Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
Vénérable

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par LM Mer 29 Aoû 2018 - 14:31
Elles sont bien vos grilles Oups et Sherlock.
Le souci pour moi est que le planning est trop figé. Je procède comme Amaliah depuis l'an dernier, contrôle de conjugaison tous les 15 jours. Je suis en train de modifier ma façon de faire pour permettre justement une progression de tous les élèves. Cette année, je pouvais mettre 0 ou 1/10 à plusieurs élèves sans que cela ne change rien à la situation.
Aucun intérêt.

Henriette, je voudrais vraiment me tenir à ton organisation par quinzaine (conj./orth.), j'ai peur de ne pas tenir le rythme des dictées tous les 15 jours, ça me paraît énorme.
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Jeu 30 Aoû 2018 - 16:43
Merci LM pour ton avis.
Bon, 34 vues et pas d'autres avis, je suppose que ça va donc ? Je vais tester cela alors et je vous dirai.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Amaliah Jeu 30 Aoû 2018 - 16:50
Personnellement, je trouve ton planning très chargé. Dès la semaine 2, donner trois verbes en même temps, je trouve ça beaucoup pour un élève moyen.
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Jeu 30 Aoû 2018 - 16:55
Ok, merci pour ta remarque ! ça faisait partie de mes interrogations justement. Par contre c'est pour la semaine 5, mais ça fait peut-être trop quand même.
Me limiter à deux verbes nouveaux tous les 15 jours ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Dalva
Dalva
Vénérable

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Dalva Jeu 30 Aoû 2018 - 20:49
Sherlock, je fais à peu près comme toi en 3e, avec un début plus progressif, mais qui avance de semaine en semaine : semaine 1 être et avoir aux temps simples de l'indicatif, semaine 2 tous les temps de l'indicatif, semaine 3 verbes réguliers en -er et 2e groupe + être et avoir toujours à l'indicatif, semaine 4 ajout voix passive pour les mêmes verbes à l'indicatif, semaine 5 ajout impératif, semaine 6 ajout subjonctif, semaine 7 ajout conditionnel et ensuite je varie les verbes à peu près sur ton modèle puisque tous les temps ont été revus.
Je veux d'abord qu'ils aient les temps en tête et seulement ensuite j'ajoute les "difficultés". Mais à chaque contrôle ils peuvent retomber sur les auxiliaires, et à chaque vacances ils doivent réviser tout depuis le début de l'année. Je pourrais faire façon studiométrique pour des révisions plus régulières.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Madame Zaga Jeu 30 Juil 2020 - 16:04
Bonjour à tous,
Je fais remonter ce sujet car j'ai des petites questions.
1. Je compte utiliser les grille sudiométriques pour le vocabulaire à la rentrée. J'aurai des 6e,4e et 3e à la rentrée. Pour les personnes ayant mis en place les grilles studiométriques, avez-vous trouvé ça plus efficace sur un niveau ou un autre ?
2. Je me demande si le principe des grilles studiométriques est applicable pour les cours de langue. En effet, je fais au moins une heure de langue par semaine avec leçon et exercices + DM à la maison et évaluation bilan au bout de 4 leçons de langue. Cependant, j'ai l'impression que les élèves oublient les choses d'une leçon à l'autre. Pensez-vous qu'on puisse utiliser le principe de la grille pour les cours de langue avec petits rappels à l'oral en début de cours ?

Je pense aussi utiliser ce principe pour les mini-dictées/mini-réécritures que je fais chaque semaine en classe de 3e pour que les élèves revoient les règles qu'on note mais j'ai peur de m'éparpiller. No

Bonne journée tout le monde !
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par F.Lemoine Dim 2 Aoû 2020 - 22:24
Bonsoir,
Après je ne sais combien d'années d'expérience, je suis franchement convaincu de l'utilité de ce dispositif et de celle de sa quasi-généralisation.
C'est applicable à tout, et pas seulement au français (je me l'applique pour la musique par exemple).
Et ça fonctionne, si l'on explique ce qu'on demande, pourquoi on le demande et si l'on adapte ce qu'on demande à nos élèves. L'essentiel est d'aller un peu plus loin que ce qu'ils savent sans demander l'impossible.
Je dis "quasi" parce qu'il y a des élèves qui n'acceptent pas cette contrainte et d'autres qui le voudraient mais ne parviennent pas à apprendre, tout ceci pour des raisons diverses. Il faudrait alors voir ce qui coince et les amener à accepter cette aide. Mais c'est un autre sujet.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Lun 3 Aoû 2020 - 10:19
Cette année, j'ai pratiqué un contrôle hebdo de conjugaison avec mes 4e (pas sous la forme de grille studio) et ça a bien fonctionné.
Je compte à la rentrée utiliser les grilles studio en 6e/5e avec des verbes et des temps précis à apprendre.

Une question pour ceux qui pratiquent : combien de verbes demandez-vous à chaque contrôle ?
Par exemple, je commence avec "être" et "avoir" au présent et au passé composé, du coup 4.
Je me demande s'il vaut mieux que je reste sur 4 pour les autres aussi, ou si je fais 5 ou 6 parfois. C'est censé durait 5/10 min, je me dis que 5/6 c'est peut-être trop du coup. l'avantage si je garde 4 verbes à chaque contrôle, c'est que ce sera plus simple pour compter aussi ! Razz

Autre question, au bout de combien de contrôles mettez-vous une note ? Cette année, j'ai fait au bout de 5 contrôles, mais parfois avec les absences ça pouvait être long pour certains élèves avant qu'ils aient une note...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Irulan Lun 3 Aoû 2020 - 11:29
Merci beaucoup pour cette découverte ! veneration Je pense adopter la pratique de la grille studiométrique pour l'apprentissage du vocabulaire, mais aussi en grammaire. Mon idée, sans doute à améliorer, serait de proposer à mes 6e de réviser des notions qu'ils sont censés déjà savoir. Je proposerai ainsi "la petite leçon du jour" sous la forme d'un encadré très concis. J'interroge d'abord (évaluation diagnostique), puis j'explique la leçon pour la (re)mettre en tête et les élèves l'apprennent/la révisent pour la fois d'après (évaluation à l'oral de plusieurs élèves au hasard). Au début, une petite leçon par semaine devrait suffire, surtout que je souhaite également me servir de la grille pour faire apprendre le vocabulaire.

Ce serait en plus des séances de langue, ce qui permettrait de créer des répétitions dans les apprentissages et de renforcer les prérequis.

J'ai commencé à taper les leçons, ce sont quasiment* les mêmes que dans le manuel ancien "Grammaire française, cours moyen et entrée en sixième" d’ E. Grammont et A. Hamon.
* Vu l'ancienneté du manuel, il faut forcément un peu adapter le vocabulaire : "groupe nominal" au lieu de "groupe du nom" par exemple...je ne parle pas des exemples du style "maman cuisine, papa jardine".

Je vous mets ce que j’ai déjà tapé, en revanche pour le reste comme ce n'est pas mes propres leçons, et même si le manuel est très ancien (1955), je ne me permettrai pas de tout mettre sur le forum. Il y a 77 leçons en tout, si je ne me trompe pas. Je tape vite, alors désolée pour les éventuelles erreurs et coquilles ( je vérifierai tout au fur et à mesure lors de relectures).

_________________
Ad augusta per angusta.
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Lun 3 Aoû 2020 - 11:55
Petite remarque : dans la leçon n°7, je trouve la formule "Une phrase est un groupe de mots qui a un sens complet et qui va d’un point à un autre." bizarre et trompeuse pour les élèves. "Qui commence par une majuscule et se termine par un point" serait plus juste.

Pour le fonctionnement, ils seront à un moment interrogés sur plusieurs petites leçons ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Irulan Lun 3 Aoû 2020 - 13:33
C'est tout à fait juste, je trouvais ça bizarre moi aussi ! Je pense opter pour la même formulation que la tienne, qui paraît beaucoup plus simple et logique.
A voir pour une évaluation périodique, le truc est qu'ils auront déjà des évaluations normales, là ce serait des points de révisions en plus, un peu comme des checkpoints, des petits points de contrôle qui permettraient un renforcement des acquis ou un rattrapage des principales lacunes.
Pour le moment, je pense simplement interroger à l'oral plusieurs élèves sur les leçons à réviser, mais une évaluation écrite toutes les cinq leçons pourrait très bien se faire (peut-être sous la forme d'un QCM, facile à corriger !).

Je pense aussi à la possibilité de les interroger collectivement : en primaire je pense qu'ils ont dû avoir une ardoise, s'ils l'ont gardée et la ramènent une telle évaluation pourrait être possible.

_________________
Ad augusta per angusta.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Myrrha Lun 3 Aoû 2020 - 15:29
Si tu tentes le coup avec les ardoises, tu pourras nous dire si ça fonctionne bien @Mara-Jade ? Ça m'a toujours semblé très efficace pour évaluer collectivement l'apprentissage très rapidement, mais je n'ose pas.

Je pense que je vais tenter la grille studiométrique pour l'apprentissage des conjugaisons (et peut-être du vocabulaire) l'an prochain si je suis en collège. J'ai fait une grille en m'inspirant des exemples que j'ai vus ici (merci d'ailleurs pour vos partages Wink ). J'ai compté 36 semaines, et pour le regroupement des verbes je me suis aidée du Bescherelle tout simplement.

La première page, c'est celle que je distribuerai aux élèves. La seconde, c'est pour moi.

Je compte m'inspirée de @Médée et faire un contrôle sur 4 points toutes les semaines pour faire une note de 20 tous les 5 contrôles. 4 points = 4 verbes, c'est vite corrigé, et l'interro ne prend pas trop de temps en début d'heure.
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Lun 3 Aoû 2020 - 15:44
Myrrha a écrit:
Je compte m'inspirée de @Médée et faire un contrôle sur 4 points toutes les semaines pour faire une note de 20 tous les 5 contrôles. 4 points = 4 verbes, c'est vite corrigé, et l'interro ne prend pas trop de temps en début d'heure.

Alors plus exactement je compte 1 point par forme, ça me fait donc une note sur 24 par contrôle et une note finale sur 120 rapportée sur 20. Wink

Pour ma grille, j'ai aussi compté 36 semaines pour aller au bout. Je la joins.

Myrrha : si je comprends bien ton document, ça fait beaucoup de verbes et de temps à apprendre pour les élèves, non ?

Edit : précision sur mon document : en 6e je vais me concentrer sur les temps de l'indicatif et des verbes fréquents, pour les autres temps on les verra en classe uniquement. Je verrai comment ça fonctionne. En 5e, plus de temps et j'ai mis deux verbes pour chaque liste au lieu de un, à voir aussi...
Fichiers joints
Grille studiométrique - Page 7 Attachment
Ma grille studiométrique conjugaison 6e.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(102 Ko) Téléchargé 74 fois

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Myrrha Lun 3 Aoû 2020 - 15:55
En fait au début ils n'apprennent les verbes qu'à certains temps. Pour les 6e, seulement l'infinitif, le participe, le présent et le passé composé de l'indicatif. On ajoute les autres temps de l'indicatif et l'impératif progressivement. Le conditionnel également si on a le temps. Donc au début ils ne doivent apprendre que le présent et le passé composé en fait (le participe passé est contenu dans le passé composé, et l'infinitif, ils le connaissent déjà).

Pour les 5e, je pars du principe qu'ils ont quand même revu les temps de l'indicatif en 6e, même si je préfère revoir avec eux le passé simple. Donc au début ils ne doivent apprendre que 7 formes (présent, PC, imparfait, PQP, futur simple, futur antérieur, impératif).
C'est vrai que ça fait déjà pas mal, mais ils revoient ces conjugaisons depuis la primaire quand même.

En 4e-3e je trouve que c'est une perte de temps que de revoir inlassablement présent, futur, imparfait, passé simple... autant se concentrer sur l'apprentissage par coeur, et expliquer les valeurs des temps du passé, la concordance des temps pour le conditionnel, le subjonctif.

Les verbes que j'ai regroupés ils se conjuguent pareil. Mettre, promettre, démettre, c'est la même conjugaison. Faire, défaire, satisfaire, idem. Je n'en ai regroupés que quand je ne trouvai pas de verbe de la même famille ou ayant la même conjugaison, donc oui, ils apprennent être et avoir en même temps, mais sincèrement, s'ils ont du mal à apprendre être et avoir au présent et au passé composé en une semaine, j'abandonne. Grille studiométrique - Page 7 1599759099

Mais bon tu me fais douter... je me dis que pour les 5e, je devrais peut-être commencer très progressivement, comme pour les 6e, surtout que l'année de 6e, ils ne l'ont pas terminée normalement avec le coronavirus...
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Lun 3 Aoû 2020 - 16:01
Pour les 4e cette année, je n'ai pas fonctionné sous forme de grille studio. Ils avaient des catégories de verbes à apprendre (par exemple verbes du 1er groupe au présent...) car effectivement on ne va pas partir de zéro à chaque fois et l'essentiel est qu'ils comprennent qu'il y a une logique dans la conjugaison (logique sur laquelle on travaille en classe). Et ça a très bien fonctionné, mais ce n'était pas un collège REP.
Par contre pour les 6e, je vais y aller mollo. Je préfère faire moins et bien car là je suis en rep+ et le niveau est très faible (ce sera ma 3e année là-bas).
En 5e, ils auront plus à apprendre (deux verbes par semaine), mais pareil j'en demande logiquement moins qu'en 4e.

Chacun voit selon ses élèves ! L'essentiel c'est que ce soit efficace et si possible motivant pour eux...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Irulan Lun 3 Aoû 2020 - 16:07
Myrrha a écrit:Si tu tentes le coup avec les ardoises, tu pourras nous dire si ça fonctionne bien @Mara-Jade ? Ça m'a toujours semblé très efficace pour évaluer collectivement l'apprentissage très rapidement, mais je n'ose pas.

Ben c'est malin, maintenant, je vais me sentir obligée d'essayer ;-). Je ferai un compte rendu, promis Very Happy.

_________________
Ad augusta per angusta.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Myrrha Lun 3 Aoû 2020 - 16:08
@Médée Oui c'est clair que tout dépend des élèves. Finalement avec tes 6e, tu as vu presque tous les temps de l'indicatif à la fin de l'année et s'ils maîtrisent déjà ça, c'est super.

Je verrai quand je saurai dans quel type de public j'aurai l'an prochain (et si je suis en collège d'ailleurs :sourit: ).

@Mara-Jade pas d'obligation haha ! Mais c'est vrai que ça m'intéresse si tu le fais. Wink
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Lun 3 Aoû 2020 - 16:12
J'ajoute un commentaire : je crois qu'il est important que ça semble accessible aux élèves au départ pour qu'ils adhérent et se lancent dans l'apprentissage régulier.
Dans le bon collège où j'avais des 4e cette année, certains élèves ont passé plus d'un mois pour réussir à me conjuguer être et avoir correctement (en 4e, je leur fais un système de niveau, ils doivent avoir un certain score pour passer au niveau suivant, ça me permet d'individualiser et pour les auxiliaires ils doivent avoir tout bon pour passer au niveau suivant). Clairement, c'est un problème de travail, on est d'accord ! Mais je pense quand même que ta grille est trop complexe, en tout cas pour les élèves que j'ai eus jusqu'à présent (rep ou pas), elle le serait dans le sens où ils seraient démotivés.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Myrrha Lun 3 Aoû 2020 - 16:31
Je pense que je vais la simplifier alors. Tu as raison, le but c'est de les encourager à apprendre, pas de les effrayer par une grille qui leur semble trop complexe au début de l'année.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Myrrha Lun 3 Aoû 2020 - 19:30
Voilà une version moins lourde, adaptée à chaque niveau du collège. Je pense que comme ça c'est pas mal. Je n'ai compté que 34 semaines pour les 3e.

Maintenant, j'espère vraiment être en collège l'an prochain pour pouvoir tester ces grilles. Razz
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par *Ombre* Lun 3 Aoû 2020 - 20:28
Pour les conjugaisons, depuis plusieurs années, je ne fonctionne plus par temps mais par système, tout l'indicatif d'un coup (si, si, et je vous assure que c'est plus facile comme ça) en organisant l'apprentissage à partir du passé simple (re si, si).

En tout début d'année, je vois les marques régulières de personne (s, s, t, e, es, e, ons, ez, ent, ai, as, a) pour montrer que c'est toujours la même chose qu'on retrouve derrière la difficulté apparente des conjugaisons. Ensuite, j'insiste sur temps simples, temps composé, les notions de verbe (parfois en deux éléments - prière de ne pas en oublier la moitié), auxiliaire et participe passé. Et à partir de là, je montre la correspondance temps simples / temps composés et tout le système de l'indicatif. Et je fais apprendre :
1. être et avoir aux 4 temps simples
2. être et avoir à tous les temps
3. aimer à tous les temps - et j'insiste sur les terminaisons du passé simple en faisant le rapprochement, pour le singulier, avec les terminaisons du futur : ai, as, a, ainsi que sur le participe passé des verbes en -er.
4. aller et les verbes difficiles en -er (verbes en -yer, en -eler et -eter...) à tous les temps simples et tous les temps composés

Ensuite, j'organise mes conjugaisons à partir du passé simple, parce que c'est le temps qui pose le plus de problèmes aux élèves. Le présent en pose pour l'orthographe, mais à part quelques "ils croivent" ou "ils voyent", les élèves savent conjuguer au présent au moins à l'oral, et c'est surtout l'orthographe qu'il va falloir travailler progressivement (et donc ces fameuses marques régulières de personne qui sont justement les mêmes à tous les temps ou presque). Par contre, pour ces élèves qui ne lisent plus, ou plus assez, le passé simple est totalement étranger. Donc je l'aborde comme en FLE :

Les verbes en -er ayant été vus (avec leur proximité avec le futur) - D'abord tous les verbes qui ont leur passé simple en [i] :
5. finir à tous les temps (modèle des verbes du 2e groupe)
6. dormir, dire, partir (toujours à tous les temps, je ne le précise plus)
7. verbes en -uire : conduire, construire
8. verbe en -dre : prendre et descendre + à partir de la 5e verbes en -indre et en -soudre : peindre et résoudre
9. faire et être (on insiste à nouveau sur être pour la distinction fut / fit)
10. venir et tenir (passé simple en [in]

Puis on passe aux passés simples en [u] :
11. vouloir et pouvoir
12. devoir et boire
13. connaître et apparaître
14. Quelques verbes irréguliers courants : naître, vivre, mourir et courir
15. voir, lire, écrire

Je ne commence, comme je le disais, que lorsque j'ai traité les marques de personnes et temps simples et composés, donc vers la Toussaint, pas avant. En faisant ce travail régulièrement (toutes les semaines), on arrive à Pâques. Au fur et à mesure que, parallèlement, nous avançons dans notre programme de langue, j'ajoute, selon les niveaux, l'impératif, le conditionnel, le subjonctif. Le troisième trimestre sert à consolider et à réviser.

Les avantages que je trouve à cette démarche :
- les élèves revoyant tous les temps à chaque fois (et ayant travaillé en amont sur les régularités), ils finissent par intégrer, à la longue, que l'imparfait c'est ce qui fait èèèèè, le passé simple l'autre temps simple du passé (celui qui se conjugue chelou), ils se familiarisent avec les temps composés cent fois vus et revus et finissent par les intégrer ;
- comme on voit des temps composés à chaque fois, on retravaille à chaque fois la formation et l'accord du participe passé ;
- quand j'arrive à la leçon sur le passé simple, beaucoup de choses ont déjà été vues de façon progressive et cette leçon, si difficile auparavant pour les élèves, parce que trop d'infos d'un coup, passe beaucoup mieux.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Myrrha Lun 3 Aoû 2020 - 22:15
C'est vraiment intéressant comme démarche. C'est vrai qu'hormis au passé simple, les élèves savent conjuguer la plupart des verbes à l'oral sans problème (une fois qu'ils identifient bien chaque temps).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par *Ombre* Lun 3 Aoû 2020 - 22:35
Oui, en fait, le problème des élèves, en conjugaison, c'est :
- comprendre ce qu'on leur demande, c'est-à-dire bien identifier les temps, connaître leur formation : donc manipuler ces temps ensemble, tout le temps, pour s'habituer dès octobre-novembre à conjuguer au plus-que-parfait ou au futur antérieur, au passé composé ou à l'imparfait.
- arrêter d'écrire je comprend, il pars, ils aurons, donc maîtriser les marques de personnes ; pour ça, les appliquer, sans cesse, à tous les temps, en remarquant justement parce qu'on manipule tous les temps ensemble que ce sont toujours les mêmes.
- ne plus s'emmêler les pinceaux dans les terminaisons en é (les j'avais mangais  affraid) donc manier sans cesse en parallèle des temps simples et des temps composés, qui convoquent auxiliaire (porteur de la marque de personne) et participe passé.
- apprendre le passé simple, totalement inconnu pour la plupart d'entre eux, et fort complexe, entre les différentes terminaisons possibles et les irrégularités à l'intérieur de ces conjugaisons : on étale dans le temps cet apprentissage long et difficile, sans présenter toutes ses règles et exceptions d'un coup (la leçon arrive en fait comme une synthèse de ce qui a été appris).

J'ai mis des années à parvenir à cette démarche, mais selon moi, c'est celle qui répond le mieux aux besoins des élèves. (Je dis ça jusqu'à ce que je trouve mieux...  Razz)
henriette
henriette
Médiateur

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par henriette Lun 3 Aoû 2020 - 23:12
Moi aussi, je procède grosso modo comme *Ombre*, et je mets aussi très vite le paquet sur le passé simple, car c'est le temps qui pose le plus de problèmes aux élèves, et celui dont on a très vite besoin en expression écrite.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par Médée Mar 4 Aoû 2020 - 8:40
Démarche intéressante en effet. Personnellement, je fais un cours sur le verbe et son fonctionnement (verbes état/action, groupes, auxiliaire et participe passé) puis sur les temps de l'indicatif ou on voit les régularités et logique temps simples/temps composés et après je vois les temps par deux (présent/passé composé...) en rabâchant à chaque fois.
Mais du coup je ne comprends pas quelque chose dans votre démarche Ombre et Henriette : vous ne faites pas de cours sur le présent, l'imparfait... en particulier ? Vous en faites juste un sur le passé simple ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Grille studiométrique - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Grille studiométrique - Page 7 Empty Re: Grille studiométrique

par *Ombre* Mar 4 Aoû 2020 - 9:01
Si, je fais une leçon sur le présent (tôt dans l'année) et une sur le passé simple (plus tard). 

La leçon sur les marques de personne (que j'intitule accord sujet verbe) en début d'année a plusieurs avantages :
- Elle rassure incroyablement les élèves. Beaucoup n'avaient jamais fait le lien entre les différentes terminaisons (au mieux, ils avaient repéré quelques invariants comme le s à la 2e p. sg. ou le -ent à la 3e p. pl.) et la conjugaison leur apparaît comme une forêt inextricable de règles et d'exceptions. Quand je leur montre que, finalement, ce qu'ils ont à retenir, c'est, pour le singulier, soit s, s, t, soit e, es, e, soit ai, as, a et au pluriel (à part au passé simple) toujours ons, ez, (e)nt et que je leur promets que, même quand on verra le subjonctif ou le conditionnel, il n'y aura rien de plus à apprendre, ils sont stupéfaits. Et ce peu-là, ils se sentent capables de l'apprendre, justement parce que c'est très peu de choses (le plus dur, ensuite, sera de le faire appliquer, de penser à distinguer tu cries de tu finis, et de s'efforcer de chercher le sujet sans se précipiter sur n'importe quel mot avant le verbe).
- Elle permet d'insister sur la correspondance passé simple des verbes en -er / futur et de travailler immédiatement le passé simple des verbes en -er (80% des verbes en français). Cette correspondance fait que j'ai beaucoup moins de "je regarda", "je me leva".
- Elle permet d'entraîner sur des régularités à tous les temps et donc de revoir toutes les conjugaisons apprises en primaire (et au-delà), au moins pour les verbes réguliers. C'est important car on ne peut pas tout faire en même temps. En 6e, je ne revois le futur qu'en fin d'année, mais les élèves ont besoin d'écrire correctement au futur bien avant : le travail sur les marques de personne rend cela possible dès septembre.
- Elle permet aussi de gagner du temps. Je ne fais plus, même en 6e, de leçon sur l'imparfait. C'est un temps parfaitement régulier. Le travail sur les marques de personne suffit, avec un rappel des points de vigilance à travers les exercices et une piqûre de rappel quand on voit les temps du récit. À partir de la 5e, je ne fais plus non plus de leçon sur le futur. Il y a certes davantage de verbes irréguliers, mais les élèves les revoient en autonomie et ont justement les conjugaisons hebdomadaires pour réviser.

Par contre, les deux temps très complexes, très irréguliers, restent le présent et le passé simple, donc je refais toujours une leçon sur ces temps de la 6e à la 3e (même si, en 3e, je me concentre sur les difficultés du présent).

Les conjugaisons hebdomadaires, c'est un travail en autonomie, mené en parallèle des cours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum