Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Shajar Mer 25 Nov 2020 - 15:16
Transfuse-lui le savoir ! Razz
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mafalda16 Mer 25 Nov 2020 - 15:25
mafalda16 a écrit:Aujourd’hui un 3e m’a parlé de « l’humour démographique » Perles de nos élèves. - Page 35 3795679266

Jenny a écrit:"tranfusion démographique" pour transition démocratique. Perles de nos élèves. - Page 35 999940070

Le tien a dû se mélanger avec le mien Razz

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par uneodyssée Ven 27 Nov 2020 - 16:30
«Cette œuvre est un recueil de poèmes intitulé Pepites poèmes en prose…» Razz

Perle… ou plutôt, pépite ?
Ceci dit, Baudelaire parle de gangues dont il faut extraire l'or… elle n'a donc pas tout à fait tort ! Perles de nos élèves. - Page 35 437980826
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Ven 27 Nov 2020 - 16:33
Shajar a écrit:Transfuse-lui le savoir ! Razz

Ça marche, tu crois ? Razz

mafalda16 a écrit:
mafalda16 a écrit:Aujourd’hui un 3e m’a parlé de « l’humour démographique » Perles de nos élèves. - Page 35 3795679266

Jenny a écrit:"tranfusion démographique" pour transition démocratique. Perles de nos élèves. - Page 35 999940070

Le tien a dû se mélanger avec le mien Razz
:lol:
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Volo' Ven 27 Nov 2020 - 19:44
Vendredi, classe de 5e, heure de 15h à 16h, dernière heure de la journée pour la classe et moi :

"Moi : Mais qu'est-ce que le sexisme ? Comment vous le définissez ?
Élève garçon : Bah monsieur c'est quand on n'est pas content du sexe de la personne en face, du coup on fait le sexisme.
Moi interloqué ne comprenant pas et regardant l'AESH qui ne comprend pas non plus
Élève garçon : J'veux dire, m'sieur, que par exemple, si je vois le sexe d'une fille et que je le trouve moche et que je lui dis, je fais du sexisme."

Moi, explosion de rire. L'AESH est partie de la classe tellement elle n'en pouvait plus.

PS : Ce n'est pas la première fois que cet élève me sort des trucs de derrière les fagots.
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Lun 7 Déc 2020 - 10:53
Un lapsus plus qu'une perle mais qui m'a fait sourire, surtout en tombant comme un cheveu sur la soupe dans une copie excellente : "le document sur lequel nous travaillons présente la réparation des hommes en couple selon leur PCS" :sourit:

Shajar
Shajar
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Shajar Mar 8 Déc 2020 - 14:29
Petit problème de couple ? Razz

Contrôle de repères, je donne des dates, ils doivent me dire à quoi elles correspondent : un élève a soigneusement rayé 336-323 av. J.-C. pour écrire au-dessus 323-336.
(Sinon, on a juste passé deux semaines à réexpliquer en début de seconde ce qu'est un siècle et comment on compte avant et après J.-C.).
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Shajar Mar 8 Déc 2020 - 20:13
Deuxième petite perle sur le même paquet : un élève qui composait à la maison a trouvé spirituel, pour répondre à une question, d'aller recopier... les programmes sur Eduscol.

:sanscom:
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Mar 8 Déc 2020 - 20:48
Oh le boulet ! 😂

Volo : J’aurais éclaté de rire.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Clecle78 Mar 8 Déc 2020 - 22:15
Très drôle !
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Mer 9 Déc 2020 - 0:26
Elève de 3e qui me demande si les seins, ça repousse, car juste avant je venais de parler des amazones, et que dans la mythologie, il est indiqué qu'elles se coupaient un sein pour mieux tirer à l'arc.

Le regard de ses camarades filles valait le détour Suspect

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Shajar
Shajar
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Shajar Mer 9 Déc 2020 - 10:03
slynop a écrit:Elève de 3e qui me demande si les seins, ça repousse, car juste avant je venais de parler des amazones, et que dans la mythologie, il est indiqué qu'elles se coupaient un sein pour mieux tirer à l'arc.

Le regard de ses camarades filles valait le détour Suspect
Ah ah, tu aurais dû lui suggérer de tester expérimentalement son hypothèse Razz

Il paraît d'ailleurs que cette histoire d'Amazone qui se coupe un sein, c'est une mauvaise interprétation du terme, car on ne voit pas ce détail sur les reliefs d'Amazonomachie.
Carabas
Carabas
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Carabas Mer 9 Déc 2020 - 10:09
Shajar a écrit:
slynop a écrit:Elève de 3e qui me demande si les seins, ça repousse, car juste avant je venais de parler des amazones, et que dans la mythologie, il est indiqué qu'elles se coupaient un sein pour mieux tirer à l'arc.

Le regard de ses camarades filles valait le détour Suspect
Ah ah, tu aurais dû lui suggérer de tester expérimentalement son hypothèse Razz

Il paraît d'ailleurs que cette histoire d'Amazone qui se coupe un sein, c'est une mauvaise interprétation du terme, car on ne voit pas ce détail sur les reliefs d'Amazonomachie.
Ben c'est la preuve que ça repousse, non? abi

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par *Ombre* Jeu 10 Déc 2020 - 14:01
Le cardinal II Richelieu.

On n'en parle pas beaucoup, de celui-là. Il a dû être éclipsé par le succès du I.
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Jeu 10 Déc 2020 - 16:42
La famille II est quand même vachement célèbre : Jean-Paul, Elizabeth, et maintenant Cardinal abi

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Jeu 10 Déc 2020 - 17:24
VinZT a écrit:La famille II est quand même vachement célèbre : Jean-Paul, Elizabeth, et maintenant Cardinal abi
Kim-Jong, aussi. (Kim-Jong Il (*), le prédécesseur de Kim-Jong Un)

(*) Quand on lit vite, on voit "II" à la place de "Il" dans Kim-Jong-Il)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Jeu 10 Déc 2020 - 17:41
Sacapus a écrit:
VinZT a écrit:La famille II est quand même vachement célèbre : Jean-Paul, Elizabeth, et maintenant Cardinal abi
Kim-Jong, aussi. (Kim-Jong Il (*), le prédécesseur de Kim-Jong Un)

(*) Quand on lit vite, on voit "II" à la place de "Il" dans Kim-Jong-Il)
C’est rigolo. Le prochain sera donc Kim-Jong Zero.
Hélips
Hélips
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hélips Jeu 10 Déc 2020 - 17:43
Sacapus a écrit:
VinZT a écrit:La famille II est quand même vachement célèbre : Jean-Paul, Elizabeth, et maintenant Cardinal abi
Kim-Jong, aussi. (Kim-Jong Il (*), le prédécesseur de Kim-Jong Un)

(*) Quand on lit vite, on voit "II" à la place de "Il" dans Kim-Jong-Il)
Ce qu'a fait ma prof d'HG de terminale pale

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Jeu 10 Déc 2020 - 17:45
Tivinou a écrit:
Sacapus a écrit:
VinZT a écrit:La famille II est quand même vachement célèbre : Jean-Paul, Elizabeth, et maintenant Cardinal abi
Kim-Jong, aussi. (Kim-Jong Il (*), le prédécesseur de Kim-Jong Un)

(*) Quand on lit vite, on voit "II" à la place de "Il" dans Kim-Jong-Il)
C’est rigolo. Le prochain sera donc Kim-Jong Zero.
Oui. On l'attend avec impatience.
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 17 Déc 2020 - 16:59
'Les ouvriers ont connu une évolution hérogène".

Je suppose que c'est une bonne chose pour eux Perles de nos élèves. - Page 35 2314601941
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Jeu 17 Déc 2020 - 17:04
Ah oui, moi je veux bien la vivre aussi, cette révolution-là abi

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 35 Vieille etc._  Smile
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 17 Déc 2020 - 17:09
Alors vu la suite de la copie, je ne sais pas, je n'arrive pas à comprendre si c'était positif ou pas pour eux Razz


(et sinon, ce n'est même pas une perle, mais j'ai donc en Tle des élèves capables de m'écrire dans un devoir maison, en sachant que l'orthographe est évaluée aussi, que "on prend exemple d'une des entreprises de chine con na traiter en cours et qui pollue énormément cela peut aussi avoir des répercution..." Rolling Eyes ).
Jenny
Jenny
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Jenny Jeu 17 Déc 2020 - 17:22
En terminale aussi, j’ai corrigé toute une copie avec les mois au pluriel. On est donc le 17 décembres. Perles de nos élèves. - Page 35 999940070
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 17 Déc 2020 - 17:24
Au moins il a le sentiment du pluriel... 1 décembre, 2 décembres, logique. Enfin, dans un sens Perles de nos élèves. - Page 35 2834897253
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Lédissé Jeu 17 Déc 2020 - 17:33
Pour les devoirs maison, maintenant, j'exige qu'ils passent par le bonpatron (bonpatron.com). Ils tapent leur devoir, le logiciel souligne la plupart des fautes et leur propose des orthographes alternatives avec explication, ils choisissent la bonne après mûre réflexion et illumination, ce qui les mène sur le chemin du progrès, ad astra quoila première qui passe.
Je jauge à l'oeil : si globalement je ne saigne pas des yeux en lisant (pas à chaque ligne), je ne vais pas contrôler en tapant leurs phrases si le bonpatron leur indiquait une erreur ou pas (ce n'est pas fiable à 100%, bien sûr), donc s'ils ont bien utilisé le logiciel ; si c'est bourré de fautes, je rends la copie sans correction, et l'élève doit la rendre améliorée.
Bon, ça, c'est en théorie ; en fait, quand je me lance dans le paquet une semaine après l'avoir reçu, en catastrophe le dimanche soir Embarassed, je ne demande pas une re-rédaction : simplement, je sanctionne l'orthographe (à la louche).
Evidemment, c'est en collège, donc des rédactions d'une copie double en sautant des lignes, en gros. Mais ma foi, en lycée, quand on fait des horreurs pareilles, il serait peut-être bon de prendre le temps d'une telle correction. (En plus, ça fait travailler la compétence informatique "je tape vite à l'ordinateur" professeur)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Perles de nos élèves. - Page 35 Vieille etc._  Smile
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 35 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Jeu 17 Déc 2020 - 17:36
Le problème, c'est que je sanctionne aussi l'orthographe, de façon systématique ; j'ai lourdement insisté sur le fait que j'étais encore plus exigeante en DM qu'en DS puisqu'ils avaient le temps de se relire ; j'ai rappelé en cours les grands principes des accords noms-adjectifs, sujet-verbe, participe passé (oui oui, en Tle) ; je leur ai indiqué quelques sites, dont celui que tu cites, Lédissé... et malgré tout je récupère ce genre d'horreurs.

Et le mieux de tout ? Au lieu de se remettre en question, ils râlent méchamment : le dernier rendu de copies, j'ai eu droit au cri d'indignation "ben moi je me comprends et je trouve que c'est assez bien écrit comme ça". Dommage, ma cocotte, mais ce n'est pas toi qui notes... Perles de nos élèves. - Page 35 1665347707

(bon, j'ai une classe gratinée cette année, d'habitude c'est quand même plus simple à ce niveau Razz ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum