Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eneas
eneas
Niveau 1

Phrase complexe - Critère pour identifier une subordonnée Empty Phrase complexe - Critère pour identifier une subordonnée

par eneas Dim 4 Aoû 2019 - 20:30
Bonjour,

Je débute dans le métier et n'ai pas été bien satisfait de mes séances sur la juxtaposition / coordination / subordination en 5e. J'aurais besoin de vos lumières là-dessus. Je suis loin d'être un érudit en grammaire, je le sais... Désolé si c'est un poil confus.

Je leur avait donné comme critère, pour différencier "indépendante + indépendante" et "principale + subordonnée", que la subordonnée ne peut pas faire phrase toute seule, qu'elle a besoin d'une principale. Sauf que :
1/ Dans un style aux phrases hachées, pseudo-littéraire, qu'on peut trouver dans des bouquins de littérature jeunesse et auquel mes élèves m'ont semblé - à ma grande surprise - habitués, une subordonnée peut devenir une phrase :"Elle avait fait tout ce chemin. Pour rien. Pour qu'il lui ferme la porte au nez.... S'il avait su. Par quelles aventures elle était passée..." (mon exemple n'est pas parfait, mais vous voyez le genre, et j'ai vraiment eu l'impression que ça rendait difficile pour les élèves le test de "cela peut-il faire une phrase autonome")
2/ La principale ne peut elle-même souvent pas se passer facilement de la subordonnée (par exemple quand celle-ci est COD, par définition difficilement supprimable, "J'admire que tu sois allée jusqu'au bout"), ce qui floute encore le test "subordonnée = pas de phrase complète possible toute seule".

Du coup, j'en étais venu à leur suggérer une approche par l'absurde : si les deux propositions ne sont pas liées par un signe de ponctuation ou un outils de coordination, il s'agit d'une subordination... Pas très stimulant mentalement, les étiquettes commencent à perdre leur sens à ce moment-là... Et ça ne dit pas laquelle est la proposition principale et laquelle, la subordonnée.