Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Celadon Jeu 13 Fév 2020 - 7:42
Hermione0908 a écrit:Vos histoires de Moyen-Age me rappellent une perle magnifique relevée par un collègue : "le chevalier enfourcha son ménestrel".
Ils sont vraiment inventifs.
... tandis que son fier destrier s'époumonait dans son chalumeau, sans doute, il faut bien accompagner les galipettes d'un peu de musique...
Il est encore tôt mais vous avez fait ma journée, merci. Et vive le MA !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zigmag17 Jeu 13 Fév 2020 - 12:28
Hermione0908 a écrit:Vos histoires de Moyen-Age me rappellent une perle magnifique relevée par un collègue : "le chevalier enfourcha son ménestrel".
Ils sont vraiment inventifs.

Perles de nos élèves. - Page 19 437980826 Perles de nos élèves. - Page 19 437980826
Sphinx
Sphinx
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sphinx Jeu 13 Fév 2020 - 15:10
Il y a trois ou quatre ans, dans le même ordre d'idées, j'avais eu "il rangea son épée dans son destrier"...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Perles de nos élèves. - Page 19 Livre11
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Tivinou Jeu 13 Fév 2020 - 15:13
Ouille. Pauvre Percheval!  Perles de nos élèves. - Page 19 3284587592
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermione0908 Jeu 13 Fév 2020 - 15:15
Sphinx a écrit:Il y a trois ou quatre ans, dans le même ordre d'idées, j'avais eu "il rangea son épée dans son destrier"...

Perles de nos élèves. - Page 19 346737548

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sacapus Jeu 13 Fév 2020 - 16:04
Fesseur Pro a écrit:
Hermione0908 a écrit: "le chevalier enfourcha son ménestrel".
Smile
Ceci ne nous regarde pas !

Mais au tout départ, «enfourcher», ça veut dire «percer d'une fourche».
Mais c'est ridicule, bien sûr. Les chevaliers ne touchaient pas aux instruments agricoles.
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par petit caillou Jeu 13 Fév 2020 - 16:06
J'ai eu droit à : "Il lui enfonça l'épée dans le flan"
Pas douloureux, du coup.....
Satellite
Satellite
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Satellite Jeu 13 Fév 2020 - 16:09
Dictée: "Ils s'entendent à 2000 mots" abi

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
Cryptoprof
Cryptoprof
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Cryptoprof Jeu 13 Fév 2020 - 17:16
Explication orale en 6ème :
Moi : Ulysse et ses compagnons enfoncent un pieu dans l'œil du cyclope. Qu'est-ce que c'est qu'un pieu ?
Ma petite M. lève aussitôt la main : C'est un lit ! Ma mère me dit tous les soirs d'aller au pieu…
Perles de nos élèves. - Page 19 1665347707
petit caillou
petit caillou
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par petit caillou Jeu 13 Fév 2020 - 17:36
En rédaction : "Lou fit interrompu par sa fille qui lui demanda si ça mère était sa grand-mère."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Jeu 13 Fév 2020 - 17:49
Cryptoprof a écrit:Explication orale en 6ème :
Moi : Ulysse et ses compagnons enfoncent un pieu dans l'œil du cyclope. Qu'est-ce que c'est qu'un pieu ?
Ma petite M. lève aussitôt la main : C'est un lit ! Ma mère me dit tous les soirs d'aller au pieu…
Perles de nos élèves. - Page 19 1665347707

abi
slynop
slynop
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par slynop Jeu 13 Fév 2020 - 19:13
Plan de rédaction en 5e, un vulcanologue découvre une entrée secrète vers un monde inconnu en faisant des relevés sur les pentes d'un volcan.

Après la chute de L'helicoptere dans le cratère du volcan éteint, le scientifique et sa fille se retrouvent coincés. Mais au bout de plusieurs semaines ils arrivent à sortir car la fille a attrapé un gros rhume et en eternuant elle a brisé le volcan. 🙄

Désolé pour les accents qui manquent, mon téléphone ne me permet pas de les mettre.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Rendash
Rendash
Bon génie

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Rendash Ven 14 Fév 2020 - 6:59
petit caillou a écrit:En rédaction : "Lou fit interrompu par sa fille qui lui demanda si ça mère était sa grand-mère."

Tu bosses dans le Nord ou dans le Jura ? bounce

_________________
Perles de nos élèves. - Page 19 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Fires of Pompeii Ven 14 Fév 2020 - 7:34
Il y a deux ans j'ai eu "César est mort dans l'écurie". Depuis le temps que je dis que c'est dangereux un cheval...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Prezbo Ven 14 Fév 2020 - 10:30
petit caillou a écrit:En rédaction : "Lou fit interrompu par sa fille qui lui demanda si ça mère était sa grand-mère."

Bon, c'est un peu compliqué pour savoir quel pronom fait référence à quelle personne, mais l'élève ne voulait-elle pas dire quelque chose du type "Lou fut interrompu par sa fille qui lui demanda si la mère de Lou était la grand-mère de la fille ?". (Sans qu'il soit la peine de supposer que Lou vit dans le Pas-de-Calais.)

slynop a écrit:Plan de rédaction en 5e, un vulcanologue découvre une entrée secrète vers un monde inconnu en faisant des relevés sur les pentes d'un volcan.

Après la chute de L'helicoptere dans le cratère du volcan éteint, le scientifique et sa fille se retrouvent coincés. Mais au bout de plusieurs semaines ils arrivent à sortir car la fille a attrapé un gros rhume et en eternuant elle a brisé le volcan.  

Alors celle-là, je la trouve carrément poétique !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Hermione0908 Ven 14 Fév 2020 - 10:56
Fires of Pompeii a écrit:Il y a deux ans j'ai eu "César est mort dans l'écurie". Depuis le temps que je dis que c'est dangereux un cheval...
Malcommode au centre et dangereux aux deux extrémités ! professeur
(Winston Churchill)

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Ven 14 Fév 2020 - 11:18
Rendash a écrit:
petit caillou a écrit:En rédaction : "Lou fit interrompu par sa fille qui lui demanda si ça mère était sa grand-mère."

Tu bosses dans le Nord ou dans le Jura ? bounce

Comment ça le Jura ?

Tu as un problème avec le Jura ? Perles de nos élèves. - Page 19 539955251
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Thalia de G Ven 14 Fév 2020 - 11:27
Je comprends Rendash : la Vallée des Rennes a été fermée voici au moins vingt ans et il ne sait plus où retrouver ses congénères. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Daphné Ven 14 Fév 2020 - 11:40
:lol:
roxanne
roxanne
Oracle

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par roxanne Lun 17 Fév 2020 - 10:07
Vous connaissez les "phylosophes lumineux "??
Angua
Angua
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Angua Lun 17 Fév 2020 - 10:08
roxanne a écrit:Vous connaissez les "phylosophes lumineux "??

Ce n'est pas un genre de luciole ? abi

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Volo' Lun 17 Fév 2020 - 10:12
roxanne a écrit:Vous connaissez les "phylosophes lumineux "??

Je comprends tout à fait si cet élève a pensé à Voltaire ! Perles de nos élèves. - Page 19 437980826

Spoiler:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Prezbo Lun 17 Fév 2020 - 14:16
3x2=9. cheers

Ca fait longtemps que je n'espère plus grand chose de la maîtrise des tables de multiplication, mais là je tiens le champion de la classe de seconde, l'Armand Duplantis du calcul mental à l'envers.

Dans le même DS, "quadrilatère" s'est transformé en "quadrilalire" dans une copie et "quadrilactaire" dans une autre. J'ai trouvé quadrilactaire délicieux.

Ah, j'ai oublié les plusieurs qui à la question "quelle est la nature du quadrilatère" me répondent "un triangle". Éventuellement isocèle.
Mathador
Mathador
Empereur

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mathador Lun 17 Fév 2020 - 14:28
Tu manques fortement de bienveillance à l'égard d'un élève qui a seulement confondu multiplication et puissance professeur.
:dehors2:

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Celadon Lun 17 Fév 2020 - 14:32
Prezbo a écrit:3x2=9. cheers

Ca fait longtemps que je n'espère plus grand chose de la maîtrise des tables de multiplication, mais là je tiens le champion de la classe de seconde, l'Armand Duplantis du calcul mental à l'envers.

Dans le même DS, "quadrilatère" s'est transformé en "quadrilalire" dans une copie et "quadrilactaire" dans une autre. J'ai trouvé quadrilactaire délicieux.

Ah, j'ai oublié les plusieurs qui à la question "quelle est la nature du quadrilatère" me répondent "un triangle". Éventuellement isocèle.
Ils écrivent pi que pendre !
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 19 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ar_angar Lun 17 Fév 2020 - 15:01
Dans le couloir, un élève m'interpelle :

Eleve a écrit:Monsieur, c'est vous qui êtes la remplaçante de Mme Tartampion ?

Moi a écrit:Sa remplaçante ? Certainement pas !

Il n'a pas compris le principe du genre je crois.
Effectivement, avec ma carrure de pillier et ma barbe, on a souvent tendance à me confondre avec une dame !

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum