Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 10 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par Clecle78 Dim 23 Fév 2020 - 11:50
Beaucoup de "on dit", " l'ipr a dit" ... Rien de très concret ni de très contraignant en réalité. Vu la diversité de réponses d'un ipr ou d'une académie à l'autre, chacun fera comme il voudra ou pourra je pense ...
maldoror1
maldoror1
Expert

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 10 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par maldoror1 Dim 23 Fév 2020 - 11:57
Voilà ce qui est écrit sur la note de service :

1. Le candidat présente brièvement l’œuvre qu'il a retenue, et expose les raisons de son choix.

2. Le candidat réagit aux relances de l'examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu'il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre.

Évitant les questions fermées et trop ponctuelles, l'examinateur conduit l'entretien de manière ouverte, en dialoguant avec le candidat de manière à lui permettre d'expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
The Paper
The Paper
Niveau 10

Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions - Page 10 Empty Re: Nouvelle épreuve orale de l'EAF : questions et réflexions

par The Paper Dim 23 Fév 2020 - 11:59
Voici ce que je pensais demander sur les œuvres au programme :
Alcools : Que pensez-vous de l'absence de ponctuation ?
Les Contemplations : Les poèmes sont-ils en vrac ou y a-t-il une structure ?
L'Ingénu : Pourquoi choisir un Huron comme personnage principal ?
La Princesse de Clèves : Qui vous semble la plus lucide : la princesse ou la dauphine ?
Les fleurs du mal : Pourquoi ce recueil a-t-il fait scandale lors de sa parution ?
Les Fables : Comment le thème de la Parole est-il traité ?
Phèdre : Que pensez-vous des trois serviteurs confidents dans cette pièce ?
Je n'ai pas encore réfléchi aux autres œuvres, je suis preneur d'idées.

Je pense pouvoir les amener même en respectant une situation de dialogue. Exemple : "Vous m'avez expliqué le titre L'Ingénu. Mais pourquoi choisir un Huron comme personnage principal ?" ou encore "Vous dites que les animaux dialoguent comme des humains dans les Fables. Comment le thème de la Parole es-il traité ?" ...

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum