mer 17 Juil - 11:25
Je viens de construire mon travail d'écriture et je serais partante pour confronter nos travaux Mauvette si tu veux bien. N'hésite pas à m'envoyer un MP.
avatar
Floréale
Niveau 2

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Floréale Ven 19 Juil - 10:49
Bonjour à tous,
Après 3 ans comme TZR en lycée, me voici affectée au collège ! Comme j'ai reçu la réponse le 16 et que l'établissement a fermé le 12, je prépare une progression pour les 4 niveaux...
Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous pensez de celle pour la sixième ? Ce sont seulement les pistes pour la culture littéraire car, après avoir parcouru le forum, je pense faire une progression de langue séparée.


Séquence 1 : Récits de création ; création poétique > Bestiaire poétique (Très inspirée d'idées trouvées sur le forum !)
Groupement de textes : "J'aime l'araignée" , "Le Cygne" , "Le Lombric" (le poète invite à regarder au-delà des apparences)
Cursive : Le Vilain petit canard

Séquence 2 : Résister au plus fort > Le Grand méchant Loup
Oeuvre intégrale : Zarko Petan, Le Procès du Loup (Molière étant imposé en 5e, j'ai envie de faire autre chose en 6e)
Cursive : Perrault / Grimm, Le PCR

Séquence 3 : Résister au plus fort > Compère goupil
Groupement de textes : Fables (Le Corbeau et le Renard, Le Coq et le Renard) et extraits du Roman de Renart (la pêche aux anguilles, notamment)
Cursive : Roald Dahl, Fantastic Mister Fox

Séquence 4 : Le monstre > De Charybde en Scylla
Oeuvre intégrale : Homère, Odyssée

Séquence 5 : Récits de création ; création poétique > Le Déluge, ou la colère divine (Lien avec l'Odyssée et la colère de Poséidon.)
Groupement de textes : Gilgamesh, Bible, Coran

Séquence 6 : Récits d'aventures
Oeuvre intégrale : Vendredi ou la vie sauvage OU Les Aventures de Tom Sawyer
avatar
Césarion
Niveau 6

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Césarion Ven 19 Juil - 14:22
Mauvette a écrit:@Césarion, quelle nouvelle de Jack London travailles-tu avec les 6e ? Ça m'interesse pour une OI en lien avec le film d'animation que je voudrais travailler...
Il s'agit de "construire un feu" de J. London dans l'édition Carrés classiques; ce texte est court puisqu'il s'agit d'une nouvelle, que je fais lire à la fin de l'année.
Cette étude précède celle de Molière, Le Médecin volant.
J'insiste sur le genre (nouvelle/roman, rapidement), les dangers, le héros (petit parallèle avec Ulysse), le schéma narratif et surtout sur le fait qu'il s'agit d'une nouvelle initiatique.
Supports : la BD de Lucky Luke (Klondike), disponible sur le web au format numérique; le dessin animé issu de ce récit; la première partie du film de Chaplin, la Ruée vers l'or (le comique me permet d'assurer la transition avec Molière).
Il y a deux fins pour cette nouvelle, l'une tragique, l'autre non.
Idées d'expression écrite : interview fictive de London à partir de la bio de l'édition; imaginez que le héros écrive une lettre à sa famille pour raconter ce qu'il a vécu; imaginez une autre fin etc...
J'aime bien engager cette étude avec le professeur d'anglais qui fait décrire notamment l'affiche du film de Chaplin et des cartes postales de l'époque qui montrent la ruée vers l'or au Canada.
Cette séquence fonctionne bien.
Enfin, la nouvelle sera représentée dans quelques mois à la Comédie française.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Myrrha Sam 20 Juil - 8:59
Bonjour !

J'aurai pour la première fois des sixièmes l'an prochain. J'adore le programme et j'ai envie de faire plein de choses... mais je sais qu'il va falloir choisir, notamment parce que je veux aussi mettre le paquet en langue.

Voici une ébauche de progression :

1. Le travail du poète : mini séquence de début d'année à partir du poème de Guillevic : "J'ai vu le menuisier..."

2. Les récits de création : GT Bible/Métamorphoses/Gilgamesh. LC : Histoires comme ça, Kipling. Écriture : écrire un récit de création. Peut-être des exposés sur d'autres récits de créations, d'autres cultures ? Mais peut-être est-ce trop tôt dans l'année, en sixième, pour leur demander de faire des exposés ?

3. La monstruosité dans Les Métamorphoses. Petite séquence qui fait le lien entre la 2 et la 4, qui permet de donner une première définition du montre, à partir de l'étymologie.

4. Le monstre dans les contes. Probablement un  GT sur la figure de l'ogre avec Le Petit Poucet/La Belle et la Bête/La Barbe Bleue. Et peut-être visionner "La princesse des monstres" de Michel Ocelot qui se trouve dans les Contes de la nuit. En HdA je pense étudier le tableau de Goya, "Saturne dévorant un de ses fils", et proposer un sujet d'écriture aux élèves à partir de cette image. Et en écriture finale, soit faire le portrait d'un ogre, soit carrément écrire un conte mais ça rendrait cette séquence beaucoup plus longue, et n'est-ce pas trop tôt pour demander une écriture si longue aux élèves ? À voir, peut-être si je veux leur faire écrire un conte, je peux intervertir cette séquence avec la 5ème, sur L'Odyssée.

5. Ulysse face aux monstres. Séquence classique sur les monstres dans l'Odyssée. Lecture intégrale. En classe, lecture analytique des rencontres des différents monstres. J'aimerais bien axer la réflexion sur l'humanité d'Ulysse. Pas seulement la ruse opposée à la brutalité, à la force, mais les valeurs humaines : les hommes sont les mangeurs de pain, ceux qui pratiquent l'hospitalité. Les hommes sont mortels : Ulysse refuse l'immortalité que lui propose Calypso. Il n'est pas transformé en animal par Circée. Et tout son parcours est la lutte contre la tentation de l'oubli : chez les Lotophages, chez Circée, avec les sirènes... il lutte pour ne pas oublier qui il est. La rencontre de tous ces monstres met bien Ulysse face aux limites de l'humain, et aux limites de sa propre humanité. Aux limites de l'humanité également parce qu'il est un héros, il voit ce que d'autres humains ne verront jamais : les Enfers ; il entend le chant des sirènes et survit...

Ensuite j'hésite à faire :

6. Rusé comme un renard : fables de La Fontaine + Renart.
7. Le Médecin malgré lui ou Le Médecin volant
8. Un récit d'aventure (Le Livre de la Jungle ?)

ou 6. Un récit d'aventure
7. Rusé comme un renard
8. Le Médecin malgré lui/Le Médecin volant

Disons que la dernière séquence est celle qui risque de sauter et je ne sais pas si c'est plus "grave" de ne pas faire de théâtre ou de ne pas faire la thématique de l'aventure. Les deux se refont en 5ème de toute façon.

Si j'ai le temps (je rêve) :

9. La poésie pour célébrer le monde. Un GT autour des saisons ou alors un bestiaire poétique. J'axerai sur la lecture expressive et l'écriture de poèmes pour finir l'année.

Voilà, un programme assez chargé, et pourtant je me suis limitée... Je voulais faire Gilgamesh en OI, je voulais faire des fabliaux, je voulais faire encore plus de mythologie avec d'autres héros affrontant des monstres comme Persée, Hercule, Thésée... je voulais faire des contes avec des sorcières...  Razz
Médée
Médée
Érudit

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Médée Sam 20 Juil - 9:09
@Myrrha : c'est.... irréaliste !  - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 437980826

A mon avis, tu devrais commencer par choisir entre 1 et 9 ; 3 et 5. Tu arriveras à 7 chapitres et encore le 7e risque d'être compliqué à faire... (enfin c'est ce que je me suis dit pour ma propre progression...) Personnellement, j'ai mis le roman d'aventures en dernier en me disant que c'est encore au programme de 5e et qu'on peut leur faire lire un roman en LC en accompagnant.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges   - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Esmeralda06
Esmeralda06
Niveau 1

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Esmeralda06 Sam 20 Juil - 9:25
Je rejoins l'avis de Sherlock, tu vas devoir faire des choix!
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Myrrha Sam 20 Juil - 9:35
Oui je sais bien que c'est irréaliste Sad

Bon effectivement la 9 et la 3 peuvent sauter. Mais peut-on donner une édition adaptée des Métamorphoses en LC vous croyez ?

J'hésite un peu pour la dernière qui sera sur un siège éjectable, théâtre ou roman d'aventures... d'un côté le roman d'aventures ils peuvent le refaire (mais ce n'est pas obligatoire) en 5ème, d'un autre côté ça veut dire ne pas voir du tout une entrée du programme. Alors que si je fais sauter le théâtre, ils refont une pièce (et même probablement encore Molière) en 5ème, et ils ont quand même fait la ruse avec les fables et Renart.
Bon à la limite si c'est la dernière séquence je pourrai décider un peu au dernier moment.
Esmeralda06
Esmeralda06
Niveau 1

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Esmeralda06 Sam 20 Juil - 9:50
J'avais terminé avec le théâtre l'année dernière, me faisant la même réflexion que toi. Je me suis adaptée avec mes élèves de 6e de l'année dernière.
Je ne peux pas t'aider quant à l'édition des Métamorphoses. J'ai celle éditée chez Flammarion (Etonnants Classiques) et je la trouve pas mal mais je n'ai pu comparer avec les autres éditions.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par *Ombre* Sam 20 Juil - 10:51
Myrrha, je suis d'accord avec les autres. Ta programmation me paraît intenable. Un seul chapitre sur la poésie et choisir entre Métamorphoses et Odyssée sera nécessaire.

Pour gagner un temps devenu bien trop rare, j'ai opté cette année pour une formule à mi-chemin entre OI et LC qui m'a donné satisfaction et que je compte étendre à d'autres niveaux. J'ai donné à lire les contes de Perrault en cursive et j'ai travaillé par comparaison entre les contes sur le genre du conte merveilleux d'une part, et sur la figure de l'Ogre d'autre part (Poucet, Barbe-Bleue et Le Chat Botté), ne faisant qu'une seule véritable LA (sur Barbe-Bleue). J'ai aussi consacré une séance aux fées avec mise en commun de leur rôle dans les différents contes et travail de comparaison d'images, notamment le célèbre tableau de Strudwick Le fil d'or mis en parallèle avec la mauvaise fée au rouet dans La Belle au Bois dormant. Eh bien, ma foi, c'était rapide et efficace. Si je résume ma séquence, ça a donné :
1. (quelques semaines avant) préparation, vocabulaire, distribution d'un questionnaire à remplir au fil de la lecture.
Lecture à la maison
2. Point d'étape : mise en commun des premières lectures ; les caractéristiques du conte, le merveilleux
3. Correction de la partie du questionnaire ayant trait à l'ogre + LA Barbe-Bleue. Les ressources du héros : ruse vs force brutale et démesure
4. Travail sur l'image et le rôle des fées. Bilan sur le schéma de mise à l'épreuve et récompense du héros
5. Séance d'écriture : écrire la suite d'un conte merveilleux au cours duquel le héros est confronté à un monstre dévorateur (Le Pêcheur et le djinn)
Franchement, j'étais très contente du résultat, optimal par rapport au temps passé.

Je me suis aussi efforcée d'aller à l'essentiel dans l'étude de Tom Sawyer, le plus important étant que les élèves l'aient lu, si possible avec plaisir, et aient pu en parler un peu. Cela m'a permis de mener à bien 8 chapitres, ce qui est mon record depuis bien longtemps.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par *Ombre* Sam 20 Juil - 10:53
Je lis que vous êtes nombreux, pour l'entrée "récits de création", à ne parler que du déluge. Je trouve vraiment dommage de ne faire découvrir aux élèves ni le poème de la Genèse, ni l'histoire d'Adam et Ève, qui font vraiment partie de la culture générale, et qu'ils sont de moins en moins nombreux à connaître. Ce serait à mon avis plus riche que de multiplier les versions d'un même récit. Et cela n'empêche nullement les parallèles. Je mets chaque année en parallèle la cosmogonie grecque et le récit de la genèse, l'histoire d'Adam et Ève et celle de Prométhée et Pandore. Les élèves rencontrent des personnages variés, se familiarisent avec les dieux de la mythologie, et ils adorent ça.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Hardy-Laclos Sam 20 Juil - 11:09
Ombre : je faisais étudier les deux textes bibliques que tu vites mais je suis un peu lassé. Je suis dans un collège privé catholique et j'ai discuté à ce sujet avec une responsable de pastorale et elle m'a dit que c'était compliqué d'étudier des textes religieux d'un point de vue uniquement littéraire sans avoir une connaissance biblique fine. Je vais cette année me pencher sur la création des astres avec le mythe de Callisto et des récits de création japonais et amazonien entre autres. J'étudierai aussi la correspondance entre les dieux romains et les planètes.

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par *Ombre* Sam 20 Juil - 11:32
ThomCarver a écrit:
Ombre : je faisais étudier les deux textes bibliques que tu vites mais je suis un peu lassé. Je suis dans un collège privé catholique et j'ai discuté à ce sujet avec une responsable de pastorale et elle m'a dit que c'était compliqué d'étudier des textes religieux d'un point de vue uniquement littéraire sans avoir une connaissance biblique fine. Je vais cette année me pencher sur la création des astres avec le mythe de Callisto et des récits de création japonais et amazonien entre autres. J'étudierai aussi la correspondance entre les dieux romains et les planètes.

Non, ce n'est pas compliqué, même si, comme pour toute oeuvre, il faut tout de même avoir une certaine vision d'ensemble et un minimum de connaissances sur le sujet, mais cela ne suppose pas une connaissance de l'exégèse catholique. En fait, je pense que ce sont surtout les croyants que cela dérange. Wink Et au contraire, je trouve très intéressant d'aborder ces textes sous un angle purement littéraire ou anthropologique. Ne serait-ce que parce qu'ils sont la somme de textes qui sont loin d'être tous religieux (poème érotique pour le Cantique des Cantique, réflexion philosophique teintée de stoïcisme pour le Livre de l'Ecclasiaste, pour ne citer que ceux-là). J'ai lu plusieurs ouvrages qui abordaient la Bible sous un angle complètement laïc (le plus populaire étant sans doute L'Évangile au risque de la psychanalyse de Dolto), y compris des analyses faisant des liens entre des textes bibliques et des textes antérieurs (je ne souviens par exemple d'une étude très intéressante sur Prométhée, figure christique avant l'heure, lien entre le(s) dieu(x) et les hommes, lumière du monde avant Jésus, qui apporte le feu et subit sa passion pour sauver l'humanité). Cela m'a beaucoup appris et éclairée sur ce que je pouvais mettre en évidence dans ces textes.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Myrrha Sam 20 Juil - 12:56
*Ombre* a écrit:Je lis que vous êtes nombreux, pour l'entrée "récits de création", à ne parler que du déluge. Je trouve vraiment dommage de ne faire découvrir aux élèves ni le poème de la Genèse, ni l'histoire d'Adam et Ève, qui font vraiment partie de la culture générale, et qu'ils sont de moins en moins nombreux à connaître. Ce serait à mon avis plus riche que de multiplier les versions d'un même récit. Et cela n'empêche nullement les parallèles. Je mets chaque année en parallèle la cosmogonie grecque et le récit de la genèse, l'histoire d'Adam et Ève et celle de Prométhée et Pandore. Les élèves rencontrent des personnages variés, se familiarisent avec les dieux de la mythologie, et ils adorent ça.

Quels sont les textes que tu fais étudier pour la cosmogonie grecque et l'histoire de Prométhée et Pandore ? La Théogonie ? Les Métamorphoses ? Ou autre chose ?


Ta solution entre OI et LC pour les Contes de Perrault me semble une très bonne idée. Même si la langue de Perrault n'est pas facile à proprement parler, ils connaissent déjà certains de ces contes, donc cela doit faciliter la lecture. Puis-je te demander comment tu t'y prends pour la première séance, notamment le vocabulaire ? Tu distribues simplement une liste de vocabulaire ? Tu leur fais chercher des mots ou des expressions ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par *Ombre* Sam 20 Juil - 13:21
Myrrha a écrit:

Quels sont les textes que tu fais étudier pour la cosmogonie grecque et l'histoire de Prométhée et Pandore ? La Théogonie ? Les Métamorphoses ? Ou autre chose ?

Je travaille à partir des récits oraux (que j'ai sur clés USB, mais qui sont aussi disponibles sur le site de Nathan, puisqu'ils sont étudiés dans le manuel Terre des Lettres 6e) de la conteuse Claudie Obin. En amont, je fais faire une recherche aux élèves sur les dieux grecs, leur domaine, leurs attributs, leur nom romain. Le récit de Claudie Obin est vivant et rapide. En deux heures, en comptant le temps de répondre aux questions, on peut écouter l'histoire de la naissance du monde, de Kronos chassant Ouranos puis dévorant ses enfants, l'avènement de Zeus et des Olympiens, la guerre contre les Titans, l'âge d'or, l'histoire de Prométhée et de Pandore, et celle du déluge.

Ta solution entre OI et LC pour les Contes de Perrault me semble une très bonne idée. Même si la langue de Perrault n'est pas facile à proprement parler, ils connaissent déjà certains de ces contes, donc cela doit faciliter la lecture. Puis-je te demander comment tu t'y prends pour la première séance, notamment le vocabulaire ? Tu distribues simplement une liste de vocabulaire ? Tu leur fais chercher des mots ou des expressions ?

Je travaille à partir de phrases tirées du livre : nous apprenons à faire des inférences de sens à l'aide du contexte (c'est aussi une façon d'apprendre à se débrouiller) et nous notons les définitions. Le reste de l'heure, nous faisons des jeux à partir de ces mots (pendus, Time's Up) pour commencer à le mémoriser.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Myrrha Sam 20 Juil - 13:27
@Ombre merci pour toutes ces bonnes idées. Smile
Mauvette
Mauvette
Érudit

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Mauvette Sam 20 Juil - 18:48
Ombre, je trouvais ça chouette aussi de travailler sur la création du monde et Adam et Eve dans la Bible, surtout que j'ai une majorité d'élèves musulmans ou sans religion et qu'ils sont réellement intéressés par cette culture inconnue (ou lointaine) (ou parallèle). Et je l'ai encore fait cette année.
Mais vraiment, je cours après le tps et je ne parviens pas à finir le programme avec nos horaires et le manque d'autonomie des élèves qui nous arrivent maintenant en 6e. Bref, j'ai choisi, pour l'année qui vient, de m'en tenir à une lecture cursive du déluge. Je sais que ça ne me conviendra pas pleinement mais je ne sais plus où rogner...

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Mauvette
Mauvette
Érudit

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Mauvette Sam 20 Juil - 18:49
Marlene, je ne suis pas chez moi cette semaine mais c'est volontiers que je partagerai mon travail avec toi dès que possible.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par *Ombre* Sam 20 Juil - 19:45
Mauvette, il est vrai que les dernières pertes d'heures en 6e sont un désastre. Quelles ressources utilises-tu pour ton travail sur la création du monde dans la mythologie grecque ? Il y a peut-être moyen de jouer là-dessus pour regagner le temps de faire au moins les deux textes dont tu parles ?
Mauvette
Mauvette
Érudit

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Mauvette Sam 20 Juil - 20:35
Je fais comme toi, j'utilise Claudie Obin pour introduire ma séquence.
Par contre, j'aime travailler plus en profondeur sur la monstruosité de Cronos en étudiant le tableau de Goya. Les élèves sont fascinés par cette cruauté primaire.
Et aussi, j'étudie le mythe de Promethée à partir d'un extrait littéraire. Sinon, il me semble que de nombreux élèves passent à côté. Ça a été mon ressenti l'année dernière avec la seule écoute du récit.
Deux autres textes complètent ma séquence : le déluge chez Ovide (faute des hommes/punition divine) et un extrait de l'Illiade avec Athéna (union des dieux et des hommes ; introduction à la guerre de Troie et à l'Odyssée).
En travail d'écriture, les élèves  devront réécrire l'épisode du déluge en remplaçant l'eau par le feu.
En récitation, j'aimais leur faire choisir entre un texte de mythologie scandinave, la Voluspa ; et "la création" de Marguerite Yourcenar (mais je ne pourrais plus proposer ce dernier si l'on n'étudie plus la création du monde dans la Bible).

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par *Ombre* Dim 21 Juil - 7:43
C'est vrai que le récit du déluge par Ovide est magnifique. C'est un tableau spectaculaire.
Médée
Médée
Érudit

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Médée Dim 21 Juil - 12:34
@Ombre et @Mauvette : mon collège n'est pas souscripteur du TDL... est-ce que l'épisode du déluge est raconté dans l'épisode "les hommes" ? (Pour l'instant je n'ai trouvé que des extraits du récit sur internet).
http://www.oui-dire-editions.fr/produit/104

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges   - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Médée
Médée
Érudit

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par Médée Lun 22 Juil - 10:05
Encore une question sur le chapitre sur les récits de création : je compte suivre en grande partie le chapitre proposé par le TDL, mais j'ai peur que mon chapitre soit trop dense et peut-être de perdre les élèves entre mythologie grecque et récits de la Bible (c'est la première fois que j'aurai des 6e et ça sera mon premier chapitre, je ne sais pas trop comment l'organiser...) Est-ce que vous séparez récits mythologiques et bibliques en deux chapitres successifs ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges   - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 - [2019 -2020] Français : progression sixième - Page 2 Empty Re: [2019 -2020] Français : progression sixième

par *Ombre* Lun 22 Juil - 10:48
Personnellement, je vois ces textes en un seul et même chapitre. J'explique aux élèves que nous allons voir la façon dont différentes civilisations ont imaginé la naissance du monde et de l'homme, et ce que cela nous dit sur la façon dont ils conçoivent la place de l'homme, son rôle. Par contre, je ne mélange pas les textes : je commence par les mythes grecs, et seulement ensuite les textes bibliques, et je prends soin de bien situer chaque ensemble avant d'étudier les textes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum