Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elsewhere77
elsewhere77
Je viens de m'inscrire !

avis favorable et non renouvellement Empty avis favorable et non renouvellement

par elsewhere77 Mer 31 Juil 2019 - 2:04
Bonsoir à toutes et à tous,

Prof d'anglais contractuelle depuis bientôt un an, j'ai effectué plusieurs suppléances en lycée, la plus longue ayant duré 4 mois (de mars à juillet). Durant cette suppléance, j'ai eu un avis favorable de la part du chef d'établissement, je m'attendais donc (naïvement) à être reconduite sur un autre poste à la rentrée (quelque soit l'établissement).

Seulement, il y a quelques jours, j'ai reçu un recommandé m'informant du non renouvellement de mon contrat:  

" Pendant l'année scolaire 2018-2019 vous avez été employé en qualité d'enseignante contractuelle...   Je vous informe que je ne procèderai pas au renouvellement de votre contrat..."
"En effet, conformément à la loi, une priorité absolue est donnée aux enseignants titulaires pour les affectations en établissement." "Vous serez contactée dans les huit jours suivant la fin de votre contrat pour venir retirer ces documents au rectorat" " Mes services pourront vous contacter en fonction des besoins de suppléance qui pourraient apparaître au cours de l'année scolaire prochaine" ..... etc.
"Je vous informe de la possibilité de candidater à un recrutement comme enseignant contractuel dans le 1er degré..."
"L'académie recrute également des contractuels administratifs..."

Depuis la réception de ce courrier, je m'interroge :

Mon contrat s'est terminé la première semaine de juillet, mais le courrier du rectorat date du 23 juillet, soit au delà des "huit jours" mentionnés dans le courrier.
S'agit-il d'un licenciement ? Si oui, savez-vous si je peux déposer un recours et auprès de qui ? (sachant que nous sommes à la fin du mois de juillet, je ne me fais pas d'illusions quant à la possibilité de joindre le service concerné par cette décision).

Parmi mes collègues contractuelles, j'ai été la seule à recevoir un courrier de ce type. Avez-vous déjà été dans une situation similaire ?

Merci par avance pour votre aide.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par Dadoo33 Mer 31 Juil 2019 - 2:14
elsewhere77 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Prof d'anglais contractuelle depuis bientôt un an, j'ai effectué plusieurs suppléances en lycée, la plus longue ayant duré 4 mois (de mars à juillet). Durant cette suppléance, j'ai eu un avis favorable de la part du chef d'établissement, je m'attendais donc (naïvement) à être reconduite sur un autre poste à la rentrée (quelque soit l'établissement).

Seulement, il y a quelques jours, j'ai reçu un recommandé m'informant du non renouvellement de mon contrat:  

" Pendant l'année scolaire 2018-2019 vous avez été employé en qualité d'enseignante contractuelle...   Je vous informe que je ne procèderai pas au renouvellement de votre contrat..."
"En effet, conformément à la loi, une priorité absolue est donnée aux enseignants titulaires pour les affectations en établissement." "Vous serez contactée dans les huit jours suivant la fin de votre contrat pour venir retirer ces documents au rectorat" " Mes services pourront vous contacter en fonction des besoins de suppléance qui pourraient apparaître au cours de l'année scolaire prochaine" ..... etc.
"Je vous informe de la possibilité de candidater à un recrutement comme enseignant contractuel dans le 1er degré..."
"L'académie recrute également des contractuels administratifs..."

Depuis la réception de ce courrier, je m'interroge :

Mon contrat s'est terminé la première semaine de juillet, mais le courrier du rectorat date du 23 juillet, soit au delà des "huit jours" mentionnés dans le courrier.
S'agit-il d'un licenciement ? Si oui, savez-vous si je peux déposer un recours et auprès de qui ? (sachant que nous sommes à la fin du mois de juillet, je ne me fais pas d'illusions quant à la possibilité de joindre le service concerné par cette décision).

Parmi mes collègues contractuelles, j'ai été la seule à recevoir un courrier de ce type. Avez-vous déjà été dans une situation similaire ?

Merci par avance pour votre aide.


Tu n’es pas syndiquée ?
Je ne suis plus contractuelle mais il y a qlqs semaines j’ai reçu un mail de sud ( je crois) prévenant les contractuels que certains contrats dans l’académie de Créteil ne seraient pas renouvelés. Tu fais, donc, malheureusement, partie de ceux-là.
elsewhere77
elsewhere77
Je viens de m'inscrire !

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par elsewhere77 Mer 31 Juil 2019 - 2:41
Dadoo33 a écrit:


Tu n’es pas syndiquée ?
Je ne suis plus contractuelle mais il y a qlqs semaines j’ai reçu un mail de sud ( je crois) prévenant les contractuels que certains contrats dans l’académie de Créteil ne seraient pas renouvelés. Tu fais, donc, malheureusement, partie de ceux-là.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
J'avoue que tout ceci est très nouveau pour moi, alors non pas pour le moment , mais j'envisage sérieusement de le faire, que ce soit avec la FO ou SUD à la rentrée. Donc si je comprends bien, l'académie a procédé à de nombreux "non-renouvellement" et ce de manière arbitraire...

Y aurait-il un intérêt, selon vous, à déposer un recours ? j'aurais voulu au moins comprendre ce qui a motivé cette décision... (autre que la malchance)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par Dadoo33 Mer 31 Juil 2019 - 2:50
elsewhere77 a écrit:
Dadoo33 a écrit:


Tu n’es pas syndiquée ?
Je ne suis plus contractuelle mais il y a qlqs semaines j’ai reçu un mail de sud ( je crois) prévenant les contractuels que certains contrats dans l’académie de Créteil ne seraient pas renouvelés. Tu fais, donc, malheureusement, partie de ceux-là.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre,
J'avoue que tout ceci est très nouveau pour moi, alors non pas pour le moment , mais j'envisage sérieusement de le faire, que ce soit avec la FO ou SUD à la rentrée. Donc si je comprends bien, l'académie a procédé à de nombreux "non-renouvellement" et ce de manière arbitraire...

Y aurait-il un intérêt, selon vous, à déposer un recours ? j'aurais voulu au moins comprendre ce qui a motivé cette décision... (autre que la malchance)

Sûrement le fait que tu sois une « jeune » contractuelle avec seulement un an d’expérience
Concernant ton recours, très franchement, cela ne sert à rien. Tout t’est expliqué dans le courrier en fait. Le rectorat privilégie les tzr, puis les contractuels cdisés, les contractuels plus anciens etc...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par kiwi Mer 31 Juil 2019 - 7:58
Tout de même, ils sont pas en manque dans l'académie de Créteil? Ce non-renouvellement est étonnant dans une académie plus que déficitaire, surtout avec un avis favorable.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par Madame_Prof Mer 31 Juil 2019 - 9:25
https://creteil.snes.edu/Non-titulaires-Infos-et-calendrier-des-affectations-pour-la-rentree-2019.html

https://creteil.snes.edu/Non-titulaires-rassemblement-le-29-aout-devant-le-rectorat-pour-le-reemploi-de.html

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par Dadoo33 Mer 31 Juil 2019 - 9:28
Le syndicat c’est la cgt. Visiblement, le rectorat aurait recruté beaucoup de stagiaires cette année...

https://www.cgteduccreteil.org/+-Non-titulaire-+
avatar
jésus
Fidèle du forum

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par jésus Mer 31 Juil 2019 - 9:29
J'ai été dans ce type de situation et les syndicats n'ont été d'aucun secours.
Ils ont été rassurant " Ne vous en faites pas, de toute façon, ils sont en manque de prof, ils ne le feront pas "
" On vous défendra quand votre cas sera examiné"
Et je n'ai jamais eu de retour.
A part, des mails, message sur le répondeur pour me relancer et payer ma cotisation alors que je ne suis plus prof.
On se fiche des contractuels, mais on veut bien leur argent.

Mon cas était connu du rectorat. Le cas d'"abus de pouvoir" et harcèlement sur moi avait été reconnu devant en rendez-vous devant un responsable du rectorat...bin non. L'avis du CDE est au-dessus de tout.

Je veux bien avoir des exemples où l'action d'un syndicat, un recours a permis la réintégration d'un contractuel.
Nathalie0
Nathalie0
Je viens de m'inscrire !

avis favorable et non renouvellement Empty Même cas...Je n'y comprends rien!

par Nathalie0 Mer 31 Juil 2019 - 22:41
Bonsoir à tous,

J'espère que je réponds bien au message "Non renouvellement malgré avis favorable".
Prof CTEN d'anglais lettres sur l'académie de Créteil, deux avis favorables en deux années scolaires, une visite conseil correcte et une réussite honorable au master 1 à l'ESPE...et non renouvellement de contrat !J'ai loupé mon CAPES à 0,36!Pour pouvoir passer l'interne et faire mon M2 il me faut absolument être en poste en plus!Que faire?
Bonne soirée chers collègues !
Yiyhaala
Yiyhaala
Niveau 6

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par Yiyhaala Jeu 1 Aoû 2019 - 0:14
Bonjour;
Malheureusement pour les jeunes contractuel.les, l'académie de Créteil n'est plus déficitaire en anglais depuis l'année dernière avec l'affectation massive de stagiaires et néo titulaires. Da leur ans ces situations, les prioritaires ce sont les TZR, puis les Cd-isés, enfin les plus anciens. En EPS, par exemple, des jeunes collègues contractuel.les ont été averti.es fin juin qu'l n'y aura aucun contractuel à la rentrée dans l'académie. Je connais enocore beaucoup d'amis en maths qui n'ont pas reçu leurs affectations jusqu'à présent.
Bon courage

_________________
Apart from the known and the unknown what else is there?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par VicomteDeValmont Jeu 1 Aoû 2019 - 0:25
Il y a en effet dans beaucoup de disciplines une baisse des besoins en contractuels.
J'imagine qu'ils se sont rendu compte que les contrats à l'année pour les contractuels et le fait qu'ils les payaient mieux que les titulaires à niveau de diplôme équivalent n'était pas très rentable.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le avis favorable et non renouvellement Logo_s11, je m'y syndique !
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par DaphNenya Jeu 1 Aoû 2019 - 0:30
N'oublions pas non plus la réforme du lycée / bac qui fait déjà perdre des heures cette année et davantage l'an prochain.
L'instauration de la 2ème HS obligatoire aussi.
Forcément les contractuels sont les premiers à payer.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par neotitcreteil Jeu 1 Aoû 2019 - 7:41
VicomteDeValmont a écrit:Il y a en effet dans beaucoup de disciplines une baisse des besoins en contractuels.
J'imagine qu'ils se sont rendu compte que les contrats à l'année pour les contractuels et le fait qu'ils les payaient mieux que les titulaires à niveau de diplôme équivalent n'était pas très rentable.
Donc ce n'est pas une légende ? Je me suis aperçue que les contractuels / et ex contractuels pouvaient gagner presque 200 euros de plus avec une exp inférieure à la mienne...sur d'autres groupes des enseignants disent que c'est le contraire... Je pensais que c'était une spécificité pour nous !
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par neotitcreteil Jeu 1 Aoû 2019 - 7:44
Bon courage à toi en tout cas, mais ce n'est pas un licenciement, c'est un non renouvellement de cdd, ils auront peut être des besoins plus tard. Prends déjà contact avec pôle emploi... Et sinon voir si une academie limitrophe pourrait avoir des besoins ?
Nous aussi exactement depuis 2 ans, arrivée massive des titulaires... Beaucoup de contractuels sur le carreau.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par VicomteDeValmont Jeu 1 Aoû 2019 - 11:03
neotitcreteil a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Il y a en effet dans beaucoup de disciplines une baisse des besoins en contractuels.
J'imagine qu'ils se sont rendu compte que les contrats à l'année pour les contractuels et le fait qu'ils les payaient mieux que les titulaires à niveau de diplôme équivalent n'était pas très rentable.
Donc ce n'est pas une légende ? Je me suis aperçue que les contractuels / et ex contractuels pouvaient gagner presque 200 euros de plus avec une exp inférieure à la mienne...sur d'autres groupes des enseignants disent que c'est le contraire... Je pensais que c'était une spécificité pour nous !

A Créteil, les contractuels avec un master sont recrutés à un indice majoré (IM 453) supérieur à celui des agrégés stagiaires (IM 448). Ensuite, ils progressent tous les trois ans s'ils sont employés de façon continue. A ancienneté égale, ils restent au moins pendant 20 ans à un niveau de rémunération supérieur à un certifié s'ils sont employés de façon continue.

Les contractuels recrutés avec une licence sont recrutés à l'indice majoré 410 contre 388 pour un certifié stagiaire.
Les contractuels recrutés à BAC+4 sont à l'IM 431.
Les contractuels avec un doctorat sont à l'IM 475.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le avis favorable et non renouvellement Logo_s11, je m'y syndique !
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par neotitcreteil Jeu 1 Aoû 2019 - 11:11
Merci beaucoup pour ces informations ! Les miennes étaient plus floues... Mais j'avais le sentiment que pr avoir le salaire des contractuels d'à peine 1 an d'expérience il fallait encore plusieurs années pr y parvenir pour un titulaire ..
Il y a aussi conservation du salaire même en ayant travaillé 1 an s'ils réussissent le concours.... Et peu importe où ils sont affectés par la suite... Avec un bonus de 150 points sur tous les vœux donc pas forcément l'académie d'origine. Chez nous la plus part des stagaires sont ex contractuels...
Il faudrait une vraie revalorisation salariale pour les titulaires envoyés en banlieue parisienne... Au moins pour s'aligner sur le coût de la vie... C'est un peu scandaleux.
Si j'ai bien perçu le salaire d'un contractuel débutant est autour de 1750 euros... Sans prime rep ?
avatar
papadakisSVT
Niveau 2

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par papadakisSVT Jeu 1 Aoû 2019 - 11:26
DaphNenya a écrit:N'oublions pas non plus la réforme du lycée / bac qui fait déjà perdre des heures cette année et davantage l'an prochain.
L'instauration de la 2ème HS obligatoire aussi.
Forcément les contractuels sont les premiers à payer.

Il est vrai que ce contexte va rendre plus difficile l'obtention d'un remplacement l'année prochaine. avis favorable et non renouvellement 2314601941

J'avais pensé à postuler dans le privé mais le gestionnaire de ce service m'a dit que l'on ne pouvait pas être sur la liste des suppléants dans le privé et le public dans mon académie.

Aussi, je pense regarder vers une académie limitrophe mais je crains que mon rectorat d'origine ne me donne aucune possibilité à cause de ce double choix.
Surtout, que le rectorat de l'autre académie demande si on a déjà enseigné et les établissements .
Yanso
Yanso
Niveau 6

avis favorable et non renouvellement Empty Re: avis favorable et non renouvellement

par Yanso Jeu 1 Aoû 2019 - 11:58
neotitcreteil a écrit:Il faudrait une vraie revalorisation salariale pour les titulaires envoyés en banlieue parisienne... Au moins pour s'aligner sur le coût de la vie... C'est un peu scandaleux.  

J'avais bénéficié d'une prime à l'installation de 10.000 frs à l'époque en première mutation en région parisienne. Cela m'avait bien aidé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum