Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Mar 19 Nov 2019 - 8:28
Voilà pourquoi il vaut mieux perdre 1000 E à partir du 5 décembre que d'attendre cette mesure inique qui amputera ta retraite de la même somme mais chaque mois jusqu'à extinction de tes feux.
Et pour revenir sur le "pivot" :
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/retraites-lage-pivot-revient-au-premier-plan-comme-levier-deconomies-1148908#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=re_8h-20191119
Toutefois, le haut-commissaire veut en complément supprimer l'âge d'annulation de la décote pour qu'il n'y ait plus de référence à la durée de cotisation. Comme cela entraînerait un surcoût, prévient le COR, il faudrait alors une augmentation un peu plus rapide de l'âge minimum du taux plein.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Mar 19 Nov 2019 - 8:39
Je me suis "amusé" avec plusieurs cas de mon profil partant à 62 ans ou 64 ans, par rapport au calcul actuel:
- Je reste à la HC jusqu'à la fin : je perdrais 321 € à 62 ans et 362 € à 64 ans ;
- Je passe à la CE juste à la fin : je perdrais 538 € à 62 ans et 898 € à 64 ans ;
- Je passe à la CE rapidement : je perdrais 778 € à 62 ans et 871 € à 64 ans.

Mais le plus "rigolo", c'est que si je passe à la CE, même rapidement et avec la réforme, cela me ferait gagner 18 €  de plus par mois à 62 ans ou 50 € à 64 ans, alors qu'avec l'ancien système j'aurais gagné 450 € de plus.

Mais dans tous les cas partir à 62 ans au lieu de 64 je perdrais plus de 350 €.

J'ai encore 15 jours pour bouger mes collègues. Hauts les cœurs camarades !!!

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Mar 19 Nov 2019 - 9:32
C'est pour ça que finalement le ppcr qui devrait améliorer les passages à la HC (et la création de la CE) n'est pas un cadeau si exceptionnel. Je me demande dans quelle mesure ils ont tenu compte de cela. Je ne crois pas que la réforme soit faite pour ça mais je vois très mal comment ils n'auraient pas pu y penser.
William Foster
William Foster
Expert

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par William Foster Mar 19 Nov 2019 - 9:38
Afin de faire oublier les récents couacs concernant la réforme des retraites, le gouvernement a annoncé par la voix de Jean-Paul Delevoye, -le porteur de la réforme-, une nouvelle mesure permettant aux volontaires qui s’installeront à Rouen de percevoir une pension complète.

« Ce système d’échange permettra aux Français jeunes et actifs de quitter la ville plus facilement et de demeurer en bonne santé pour faire tourner notre start-up nation » explique Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé.

Lien vers l'article

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Shajar
Shajar
Vénérable

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Shajar Mar 19 Nov 2019 - 9:42
William Foster a écrit:
Afin de faire oublier les récents couacs concernant la réforme des retraites, le gouvernement a annoncé par la voix de Jean-Paul Delevoye, -le porteur de la réforme-, une nouvelle mesure permettant aux volontaires qui s’installeront à Rouen de percevoir une pension complète.

« Ce système d’échange permettra aux Français jeunes et actifs de quitter la ville plus facilement et de demeurer en bonne santé pour faire tourner notre start-up nation » explique Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé.

Lien vers l'article
Signalons que c'est un article du Gorafi, quand même Wink
Zagara
Zagara
Guide spirituel

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Zagara Mar 19 Nov 2019 - 9:44
Le Gorafi a du mal à faire plus absurde que la réalité, va falloir qu'il muscle son jeu.
gauvain31
gauvain31
Empereur

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gauvain31 Mar 19 Nov 2019 - 9:44
Shajar a écrit:
William Foster a écrit:
Afin de faire oublier les récents couacs concernant la réforme des retraites, le gouvernement a annoncé par la voix de Jean-Paul Delevoye, -le porteur de la réforme-, une nouvelle mesure permettant aux volontaires qui s’installeront à Rouen de percevoir une pension complète.

« Ce système d’échange permettra aux Français jeunes et actifs de quitter la ville plus facilement et de demeurer en bonne santé pour faire tourner notre start-up nation » explique Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé.

Lien vers l'article
Signalons que c'est un article du Gorafi, quand même Wink

Ah mais moi j'y ai cru; ce gouvernement est tellement .... exceptionnel que cela ne m'a pas du tout étonné. Je me suis même posé la question : "pourquoi ne le font-il pas pour toute la Seine St Denis ?" Embarassed

Zagara a écrit:Le Gorafi a du mal à faire plus absurde que la réalité, va falloir qu'il muscle son jeu.

Oui le journal parodique de l'Elysée sur Twitter ou les dessins d'Allan Barte arrivent à faire plus absurde... mais à peine.
avatar
gp20
Niveau 9

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gp20 Mar 19 Nov 2019 - 11:47
Le rapport du COR qui tombe 15 jours avant le 5 décembre, hasard ou coïncidence pour justifier la réforme ? abi On nous prend vraiment pour des truffes... J'adore aussi l'échelle de déficit avancé en 2025: 8 à 17Mds.... Rien qu'en lisant cela, on se doute de la précision et de la justesse du truc...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Mar 19 Nov 2019 - 11:57
Tout est tellement trafiqué... c'est comme le trou de la sécu qui s'est subitement creusé de 10 milliards correspondant exactement à ce qui a été "concédé" aux GJ... et qui fort opportunément va alimenter l'idée d'une nécessaire privatisation. Bref. Le bol est vraiment, vraiment ras.
Il faut vraiment revoir notre modèle "démocratique" qui fait qu'on élit pour 5 ans d'enfer des gens qui n'en font qu'à leur tête et selon les intérêts de leur classe au mépris du reste de la population et sans aucun contrepouvoir. Basta !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Daphné Mar 19 Nov 2019 - 12:18
gp20 a écrit:Le rapport du COR qui tombe 15 jours avant le 5 décembre, hasard ou coïncidence pour justifier la réforme ?  abi On nous prend vraiment pour des truffes... J'adore aussi l'échelle de déficit avancé en 2025: 8 à 17Mds.... Rien qu'en lisant cela, on se doute de la précision et de la justesse du truc...

C'est exactement ce que je me suis dis ! C'est vraiment à la louche leur truc humhum
Pat B
Pat B
Érudit

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pat B Mar 19 Nov 2019 - 21:40
Bon, moi, ce qui m'ennuie, c'est qu'il me manque un argument chiffré pour mobiliser mes collègues. Car je suis dans le privé et ils se demandent tous s'ils vont vraiment beaucoup y perdre, puisqu'on touche déjà moins de retraite que les collègues du public. Ils ont bien acquis que tout le monde se faisait entuber, plus ou moins, mais ils aimeraient bien des chiffres les concernant...
Or, jusque-là, je ne m'étais jamais penchée sur la question, je sais juste que notre retraite est calculée sur les 25 dernières années comme dans le privé... Donc je suis incapable de faire les calculs, et je n'ai pas le temps !
Quelqu'un a-t-il vu des simulations, par exemple sur les sites syndicaux ?

(la bonne nouvelle c'est que les collègues semblent prêts à se mobiliser ! Ce qui est rare chez nous...)
gauvain31
gauvain31
Empereur

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par gauvain31 Mar 19 Nov 2019 - 21:43
Pat B a écrit:Bon, moi, ce qui m'ennuie, c'est qu'il me manque un argument chiffré pour mobiliser mes collègues. Car je suis dans le privé et ils se demandent tous s'ils vont vraiment beaucoup y perdre, puisqu'on touche déjà moins de retraite que les collègues du public. Ils ont bien acquis que tout le monde se faisait entuber, plus ou moins, mais ils aimeraient bien des chiffres les concernant...
Or, jusque-là, je ne m'étais jamais penchée sur la question, je sais juste que notre retraite est calculée sur les 25 dernières années comme dans le privé... Donc je suis incapable de faire les calculs, et je n'ai pas le temps !
Quelqu'un a-t-il vu des simulations, par exemple sur les sites syndicaux ?

(la bonne nouvelle c'est que les collègues semblent prêts à se mobiliser ! Ce qui est rare chez nous...)

https://www.etmaretraite.fr/reforme-des-retraites-notre-simulateur/

[url=https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier ]https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier [/url]

https://www.snalc.fr/national/article/4967/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Lefteris Mar 19 Nov 2019 - 21:49
Pat B a écrit:Bon, moi, ce qui m'ennuie, c'est qu'il me manque un argument chiffré pour mobiliser mes collègues. Car je suis dans le privé et ils se demandent tous s'ils vont vraiment beaucoup y perdre, puisqu'on touche déjà moins de retraite que les collègues du public. Ils ont bien acquis que tout le monde se faisait entuber, plus ou moins, mais ils aimeraient bien des chiffres les concernant...
Or, jusque-là, je ne m'étais jamais penchée sur la question, je sais juste que notre retraite est calculée sur les 25 dernières années comme dans le privé... Donc je suis incapable de faire les calculs, et je n'ai pas le temps !
Quelqu'un a-t-il vu des simulations, par exemple sur les sites syndicaux ?

(la bonne nouvelle c'est que les collègues semblent prêts à se mobiliser ! Ce qui est rare chez nous...)
Les calculs sont des casse-têtes individuels. Mais dans les grandes lignes, tu peux leur expliquer que :
- leurs traitements étant dans les faits (en gain annuel divisé par 12) alignés sur la catégorie B
- le calcul sur 43 annuités étant plus désavantageux que sur 25, qui l'était déjà plus que sur 10,
oui, ils peuvent   préparer leur demande à l'hospice car ça va dégringoler pour eux aussi et ils ne pourront pas payer l'EHPAD, privatisé aussi et cher.
Il n'y aura dans cette réforme que des perdants, à des degrés divers ,  hormis les très gros qui touchent  plus de primes et indemnités que de traitement indiciaire. Ceux-là seront même gagnants (Préfets, DASEN,  conseillers ministériels etc.)


Dernière édition par Lefteris le Mar 19 Nov 2019 - 22:36, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Mar 19 Nov 2019 - 22:03
C'est peut-être là qu'est le ver, les calculs dans le privé sont quasi impossibles, c'est une réforme qui demande carte blanche....pas sur que cela s'avale aussi facilement.


Dernière édition par Balthazaard le Mar 19 Nov 2019 - 22:09, édité 1 fois
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Pourquoi 3,14159 Mar 19 Nov 2019 - 22:06
Avec Sarko on a eu travailler plus pour gagner plus… On attend toujours le gagner plus.

Avec Manu on a travailler plus pour gagner moins… Mais non, car là ce sera plus travailler pour gagner moins. La France va se passer de moi.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Marxou
Marxou
Habitué du forum

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Marxou Mar 19 Nov 2019 - 22:11
Lefteris a écrit:
Pat B a écrit:Bon, moi, ce qui m'ennuie, c'est qu'il me manque un argument chiffré pour mobiliser mes collègues. Car je suis dans le privé et ils se demandent tous s'ils vont vraiment beaucoup y perdre, puisqu'on touche déjà moins de retraite que les collègues du public. Ils ont bien acquis que tout le monde se faisait entuber, plus ou moins, mais ils aimeraient bien des chiffres les concernant...
Or, jusque-là, je ne m'étais jamais penchée sur la question, je sais juste que notre retraite est calculée sur les 25 dernières années comme dans le privé... Donc je suis incapable de faire les calculs, et je n'ai pas le temps !
Quelqu'un a-t-il vu des simulations, par exemple sur les sites syndicaux ?

(la bonne nouvelle c'est que les collègues semblent prêts à se mobiliser ! Ce qui est rare chez nous...)
Les calculs sont des casse-têtes individuels. Mais dans les grandes lignes, tu peux leur expliquer que :
- leurs traitements étant dans les faits (en gain annuel divisé par 12) aligné sur la catégorie B
- le calcul sur 43 annuités étant plus désavantageux que sur 25, qui l'était déjà plus que sur 10,
oui, ils peuvent   préparer leur demande à l'hospice car ça va dégringoler pour eux aussi et ils ne pourront pas payer l'EHPAD, privatisé aussi et cher.
Il n'y aura dans cette réforme que des perdants, à des degrés divers ,  hormis les très gros qui touchent  plus de primes et indemnités que de traitement indiciaire. Ceux-là seront même gagnants (Préfets, DASEN,  conseillers ministériels etc.)

Certes, absolument plus personne ne pourra se payer, avec sa retraite minable, son EHPAD devenu hors de prix, et comme tu le dis, Lefteris, géré par le privé avec des bénefs exponentiels. D'ailleurs, ça risque même de coincer là! Les fonds de pension internationaux gérant les EHPAD ne vont pas être contents du tout du tout  de ne plus avoir cette manne financière! heu
Macron devra avoir ça aussi à gérer! La fin programmée des EHPAD à plus de 2300 boules mensuels.... et la réouverture obligée des hospices, mouroirs, (à financer) pour tous ces damnés de la terre, cad la majorité d'entre nous qui ne sommes  rien, n'auront rien été du tout, selon la philosophie profondément humaniste de ce ...... pale


Dernière édition par Marxou le Mar 19 Nov 2019 - 22:26, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Mar 19 Nov 2019 - 22:16
Lefteris a écrit:
Pat B a écrit:Bon, moi, ce qui m'ennuie, c'est qu'il me manque un argument chiffré pour mobiliser mes collègues. Car je suis dans le privé et ils se demandent tous s'ils vont vraiment beaucoup y perdre, puisqu'on touche déjà moins de retraite que les collègues du public. Ils ont bien acquis que tout le monde se faisait entuber, plus ou moins, mais ils aimeraient bien des chiffres les concernant...
Or, jusque-là, je ne m'étais jamais penchée sur la question, je sais juste que notre retraite est calculée sur les 25 dernières années comme dans le privé... Donc je suis incapable de faire les calculs, et je n'ai pas le temps !
Quelqu'un a-t-il vu des simulations, par exemple sur les sites syndicaux ?

(la bonne nouvelle c'est que les collègues semblent prêts à se mobiliser ! Ce qui est rare chez nous...)
Les calculs sont des casse-têtes individuels. Mais dans les grandes lignes, tu peux leur expliquer que :
- leurs traitements étant dans les faits (en gain annuel divisé par 12) aligné sur la catégorie B
- le calcul sur 43 annuités étant plus désavantageux que sur 25, qui l'était déjà plus que sur 10,
oui, ils peuvent   préparer leur demande à l'hospice car ça va dégringoler pour eux aussi et ils ne pourront pas payer l'EHPAD, privatisé aussi et cher.
Il n'y aura dans cette réforme que des perdants, à des degrés divers ,  hormis les très gros qui touchent  plus de primes et indemnités que de traitement indiciaire. Ceux-là seront même gagnants (Préfets, DASEN,  conseillers ministériels etc.)

Je ne sais pas au juste le salaire d' un préfet genre échelle G ou H...dans les 8000 euros je crois avec environ 40 000 euros de primes annuelles, je ne suis même pas sur que cela suffise..je crois que 40 000 d'après un calcul à la louche c'est ce qu'il faut pour récupérer 2000 euros de pension, je pense que le système à point va leur couter à peur prés cela (salaire double de nous et perte double) Gaganants ou perdants mais de peu, je ne suis pas sur qu'ils voient venir la chose avec tant d'optimisme....même eux..
Zagara
Zagara
Guide spirituel

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Zagara Mar 19 Nov 2019 - 22:20
Lol t'inquiète un préfet ça gagne tellement de fric qu'il s'en fiche totalement de sa pension de retraite. Quand tu débordes de cash, tu investis, et donc tu te crées une rente.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Mar 19 Nov 2019 - 22:24
je ne m'inquiète guère en effet.
VinZT
VinZT
Doyen

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par VinZT Mar 19 Nov 2019 - 22:47
Sans compter les logements et voiture de fonction, en général pas dégueu, les larbins divers …
Non, la seule chose craignos, c'est l'uniforme, mais j'ai vu qu'on allait y remédier, afin qu'ils soient plus à l'aise « sur le terrain ».

Je me souviens d'une conversation entre un oncle de ma femme (ex sous-préfet, puis magistrat) et un de ses copains de fac. Celui-ci disait qu'il a longuement hésité entre l'agrég d'italien et la magistrature. Au vu des stats, c'était mieux de prendre la magistrature. J'ai vu également les photos du logement de fonction du tonton sous-préfet. 200 m2 sur la promenade des anglais avec cuisinier, femme de service et tout …
Il est certain que dans des conditions pareilles, mettre de côté pour ses vieux jours est à la portée du premier phobique administratif venu.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par fifi51 Mar 19 Nov 2019 - 23:12
Daphné a écrit:
gp20 a écrit:Le rapport du COR qui tombe 15 jours avant le 5 décembre, hasard ou coïncidence pour justifier la réforme ?  abi On nous prend vraiment pour des truffes... J'adore aussi l'échelle de déficit avancé en 2025: 8 à 17Mds.... Rien qu'en lisant cela, on se doute de la précision et de la justesse du truc...

C'est exactement ce que je me suis dis ! C'est vraiment à la louche leur truc humhum

Ce n'est pas si imprécis que cela. Les dépenses sont autour de 320 Mds d'euros, et il y a des chiffres qui sont impossibles à évaluer pour 2025, par exemple le taux de chômage.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Christian-HG-TZR67 Jeu 21 Nov 2019 - 19:14
Merci Pourquoi 3,14.... pour le tableur, je me suis permis de le diffuser à mes collègues pour qu'ils voient eux-mêmes le massacre. Je l'ai transmis avec mes données personnelles à eux de faire de même.
Parallèlement, j'ai demandé gentiment à mon chef à quel taux de grévistes annoncé il estimait ne plus pouvoir assurer l'accueil de nos élèves en toute sécurité.... après avoir lu avec lui les appels des syndicats des chefs d'établissement.
J'espère arriver à faire fermer le lycée.... soyons fous !


Dernière édition par Christian-HG-TZR67 le Jeu 21 Nov 2019 - 19:31, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par henriette Jeu 21 Nov 2019 - 19:16
Entendu en salle des profs aujourd'hui : "Mais avec la réforme, pour le privé, ils prendront en compte les 15 meilleures années, c'est mieux, non ?"

Envie de mordre. Ou de me pendre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Celadon Jeu 21 Nov 2019 - 19:18
Oui, c'est l'histoire du type qui demande qu'on lui crève un oeil pourvu que le voisin ait les deux yeux crevés...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty Re: La réforme des retraites et les enseignants

par Balthazaard Jeu 21 Nov 2019 - 19:22
henriette a écrit:Entendu en salle des profs aujourd'hui : "Mais avec la réforme, pour le privé, ils prendront en compte les 15 meilleures années, c'est mieux, non ?"
Envie de mordre. Ou de me pendre.

La grande gueule qui a tout compris...
avatar
Césarion
Niveau 6

cours - La réforme des retraites et les enseignants - Page 9 Empty RÉMUNÉRATIONS ET RETRAITES : DISCUSSIONS EN COURS

par Césarion Jeu 21 Nov 2019 - 19:41
"
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a entamé une série de discussions avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme des retraites.
L'objectif est d'examiner au niveau ministériel les différents scénarios de revalorisation permettant de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants que les corps équivalents de la Fonction publique."


http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_-_Novembre/67/1/lettre_OS_12112019_1207671.pdf

Source : L'ACTUALITÉ DE L'ÉCOLE, CHAQUE SEMAINE EN UN CLIN D'ŒIL, lettre que l'on peut recevoir au moins une fois par semaine dans sa boîte mails.

Information que je délivre brute.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum