Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alined
alined
Niveau 1

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty LLCE évaluation 1re (anglais)

par alined 21.11.19 10:24
Bonjour à tous,

Je suis actuellement enseignante remplaçante dans un lycée.
J'ai la chance de remplacer la prof à qui a été confiée la spécialité LLCE anglais. Cependant, je me sens un peu lâchée dans le vide dû au manque d'information sur les évaluations de cette spécialité.

J'aimerai commencer à faire travailler les élèves sur la synthèse de documents demandée en 1ère, mais je ne trouve aucun exemple de corrigé ou barème pour cette épreuve.
Petit récapitulatif de l'épreuve :
-dossier de 3 docs : au moins un doc littéraire et un doc icono, puis soit un article de presse soit un autre doc littéraire.
-300 mots pour faire intro, développement, conclusion.

C'est ici que se trouve mon problème. En gardant en tête que la production doit faire 300 mots au total, que faire apparaître dans l'introduction ? (introduction du thème, présentation des documents, annonce de la problématique et du plan --> on arrive vite à 100 mots...) Jusqu'où faut-il pousser l'analyse des documents ? Faut-il réellement faire apparaître des parties distinctes, ou bien rédiger un seul grand paragraphe dans lequel se distingueront plusieurs idées ? Pour la conclusion, peut-on proposer une ouverture ?

Si vous avez plus d'informations à ce sujet, ou que vous avez commencé l'entrainement à cette épreuve, j'aimerais bien connaître votre ressenti et vos idées.

Merci d'avance !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Lord Steven 21.11.19 21:42
Les sujets zéro spécifient "en au moins 300 mots", donc c'est une limite inférieure et non supérieure, même si à un moment j'avais lu comme vous une synthèse en 300 mots, mais du coup cela change tout. Pour le reste je suis tout comme vous dans le flou. On essaie de faire au mieux.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE évaluation 1re (anglais) 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Rosanette 21.11.19 22:12
Je pense qu'il faut davantage se rapprocher de l'esprit "question de corpus" en français (le truc qui a disparu donc) et trouver un juste milieu entre un écrit très structuré façon dissertation et un gros paragraphe informe. Mais une fois qu'on a dit ça, les sujets zéro n'ont pas été proposés en version corrigée dans les ressources parues cette semaine, et ce qui est sorti me semble très bavard et très peu concret. Il faut que je regarde de plus près ceci-dit.


Les miens ont pour l'instant du mal à pondre quelque chose de très intelligent/pertinent par rapport au dossier, ils restent pour certains à l'étape de la paraphrase (je ne parle même pas de ceux qui peinent à comprendre le sens littéral d'un article de presse).
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Lord Steven 22.11.19 6:34
Pour ma part j'ai tendance à éviter le bachotage sur dossier. Nous avons pris le temps de décrypter la méthodologie de l'épreuve, et encore avec le peu d'infos reçues, pour le reste je préfère le concentrer sur des activités que j'espère pas trop rébarbatives.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE évaluation 1re (anglais) 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Rosanette 22.11.19 9:20
Oui, il y a un vrai gouffre entre les attendus de la spé à l'année (lectures, histoire de l'art, civi, presse, grammaire, traduction, café lecture, et j'en passe) et une épreuve finalement bien morne. Après faire du 'Compare and contrast' ponctuellement une fois qu'on a vu deux documents qui s'y prêtent bien, ça permet de les entraîner à étudier des documents sans perdre de temps en paraphrase ou en considérations inutiles.

A y réfléchir, ça ressemble quand même beaucoup à la dernière question de synthèse qu'on pose aux candidats de filières générales en CE au bac de terminale, en plus étoffé et avec l'obligation d'y trouver un texte avec une vraie dimension littéraire.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Lord Steven 22.11.19 15:35
Oui c'est à peu près ça en fait, même si je viens de m'apercevoir qu'en terminale, la synthèse devra faire 600 mots au moins en sus de la version.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE évaluation 1re (anglais) 929169480
alined
alined
Niveau 1

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par alined 25.11.19 20:02
Merci pour vos réponses.
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ramer un petit peu à cause du manque d'informations sur cette réforme.

En effet, pour l'épreuve de terminale ils demandent 600 mots, j'ai donc dis à mes élèves qu'on allait bosser là-dessus de manière assez poussée (j'ai un assez bon groupe avec qui je peux me permettre des analyses détaillées et littéraires), et si les barèmes ou grilles d'évaluations tombent dans l'année, on s'adaptera. Ma devise en classe est "Qui peut le plus peut le moins !!"

J'espère qu'on aura tout de même plus d'infos assez rapidement... LLCE évaluation 1re (anglais) 1665347707LLCE évaluation 1re (anglais) 999940070LLCE évaluation 1re (anglais) 3795679266
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Lord Steven 25.11.19 21:53
Vous êtes optimiste lol

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE évaluation 1re (anglais) 929169480
avatar
tit871
Niveau 7

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par tit871 25.11.19 22:36
Lord Steven a écrit:Oui c'est à peu près ça en fait, même si je viens de m'apercevoir qu'en terminale, la synthèse devra faire 600 mots au moins en sus de la version.
comment savez-vous que c'est 600 mots+ version?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Lord Steven 25.11.19 22:55
tit871 a écrit:
Lord Steven a écrit:Oui c'est à peu près ça en fait, même si je viens de m'apercevoir qu'en terminale, la synthèse devra faire 600 mots au moins en sus de la version.
comment savez-vous que c'est 600 mots+ version?

Sur la page d' agreg ink consacrée à l'enseignement de LLCE vous trouverez un lien pour le projet d'examen en terminale.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE évaluation 1re (anglais) 929169480
Pookie
Pookie
Niveau 1

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Pookie 12.12.19 15:36
Excusez-moi, est ce que je peux en ajouter une question de plus (peut-etre un peu stupide! Et excusez moi mon mauvais francais!)?

Au sujet 0 il y on as 4 questions (monstrosite, surveillance, amour et solitude). Les etudiants doivent-ils repondre a tous les quatres, ou ils ont un choix et il faux repondre a une seule question? Par example 300 mots plus sur le theme de surveillance and privacy ca sufit?
avatar
tit871
Niveau 7

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par tit871 12.12.19 17:44
ce sont 4 sujets différents, il y en aura qu'un qui tombera ( bien sûr pas un des sujets zero:))
Pookie
Pookie
Niveau 1

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Pookie 12.12.19 18:01
Alors il y auras que une question sur un sujet pour tous les étudiants? Aucune choix? Mais la plupart des élèves étudient que deux œuvres, qu’est ce qu’ils vont faire si ils ont pas étudier ni les documents ni les theme de cette question? Il faudras alors impérativement enseigner tous les œuvres pour 2019-2020? Animal Farm, Of Mice and Men, The Curious, Poex2, The importance, To kill a Mockingbird, et Interstellar, touts pendant un an?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Panta Rhei 12.12.19 20:35
Qui est Pookie? Matière: Philosophie -?- J'ai du mal à concevoir Pookie en face d'une classe... J'ai du mal à lire un anglophone essayant d'écrire en français. Les erreurs ne sont pas "logiques"...




_________________
Signature:
Pookie
Pookie
Niveau 1

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Pookie 12.12.19 21:44
Is it easier for you to understand me in English? I’ve taught for the past three decades, but philosophy and at Uni level in the U.K. I am not trying to teach the new Bac, I volunteered (unpaid of course) to help a friend’s daughter with her English for the LLCE and then fell down the rabbit hole. I have designed curricula at a National level in the U.K. but this one has me stumped.

If someone would be kind enough to explain to me the basics of this exam I would be grateful. When I submit a new course proposal to the T&L committee I am obliged to include everything from course outline, to exam format, etc. The Bac specifications seem to be missing some very basic information. Does anyone know how many questions there will be for the final exam and how many of those the students will have to answer? If there is a link to a government website with the answer that would be very helpful. My friend’s Lycee teacher is advising her that she has to write only 180 words for the final exam and I can’t find any evidence that this is true (I have read the sujet 0. I found them more than confusing because they drew materials that were not even on the long specification list and were nowhere near B2 level of English, so I haven’t even a vague idea of what might come up in the exam. For example, are students supposed to study Animal Farm with respect to dystopias, totalitarianism, oppression, deceit, propaganda, thought control and abuse of power, only to turn up at the exam to find that the only question is on the Gothic Novel and a Poe extract?).

Does that make more sense?

P.S. Pookie is my dog
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Lord Steven 12.12.19 22:18
L'évaluation de fin de 1ere est une synthèse en 300 mots de 3 documents inconnus (dont un document littéraire et un document visuel) se référant à l'un des 6 axes du programme.
Les oeuvres complètes ne sont pas évaluées.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LLCE évaluation 1re (anglais) 929169480
Pookie
Pookie
Niveau 1

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Pookie 12.12.19 22:41
Merci, j’ai bien compris ça. Par contre les documents ne seront pas totalement inconnues, j’imagine que un, en minimum, seras partie de la liste de 7 œuvres pour cette année. Si non, ça sers à quoi cette liste? En plus la question doit être lié au thématiques, ça veux dire la question est fermée et précise (closed and narrow). Par example:

Totalitarianism and scapegoating
A. Abstract from Animal Farm
B. Abstract from Guardian article on scapegoating in modern politics
C. USSR poster on scapegoating

Or

Perspective and subjectivity
A. Abstract from The Curious Incident
B. Abstract from New Frontiers magazine on deaf actors
C. Normal Rockwell painting on racism

Tant qu’il as plusieurs œuvres et plusieurs thèmes c’est impossible de savoir la quelle sera partie de l’examen. Si il as auras une choix entre 4 questions c’est plus faisable.
floisa
floisa
Niveau 9

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par floisa 12.12.19 23:32
Il y a une synthèse à faire de 3 docs tous préalablement inconnus, tous dans le cadre d'une des deux thématiques au programme: imagination / rencontres.
Les questions sont juste un guidage pour réaliser les étapes de cette synthèse, il faut y répondre en les enchaînant.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Rosanette 12.12.19 23:34
Non, il n'est pas du tout question que l'extrait littéraire soit issu du programme limitatif, ce qui est une absurdité mais c'est comme ça.
Cette spé reste très largement hors-programme, à l'instar de ce qui se pratique déjà en tronc commun.
Pookie
Pookie
Niveau 1

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Pookie 12.12.19 23:56
Alors il faudras étudié tous les thèmes ? C’est un énorme projet ça, non? Il y as
Imaginaires
1. Imagination, extraordinary worlds, dream visions, visionary poetry, limits of science
2. The unknown, ghosts and terrors, metaphysical angst, monsters, Gothic horror
3. Utopias, dystopias, totalitarianism, pessimism, deformed reality, critique of politics

Rencontres
1. Love, meeting, bonding, loneliness, friendship, happiness, conflict, suffering, loss death
2. Rejection, assimilation, marginalization, loneliness, encounters, contrasts, marginalized groups, discrimination, poverty, injustice
3. Opposition, confronting, differences between generations/cultures/sports/philosophies/ethics, mutual enrichment, tensions, otherness, conflict and resolution

En ce cas ça sera à quoi de concentrer sur un livre pendant trois mois? C’est mieux de concenter sur les thèmes avec des petits résumés qui illustre les thèmes.
Pookie
Pookie
Niveau 1

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Pookie 12.12.19 23:58
Et en plus il faux leur apprendre comment analyser un œuvre d’art, e.g. texture, composition, contrast, symbolism, foreground/background etc.
floisa
floisa
Niveau 9

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par floisa 12.12.19 23:59
Non les 2 thèmes comportent chacun 3 sous-thèmes, qui ne sont pas ceux cités ci-dessus.
Les 2 oeuvres complètes sont en rapport avec.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par RogerMartin 13.12.19 0:03
@Pookie's master : Vous aurez compris que les enseignants qui vous répondent n'ont pas créé cette pitoyable usine à gaz, il est donc tout à fait futile de demander à chaque message : "pourquoi ?" ou de suggérer de multiples améliorations, hélas. Le Ministère est en train d'inventer de toutes pièces des épreuves et des sujets, si j'étais vous je dirais à votre ami de chercher quelqu'un d'autre pour ces cours, et je retournerais bien vite à la philosophie.

Le descriptif de l'épreuve se trouve ici, p.23
https://langues.ac-noumea.nc/IMG/pdf/bo_17_du_25_avril_2019_epreuves_bac_2021_fin_de_1ere.pdf

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Pookie
Pookie
Niveau 1

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par Pookie 13.12.19 0:13
Non, non, je vous critique pas et j’essaye pas de faire des améliorations. Ne serait pas insulté! J’essaye seulement de comprendre qu’est ce qu’il faux faire pour aider les étudiants. Je pensait qu’il faudrais aider les étudiants à analyser deux livres, mais maintenant je pense que c’est mieux de se concentré aux thèmes.

Merci pour le lien, je l’ai déjà vue mais je trouve que ça aide pas trop.
floisa
floisa
Niveau 9

LLCE évaluation 1re (anglais) Empty Re: LLCE évaluation 1re (anglais)

par floisa 13.12.19 1:05
Il existe plusieurs sujets zéro, ici:
https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-bac-2021.html#lien2
Descendre jusqu'à la rubrique "Enseignements de spécialités E3C" vers la fin de la page.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum