Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TFS
Fidèle du forum

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par TFS Sam 21 Sep 2019, 16:42
amalricu a écrit:
XIII a écrit:Le snalc? Il dit quoi lui?

Leur site est clair. IL critique clairement :

https://www.snalc.fr/national/article/4860/

Mais il n'appelle pas à la grève !

Au passage la FSU a envoyé à tous ses syndiqués un hors-série de "Pour" qui expose aussi toutes les raisons de critiquer et qui fait des propositions... (et oui, il faut les lire et ne pas les jeter à la poubelle pour se tenir informé des positions et des actions !).

Les syndicats de "Solidaires" appellent aussi à la grève le 24.

Et puis m...e, quoi !, les collègues ont-ils besoin d'attendre ce qui va être affiché ou pas sur un panneau syndical pour réagir à une réforme qui va impacter lourdement LEUR vie future et se décider à agir comme des citoyens !
Kimberlite
Kimberlite
Expert

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Kimberlite Sam 21 Sep 2019, 17:55
Elberta a écrit:
Lefteris a écrit:
C'est exactement comme comme ça qu'il faut le prendre. De toute manière, la démotivation est automatique quand on est méprisé, qu'on dit aux gens  clairement que leur métier ne vaut rien .

Je me permets un petit hs : je suis allée ce matin faire un tour sur le site de la biep (oui moi aussi je veux partir ...) et là je constate que les annonces de recrutements des professeurs (et pas seulement des contractuels) sont répertoriées en catégorie B. Je pense que cela veut tout dire.
Tu aurais un lien ou une copie d'écran? Il faut absolument que ça se sache...
Edit: j'ai vu le message de Lefteris après... donc ce serait normal?
K

_________________
Spoiler:
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Lefteris Sam 21 Sep 2019, 18:06
PHLA a écrit:
Lefteris a écrit:
Celadon a écrit:Ben oui, ce qu'il dit est toujours sourcé et ses analyses sont pertinentes.
On ne veut rien entendre, tant pis.
Tiens, la RATP se mobilise à partir du 5 décembre. Ca va déménager !
Quid des enseignants ?
Ironie, je fais partie d'une génération qui ne devrait pas ou peu connaître la retraite aux points, contrairement à beaucoup de ceux qui ont la tête dans le sable.
Si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous m'indiquer votre année de naissance ou alors l'année où vous envisagez de prendre votre retraite ? Envisageant pour ma part de partir à 65 ans fin 2033 avec 42 annuités et demi, je me soucie beaucoup de cette réforme et me demande s'il ne serait pas plus sage de partir plus tôt quitte à subir une décôte.
Je ne donnerai pas de détails sur un forum public, mais dans le pire des cas j'aurai le plein à 62, et  dans le meilleur, je récupère des années de bonification pour pénibilité. Bref, je vais  voir pas mal d'indifférents aujourd'hui , voire condescendants, pleurer amèrement.


XIII a écrit:Je rappelle que cette après midi se déroule une manifestation contre cette "réforme " des retraites. C'est un samedi et donc sans perte de salaire...
J'y étais , hormis les  camarades syndiqués habituels, pas de têtes connues, même pas ceux qui sont contre les grèves où l'on perd de l'argent, mais qui se disent prêts à d'autres moyens d'action. Certes il faisait beau, et ils avaient sûrement piscine, ou promenade à la campagne.Comme j'ai entendu "moi, j'aime pas les manifs". C'est vrai que si on y a va, c'est pour se faire plaisir, hein...

Elberta a écrit:
@Lefteris Merci pour cette précision, je comprends mieux maintenant.
C'est d'ailleurs un vrai problème, car un  enseignant qui  accepte de partir au besoin en catégorie B ne peut être détaché, il doit passer par le concours, comme l'ont fait nombre de collègues sur ce même forum qui sont partis au MINEF par exemple. Il ne peut être détaché sur une grille indiciaire différente. Idem pour les agrégés sur la catégorie A "type", qui pourtant serait intéressante tant qu'ils ne sont pas à l'échelle lettre B. En outre, les postes paraissent souvent pour la forme, car la publicité pour les emplois publics est en principe obligatoire,  mais sont souvent  déjà pourvus. Quand j'ai postulé, je n'ai même pas été convoqué pour un entretien, initialement prévu.[/quote]

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par pseudo-intello Sam 21 Sep 2019, 22:01
J'y étais ; c'était une belle manif.

_________________
Publicité:
Cleroli
Cleroli
Grand sage

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Cleroli Sam 21 Sep 2019, 23:00
amalricu a écrit:
XIII a écrit:Le snalc? Il dit quoi lui?

Leur site est clair. IL critique clairement :

https://www.snalc.fr/national/article/4860/
Pour autant, il n'y a pas d'appel à la grève ou alors je ne l'ai pas trouvé sur leur site.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Sisyphe Lun 23 Sep 2019, 08:44
Bonjour,

Je remonte ce sujet car la grève, c'est demain. J'en serai.

Bonne journée
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 23 Sep 2019, 09:24
Moi aussi.
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Waterlily Lun 23 Sep 2019, 21:52
Je ne pense pas que ce lien ait déjà été donné même si cela reprend pas mal d’éléments déjà évoqués :
https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/220919/enseignants-une-baisse-de-30-des-retraites-venir?fbclid=IwAR2dsgIwsQxWmwUEeL4zf1UURYJOUEwphuoUi9xGKYxAXRtT5DzleRFSBBg
« La seule chose qui pourrait contrebalancer les effets pour les enseignants de la réforme des retraites prévue par le gouvernement, c'est une hausse de 30% des salaires. Or cette hausse n'aura pas lieu, peut-on l'ignorer... Une raison, assurément, de se mettre en grève, même si trop de syndicats enseignants sont bien timides. Une première grève est prévue ce mardi 24 Septembre... »
Bon, on attend quoi?
gauvain31
gauvain31
Empereur

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gauvain31 Lun 23 Sep 2019, 22:56
Ben déjà envoyer ce document de Pascale Fourier à tous les collègues. Et en mettre un exemplaire dans chaque casier ou en salle des profs. Bref IN-FOR-MER encore et toujours. Certains ne veulent pas voir , il faut au bout d'un moment mettre le nez dans le caca


cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Retrai10


Je rajouterais l'image dans laquelle ont voit la comparaison avec d'autres corps de fonctionnaires. Beaucoup de collègues ont j'ai l'impression encore trop de tabous la-dessus

CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par CarmenLR Lun 23 Sep 2019, 23:00
D'où vient ce document (source) et qui est Pascale Fourier ? Si je me pose la question, c'est que d'autres se la posent sans doute aussi.
gauvain31
gauvain31
Empereur

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gauvain31 Lun 23 Sep 2019, 23:06
Le document vient de Médiapart à l'adresse que vous donne Waterlily juste au dessus de mon précédent message
HORA
HORA
Habitué du forum

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par HORA Lun 23 Sep 2019, 23:12
Si c'est bien la même Pascale Fourier, c'est une (ancienne ?) journaliste, de gauche (pas celle du ps version caviar), dont j'avais adoré les épisodes de ... "J'ai dû louper un épisode…"
Selon Wikipédia, elle connaît en plus son affaire quand elle parle de notre très estimable système scolaire français : "Retirée du milieu du journalisme, Pascale Fourier est aujourd'hui agrégée de lettres classiques et enseignante en milieu scolaire."

Et Gauvain31 a raison, les chiffres défrisent ; retraite espérée dans le système actuel : 2885 euros en brut, dans la retraite le mouroir macron : 1664 euros en brut. De quoi donner envie d'être né avant 63. Ou plutôt de n'être jamais devenu enseignant en France.
gauvain31
gauvain31
Empereur

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gauvain31 Lun 23 Sep 2019, 23:32
HORA a écrit:Si c'est bien la même Pascale Fourier, c'est une (ancienne ?) journaliste, de gauche (pas celle du ps version caviar), dont j'avais adoré les épisodes de ... "J'ai dû louper un épisode…"
Selon Wikipédia, elle connaît en plus son affaire quand elle parle de notre très estimable système scolaire français : "Retirée du milieu du journalisme, Pascale Fourier est aujourd'hui agrégée de lettres classiques et enseignante en milieu scolaire."

Et Gauvain31 a raison, les chiffres défrisent ; retraite espérée dans le système actuel : 2885 euros en brut, dans la retraite le mouroir macron : 1664 euros en brut. De quoi donner envie d'être né avant 63. Ou plutôt de n'être jamais devenu enseignant en France.

Oui mais ça on ne pouvait pas le savoir quand nous avons embrassé la carrière d'enseignant. Qui aurait pu imaginer une telle dégradation? Et en un temps record
?

Autre article et image à donner aux collègues :

Le Parisien a écrit: Ce rapport de l'OCDE révèle également d'autres tendances notables. On apprend ainsi que les professeurs français travaillent plus que la moyenne (900 heures par an contre 783) et avec des classes plus remplies. Par ailleurs, contrairement à la tendance des membres de l'OCDE, le salaire des enseignants français a diminué entre 2000 et 2018 (-6%). La faute en grande partie au gel répété du point d'indice des fonctionnaires depuis 2010. Seules l'Angleterre et la Grèce ont vu les salaires de leurs enseignants chuter ces vingt dernières années.

Sans surprise, les syndicats ont fait des revalorisations salariales leurs priorités. Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, a lui annoncé l'ouverture d'un dialogue sur la question.

http://www.leparisien.fr/societe/alors-bien-ou-mal-payes-les-profs-francais-les-limites-du-dernier-rapport-de-l-ocde-12-09-2019-8150856.php

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 661_af10
Celadon
Celadon
Demi-dieu

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Lun 23 Sep 2019, 23:41
S'il y a bien une expression qui colle aux ambitions du roitelet, c'est "le mouroirmacron".
C'est tout ce qu'il est capable de concocter pour l'avenir de ce pays.
Aujourd'hui, c'est la suppression de l'exonération des cotisations sociales sur l'emploi à domicile pour les seniors de plus de 70 ans. Le cumul des calamités sur les mêmes têtes commence à se voir un peu trop.
Je ne comprends pas comment le rouge de la honte ne lui envahit pas le front jusqu'aux cheveux.
Toujours selon Les Echos, l'exécutif n'aurait pas non plus prévu de conserver l'exonération totale des plus de 70 ans en bonne santé mais qui ont des faibles revenus. Le nombre de personnes qui perdraient cet avantage dans le cadre de ce projet de loi de finances n'a pas encore été déterminé.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/emploi-a-domicile-le-gouvernement-veut-limiter-les-avantages-pour-les-personnes-agees_2099067.html#xtor=AL-447
avatar
Matheod
Habitué du forum

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Matheod Mar 24 Sep 2019, 00:27
Où est-ce qu'on peut trouver un document (si possible officiel) expliquant clairement les modifications que je puisse calculer tout ça moi même ? Merci.
Rosenrips
Rosenrips
Je viens de m'inscrire !

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Rosenrips Mar 24 Sep 2019, 00:44
Bonsoir, néo-titulaire dans le secondaire, j’ai l’intention de à mettre en grève demain. Une façon pour moi de dire non à la réforme des retraites, mais aussi aux conditions d’enseignement d’une façon générale. Je pense notamment à la directrice d’école qui a été retrouvée morte, probablement un suicide, dans la ville à côté d’où je bosse.
Bref, désolée si je tombe comme un cheveu sur la soupe mais c’est la première fois que je fais grève et je veux être sure de ne pas être en tort : je n’ai ni prévu mon chef d’établissement, ni mes élèves. Suis-je tenue d’appeler mon collège demain pour me déclarer gréviste ? Ou puis-je simplement ne pas aller sur mon lieu de travail et aller manifester ?
Je vous avoue que je craignais d’être la seule à faire grève dans mon établissement et j’ai longuement hésité par « peur » (je ne sais même pas la’ peur de quoi), mais à un moment donné c’est plus possible, faut que les choses bougent et moi avec.
avatar
Matheod
Habitué du forum

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Matheod Mar 24 Sep 2019, 01:00
Tu n'as rien à faire. C'est toi qui choisi si tu souhaites prévenir les élèves ou non.

Ensuite tu as deux possibilités :

- Tu préviens l'administration dès le matin
Avantage : tu es compté dans les nombres des grévistes remontés le matin

- Tu ne préviens pas l'administration
Avantage : Avec un coup de chance ils ne se rendront pas compte que tu étais gréviste et tu n'auras pas de retrait de salaire
Inconvénient : Tu risques de ne pas être compté dans les chiffres du matin, ou pas du tout s'il ne se rendent pas compte que tu étais gréviste.
Rosenrips
Rosenrips
Je viens de m'inscrire !

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Rosenrips Mar 24 Sep 2019, 01:07
Merci pour la réponse ! Je souhaite être comptée dans les chiffres donc je pense prévenir l’administration dès le matin (je commence à 8h de toute façon donc je pense qu’on verra vite que je ne suis pas là).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Sisyphe Mar 24 Sep 2019, 09:30
Manifestation sous la pluie, Blanquer se réjouit !


Bonne manifestation à tous,



gaisou
gaisou
Niveau 8

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gaisou Mar 24 Sep 2019, 22:52
Pardon pour cette question bête, mais ici en Martinique, je viens de réaliser qu' il n'y a pas eu d'appel des syndicats enseignants, uniquement la cgt martinique.
J'ai fait grève aujourd'hui. Étais-je bien couverte par un préavis national en tant que professeur du secondaire ?
Je viens de me rendre compte que mon lycée m'a appelée ce matin, d'où mon inquiétude ... cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 3795679266 humhum
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par VicomteDeValmont Mar 24 Sep 2019, 23:00
gaisou a écrit:Pardon pour cette question bête, mais ici en Martinique, je viens de réaliser qu' il n'y a pas eu d'appel des syndicats enseignants, uniquement la cgt martinique.
J'ai fait grève aujourd'hui. Étais-je bien couverte par un préavis national en tant que professeur du secondaire ?
Je viens de me rendre compte que mon lycée m'a appelée ce matin, d'où mon inquiétude ... cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 3795679266 humhum

La FSU avait posé un préavis national de grève pour aujourd'hui donc pas de soucis.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
gaisou
gaisou
Niveau 8

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gaisou Mer 25 Sep 2019, 21:16
VicomteDeValmont a écrit:
gaisou a écrit:Pardon pour cette question bête, mais ici en Martinique, je viens de réaliser qu' il n'y a pas eu d'appel des syndicats enseignants, uniquement la cgt martinique.
J'ai fait grève aujourd'hui. Étais-je bien couverte par un préavis national en tant que professeur du secondaire ?
Je viens de me rendre compte que mon lycée m'a appelée ce matin, d'où mon inquiétude ... cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 3795679266 humhum

La FSU avait posé un préavis national de grève pour aujourd'hui donc pas de soucis.

Merci beaucoup de votre réponse! Me voilà rassurée. fleurs
Laprade
Laprade
Niveau 2

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Laprade Ven 27 Sep 2019, 02:57
Le mouvement a été bien suivi chez vous? Dans mon établissement nous sommes très minoritaires.
Seifer
Seifer
Érudit

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Seifer Ven 27 Sep 2019, 04:21
2/3 de grévistes dans mon établissement. Record absolu, je suis assez fier de moi pour le coup...

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 27 Sep 2019, 05:06
2 grévistes dans mon petit collège.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 2 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pofekko Ven 27 Sep 2019, 06:54
Bonjour

seul gréviste sur 125 prof. J'ai l'impression d'être passé pour un idiot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum