Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par NLM76 Sam 1 Oct - 14:53
Intéressant ce fil. Il faut que je réfléchisse à trouver le moyen d'utiliser ça au lycée.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par charlygp Lun 17 Oct - 8:45
Bonjour,

Pour revenir aux progressions des élèves, je me permets de poster ici un quatrain d'un collégien en REP qui a dû mal à lire et à écrire. Il a remployé les mots que nous avions vus au fil des poèmes ET que nous avions appris.

"Dos à la mer, les jambes pliées
Dans ce pays natal où l'on parle Créole.
L'île, ceinte de la mer, où miroite la lune.
Ce pays embaume l'eau et la forêt tropicale."

De nombreux points sont à corriger, à préciser et à reformuler mais quel bonheur de lire un texte où le vocabulaire a été acquis. Je préfère largement cela aux textes plats. Le travail que font les élèves commence à payer. Et quand je vois qu'un élève en grande difficulté arrive à faire cela, ça me fait plaisir.
Dans les grands travaux de rédaction de toutes mes classes, je retrouve les mots que nous apprenons au fil des chapitres. Retours positifs !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par V.Marchais Lun 17 Oct - 16:30
C'est chouette, Carlygp, de les voir progresser comme ça. C'est déjà du beau travail, assez évocateur.
oups
oups
Niveau 4

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par oups Mar 28 Aoû - 15:48
N'ayant pas trouvé de grille studiométrique pour faire revoir les conjugaisons à mes troisièmes cette année, je me suis permis d'adapter celle de @charlygp (que je remercie et qui je l'espère n'y verra pas d'inconvénient...) prévue je crois pour des 6èmes à l'origine et que je vous propose ici enrichie pour des 3èmes. J'ai ajouté le conditionnel et le subjonctif et varié les verbes à chaque nouveau mode pour revoir en même temps les participes passés. Comme je n'ai jamais utilisé cet outil, toutes les remarques et critiques sont les bienvenues !
Fichiers joints
Grille studiométrique - Page 6 Attachment
3° GRILLE STUDIOMÉTRIQUE CONJUGAISON.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(435 Ko) Téléchargé 204 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par lulucastagnette Mar 28 Aoû - 15:51
Merci beaucoup oups ! Elle est très bien faite ! Puis-je te la piquer ?
oups
oups
Niveau 4

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par oups Mar 28 Aoû - 15:59
C'est fait pour ! (mais le mérite ne me revient pas)
sifi
sifi
Érudit

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par sifi Mar 28 Aoû - 17:49
Merci beaucoup pour ce partage très utile et intéressant!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par liskaya Mar 28 Aoû - 17:51
Oups :du coup les élèves travaillent deux numéro chaque semaine, c'est bien ça ?
Je suis en train d'en construire une pour mes 3e, et ce n'est pas facile de tout faire entrer...
oups
oups
Niveau 4

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par oups Mar 28 Aoû - 21:06
liskaya a écrit:Oups :du coup les élèves travaillent deux numéro chaque semaine, c'est bien ça ?
Je suis en train d'en construire une pour mes 3e, et ce n'est pas facile de tout faire entrer...

Oui, c'est ce que j'ai prévu, pour tout faire tenir, mais honnêtement il va falloir être organisée, ce qui n'est pas ma qualité première. M'enfin, je vais essayer. C'est pour ça que je soumets le document à la critique, il y en a peut-être qui ont déjà expérimenté et qui vont me dire que c'est impossible...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par Amaliah Mar 28 Aoû - 21:27
Je trouve super le principe de la grille studiométrique mais je trouve qu'au début on perd trop de temps. Je donne directement tout l'indicatif pour un verbe, je ne me vois pas donner présent et passé composé du verbe avoir en 3e et faire un contrôle là-dessus. Surtout que c'est de la mémoire immédiate. Non?
avatar
jam150886
Niveau 1

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par jam150886 Mar 28 Aoû - 22:07
Bonsoir,
je suis le fil depuis quelques temps car la grille studiométrique me semble une bonne méthode et j'envisage de la mettre en pratique cette année. Merci à tous ceux qui ont expliqué, partagé leur expérience et leurs documents, c'est très éclairant !
Par contre, il me reste encore une question à ceux qui pratiquent : j'ai cru comprendre que certains d'entre vous utilisent une grille pour le vocabulaire, une pour la grammaire et une pour la conjugaison. Cela veut donc dire que chaque semaine, les élèves ont pour consigne de réviser par ex (j'ai mis n'importe quoi pour les chiffres) : "14 - 7 - 8 - 2" en vocabulaire, "21 - 4 - 12 - 9" en ortho et "19 - 6 - 11 - 8" en conjugaison ? Est-ce qu'ils ne s'y perdent pas, à force, avec tous ces numéros ?

Sinon, je suis assez d'accord avec Amaliah sur le fait de donner des "morceaux" plus conséquents à apprendre d'un coup en 3e, ce sont des révisions de révisions pour certains temps/certains verbes.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par Amaliah Mer 29 Aoû - 9:17
Un autre inconvénient de la grille studiométrique, c'est qu'elle ne permet pas l'individualisation. Quand je donne des verbes de manière systématique, les élèves n'ont pas forcément le même en fonction de leur note au dernier contrôle.
oups
oups
Niveau 4

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par oups Mer 29 Aoû - 9:25
Vous avez raison, je l'ai fait un peu vite et je n'ai pas repris ce qui ne convenait pas aux 3èmes au début... il faut que je le refasse !
Dalva
Dalva
Vénérable

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par Dalva Mer 29 Aoû - 9:27
Je suis comme Amaliah pour la conjugaison, au moins en 6e. Mais je pense qu'on peut adapter. Je suis en train d'y réfléchir. Si je trouve une solution satisfaisante, je la poste. Il suffit peut-être d'ajouter une case à cocher : l'élève n'ajoute la date suivante que si la case de la ligne précédente a été cochée. Ça n'offre pas la possibilité de vraiment individualiser en fonction des verbes et temps réussis/ratés, mais c'est mieux que rien.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par liskaya Mer 29 Aoû - 10:17

;


Dernière édition par liskaya le Mer 29 Aoû - 17:58, édité 1 fois
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Mer 29 Aoû - 10:54
Pour celles et ceux qui font un contrôle toutes les semaines, combien de temps dure ce contrôle ? Comment l'organisez-vous ?
Pour l'instant, je voulais faire une semaine dictée et une semaine conjugaison car j'ai peur de ne pas avoir assez de temps. Comment faites-vous ?

Edit :j'ai des 5e et 4e

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par Amaliah Mer 29 Aoû - 11:14
Conjugaison tous les quinze jours en moyenne.
Voici mon modèle pour les 6e que j'ai déjà posté sur un autre topic.
Fichiers joints
Grille studiométrique - Page 6 Attachment
Exemple de contrôle de conjugaison.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(24 Ko) Téléchargé 163 fois
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Mer 29 Aoû - 11:32
Merci Amaliah, du coup ça prend 10 min max ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Mer 29 Aoû - 11:37
Sherlock a écrit:Pour celles et ceux qui font un contrôle toutes les semaines, combien de temps dure ce contrôle ? Comment l'organisez-vous ?
Pour l'instant, je voulais faire une semaine dictée et une semaine conjugaison car j'ai peur de ne pas avoir assez de temps. Comment faites-vous ?

Edit :j'ai des 5e et 4e
C'est ce que je fais en effet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Amaliah
Amaliah
Empereur

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par Amaliah Mer 29 Aoû - 12:01
Sherlock a écrit:Merci Amaliah, du coup ça prend 10 min max ?  

Oui.
blanche
blanche
Expert

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par blanche Mer 29 Aoû - 12:09
Henriette, pourrais-tu s'il te plaît nous donner des précisions quant à tes fiches de verbes que les élèves doivent compléter ? Merci d'avance ! fleurs
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Mer 29 Aoû - 12:14
C'est un tableau basique : tous les temps de l'indicatif avec en vis-à-vis temps simple et temps composé correspondant + présent du subjonctif, conditionnel et impératif, avec une méthode précise à suivre.
Je ne suis pas sur mon PC, là, mais si tu veux je pourrai te l'envoyer par exemple à ton adresse mail d'inscription au forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par Invité Mer 29 Aoû - 12:58
Je n'ai pas de collégiens en français cette année mais ça m'intéresse aussi, henriette ! Smile
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Mer 29 Aoû - 13:02
Pas de problème.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Mer 29 Aoû - 14:09
Bon, je poste un essai de progression pour la conjugaison (fichier basé sur le principe des grilles studiométriques).
Franchement, je ne suis pas convaincue de mon truc : je ne sais pas trop si c'est pertinent, trop lourd, etc. J'ai décidé de conserver un contrôle de conjugaison tous les 15 jours, mais je ne sais pas si ma grille correspond à ce qu'on doit attendre d'un élève de 4e et si ce n'est pas un peu le "bordel" cette grille. Bref, toutes les critiques sont les bienvenues !
cafe
Fichiers joints
Grille studiométrique - Page 6 Attachment
Planning conjugaison 4e.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 121 fois

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
LM
LM
Vénérable

Grille studiométrique - Page 6 Empty Re: Grille studiométrique

par LM Mer 29 Aoû - 14:31
Elles sont bien vos grilles Oups et Sherlock.
Le souci pour moi est que le planning est trop figé. Je procède comme Amaliah depuis l'an dernier, contrôle de conjugaison tous les 15 jours. Je suis en train de modifier ma façon de faire pour permettre justement une progression de tous les élèves. Cette année, je pouvais mettre 0 ou 1/10 à plusieurs élèves sans que cela ne change rien à la situation.
Aucun intérêt.

Henriette, je voudrais vraiment me tenir à ton organisation par quinzaine (conj./orth.), j'ai peur de ne pas tenir le rythme des dictées tous les 15 jours, ça me paraît énorme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum